Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Qui n'avance pas.....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Qui n'avance pas.....

    C'est a en pleurer......
    -------------------------------------------------------------------------

    Après les Emiratis qui viennent gérer nos ports et booster notre industrie, voilà que les Iraniens nous proposent leur aide dans les domaines de l’industrie et de la construction. Sommes-nous devenus à ce point incapables de gérer nos affaires et nos projets ? L’Iran n’était pas que je sache un grand pays industriel. Il est vrai qu’entre-temps il l’est devenu. Il a produit un million de voitures ces cinq dernières années, il produit ses bus et ses camions. Il produit même ses missiles. Il faudrait voir de plus près la façon dont il a renforcé ses capacités techniques et technologiques.
    Mais il n’y a pas de raisons surnaturelles que notre pays qui s’est mis à produire ses propres camions, ses propres moteurs, ses propres tracteurs et ses propres engins de travaux publics en soit réduit aujourd’hui à les maintenir en vie sous perfusion. Qu’est-ce qui dans notre façon de concevoir nos complexes industriels, de les gérer, de former et de retenir les compétences a produit la faillite. Bien sûr, l’interférence politique a joué son rôle néfaste et les orientations néo et ultralibérales sont venues aggraver l’état de nos industries et achever leur régression et leur déclin. Tout le monde peut comprendre qu’avec plus de 125 000 nouvelles voitures en Algérie chaque année le projet d’une usine publique de construction des automobiles Fatia aurait plus que des chances de rentabilité et de succès. Ce qui me choque dans ces discussions avec des partenaires étrangers c’est d’abord le constat renouvelé de notre régression. Les Anglais, les Allemands, les Américains nous tenant ce langage je comprendrais. Ils ont quand même deux siècles d’accumulation scientifique et technologique sur nous. Le Koweït, l’Iran, les Emirats, nous étions côte à côte, il y a moins de vingt ans. Quels progrès ils ont réalisés ! Quelles régressions, nous avons accumulées !

    M. B. In le soir 08.08.2007


    === Moderation ===
    Choisissez des titres explicites à vos topics, svp. Lisez : Rédiger un topic

  • #2
    L’Algérie a accumulée beaucoup de retard. Elle a perdue plus de 20 ans depuis la mort de Boumediene : la décennie Chadli + la décennie du terrorisme. C’est maintenant que les choses commencent à bouger mais timidement.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      faut voir la rélaité, nous sommes pas où nous sommes par hasard, d'ailleurs le hasard et la chance sont des mots qui doivent être banies de notre langage!

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie n'a pas échappé au sort que subit tout pays qui a appliqué la doctrine socialiste, mais avec encore plus de complications générés par l'anarchie et le terrorisme.

        En europe de l'est et en Russie aussi, tous leurs immenses complexes industriels ne valent plus rien et misère et chomage et licenciements ont été leur destinée.

        Commentaire


        • #5
          Le monde musulman est le moins développé du monde, et le monde arabe est le moins développé du monde musulman et nous on est les moins développé du monde arabe.
          c'est drole on figure dans les trois monde
          Ainsi va le monde

          Commentaire


          • #6
            Créé en 1992, le groupe Majid Al Futtaim est devenu le leader de la grande distribution dans la région du Golfe et au Moyen-Orient.

            Le Groupe émirati « Abou Khater » est un groupe émirati fondé en 1970 et présidé par M. Abderrahmane Abou-Khater. Il comporte 26 sociétés œuvrant dans plusieurs domaines : éducation, banques, immobilier, industrie, nouvelles technologies, information, commerce.
            C'est le groupe qui a construit Dubai Sport City et qui construira la cité sportive en Tunisie

