Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A propos des Harkis (ceux qui sont partis en France)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    traitrise

    t'es daccord avec moi nassim que c cho de combattre contre ton pays !!!
    C'est comme si demain je m'allier avec les USA pour bombarder l'algerie!!
    Stahfoulah, si ca devait marriver tire moi une balle en pleine tete !!!!

    Commentaire


    • #17
      ya dzayer !
      c'est plus compliqué qu'on croit !
      facile pour nous autres de juger avec le recul et dire que les harkis sont des salauds !
      franchement, les plus grands salauds, ce sont plutot ceux qui saignent l'algerie depuis l'independance.
      bien sur certains harkis meritaient un chatiment exemplaire ( mais surement pas la torture ou les massacres barbares ) avec mes idées à moi je les aurais envoyé travailler pendant 20 ans pour faire des routes et des nouvelles villes dans le desert... avec 1000 dinars/mois pour assurer leur ....vieux jours !
      et 20 ans apres, tout sera terminé et tout le monde aurait ete plus heureux ou moins malheureux du moins.

      je te donne une simple comparaison pour que tu verifie par toi meme combien le mot harki est facile à insulter alors que n'importe lequel de nous tous aurait ete harki à l'epoque.
      regarde les policiers irakiens, ils sont quoi d'apres toi ?
      DES HARKIS NI PLUS NI MOINS.
      pourtant, ils sont policiers juste pour bouffer ou donner à becter à leur enfants, d'ailleurs, certains policiers irakiens sont plus patriotes que ceux qui sont à faire du bizness à baghdad ni vu ni connu....
      vois tu, rien que de voir des attentats contre les comissariats de police à baghdad, ca te donne une idée du futur contingent des VRAIS harkis volontaires qui ont perdu une jambe, un fils, un frere, etc, etc,
      s'ils faut rajouter le chantage des americains, avec des dollars comme apat, tu aura definitivement pris de pitié pour nos pauvre harkis !
      et c'est un fils de chahid qui te parle kho.... :wink:

      Commentaire


      • #18
        Je pense que les harkis méritaient une punition pour avoir collaboré avec la France ca c'est sur. Mais surtout ils auraient du avoir droit à un jugement d'abord qui établirait exactement de quoi ils etaient coupables parce que plusieurs furent accusé d'etre harkis à tort c'est sur. Il y a eu meme un cas ou un type fut accusé d'etre un harki parce qu'il travaillait dans une caserne en tant que balayeur. Il s'est fut torturé de façon horrible et ses déclarations d'innocence ne lui ont servi à rien. Lorsque l'ALN est arrivée sur place quelques heures plus tard, c'etait trop tard. Il s'est avéré qu'il travaillait pour l'ALN et etait un agent infiltré dans la caserne qui livrait des renseignements sur les discussions et les mouvements de troupes. Triste fin. Mais je pense que la plupart des coupables méritaient la mort et le reste des coupables le banissement du pays à jamais. Toutefois ce n'etait pas nécessaire de faire dans l'horreur comme ca. Une simple balle dans la tete, à la Vietnamienne aurait suffit. Le découpage d'hommes vivants, de leurs familles, les tremper dans de l'acide, etc... etait inutile.

        Le pardon pour les coupables reste pour moi exclu, et le temps fera son travail. Encore 20 ans maximum et tout cela sera de l'histoire, et non des histoires...

        Commentaire


        • #19
          Mais je pense que la plupart des coupables méritaient la mort
          double6
          tu es trop americain cher double 6, il te faut une culture moins barbare pour admettre l'inutilité de la peine de mort

          et le reste des coupables le banissement du pays à jamais.
          la, tu y va carrement comme les sionistes cher double6, le banissement est generalisé dans un seul pays sur cette terre : israel.

          Toutefois ce n'etait pas nécessaire de faire dans l'horreur comme ca.
          tu crois que c'etait une question de necessité ?
          pendant que les imbeciles sortis de la barbarie de la guerre.... egorgaient à leur tour....les "monstrueux" harkis, le pouvoir FLN nous niquait le pouvoir sur des bases barbares.

          Une simple balle dans la tete, à la Vietnamienne aurait suffit.
          desolé, tu m'ecoeure ya sahbi ! les vietnamiens ont fait les memes conneries que nous autres, le vietnam est parmi les pays les plus pauvres d'asie et sa population a trop ete traumatisé par le systeme viet minh post independance...algerie=vietnam moins le tourisme... :wink:
          la balle finalement ca s'oublie plus rapidement que le couteau !

