Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alstom-Orascom remporterait le marché des centrales de Terga et Koudiet Edraouch

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alstom-Orascom remporterait le marché des centrales de Terga et Koudiet Edraouch

    Réalisation des mega-centrales de Terga et Koudiet Edraouch
    Le consortium Alstom-Orascom remporterait le marché
    Un programme d’urgence vient d’être mis en oeuvre. Il prévoit la réalisation de 7 centrales d’une capacité globale de 2000 MW afin de satisfaire la demande domestique.
    Sonelgaz a procédé à l’ouverture des plis commerciaux et à l’évaluation des offres pour la réalisation de deux nouvelles centrales de type cycle combiné de 1 200 MW chacune à Koudiet edraouch (El-Tarf) et Terga (Aïn Témouchent). L’ouverture des plis commerciaux est la résultante du lancement de trois appels d’offres séparés pour la réalisation des deux centrales (contrats EPC) et pour leur exploitation et maintenance (contrat O&M) le 17 juillet 2006. Deux soumissionnaires ont été retenus pour le contrat EPC à l’issue de l’ouverture des offres techniques le 11 décembre dernier : le consortium Alstrom-Orascom et le consortium General Electric-Cobra. Pour le contrat O&M, le consortium Alstrom-Orascom s’est associé au groupement Sogex-JGC, tandis que le consortium General Electric-Cobra s’est associé au consortium Cobra-Soluziona.
    En attendant l’ouverture des plis commerciaux, Sonelgaz et son partenaire Sonatrach ont signé le pacte des actionnaires le 21 juillet 2007, fixant ainsi les droits et obligations des deux parties relatifs à la réalisation de ces deux centrales et la constitution de deux sociétés communes pour prendre en charge la réalisation de ces projets : SKT (Shariket Kahraba terga) et SKD (Shariket Kahraba Koudiet Edraouch). Le capital social initial de chacune des sociétés est de un million de DA, réparti à hauteur de 51% pour Sonelgaz et 49% pour Sonatrach. le capital social de chacune des sociétés sera augmenté au fur et à mesure de la réalisation du projet pour atteindre 30% de l’investissement. Dans une seconde phase, le capital social de ces sociétés pourra être ouvert à des investisseurs nationaux et/ou étrangers. À la séance d’ouverture et d’évaluation des plis commerciaux tenue aujourd’hui, un seul soumissionnaire s’est présenté. la commission d’ouverture des plis et d’attribution des marchés a décidé d’ouvrir et d’évaluer l’unique offre du consortium Alstrom-Orascom en se réservant le droit de donner suite ou non à son offre commerciale. En effet, comme le stipule l’addendum au cahier des charges, en présence d’une seule offre commerciale, Sonelgaz se réserve le droit d’étudier et d’analyser les niveaux du prix et du délai.
    À l’issue de l’ouverture, les prix des offres du consortium Alstrom-Orascom ont été jugés recevables par la commission d’ouverture des plis et d’attribution des marchés et ont été affichés et saisis sur le modèle d’évaluation. Concernant la centrale de Koudiet Edraouch, le kW installé est de 1 757 dollars US. Le coût moyen du kW/h a été estimé à 4,834 DA calculé sur la base d’un prix du gaz à l’international de 3$/MBTU. Au prix du gaz local, le coût moyen du kW/h est de 2,546 DA.
    Le délai de mise en service de la centrale serait de 55 mois à compter de la date de signature du contrat.
    Par ailleurs, le kw installé de la centrale de Terga est, quant à lui, estimé à 1 625 dollars US. Le coût moyen du kw/h est de 4,489 DA calculé sur la base d’un prix du gaz à l’international de 3$/mbtu. Au prix du gaz local, le coût moyen du kw/h est de 2,351 DA.
    Le délai de mise en service de la centrale serait de 45 mois à compter de la date de signature du contrat. Si la commission d’évaluation des offres décide d’accorder le marché, les deux centrales de types cycle combiné seront mises en service d’ici la fin 2011.
    En attendant leur mise en service, Sonelgaz a mis en œuvre un plan d’urgence pour, à la fois, remplacer son parc vieillissant et assurer la continuité du service.
    Ce plan prévoyait, initialement, le renforcement du parc de production de près de 1 500 mw. C’est pourquoi Sonelgaz, à l’issue d’un appel d’offres, a lancé la réalisation de sept centrales électriques turbines à gaz : les centrales de Batna, Relizane et Arbaâ d’une puissance total de 2x140 mw chacune, les centrales d’Alger-Port, d’Oran-est et de Annaba d’une puissance totale de 2x40 mw chacune et la centrale de M’sila d’une puissance totale de 2x250 mw.
    Aussi, afin de mieux faire face à la demande et consolider le système électrique, Sonelgaz a profité de l’opportunité de rajouter un groupe turbine à gaz à la centrale de Relizane et deux groupes turbines à gaz à la centrale d’Arbaâ, portant la puissance totale de la première à 420 mw et la seconde de 560 mw.
    Au total, grâce au plan d’urgence, le parc de production sera rénové et consolidé de 2 000 mw. Les mises en service de toutes les centrales décidées dans le cadre du plan d’urgence seront effectuées de février à septembre 2009.


    Liberte
    La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement
Chargement...
X