            Ce ne sont que 2 exemples, mais ces deux entreprises géantes on acquit de l'expérience dans tous les domaines, management compris, alors il ne faut pas s'étonner s'ils arrachent des marchés à l'étranger comme le Maghreb, l'Iran, la Turquie ou la Russie, à dire que c'est grâce aux occidentaux et aux pétrole qu'ils progressent, cela en devient ridicule et cache un certain complexe vis à vis des arabes du golf. Les Emiratis sont des gens qui ont été formé dans la conception de l'ultra libéralisme, du travail et de la rentabilité, c'est pourquoi ils avancent. Pour les Iraniens, ils ont fait la révolution, ils ont perdu beaucoup de cadres et de capitaux au début, ce qu'il leur à fait perdre beaucoup de temps, sans compter la guerre avec Saddam, mais ils n'ont pas changer le système, l'entreprise privé à toujours existé en Iran, c'est pourquoi malgré toutes ces contraintes qu'ils ont eu dans le passé, ils nous dépassent.
            Dernière modification par zek, 09 août 2007, 04h21.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              Je rejoint le journaliste dans sa perplexité, l'avancée des pays du Golf n'est pas le problème, leurs ascension fulgurante et leur percé économique est toute à leur honneur.

              Mais notre pays dans tout cela, richesse naturel, l'une des plus grande surface géographique mondiale, une démographie qui ne passe pas inaperçus,un "potentiel" économique "énorme" (je pèse mes mots) mais pas de gestion, un manque cruel de capacité de décision, une ignorance gestionnaire sans égale.

              L'interférence entre politique/ exploitation des capacité économique du pays est le frein principal de l'avancée algérienne , l'incompétence du Staff dirigeant (multi-visage mais uni-convergence) est avéré depuis un temps, la stagnation économique du pays remonte à la fin des années 70's , nous ne comptons plus le nombres "d'incompétents" qui sont passer au dessus de "nos têtes" ces fameuses têtes qu'ils envoient sur la 1er ligne de combats, c'est tout de même "extraordinaires" ses dirigeants " Immortels" qui arrivent à traversé les tempêtes qu'enregistre le pays à son actif sans jamais être atteins ou inquiétés, ils sont tous là bien là ou ils se sont "incrusté" avec la garantie d'en sortir par la grande porte malgré toutes les bassesses aux quelles ils s'adonnent depuis des décennies.Avec les honneurs d'État SVP, M'sâadia en est un exemple parfait, Octobre 1988 n'est certainement pas la résultante de sa bonne foi.

              Pour résumé, cette overdose de partenariat va finir par nous "expatrié" de notre propre pays, nous somme vue comme les "consommateurs" de service soit nos chers "têtes pensantes" on , comme à leur grandes habitudes, occulté un petit détail déterminent pour l'aboutissement de leur stratégie (si stratégie il y a) "d'émancipation"; comment pourrions nous répondre à leur "appel" de consommation si nous n'avons pas un "pouvoir d'achat" vue qu'on est "remplacé" sur le marché du travail?

              Attendu qu'ils ne se contentent pas de "ramener" le savoir faire mais ils poussent "l'hérésie" plus loin ils "remplacent" même la main-d'œuvre.

              A trop vouloir se faire d'amis on fini par se retrouvé "expropriés" voila ce qui nous attends si on reste là à admirer le "génie" de "dilapidation" de notre pays.

              Aujourd'hui c'est le "poumon de notre économie" (les ports maritimes) qui est apporté sur un plateau d'argent (partenariat à 50/50) au "futés" du Golf demain ça va être notre âme qui va être vendu au diable...oupsss j'oublie il est déjà à nos portes vue que les Iraniens sont déjà là, on à la mémoire courte il convient de se demander pourquoi nos relations diplomatiques ont étaient rompues lors de "l'insurrection" des radicalistes islamistes dans les années 90 (je parle des nôtres bien entendu).

              Le temps nous apportera les réponses le tout est de trouver un moyen de "survivre" dans notre propres pays.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                faut voir la rélaité, nous sommes pas où nous sommes par hasard, d'ailleurs le hasard et la chance sont des mots qui doivent être banies de notre langage
                trés juste!

                Le monde musulman est le moins développé du monde, et le monde arabe est le moins développé du monde musulman et nous on est les moins développé du monde arabe.
                c'est drole on figure dans les trois monde
                Forcé de constater que c'est la réaliter.

                Comment evoluer avec une génération de bras cassés, ajoutant à cela un pouvoir qui manque visiblement de compétences, et pour finir des algeriens en manque d'espoir se terrent dans les maquis et sement la terreur.

                Avec tous ces ingrédients ca donne l'Algérie d'aujourd'hui.

