Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc change !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc change !

    « Le Maroc change ! » Depuis quelque temps, cette formule qui ressemble étrangement à un slogan de campagne électorale est sur toutes les lèvres. Le gouvernement et les autorités du pays l’utilisent sans cesse. Selon eux, grâce à l’avènement du nouveau millénaire et le changement de monarque, le Maroc serait entré de plain-pied dans la modernité. Les experts internationaux usent également sans modération de cette affirmation. Chaque fois qu’ils sont interrogés, ils n’hésitent pas à déclarer que le progrès répand désormais ses bienfaits sur l’ensemble du pays. Dès lors, l’information se propage dans toutes les rédactions. Repris avec empressement par la presse et les médias, relayé et diffusé à toute la planète via internet, ce slogan est en passe de devenir une vérité absolue.

    Oui, le Maroc change. Pêle-mêle, Abdallah Taïa révèle et assume ses préférences sexuelles ; Hassan II n’est plus ; les exilés politiques sont revenus ; Driss Basri est parti, malheureusement Driss Benzekri aussi. Bigg chante ; les sat et les satates ont enfin trouvé leur porte-voix. Les plus aisés n’ont plus besoin de quémander un visa pour pouvoir s’habiller en Zara ou en Dolce Gabbana. Dorénavant les boutiques de Derb Ghallef et Bab M’rrak’ch doivent faire face à la concurrence des grandes surfaces. Les hypermarchés et les supérettes poussent comme des champignons. Bien qu’il en fasse les frais, l’épicier du quartier ne pense pas pour autant que le pays ait changé. S’il pouvait exprimer son opinion sans crainte des conséquences, il dirait : - « Daqchi ghir kdoub ! Ce ne sont que des mensonges ! Mis en confiance, il s’aventurerait à la confidence suivante : - Ma clientèle m’est fidèle car je continue à lui vendre à crédit, condition de la survie de mon commerce. » L’épicier sait que le pouvoir d’achat, malgré les dires des agents de l’Etat, n’a guère évolué. En réalité, il faudrait porter des œillères pour ne pas voir tant de misère criante, d’inégalités sociales flagrantes et d’injustices évidentes. A moins de mentir, personne ne peut déclarer que l’essentiel n’est plus pareil.

    Pendant que la justice incarcère des citoyens pour outrage à la personne du roi, alors que la police frappe et arrête systématiquement les participants aux manifestations, la RTM, même devenue Al Aouela, continue d’ouvrir invariablement ses journaux d’informations sur les activités royales. Les réceptions et les inaugurations en lieu et place de l’information sonne comme un air de déjà-vu. Comme cet air déjà entendu, devenu une idée convenue : la pratique de la torture est largement répandue dans les prisons et les commissariats du pays. Qui a dit que les autorités marocaines sont soupçonnées de participer au programme américain de transfert illégal de prisonniers ? La communauté internationale semble outrée que l’administration américaine ait transféré des détenus vers des prisons marocaines. Sinistre réalité ! Le Maroc est toujours considéré comme un pays où les services de sécurité pratiquent la torture.

    « Youtube censuré ? ! » Ceux qui croient ou qui prétendent croire que le Maroc change mettent sur le compte des vieilles habitudes toute atteinte aux libertés fondamentales. Ils expliquent qu’il est difficile de changer les mentalités. Ils tentent de démontrer combien les réflexes du passé, dont eux aussi affirment vouloir se débarrasser, sont ancrés dans la société. Ils oublient qu’à force de se répéter, les réflexes finissent par devenir des habitudes. Chaque année, la justice prononce des interdictions de parution et condamne des journalistes à des peines de prison. Les plus optimistes, ceux qui ne perdent pas espoir et persistent à croire en des jours meilleurs, y voient une embellie quand les peines prononcées sont assorties de sursis. Bien maigre consolation !

    Chaque année, des milliers de Marocains prennent les chemins, parfois illégaux, de l’émigration. Pourtant, personne ne présente plus le Maroc comme un pays pourvoyeur de migrant. A l’étranger, le royaume est désormais considéré comme un pays de transit. Pourtant, 2007 n’échappera pas à la règle. Le retour massif des Marocains résidents à l’étranger lors de la période estivale attisera les envies de départs de ceux nombreux qui ne se voient plus vivre chez eux.

    Au bout du compte, un changement majeur s’opère : à défaut d’éclaircie, le ciel s’assombrit. Les petits métiers - porteurs de précarité - se développent. Le système D et la solidarité pour échapper à la pauvreté demeurent les seules solutions pour lutter contre la paupérisation. Pire, des diplômés bac + 2 et même + 4 finissent opérateurs téléphoniques dans des centrales d’appels. Des fous furieux belliqueux qui affirment agir au nom de Dieu ont fait leur apparition. Ils sont entrés en scène et promettent la géhenne à tous ceux qui ne pensent pas comme eux. En attendant de se retrouver là-haut, à défaut d’agir en héros, ils organisent des attentats et sèment la mort ici-bas. Allah si tu leur pardonnes, je ne pourrais plus croire en toi. Oui le Maroc change !
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    trop facile de prendre des evenements sporadiques et de vouloir faire croire a la foule que c'est la regle, ou ce journaliste n'a rien vecu a l'ere H2, ou il l'a vecu et il est de mauvaise foi. Le Maroc non seulement change mais change structurellement, pas seulement en ce qui concerne le libre marche et les reformes economiques mais aussi et surtout en ce qui concerne el Maroc culturel, les relations citoyens-pouvoir, etc.. Venir me dire qu'on vit toujours a l'ere Basri avec Tazmamart et les disparitions politiques, excusez moi du peu, c'est ne pas etre credible.

