Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A propos des Harkis (ceux qui sont partis en France)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @ Mouda
    Amirouche fut un mauvais musulman, qui a tué beaucoup de frères? il fut très utile a l'armée française n'oublions pas
    A^ar a^alik.
    Tu n'as pas le droit de dire ca.

    @ Nassim BBM

    Toi tu veux pardonner aux harkis. C'est ton avis. Je le respecte et tu es libre.

    Mais moi NON.

    le pouvoir en place a toujours instrumentalisé la question des enfants de chahid et autres enfants khorotto des....moudjahidines !
    Je n'ai jamais dis le contaire.

    pendant qu'ils te chantent zaama, pas de pardon, pas de pardon !
    mon cul oui !
    Je pense que tu a mal compris mon message.
    Pas de pardon non seulement pour les harkis mais aussi pour cette mafia qui nous gouverne et essaye toujours de nous manipuler depuis l'independance.
    " Mliyid wa dyaqqimen, Aqlagh necvad di tcemma^at. Mi nefssi nghav ghaffallen, Ettlam adidel tafat............." Ait Menguellat

    Commentaire


    • #32
      A Mouda ,
      je suis sur que si tu connaissais le combat de Amirouche t'aurais pas parlé ainsi sur lui .
      A sa mémoire j'en suis trés reconnaissant pour le rôle qu'il a joué pendant le congrés de la soumam qui a vu naitre la charte de la révolution . Il était chargé de la sécurité et de la communication avec d'autres moudjahidines .
      La France n'avait su aucune information sur le déroulement de ce congrés , ce qui a provoqué la colère de l'armée coloniale à détruire tout les villages de la région .
      A présent ceux qui ont nié le combat de Amirouche sont au pouvoir , c'est une mafia harkie . Ceux qui sont endoctrinés par ce pouvoir ne diront pas le contraire et reconnaitront à la lettre ce que ce pouvoir reconnait .
      Une fois en regardant la télévision algérienne ,un 20 aout , j'étais trés choqué de la manière de présenter les festivités du 20 aout 1955 à Skikda , pour commémorer le soulèvement anti colonialiste qui à fait subir 171 pertes du côté francais , et aucun commentaire sur le 20 aout 1956 à savoir le congrés de la Soumam .
      Me dire c'est la télévision qui a voulu ca , non , c'est la mafia qui nous gouverne qui le décide



      Salam


      Tu connais très mal la fin de l’histoire d’Amirouche… il était devenu fou par la faute des services secrets de l’armée coloniale. qui lui a fait croire que toute l’organisation était infiltrée ‘’affaire de la bleuite .. ‘’ Et sur-ce il a Torturé, tué, des centaines ‘’ 500’’ Moudjahidines bons musulmans… qui n’étaient pas harkis.. j’ai connu des parents de certains malheureux..
      Il a fait a lui seul plus de morts dans sa villaya que toute l’armée française, alors il ne faut pas se cacher la face… si il ne serait pas mort, il hurlerait avec les loups du FLN actuel
      Pour ce qui est des harkis, ceux là ne devraient pas pouvoir revenir sur notre terre d’Algérie, pas plus que les enfants, petits enfants ils n’ont plus rien a faire, ils ont renier leur pays leur frère leur religion

      Commentaire


      • #33
        De quelle fin d'histoire d'Amirouche parles tu ? De quel Amirouche parles tu ? de quelle wilaya parles tu ?
        Tu dis qu'il a fait beaucoup plus de victimes dans sa wilaya que l'armée francaise ??? Là c'est flagrant , c'est pas en disant n'importe quoi que tu cacheras le combat d'un homme , son sacrifice mérite respect , toi qui se dit musulman et tu rends lâche celui qui a sacrifié sa vie et tué par l'armée coloniale qui a oté la vie à un million et demi d'algériens , mais surtout en Kabylie , et me dire que Amirouche a tué plus que les colonialistes , là je doute de tes critiques sur les harkis , car tu peux être un Harki "caché"qui présente Amirouche , Zighout , etc pour des simples égorgeurs .
        La fin de l'histoire d'Amirouche , on la connait pour avoir liquidé pas mal de Harkis , dans ma région on a des preuves sur certains harkis qui collaborait avec les francais , avec des ordres directes venant du colonel ,il s'est débarrassé de ces traitres .
        POur son dernier combat , ayant opposé en mars 1959 , 40 moudjahidines à 2500 soldats francais prés de Bou Saada , l'armée coloniale a su le projet d'Amirouche de se rendre en Tunisie , il est tombé sur le champs d'honneur aux côtés de Si L'Houas .
        Je suis vraiment désolé pour des cas pareils comme toi qui ont été nourris et élevés selon l'éducation imposée par ce pouvoir continuel harki et arabo-bââthiste.
        La vérité triomphera .