          Le découpage d'hommes vivants, de leurs familles, les tremper dans de l'acide, etc... etait inutile.
          je te prie de retirer le mot inutile, il est franchement pas bien choisi, à moins tu l'a fait exprés, la, je peux rien pour tes idées noires.

          Le pardon pour les coupables reste pour moi exclu,
          qui parle de pardon ? il fallait les juger, et qu'ils paient, mais pourquoi la barbarie inflame qui nous a explosé en plein gueule 30 ans apres ? un precedent est TOUJOURS FACHEUX...medites le.

          et le temps fera son travail. Encore 20 ans maximum et tout cela sera de l'histoire, et non des histoires...
          mon oeil ! je suis loin d'etre aussi optimiste que toi, je crois meme que ce chapitre nous restera pour longtemps encore ...
          tu t'es gourré sur toute la ligne à mon sens, le debat reste nealmoins ouvert !

          Commentaire


          • #20
            tu es trop americain cher double 6, il te faut une culture moins barbare pour admettre l'inutilité de la peine de mort
            Je ne suis pas contre le principe de la peine capitale. Et je ne vois pas le lien avec les Américains. La peine capitale est utilisée dans pleins de pays.

            la, tu y va carrement comme les sionistes cher double6, le banissement est generalisé dans un seul pays sur cette terre : israel.
            Là c'est carrément de l'insulte nassim. Tu me compares aux sionistes? Bon si ca peut te faire plaisir, je vais re-exprimer de façon plus diplomatique:

            Ils auraient du conserver leur nationalité Française et partir en France. Ca va hakda?

            tu crois que c'etait une question de necessité ? pendant que les imbeciles sortis de la barbarie de la guerre.... egorgaient à leur tour....les "monstrueux" harkis, le pouvoir FLN nous niquait le pouvoir sur des bases barbares.
            Ecoute. Je t'ai dit que je n'etais pas d'accord avec le fait qu'ils aient subit une mort horrible. Alors je ne vois pas pourquoi tu t'emportes avec moi sur le pouvoir FLN qui nous niqu... et je ne sais quoi d'autre.

            C'est pourtant clair non? L'Algérie n'avait pas à les torturer.

            desolé, tu m'ecoeure ya sahbi ! les vietnamiens ont fait les memes conneries que nous autres, le vietnam est parmi les pays les plus pauvres d'asie et sa population a trop ete traumatisé par le systeme viet minh post independance...algerie=vietnam moins le tourisme...
            la balle finalement ca s'oublie plus rapidement que le couteau !
            Continue de soustraire aussi le café, et rajoute le pétrole et le gaz, et divise par...

            Je t'ecoeur. Désolé. C'est tout ce que je peux te dire.


            je te prie de retirer le mot inutile, il est franchement pas bien choisi, à moins tu l'a fait exprés, la, je peux rien pour tes idées noires.
            C'etait inutile. Je ne vois pas pourquoi tu veux que je retire ce mot. Le retirer ne changeras rien à l'histoire. Je le dit et je le repéte, c'etait inutile de les faire souffir ainsi.


            qui parle de pardon ? il fallait les juger, et qu'ils paient, mais pourquoi la barbarie inflame qui nous a explosé en plein gueule 30 ans apres ? un precedent est TOUJOURS FACHEUX...medites le.
            La tu fais la liaison entre la révolution et la decennie 90. Si tu veux parler de l'horreur, de la torture etc, tu retrouveras des gens pendus à des crochets sur les murs de la ville d'Alger meme au 16 éme siécle. C'est la nature humaine. Faire le lien entre differentes epoques, ne change rien à la base du phénoméne. L'Homme.


            mon oeil ! je suis loin d'etre aussi optimiste que toi, je crois meme que ce chapitre nous restera pour longtemps encore ... tu t'es gourré sur toute la ligne à mon sens, le debat reste nealmoins ouvert !
            Maybe.