                Pour changer tous ca, ca prendra beaucoup de temps, des reformes sevères, eduquer les algeriens et là peut être on arrivera à quelque chose
                Dernière modification par objectivite 95, 09 août 2007, 15h40.

                Commentaire


                • #9
                  salut tout le monde

                  Pour changer tous ca, ca prendra beaucoup de temps, des reformes sevères, eduquer les algeriens et là peut être on arrivera à quelque chose

                  en tierment d'accord avec toi, mais qui doit nous eduquer? l'état?

                  Commentaire


                  • #10
                    Effectivement l'etat pas d'autre issue possible.
                    Mais un Etat eduqué, sevère, sans compassion avec les criminels, corrompus.

                    Désolé pour certains d'entre vous ,mais je crois que c'est un Ben Ali dont a besoin pour l'instant l'Algerie;

                    Commentaire


                    • #11
                      Sinan
                      =====

                      Bien dit, en effet l'éducation est la clé de tous les énigmes, accepte ça sinon vas chercher la baguette magique, tu la trouveras lorsque les corbeaux deviendront blancs.

                      Commentaire


                      • #12
                        merci pour cet article qui ne surprendra sans aucun doute personne. Il est vrai l'algérie est passé par une période difficile, pendant que ses voisins et rivaux de même niveau reussissaient leur décollage notre pays a décroché: le projet amorcé des industries industrialisantes fut remplacé par l'écoomie de bazar, les produits de bas de gamme ont envahi nos marchés, menaçant même la santé de nos concitoyen, sans aucun contrôle (la protection du consommateur n'existe pas), l'Etat a privilégié le transport individuel au détriment du transport collectif, résultat parmi les pays du maghreb notre pays est le premier importateur de pièces de rechanges et vue nos ressources financières et notre solvabilité les fournisseurs de vehicules ont toujours empêché la constitution d'une industrie automobile en algérie prétextant une faiblesse du tissus industriel et , que le marché n'est pas assez grand pour absorber la production, pourtant la slovaquie tire bien s'en tire assez bien, Alors messieurs le décideurs à quand des voitures et des bus<<made in algeria>> sur nos routes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir

                          Envoyé par zmigri
                          Alors messieurs le décideurs à quand des voitures et des bus<<made in algeria>> sur nos routes.
                          Le jour ou "la matière grise" "From Algeria" sera utilisé à bonne escient et ne sera plus poussé à aller brillé sous d'autres cieux.

                          Mais ça c'est l'arrêt de mort du règne de l'ignorance et de l'avidité qui nous gouverne .
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            objectivite 95

                            salut tout le monde


                            citation: Désolé pour certains d'entre vous ,mais je crois que c'est un Ben Ali dont a besoin pour l'instant l'Algerie;

                            s'il te plais pas benali :22: , je ne suis pas pret a perdre le peu de liberté que j'ai.. moi je dirai plutot ou plutot un mouvement national ou tout le monde ( le gouvernement et le peuple) veut et travail pour le developpement , je pense que vous m'avez compris. et seul l'etat peut provoquer ça avec l'aide de la societé civil (association et tout)......

                            Commentaire


                            • #15
                              le jour où la matière grise...

                              comme tu le sait les biens et services, travail, le capital ainsi que la matière grise( main d'oeuvre H.qualifiée) ne connaissent pas les frontières, c'est comme les oiseaux migrateurs, ils partent et reviennent et là où il y'a à boire et à manger il font leurs nids. Prenez l'exemple de l'Irlande, historiquement c'est un peuple d'émmigrant: terre pauvre, climat humide et venteux, ressources du sous sol faible, industrie faible, seulemant la diaspora de l'exterieur (principaleme aux usa )a toujours entretenue de bons rapports avec la mère patrie, les émigrés d'hier sont devenus ses meilleurs représentants et invstisseurs, bien sur l'ancrage à l'europe et la langue(anglais) ont fait le reste, aujourd'hui ce petit pays a un revenu/tete le plus élevé d'europe et un taux de croissance du PIB à 2 chiffres. Donc tout est possible. Qui aurait prédit 1 yuan il ya une vingtaine d'années, pour voir la chine disputer la troisième place à l'allemagne?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X