        Commentaire


        • #34
          Salam

          La colère t’égare mon frère, il ne faut pas regarder le doigt quand le sage montre la lune !
          Oui, je t’apporterai la preuve écrite que le colonel Amirouche a fait beaucoup de mal à la révolution, et qui l’a fait torturé, et égorger de nombreux Moudjahidin bons musulmans…
          Si l’armée française n’avait pas tué Amirouche, c’est l’ALN qui aurait été obligée de le faire, tant il était devenu impérieux de se débarrasser du personnage, que les services secrets français avaient rendu fou .

          Commentaire


          • #35
            rien à fouttre qu'un amirouche a tué, egorgé d'autres moudjahidines, on ne peux pas faire une omellette sans ........casser d'oeufs !
            voila la realité sur notre revolution !
            mais l'interet, surtout si on veut etre productif ce n'est pas de revenir sur les erreurs de NOS chefs DURANT la revolution, ILS ont fait leur TRAVAIL point finale.
            en revanche, les algeriens qui ont pris la releve en 1962 .......on tué, egorgé, mutilé, volé, insulté notre revolution, trahi, mal geré le pays, ils nous humilié, et ce n'est pas encore fini....
            pendant ce temps la, on veux refaire la guerre d'algerie ! tu parles d'une clairvoyance !
            va te couché ya mouda, t'a trop ecouté l'imam integriste du coin, comme ton "frere" matoub1 a ecouté d'autres sirenes encore plus polluantes................. !

            Commentaire


            • #36
              Montre moi ces preuves que tu possèdes et qui démontrent que Amirouche a fait beaucoup plus de mal à la révolution mouda !!!!
              Possède tu des preuves sur ces harkis qui te gouvernent ?
              Ma grand-mère m'a dit que pendant la guerre , les harkis disparraissaient quand Amirouche arrivait dans la région .
              Ils savaient qui cherchait-il , ils réaparaîssaient quand il s'éloignait pour continuer leur sale besogne .
              Ce que tu ignores ,c'est qu'il était le principal adjoint de Krim Belkacem , il avait l'entière confiance de ce dernier .
              Krim avait il aussi ordonné le massacre de milliers de "bons musulmans" comme tu le prétends ?

              Commentaire


              • #37
                Salam
                Voilà mon frère la triste vérité.. Tu peux faire comme l’autruche te mettre la tête dans le sable… mais l’histoire est têtue tu ne pourras pas la changer… souhaitons seulement qu’elle ne bégaye pas..

                A la fin des années 50, une opération de manipulation montée par les services français a déclenché une purge dévastatrice au sein de l’Armée de Libération nationale. Dans son livre «Il faut abattre la Lune», Jean-Paul Mari raconte cet épisode, l’un des plus tordus de la guerre d’Algérie. Extraits

                TRISTE A LIRE !!!