            Commentaire


            • #21
              Continue de soustraire aussi le café, et rajoute le pétrole et le gaz, et divise par...
              double6 !
              allez bon, tu t'es rattrappé avec ton humour ravageur que j'apprecie enormement, au diable les harkis algeriens, irakiens.... et autres emportement inutiles !!......... !.... :icon_mrgreen: :icon_mrgreen: :applaudit:
              reste que sur le fond, nous sommes vraimant opposés sur toute la ligne ya kho !
              mais cela dit, je comprend parfaitement ta logique et ton raisonnement, j'etais encore plus "froid" que toi lorsqu'il s'agissait de la sacralité de ce qu'on a fait de notre revolution, mais depuis, les experiences de la vie et l'exil aidant,je commence à me mettre à la place du harki entre autres....
              peut tu une seconde ya si double 6 te mettre à la place des autres ? par exemple ....d'un harki, d'un homosexuel, ou d'un criminel de guerre ? je ne pense pas, tu es un brave type concaincu de son bon droit, qui ne voit les problemes de la vie que d'un seul oeil, l'oeil de la personne qui n'a absolument rien à se reprocher !
              tu n'es surement pas sainte rita........tu serais tres mauvais avocat de certaines causes desesperees en tout cas !... :wink:
              merci du dialogue quand meme !!

              Commentaire


              • #22
                Mon cher Nassim,

                Tu dis que nous sommes totalement opposé sur cette question. Je ne peux que m'en féliciter. Vive la diversité d'opinions. Toi tu veux leur pardonner soit. Moi je ne veux pas leur pardonner.

                Tu dit aussi que je suis un borné qui pense avoir raison (avec un vocable plus soft j'admet) et que je ne peut me mettre à la place des autres. Sache quand meme que j'essaie bien de me mettre à la place des autres, surtout dans la vie de tout les jours lorsque je rencontre des gens dans la réalité. Parfois je foule mes "dogmes" au pied justement parce que j'essaie de me mettre à la place des autres. Alors de grace ne me juge pas.

                Si tu veux une discussion, une vraie sur le sujet, on peut en avoir une. Si tu as l'intention de tirer des conclusions au sujet de ma personne tu feras inévitablement fausse route car tu ne me connais pas vraiment. Sans parler du fait que c'est d'une inutilité totale. :wink:

                Commentaire


                • #23
                  Toi tu veux leur pardonner soit. Moi je ne veux pas leur pardonner.
                  double6
                  tu parles d'une opinion !
                  la question n'est pas de pardonner ou ne pas pardonner, je ne rentre pas dans ce clivage qui appartient aux politiciens accrochés à leur electorat !
                  je n'ai jamais dit qu'il faut pardonner au harkis.
                  bien que moi perso, individuellement, en tant qu'algerien ayant souffert reellement des actions des harkis par la souffrance de mes parents je veux dire, et bien je pardonne effectivement...mais JE N' OUBLIE PAS.
                  mais mon cas individuel, je ne l'impose pas, ni à toi ni aux autres, je veux juste essayer d'influencer un tant soit peu mes compatriotes dont tu fait partie et leur dire qu'avant de parler de pardon, il faut au moins depassionner les debats et surtout juger meme à titre postume à a coutumace, l'action des harkis...et non pas les personnes en tant que personnes humaines.
                  bien sur, au rythme ou vont les jours et les evenements, je ne me fait aucune illusion, je sais que notre pouvoir est tellement attaché à cette "rancune" anti harki, voilée sous couvert de revolution, de martyres et tuti quanti, mais en fait, c'est plutot proportionnelle à l'interet qu'il porte au koursi du pouvoir, seule motivation reelle de cet acharnement.
                  donc, j'oublie ton zele a etre contre les harkis, du reste, le terme harki est vague, ce sont des personnes d'origine algerienne qui se sont gourrés de combat voila tout.
                  si on part de principe comme je le fait, à savoir que le combat n'est pas arrete en 1962, mais le combat devait continuer, je te fiche que les harkas, ca devient la premiere matiere premiere de l'algerie.

                  Commentaire


                  • #24
                    @Nassim

                    la question n'est pas de pardonner ou ne pas pardonner, je ne rentre pas dans ce clivage qui appartient aux politiciens accrochés à leur electorat ! je n'ai jamais dit qu'il faut pardonner au harkis. bien que moi perso, individuellement, en tant qu'algerien ayant souffert reellement des actions des harkis par la souffrance de mes parents je veux dire, et bien je pardonne effectivement...mais JE N' OUBLIE PAS. mais mon cas individuel, je ne l'impose pas, ni à toi ni aux autres, je veux juste essayer d'influencer un tant soit peu mes compatriotes dont tu fait partie et leur dire qu'avant de parler de pardon, il faut au moins depassionner les debats et surtout juger meme à titre postume à a coutumace, l'action des harkis...et non pas les personnes en tant que personnes humaines.
                    Tout cela est présenté de façon un peu confuse:

                    - Tu pardonnes, mais tu veux pas parler de pardon.
                    - Tu veux ne veut imposer ton choix, mais tu veux influencer les notres?