    Commentaire


    • #3
      lol faut pas abuser non plus, le Maroc a beaucoup changé, en bien et en mal mais il bouge tout de meme, il y a toujours des archaismes etc mais bon faut laisser du temps au temps =)

      Commentaire


      • #4
        L'un des changements deja palpables mais qui j'espere va faire vivre au Maroc sa "Movida" pour les annees a venir:

        http://www.telquel-online.com/229/co...re_229_1.shtml

        Commentaire


        • #5
          solas merci pour cet article

          c est grace a des articles comme ca que le maroc fait de son mieux pour ameliorer les choses

          quant a d'utres pays ( dont je nommerai aucun) on vit dans l utopie illusoire que tout est bien et qu ils sont devenus la nouvelle chine de l afrique.....

          alors je leur dis faites de beaux reves, continuez de cette maniere et j espere que la realite ne sera pas trop dure quand vous vous reveillerez ...

          Commentaire


          • #6
            cet article est une tribune libre d agoravox
            observayeur
            jai bien aime ta premiere phrase
            c est grace a des articles comme ca que le maroc fait de son mieux pour ameliorer les choses
            mais la suite....

            pourquoi vouloir toujours voir des piques

            l erreur est grave quand elle n est pas corrigee

            l algerie change aussi
            etc etc
            j en aurais pas fait un plat
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              ""Pire, des diplômés bac + 2 et même + 4 finissent opérateurs téléphoniques dans des centrales d’appels.""

              quand le journaliste a ecrit ca j'ai sue qu'il etait inutile de discuter cette article.
              un operateur telephonique qui touche 500 euro au maroc il consome,il se marie et fait tourner l'economie du pays.
              on peut critiquer tant qu'on veut le roi du maroc mais sur l'offshoring le maroc est devenue leader francophone,a casa a rabat a fez a tanger une centaine de millier de jeune vivent de ca.l'offshoring c pas juste des centre d'appelle classique,non, quand un technicien de france telecom instale une livebox pour un clien a bordeaux........bah c un jeune marocain du service technique d'orange a rabat qui en a donner l'ordre.....mediter sur ca .......bonne soiree

              Commentaire


              • #8
                A SOLAS
                Pour etre claire et nette , ""le Maroc change "" tu nous donne la source pour que la discussion sera plus animée..

                Commentaire


                • #9
                  http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=27461

                  voici le lien
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc change c'est vrai. Il y a des progrés, mais il y a aussi de nouveaux défis, et surtout, il y a des résistances au changement, il y a un conflit de générations au sein même des entreprises et des administrations pour vous dire.

                    Quant à l'article, je l'ai apprécié, celui qui l'a écrit est un partiote qui veut que le Maroc devienne mieux que ce qu'il est, et c'est légitime. Il faut accepter les critiques.

                    Sinon l'exemple du téléopérateur n'est pas très bon. Le Maroc étant relativement cher par rapport à d'autres pays d'offshoring, les activités qui sont délocalisés ici ont généralement une certaine valeur ajoutée. Par exemple, DELL a délocalisé ses services de e-commerce des marchés français et espagnols au Maroc, mettant ainsi ses ventes "à la merci" des télévendeurs marocains, qui devront convaincre le client d'acheter le plus d'options possible, et le matos le plus rentable... AXA et TELEFONICA ont délocalisé leurs services de conseil à la clientèle.

                    Commentaire


                    • #11
                      le recit d'une marocaine:

                      "Le Maroc voudait changer, on dit sans arret qu’il change, mais je ne vois rien de cela. Il voudrait entrer dans la modernité, se développer, mais avec un pourcentage aussi grand d’analphabete c’est presque impossible. L’ancien rois a préferé laissé une grande partie du peuple ignorant pour assoir son pouvoir et on se rend compte aujourd’hui de ses erreurs. Le nouveau rois avait dit un jour devant les nations arabe unies que les premiers mots de l’ange Gabriel au prophéte (sws) furent " lit, lit et connaitre" est ce qu’il s’emploit vraiment a corrigé ces erreurs ? ? j’en doute. Cette population qui doit aujourd’hui se débrouller un peu seul et qu’on laisse se distraire avec des coutumes et traditions d’un autre temps réve de modernité et pour ça elle pense que c’est ailleur qu’elle la trouvera, la réalité est qu’elle a presque toujour était mal gouverné "!

                      Si pour vous un pays qui change c'est avoir une terre louée au Europeen, alors tant mieux.

                      Si pour vous avoir des homosexuels pleins les rues pour assouvir les fantasmes des Europeens, ça c'est encore mieux.
                      Dernière modification par objectivite 95, 09 août 2007, 12h51.

                      Commentaire


                      • #12
                        le maroc change
                        Pendant que la justice incarcère des citoyens pour outrage à la personne du roi, alors que la police frappe et arrête systématiquement les participants aux manifestations, la pratique de la torture est largement répandue dans les prisons et les commissariats du pays.
                        Chaque année, des milliers de Marocains prennent les chemins, parfois illégaux, de l’émigration
                        Au bout du compte, un changement majeur s’opère : à défaut d’éclaircie, le ciel s’assombrit

                        Commentaire


                        • #13
                          on continue de cracher sur le maroc.
                          comme si ces problemes n'existaient pas en algerie...

                          Commentaire


                          • #14
                            le maroc change pour de bon cette foi.faut juste voir les bon cote et corriger les mauvais cote.
                            quand je vois les jeune marocain qui travail chaque jour dans l'offshoring,je vois le bon cote,je ss optimiste
                            laisser le maroc en paix c tous ce que les marocain demande.un pays stable ,un peuple chaleureux c tous ce que je vois moi au maroc a part ca ya pire ailleur.
                            pour le forumiste qui site les homosexuel,je lui dis que dieu est la.et la loi aussi.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maroc change !

                              l'algerie aussi , bon ok je sors

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X