                Toute la zone rebelle de la willaya III est intoxiquée par la «bleuite». Ce nom étrange vient des bleus de chauffe arborés en guise d’uniforme par les spécialistes de la guerre contre-insurrectionnelle dirigée par le capitaine Paul-Alain Léger. L’homme est redoutable: fin, cultivé, brun, un regard noir et perçant, le nez aquilin, les lèvres minces, avec à la fois quelque chose de féminin et de prédateur dans le visage. Parachuté en France en juillet 1944, rompu au combat dans les rizières d’Indochine et les djebels, il n’ignore rien des méthodes des services secrets français, de l’action psychologique et de la manipulation. Quand il débarque à Alger, des bombes viennent d’exploser dans la capitale, dont la Casbah est aux ordres directs du FLN. Le capitaine Léger décide de noyauter l’organisation. Son supérieur hiérarchique, le colonel Godard, lui-même ancien de la Résistance, des troupes du 11e choc et du renseignement en Indochine, approuve son projet. Le GRE (Groupe de Renseignement et d’Exploitation) est né.Le principe de la bleuite est simple et diabolique. Quand un rebelle est identifié et arrêté, il est interrogé, souvent torturé, toujours compromis ou piégé. On lui offre de changer de camp. Brisé, retourné ou acquis à sa nouvelle cause, il rejoint les Bleus. Une fois remis en liberté, il reprend le chemin de sa willaya, où on l’aide en secret à gravir un à un les échelons de l’Armée de Libération nationale. Le jeu est terriblement dangereux. De son bureau à Alger, le capitaine Léger met à profit le moindre renseignement et document saisi, confectionne de faux cachets et rédige des lettres signées des «frères d’Alger» qu’il fait parvenir par des boîtes aux lettres clandestines aux vrais «frères du maquis». Au fil des mois, ses hommes s’infiltrent, le renseignent et tissent une vaste toile d’araignée. Un soir, quand un de ses émissaires revient de la montagne en lui mettant sous les yeux une lettre officielle surchargée de cachets du FLN, le capitaine Léger se frotte les yeux: «Le porteur de cet ordre de mission est habilité au nom de la willaya III à représenter l’armée et le Front de Libération nationale au sein de la zone autonome d’Alger.»En clair, ce sont désormais les services français qui ont pris la direction politico-militaire de la région d’Alger, toute une partie du maquis. Et c’est le capitaine Léger qui décide du choix des armes et du lieu des attentats antifrançais! Evidemment, les nuits d’Alger redeviennent calmes et il ne se passe plus grand-chose en dehors d’une voiture brûlée et d’une escarmouche sans conséquences. L’opération «double jeu» va durer six mois, pendant lesquels le FLN se demandera, stupéfait, pourquoi les activités terroristes des «frères d’Alger» sont quasi nulles.Fin 1958, la manipulation se transforme en intoxication meurtrière quand Léger introduit au sein du maquis le virus de la bleuite, qui va progressivement gagner toute la willaya III du redoutable Amirouche. La méthode consiste à déceler un authentique maquisard, rétif, impossible à retourner, et à faire mine de lui proposer de rejoindre les Bleus. Le capitaine Léger lui explique alors à quel point le maquis est infiltré, lui cite les noms des «traîtres», lui fait lire des faux documents et entendre des pseudo-messages radio à destination de ses soi-disant complices de la willaya III. Il suffit ensuite de faire semblant d’envoyer l’homme en mission non loin d’un maquis FLN pour qu’il s’empresse de s’évader et d’alerter ses chefs sur l’étendue des dégâts présumés. Dans la montagne, le doute s’installe, renforcé par la découverte de cadavres algériens tués dans un simulacre bruyant d’embuscade. Sur les corps abandonnés, les vrais fellaghas accourus découvrent de petits papiers soigneusement roulés, faux ordres de mission français cousus dans la doublure des treillis. Le syndrome aigu de paranoïa politico-militaire va gagner, s’étendre en cercles concentriques à toute la willaya et déboucher sur un nettoyage façon Khmers rouges. [...]Dans la willaya III, Amirouche, son chef, est connu comme un homme intraitable, psychorigide et brutal. Puisqu’il est persuadé que le corps de la rébellion est gangrené, il décide de traiter le mal à sa manière. Son lieutenant Hacène Mayhouz fait installer chaque soir un kanoun, sorte de barbecue à même le sol, et suspendre les premiers suspects par les chevilles et les poignets... C’est la technique de l’«hélicoptère», où le supplicié monte et descend le ventre offert aux braises du kanoun. Au petit matin, ceux qui n’ont pas parlé sont morts; les autres, atrocement brûlés, ont fini par avouer n’importe quoi et à donner d’autres noms. Ils sont exécutés comme le méritent les «traîtres». Fort de ces renseignements, Amirouche ordonne aussitôt d’élargir le champ des investigations. Et l’«hélicoptère» fonctionne à plein régime. Le 3 août 1958, Amirouche adresse une longue mise en garde aux commandants des autres willayas: «Cher frère, j’ai le devoir de vous informer en priant Dieu pour que ce message vous parvienne à temps de la découverte en notre willaya d’un vaste complot ourdi depuis de longs mois par les services français contre la révolution algérienne. Grâce à Dieu, tout danger est maintenant écarté, car nous avons agi très rapidement et énergiquement. Dès les premiers indices, des mesures draconiennes étaient prises en même temps: arrêt du recrutement et contrôle des personnes déjà recrutées, arrestation des goumiers et soldats "ayant déserté", arrestation de toute personne en provenance d’autres willayas, arrestation de tous les djounoud [soldats] originaires d’Alger, arrestation de tous les suspects, de toutes les personnes dénoncées de quelque grade qu’elles soient et interrogatoire énergique de ceux dont la situation ne paraissait pas très régulière.»On estime à 2000 hommes le nombre de «suspects» suppliciés. Dans sa circulaire, Amirouche précise que les traîtres sont surtout des personnes instruites, intellectuels, étudiants, collégiens, médecins et enseignants. L’«hélicoptère» a sans doute brûlé jusqu’à la mort le ventre d’une partie de l’intelligentsia algérienne. :x