                    J'en déduit finalement que tu veux que l'on juge la dynamique de l'action harki. Les raisons, les causes et les conséquences de leurs existences et de leur actes en quelques sorte. Oui pourquoi pas? De toute les façons je pense que l'on peut tous imaginer qu'il y avait des gens qui ne croyait pas en une Algérie souveraine et indépendante tout comme il y en a aujourd'hui, et que d'autres sont devenu harkis par besoin.

                    Mais tout cela n'a rien de personel ou de passionel pour moi ou la majorité des Algériens tu sais. C'est comme quand on parle de l'Emir Abd El Kader. On peut s'exciter un moment sur le sujet mais au bout du compte, on y repensera pas le lendemain parce que c'est de l'histoire. Maintenant il est vrai que certains vieux Algériens se passionent pour tout cela. Moi je pense simplement que le plus tot ils crevent le mieux se sera. Tous. Pouvoir ou pas pouvoir. C'est tellement moche de les voir se bouffer entre eux comme des chiens de bouchers sur des histoires de harkis, de listes de moudjahidines, de trahison de chouhadas de je ne sais quoi en 2003 comme Kafi et Nezzar qui s'attaque en justice ou Benbella qui tombe à bras raccourci sur tout ce qui est mort et qui ne peut pas lui rendre de coup comme Abane Ramdane(allah irahmou). Ils sont en train de ruiner notre histoire et je les méprise pour cela. Plutot que de crever en silence et nous laisser un héritage historique clean, ils s'obstinent à tout détruire. En tout les cas, c'est dommage mais ca ne changeras rien. La révolution Algérienne ne fut pas celle de la Turquie, du Pakistan, de l'Arabie Saoudite, de l'Afrique du Sud ou des USA. Nous n'avons ni un pére, ni des péres de la nation. Nous n'avons qu'un seul héros, et c'est nous meme. Le peuple. Leur intrigues et leur emmerdes n'y changeront rien tu peut en etre sur. C'est pour cela que je te dis que dans 20 ans max, les discussion sur la révolution ne seront plus des histoires que des laches et des irresponsables analyseront à partir de leur analyse personelles et passionelles, mais de l'histoire que des historiens analyseront à partir d'investigations et d'enquetes. Et ce jour là on se se rappelera tous à quel point le peuple à l'époque à fondé l'Algérie sur du dur, du solide, du concret.

                    Commentaire


                    • #25
                      A djazaïr ,
                      Je n'ai pas à trop penser pour répondre à cette question .
                      Tout simplement je l'interprète ainsi .
                      Les gens assassinés par les harkis , méritaient -ils vengeance ?
                      A mon âge je receverais une gifle chez moi si je me demanderais une telle question , car ma mère ayant perdu de sa famille , et mon père aussi , à cause de ces criminels de guerre .

                      Commentaire


                      • #26
                        --------------------------------------------------------------------------------

                        Citation:
                        Toi tu veux leur pardonner soit. Moi je ne veux pas leur pardonner.

                        double6
                        tu parles d'une opinion !
                        la question n'est pas de pardonner ou ne pas pardonner, je ne rentre pas dans ce clivage qui appartient aux politiciens accrochés à leur electorat !
                        je n'ai jamais dit qu'il faut pardonner au harkis.
                        bien que moi perso, individuellement, en tant qu'algerien ayant souffert reellement des actions des harkis par la souffrance de mes parents je veux dire, et bien je pardonne effectivement...mais JE N' OUBLIE PAS.
                        mais mon cas individuel, je ne l'impose pas, ni à toi ni aux autres, je veux juste essayer d'influencer un tant soit peu mes compatriotes dont tu fait partie et leur dire qu'avant de parler de pardon, il faut au moins depassionner les debats et surtout juger meme à titre postume à a coutumace, l'action des harkis...et non pas les personnes en tant que personnes humaines.
                        bien sur, au rythme ou vont les jours et les evenements, je ne me fait aucune illusion, je sais que notre pouvoir est tellement attaché à cette "rancune" anti harki, voilée sous couvert de revolution, de martyres et tuti quanti, mais en fait, c'est plutot proportionnelle à l'interet qu'il porte au koursi du pouvoir, seule motivation reelle de cet acharnement.
                        donc, j'oublie ton zele a etre contre les harkis, du reste, le terme harki est vague, ce sont des personnes d'origine algerienne qui se sont gourrés de combat voila tout.
                        si on part de principe comme je le fait, à savoir que le combat n'est pas arrete en 1962, mais le combat devait continuer, je te fiche que les harkas, ca devient la premiere matiere premiere de l'algerie.

