Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saisie record de 6 millions de faux dollars à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saisie record de 6 millions de faux dollars à Alger

    La Tribune

    Un Algérien et un Nigérien arrêtés par la gendarmerie

    Une saisie record de six millions de faux dollars en coupures de 10 a été effectuée mardi dernier à Alger par les éléments de la Gendarmerie nationale. Deux suspects, dont un ressortissant nigérien, ont été interpellés dans cette opération.

    Les faux billets ont été découverts en possession d’un jeune de 35 ans dont l’identité n’a pas été révélée, lors d’un contrôle de routine sur la côte est d’Alger. Cet individu qui avait en sa possession une valise et qui se trouvait au bord d’une route nationale, a attiré l’attention des gendarmes qui décident d’effectuer un contrôle d’identité et une fouille de la valise. Cette dernière contenait un coffre métallique à l’intérieur duquel il y avait des coupures en papier.

    Interrogé sur ce contenu, l’individu finit par avouer que ces petites coupures représentent six millions de dollars. Le jeune homme affirme que cet argent lui a été envoyé par une Nigérienne rencontrée sur Internet. Cette dernière qui serait atteinte du sida aurait décidé d’envoyer cet argent aux pauvres d’Algérie.

    Les gendarmes qui entendaient cette histoire invraisemblable apprendront que la «bienfaitrice» a mis le jeune Algérien en contact avec un intermédiaire nigérien. Ce dernier a reçu la somme de 50 000 DA pour avoir transmis le coffre métallique. Il devait, le jour de son interpellation, rencontrer pour la seconde fois, le jeune Algérien et lui remettre un liquide au contact duquel les bouts de papier (avec les dimensions d’un billet) devaient se transformer en billets de 10 dollars.

    Les gendarmes décident de piéger le complice nigérien en se joignant à la rencontre prévue à la cité universitaire Cube III, de Bab Ezzouar. Arrêté, le complice était en possession également d’une carte de séjour falsifiée.

    Dans le cadre du crime organisé, précisément la fausse monnaie, la gendarmerie a arrêté depuis le début de cette année 145 personnes dont 89 ont été écrouées, impliquées dans 107 affaires. Plusieurs faux billets ont été saisis en monnaie nationale et en devises.

    Au total, 4 677 billets en monnaie nationale ont été saisis représentant la somme de 3 215 100 DA pour le premier trimestre 2007. Près de 3 000 euros en faux billets ont également été récupérés par les éléments de la Gendarmerie nationale. Le mois écoulé, 14 personnes ont été appréhendées dont 4 ont été écrouées. Chez ces dernières, impliquées dans 12 affaires de fausse monnaie, 2 847 faux billets a été récupérés représentant la somme de 2 842 600 DA.

    Par Hasna Yacoub
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Chargement...
X