                Commentaire


                • #38
                  C'est le genre de commentaires que les pieds noirs préfèrent pour se montrer innocents et que le FLN de l'époque n'était qu'un égorgeur !
                  Demande à monsieur Mari les dates exactes quand Alger n'avaient connu aucun attentat , et vérifie bien avec la réalité sur le terrain .
                  Ceux qui se rappellent disent , des infiltrations y'en avait d'un moment à un autre , et pour contrecarrer ces traitres il fallait bien utiliser la force .
                  A Alger , il y'avait un certain calme grace au quadrillage policier de toute la ville , et n'oublie pas que De Gaulle venait d'avoir les pleins pouvoirs et préparait son voyage vers Alger ..
                  Dire que Lecher avait controllé tout le maquis , je trouve que JP Mari exagère dans ses propos , lui issu d'une famille de pieds noirs .
                  Je ne trouve pas surprenant dans ses commentaires , d'accuser Amirouche d'avoir liquidé une bonne partie de "l'intélligentsia" algérienne .
                  Je me demande si t'as entendu quelque choses de bien sur le colonel Amirouche ? Ou si t'as le courage de l'annoncer ?

                  Commentaire


                  • #39
                    "Le terme désigne l'ensemble des musulmans armés ou civils recrutés par l'administration française pendant la guerre d'Algérie : il regroupe les moghzanis, en charge de la protection et du maintien de l'ordre, les groupes mobiles de sécurité (GMS) et les groupes d'autodéfense (GAD), chargés de la sécurité des douars (villages).
                    Les harkis, proprement dits, sont les membres des harkas, groupes militaires supplétifs créés en 1956 et utilisés en forces d'appoint ou en commandos.
                    Ceux listés dans cette définition sont bel et bien des traitres. Certainement pas des traitres à la France, mais des traitres à l'Algérie. Que ce soit les "moghzanis" en charge de la protection de la France et de ses interets et du maintien de l'ordre colonial, les GMS chargés de traquer et tuer les combattants de la Révolution et le peuple Algérien qui les soutenait ou les GAD chargés de mettre au pas les villages par la force... tous sont des traitres à l'Algérie et à son peuple. Tous ont pris les armes pour combattre leur peuple, leur fréres et participer à leur maintien sous la domination coloniale.

                    Certains l'ont fait par choix et d'autres par nécéssité, mais tous méritaient une punition pour leur trahison (la mort ou le banissement). A présent il est vrai que la guerre est finie depuis 41 ans et nous pouvons trouver en nous la capacité de pardonner aux soldats Français appellés qui ont réagis normalement en servant leurs pays (sans jamais oublier toutefois) mais pas aux traitres qui ont trahis les leurs.

                    Quant aux enfants des harkis, ils n'ont rien a voir avec tout cela. Je les considérent comme des Français tout comme les enfants des soldats du contingent et je n'ai rien contre le fait qu'il visitent leurs pays d'origine et qu'ils profitent de tout ce que peut leur offrir l'Algérie comme hospitalité aux meme titre que les autres étrangers.

                    Je suis désolé si mes propos sont blessants Saliha.

                    Commentaire


                    • #40
                      Et oui ! Certains non pas toujours eu le choix à cette époque !
                      C'est tout à fait exact, mais d'autres ont eu le choix, et se sont battus par conviction pour la France....Ils exhibent aujourd'hui l fièrement leurs medailles et parlent de ces "terroristes du FLN", de l'"Algerie française", alors que les français leur 'crachent" dessus....