                        Salam
                        Les harki ont eu ce qu'ils méritaient,
                        c'est pas musulman de tuer d'autres musulmans

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonjour a tous

                          Ce soit disant probleme est surtout souleve en France par ces memes harkis.
                          Ils se sentent trahis a leur tour par leur mere la France.
                          Apres 40 ans la France ne leurs a pas encore donne ce qu'elle leurs a promis. Pire encore elle ne les considaire meme pas comme Citoyen francais a part entiere ( je le crois ).
                          Croyez vous que si leur mere ne les a pas laisse crever comme des chiens, ils se seraient souvenus de leurs pays d'origine ?

                          Un harki est considere comme tel des deux cote de la mediteranee non seulement en Algerie mais aussi en France .
                          Les harkis ont fait plus de mal a notre pays que la France peut etre.

                          En Algerie aussi on essaye de soulever se soit disant probleme ces derniers temps.
                          Il est souleve par qui a votre avis ?
                          Et ben par ces memes harkis qui ont retourne leurs vestes juste avant l'independance et sont devenu aujourd'hui les heros de la nation . N'est ce pas Mr les generaux Touati, Nezzar, Belkhir...etc ? .

                          En 1992 Boudiaf « Fellas ya^afu rabbi », s'etait etonne lors de son passage a Telemelly sur les hauteures d'Alger de voir le nom d'un harki ( Salah Bouakouir ) inscrit sur les panneaux designant la rue .
                          Boudiaf connaissait personnellement se Salah Bouakouir, il n'avait pas besoin de constituer une commission d'enquette pour verifier l'inculpation de ce harki.
                          Il avait tout de suite ordonne de changer le nom de la rue.

                          Leurs pardonner vous dites ?
                          Jamais.

                          Je ne dit pas qu 'il faut aller les chercher en France pour les juger ou se venger d'eux ou je ne sais quoi encore .
                          Non.

                          Mais personnellemnet je n'accepterais jamais qu'ils remettent leurs sales pieds encore une fois sur notre terre .
                          Jamais.

                          Par contre leurs enfants ont le droit d'avoir des contacts avec le pays d'origine de leurs parents s'ils le veulent .
                          A mon avis ils n'y sont pour rien dans tout ca. Ils ne peuvent pas etre responsable de ce qu'ont fait leurs parents.

                          Un fils de harkis n'est pas automatiquement un harki.

                          Ps : Un fils de chahid aussi n'est pas automatiquement un fidel a sa patrie.
                          Et des exemples comme ca y'en a plein : Ferhat M'henni, le fils du colonel Amirouche entre autre.
                          " Mliyid wa dyaqqimen, Aqlagh necvad di tcemma^at. Mi nefssi nghav ghaffallen, Ettlam adidel tafat............." Ait Menguellat

                          Commentaire


                          • #28
                            Un fils de harkis n'est pas automatiquement un harki.

                            Ps : Un fils de chahid aussi n'est pas automatiquement un fidel a sa patrie.
                            Et des exemples comme ca y'en a plein : Ferhat M'henni, le fils du colonel Amirouche entre autre.
                            _________________
                            " Mliyid wa dyaqqimen, Aqla& necvad di tcemma^at. Mi nefssi n&av &affallen, Ettlam adidel tafat............." Ait Menguellat




                            Salam

                            Les harkis n’ont rien a faire chez nous…Pas de pitié pour les traites
                            Mais Amirouche fut un mauvais musulman, qui a tué beaucoup de frères… il fut très utile a l’armée française n’oublions pas