                      Saleha, le conflit s'est terminé il y a 40ans, c'est peu, l'Histoire a besoin de plus pour pardonner, on ne peut malheureusement tourner cette page douloureuse de l'Histoire ainsi, il faut du temps, et cela est valable dans les 2 sens...

                      Commentaire


                      • #41
                        Saleha, le conflit s'est terminé il y a 40ans, c'est peu, l'Histoire a besoin de plus pour pardonner, on ne peut malheureusement tourner cette page douloureuse de l'Histoire ainsi, il faut du temps, et cela est valable dans les 2 sens...
                        zaratoustra !
                        je passe sur la position rigide d'un double 6 qui veut absolument mettre les harkis dans une sorte d'un "guantanamo" eternel !....hélas, quand je lis les azduz, zaratoustra, ca confirme que les meilleurs bons esprtis algeriens ont tous une meme position : ulac smah ulac !
                        et bien, moi je dit, vous faites erreur mes amis, ce n'est pas pour faire des yeux doux à saliha..... :wink: , mais j'estime quand à moi que ce que dit zaratoustra est hélas faux ! le temps parait il .......qui nous manque pour finir avec cette question ! bien au contraire, le temps joue contre nous et contre L UNITE NATIONALE ALGERIENNE.
                        la question n'est pas de pardonner ou ne pas pardonner, cela est de la pure politique politicienne à la maffia FLN au pouvoir !
                        un exemple parmi d'autres pour vous montrer que vous vous gourrez tous que vous etes, c'est l'ecriture ou la manipulation tout azmuts que se permettent nos "hommes politiques" de mes deux à la falsification de l'histoire ou plutot à oeuver à plus de confusions, de divisions qu"a la clarification de notree histoire !
                        - un president de circonstance ( et non democratiquement elu ) se permet d'aller ramener la depouille de Messali Hadj de je ne sais d'ou pour le reenterrer à Tlemcen en pleinne nuit sans aucun debat national alors qu'a l'ecole le messali est toujours..traitre !
                        le boutef a fait il changé quelquechose à ce niveau ? oui bien sur, encore un autre president de mes deux qui se permet de "reintegrer" Messali à la catimini en dehors de tout debat democratique et toujours pour des basses idées et interets etroits !
                        je ne parle meme pas de ces benbella , les ali kaffi qui rajoutent à la liste des harkis pro france.....des abanne ramdanne et pourquoi pas amirouche comme vient de nous le chanter le petit integriste du forum mouda !
                        voila, à force de vouloir soit disant dire : nous les propres, et eux les traitres, notions ridicules apres 40 ans de mafia politique et economique, et bien nos chouhadas se vengent à leur tour : vous avez voulu classer les algeriens en rapport avec des interets etroits, alors il n'y aura de paix pour personne, les vrais harkis seront à la tete de votre gouvernement et fleuriront les frontons de vos rues ( salah bouakouir c'est bien ca hein ? ) pendant que les "lampistes" souvent issus du peuple et comme l'a dit saliha pas si traitres que ca à bien reflechir, il y'a toujours plus traitre que le traitre ! et on est toujours le traitre de quelqu"un !
                        et cela dure et l'algerie de 2003 au lieu de penser comme les nations civilisées ( allemagne/france ) sont encore à s'envoyer à la figure : traitres, ulac smah ulac, et on s'etonne que la guerre d'algerie refait surface plus cruellement encore !
                        desolé, la question des harkis et pas seulement d'ailleurs, il y'a aussi les pieds noirs, les juifs en tant que communauté, et bien entendu les beurs, ces nouveaux frankstein sont bel et bien un probleme algerien aussi, on n'a pas le droit d'eriger des murs d'exclusions vis à vis de ces communautés issues de la terre d'algerie !
                        l'allemagne par exemple une fois reunise en 1992 a donné le droit à tous ses enfants à travers le monde ( russie, pays de l'est etc ) la nationnalité d'office, voila ou se situe le progres et surtout l'idée du nation forte !
                        .....................alors que l'algerie se partage encore et paisiblement comme un gateau entre ..............moudjahidines d'hier et harkis d'aujourd'hui !..

                        Commentaire


                        • #42
                          C'est le genre de commentaires que les pieds noirs préfèrent pour se
                          Salam..

                          Jeune homme, ce n'est pas ma grand mère qui m'a racontée l'histoire!
                          Je suis de cette époque, Amirouche, est , et fut un despote pour ses hommes.. l’histoire la vraie gardera de lui la notion d’un psychopathe dangereux




                          montrer innocents et que le FLN de l'époque n'était qu'un égorgeur !
                          Demande à monsieur Mari les dates exactes quand Alger n'avaient connu aucun attentat , et vérifie bien avec la réalité sur le terrain .
                          Ceux qui se rappellent disent , des infiltrations y'en avait d'un moment à un autre , et pour contrecarrer ces traitres il fallait bien utiliser la force .
                          A Alger , il y'avait un certain calme grace au quadrillage policier de toute la ville , et n'oublie pas que De Gaulle venait d'avoir les pleins pouvoirs et préparait son voyage vers Alger ..
                          Dire que Lecher avait controllé tout le maquis , je trouve que JP Mari exagère dans ses propos , lui issu d'une famille de pieds noirs .
                          Je ne trouve pas surprenant dans ses commentaires , d'accuser Amirouche d'avoir liquidé une bonne partie de "l'intélligentsia" algérienne .
                          Je me demande si t'as entendu quelque choses de bien sur le colonel Amirouche ? Ou si t'as le courage de l'annoncer ?

                          Commentaire


                          • #43
                            <<<<<je ne parle meme pas de ces benbella , les ali kaffi qui rajoutent à la liste des harkis pro france.....des abanne ramdanne et pourquoi pas amirouche comme vient de nous le chanter le petit integriste du forum mouda !<<<<<<


                            salam,


                            inconséquent jeune homme, tu pérores beaucoup ! Tellement que je suis certain que c’est à cet endroit où tu excelles le mieux..
                            Le drame est, que comme beaucoup de tes semblable tu parles pour ne rien dire, car totalement ignorant de cette période de guerre de libération…Tu devrais te poser la question ‘’ a laquelle tu ne pourras JAMAIS répondre’’ si d’aventure je fus confronté a cette époque et événement : quel camp aurait été le mien ???
                            Tu ne fais rire lorsque tu dis : fils de chahid.. sais-tu combien furent de vrais moudjahidines recensés en mi / 61 … Bien sur après l’indépendance plusieurs centaines de milles..

                            Un petit aperçu des autres appelés.... '''harkis'''

                            Le terme a fini par désigner tous les musulmans engagés aux côtés des soldats français. En réalité, harki vient de harka, «mouvement» en arabe, et ne concerne qu’une partie des supplétifs armés lors de la guerre d’Algérie. Au sein de ces forces, on trouvait alors:
                            – Les harkis proprement dits, la majorité des supplétifs armés. Engagés volontaires, ils forment à partir de 1956 des unités, encadrées par des officiers français, qui livrent combat au FLN sur le terrain. Ce sont eux, le plus souvent, qui poursuivent les fellaghas dans les montagnes et ratissent les djebels. Certaines unités, comme le «commando Georges», deviendront célèbres
                            . Equipés au début de simples fusils de chasse, les harkis recevront ensuite des armes de guerre. En février 1961, au plus fort des effectifs, on en recensera 81600.
                            – Les moghaznis. Créés en 1955 par Jacques Soustelle, recrutés par contrat de six mois renouvelables, ils ont surtout pour tâche de protéger les SAS (sections administratives spécialisées) chargées de maintenir l’ordre et d’assurer des fonctions sociales auprès de la population musulmane. Les moghaznis, regroupés en maghzen, peuvent à l’occasion participer à des opérations militaires. Leurs effectifs atteindront 29000 hommes.
                            – Les GAD. Ce sont des groupes d’autodéfense constitués spontanément, souvent par des anciens combattants, pour défendre leur douar ou leur village, et équipés d’armes diverses distribuées par les Français. En avril 1960, on comptait 47634 membres des GAD, dont 24000 armés (10000 de simples fusils de chasse). Ils ne sont pas rétribués.
                            – Les GMPR, Groupes mobiles de Protection rurale, devenus ensuite les GMS, Groupes mobiles de Sécurité. Ce sont des civils, recrutés par la police et chargés de surveiller essentiellement les zones forestières. On trouve parmi eux des Européens. En tout 18000 à 19000 hommes.
                            – Les assès. Simples sentinelles, ex-territoriaux, au nombre de 12000, ils n’auront pas un rôle essentiel.
                            A la date du 19 mars 1962, jour du cessez-le feu en Algérie, harkis, moghaznis, GAD, GMS et assès représentaient, d’après le ministère de l’Intérieur, 192000 musulmans engagés en armes aux côtés de la France en Algérie. A quoi il faut ajouter 70000 militaires d’active et 45000 appelés du contingent.
                            Côté moudjahidine, plus de 6000 combattants de l’ALN se seraient ralliés «avec ou sans armes» à l’armée française.