                            Commentaire


                            • #29
                              azduz !
                              tu va pas de main morte !
                              à te lire, il faut non seulement pas pardonner, mais que tu regrettes meme qu'ils n'ont pas ete jeté à la mer !
                              oui effectivement, ils se sont reveillés brutalement en france quand ils se sont apercus qu'il ne sont meme pas francais à part entiere, mais cela n'est pas le probleme des algeriens, c'est le probleme des francais avec leur histoire coloniale.
                              mais nous autres algeriens ?
                              tu dit qu'un fils de chahid n'est pas automatiquement fidel à sa patrie, je te l'accordes volontiers !
                              mais mon probleme en tant que fils de chahid et n'en deplaise aux rancuniers eternels, c'est qu'en algerie, le pouvoir en place a toujours instrumentalisé la question des enfants de chahid et autres enfants khorotto des....moudjahidines !
                              l'onec, l'onm avec un kaffi a sa tete celui meme qui a traité abanne ramdane de ..harki, et je ne sais encore qui d'autres, c'est quoi yarham babak ? des fidels à qui ? à la revolution algerienne ? mon oeil !
                              non, desolé, ya elkhawa, cette question des harkis en algerie est excessivement POLITISEE et surtout INSTRUMENTALISEE par un dogme qui voudrait nous faire avaler que la revolution algerienne etait propre ! à lire le livre de la journaliste algerienne de l'express, c'est terrible de nier l'algerianité de son pere, un harki certes, mais dans quel contexte !!!
                              tout azduz que tu es, tu n'a pas le droit de t'offusquer sur le possible pardon venant non pas des dirigeants de l'algerie, moi perso, je n'ai rien à branler de leur opinions, en revanche, je souhaite ardement que la page de notre histoire soit revue et corrigée et que TOUS les algeriens y compris ceux qui ONT TRAHI doivent reintegrer SYMBOLIQEMENT le terre; parceque initule de venir chercher l'anguille sous roche zaama qui n'est que ta petite tete ! les harkis qui voulaient rentrer vivre en algerie, ils ont sans doute eu toutes les facilités depuis belle lurette, et tu le dit toi meme d'ailleurs, si la mairie d'alger a ete capable de donner le nom d'un boulevard à un harki en attendant 30 ans apres qu'un boudiaf s'indigne, c'est la ou il y'a anguille sous roche !
                              donc, pour moi, rien à foutre qu'un harki vive en france, au canada ou en algerie, ca c'est leur problemes ! en revanche, je ne veux pas que des algeriens, qu'ils soient au pouvoir ( n'importe lequel de la presidence à la mairie ou inversement ! ) monopolise cette question à ses propres profits mercantiles !
                              quand je vois comment se comportent les fils de chahids pour ne pas parler de ces tordus fils de vrais faux moudjahidines en organisations mafieuses pour elire des bouteflilka, des benflis ou des benmachin sur le dos de la democratie pluraliste, je me dit, NON NON ET NON, je ne marche pas dans ces combines lamentables, et j'ai un seul gramme de fierte et de devoir de memoire pour mon pere, c'est demander la reconciliation de tous les algeriens pour NEUTRALISER les voleurs, les charlatans et autres ALI KAFFI de mes deux !
                              y'en a marre de voir des islamistes refaire l'algerie à coup de "nous les musulmans", les berberistes "nous les kabyles", et les tenants du pouvoir dire "nous les tenants de la revolution algerienne " se moquer de la memoire de nos liberateurs qui voulaient une ALGERIE UNE ET INDIVISIBLE et surtout pour l'ensemble de ses enfants et non pas accorder des primes de hadj pour le vrai tordu faux moudjahid, une autorisation d'importer une vulgaire voiture pour un fils de chahid alors que tu dit toi meme que l'algerie est GOUVERNEE en partie par des harkis et pas des moindres............pendant qu'ils te chantent zaama, pas de pardon, pas de pardon !
                              mon cul oui !..

                              Commentaire


                              • #30
                                A Mouda ,
                                je suis sur que si tu connaissais le combat de Amirouche t'aurais pas parlé ainsi sur lui .
                                A sa mémoire j'en suis trés reconnaissant pour le rôle qu'il a joué pendant le congrés de la soumam qui a vu naitre la charte de la révolution . Il était chargé de la sécurité et de la communication avec d'autres moudjahidines .
                                La France n'avait su aucune information sur le déroulement de ce congrés , ce qui a provoqué la colère de l'armée coloniale à détruire tout les villages de la région .
                                A présent ceux qui ont nié le combat de Amirouche sont au pouvoir , c'est une mafia harkie . Ceux qui sont endoctrinés par ce pouvoir ne diront pas le contraire et reconnaitront à la lettre ce que ce pouvoir reconnait .
                                Une fois en regardant la télévision algérienne ,un 20 aout , j'étais trés choqué de la manière de présenter les festivités du 20 aout 1955 à Skikda , pour commémorer le soulèvement anti colonialiste qui à fait subir 171 pertes du côté francais , et aucun commentaire sur le 20 aout 1956 à savoir le congrés de la Soumam .
                                Me dire c'est la télévision qui a voulu ca , non , c'est la mafia qui nous gouverne qui le décide .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X