                            L’armée de libération tout confondue, intra muros, et extra-muros ‘’ armées des frontières comprises Tunisie, Maroc’’

                            Etait de: 12500 hommes

                            Et 313.000, pouvaient être considérés comme traites, alors monsieur le persifleur de quel coté t’aurais pu être ?????

                            inchallah....

                            Du ‘’petit intégriste’’ du forum mouda :P

                            Commentaire


                            • #44
                              inconséquent jeune homme, tu pérores beaucoup ! Tellement que je suis certain que c’est à cet endroit où tu excelles le mieux..
                              Le drame est, que comme beaucoup de tes semblable tu parles pour ne rien dire, car totalement ignorant de cette période de guerre de libération…Tu devrais te poser la question ‘’ a laquelle tu ne pourras JAMAIS répondre’’ si d’aventure je fus confronté a cette époque et événement : quel camp aurait été le mien ???
                              Tu ne fais rire lorsque tu dis : fils de chahid.. sais-tu combien furent de vrais moudjahidines recensés en mi / 61 … Bien sur après l’indépendance plusieurs centaines de milles..

                              Un petit aperçu des autres appelés.... '''harkis'''

                              Le terme a fini par désigner tous les musulmans
                              .........et blabla blabla .....etc du petit integriste du forum !
                              oui, j'ai envie de te taxer de petit integriste du forum, parceque tu n'est pas autre chose que ca !
                              et pourquoi venir nous chanter ta vision des choses vues uniquement par la petite mosquée integriste du coin ?
                              tu veux refaire l'histoire de la guerre d'algerie ya petit kouiwid ?
                              TOUCHE PAS A AMIROUCHE ABANNE RAMDANNE etc !
                              ils ont fait des erreurs ? CERTAINEMENT.
                              et alors ? ILS T ONT RAMENE LA LIBERATION DU PAYS.
                              pendant que tu offenses nos chouhadas QUI NE PEUVENT PAS TE REPONDRE, tu t'agites comme une petite puce et nous sortir des discours integristes et surtout des petits interets etroits à la benbella et autre ali kaffi.........qui sont la source de nos malheurs !
                              oui bien sur qu'un fils de chahid ne peux pas pretendre etre plus patriote que d'autres, mais je dirais aussi qu'un ben bella, un bouteflika, un ali kaffi n'ont pas le droit de nous diriger CONTRE une partie de nos chouhadas sous des pretextes mafieux !
                              et ton integrime à la petite semaine, tu peux aller le foutre la je pense !

                              Commentaire


                              • #45
                                A Saliha ,
                                Pour t'intégrer entre les "tiens " , évite de dire " je suis fière de mon père , ton père n'a fait que tuer des gens qui voulaient libérer leurs pays , et tu es fière , sincèrement je te trouve hyper-harki toi aussi , car lui au moins il le faisait il y'a 50 ans mais toi en 2004
                                Je n'ai rien contre les fils de harkis , il y'a des bons qui ont honte de ce que leurs papas ont fait , comme on trouve des mauvais qui sont prêts à refaire ce que leurs parents ont fait .
                                Pour "mouda" qui prend "Amirouche" pour un simple égorgeur de bons musulmans , c'est pour les mêmes raisons que toi qu'un "pouvoir harki depuis l'indépendance " nie le combat d'Amirouche Aït Hamouda

                                Tout en faisant semblant de ne pas vouloir de "harkis" juste pour des raisons purement :arrow: électorales !!!!
                                Toi qui parle qu'Amirouche a tué 2000 bons musulmans , et tu reconnais qu'il y'avait quelques 300 000 harkis !!!!!! Comment s'est il trompé ???
                                Dans une Algérie libre , démocratique et indépendante (pas celle d'aujourd'hui prise carrément par des harkis ) , j'espère pour les fils de harkis de signer des contrats d'intégrations sous conditions et d'être considérés comme algériens á part entière pour la simple raison qu'ils n'ont pas choisi d'être fils de harkis .
                                Évitez d'être contents pour les massacres commis par vos parents !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X