PDA

Voir la version complète : Valeurs musulmanes et mondialisation.

Page : 1 [2] 3

oko
09/08/2007, 23h19
Il y a une loi, sur laquelle s'accordent les sociologues, qui veut que l'homme en société n'agit que sous l'impulsion de quatre facteurs dont le mimétisme. Donc lorsqu'un phénomène de société apparait, ou il disparait au bout de quelque temps, ou il croit exponentiellement.

Tu imagines ce que tu es en train de dire ?

Les antireligieux peuvent dire la même chose alors : "Il faut éradiquer la religion parce que le mimétisme la fait croitre d'une façon exponentielle."

Le mimétisme n'à rien avoir avec l'homosexualité. On ne devient pas homosexuel par mimétisme. Moi je ne vais pas me priver de l'amour d'une femme par mimétisme.

A+

Bachi
09/08/2007, 23h21
Citation:
A supposer donc que cette valeur soit bien une des notres, elle n'est pas
propre à nous...
Ce qui est commun , n'est pas à nous, en matière de valeurs ?

j'ai bien écrit " propre"...

zwina
10/08/2007, 00h57
Moi je ne vais pas me priver de l'amour d'une femme par mimétisme.

Et pourtant si tu connaissais les valeurs musulmanes tu le ferais jusqu'à ton mariage...........

cactusdekabylie
10/08/2007, 02h23
La mondialisation sans freins est en train de remettre en cause toutes nos valeurs et nous nous interrogeons sur des principes qui constituent le fondement de notre société et de notre personnalité pour savoir si ils sont justes ou pas et nous les comparons aux valeurs occidentales consciemment ou inconsciemment en estimant souvent que ces valeurs sont meilleures. Il n y a qu'a survoler le forum islam et humanité pour s'en convaincre. Des questions sur l'homosexualité, sur la polygamie, sur la musique, sur le mariage des musulmanes avec des non musulmans et j'en passe. Plusieurs questions me viennent à l'esprit: 1-Sommes nous toujours musulmans ? 2- Les valeurs occidentales sont elles rééllement meilleures que les notres. 3- Devons nous abdiquer ou au contraire estimer que nous avons le droit de défendre nos valeurs et nous atteler à le faire 4- Dans ce dernier cas comment faire.

1- "Il n'y a d'autre alternative pour les croyants lorsque Dieu ou son prophète ont décidé d'une chose que de dire nous avons entendu et nous nous exécutons". A mon sens c'est cela l'islam, acceptation sans réserve du dictat de Dieu et de son prophète par amour pour eux. Est ce le cas des musulmans aujourd'hui ?

2- Les valeurs occidentales n'ont plus rien a voir avec la chrétienneté et la laicité a fagocité tout ce qui est chrétien dans ces valeurs. L'homme est deifié et ses instincts érigés en règles, ce qui est totalement en contradiction avec la voie que nous a tracée Nontre Seigneur a partir du prophète Abraham. Parceque pour nous musulmans il n'y a qu'une seule et unique religion: celle d'Abraham le "hanife" , le musulman qui s'en est remis a Dieu dans tous ses actes quotidiens ( un des sens de islam = s'en remettre a Dieu).
Les prophètes qui sont venus après n'ont fait que reprendre le flambeau pour ajouter de nouvelles règles, abroger des règles devenues obsolètes ou instaurer de nouvelles règles en fonction de l'étape d'avancemenet de l'humanité. La plénitude de cette religion, de cette voie (c'est aussi le sens de religion) est atteinte avec le dernier verset du Coran " Aujourd'hui j'ai fait atteindre la pleinitude à votre religion et j'ai agréé pour vous l'islam en tant que voie."

Aujourd'hui on veut nous faire adopter les principes de la nouvelle religion de l'homme déifié et de ses plaisirs.Et c'est cette civilisation de l'homme déifié qu'on veut nous fourguer coute que coute, que certains prennent pour modèle, parcequ'elle est techniquement avancée. Beaucoup de civilisations qui étaient techniquement avancées ont sombré dans l'oubli. Et en leur temps on pensait que le summum de la technique était atteint et qu'on n'irait pas plus loin.

Les nations ce sont les valeurs morales d'abord qui se situent au sommet des valeurs sociales. Si ces valeurs morales déifient les instincts de base de l'homme et condamnent sa vertu qui consiste à le propulser au dessus de lui même, elles en font un animal .
..........

rapporté par muslim ( je n'ai pas la phrase exact )
Le prophète saw a dit dans le sens : Ce monde est un Paradis pour le mécréant et une prison pour le croyant.

jnsplu
10/08/2007, 03h59
Mais oko, essayons d'être logiques avec nous mêmes, toi tu n'a peut être pas baigné dans un milieu homo depuis que tu est né et puis comme toute règle il y a une petite marge d'erreur. Et pour répondre à ta question oui, même la foi est affaire de mimétisme. Ce n'est pas de moi. Pose la question a un sociologue et il te dira que les motivations de l'individu sont au nombre de quatre : rationnelles, emotives, mimétiques, et ideologiques ou religieuses et il y y a une interdépendance entre les quatre, tous les sociologues pensent comme ça. Faut il réformer la sociologie ?. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Et d'ailleurs, en ce qui concerne le mimétisme, c'est connu depuis l'avènement de l'islam puisqu'il y a un hadith qu'on prète au prophète mahomet (saaw) qui dit que:" L'enfant nait dans un état de nature, et ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un musulman" je ne sais plus dans quel ordre il l'a dit. N'est ce pas la description du mimétisme que fait le prophète (saaw) avant que la sociologie ne voie le jour et que les sociologues ne l'érigent en loi ?
Dconditionnement : le mimétisme c'est le fait d'imiter. Comme la mode par exemple.
Bachi :
j'ai bien écrit " propre"...
La première civilisation a avoir propulsé ces règles au niveau planétaire c'est la civilisation musulmane, quant les chrétiens étaient ou nous en sommes maintenant, au moyen age.
"Oua tilka al ayamou noudaouilouha baina annassi" coran

jnsplu
10/08/2007, 05h15
@oko

Il n’y a plus de terre de chrétienneté, tout au plus il y a des terres de tradition judéochrétienne. Je crois que tu te trompes d'époque cher ami.
Tu crois ? Alors relis mon premier post plus sérieusement !
2- Les valeurs occidentales n'ont plus rien a voir avec la chrétienneté et la laicité a fagocité tout ce qui est chrétien dans ces valeurs. L'homme est deifié et ses instincts érigés en règles, ce qui est totalement en contradiction avec la voie que nous a tracée Nontre Seigneur a partir du prophète Abraham

cactusdekabylie
10/08/2007, 05h32
2- Les valeurs occidentales n'ont plus rien a voir avec la chrétienneté et la laicité a fagocité tout ce qui est chrétien dans ces valeurs. L'homme est deifié et ses instincts érigés en règles, ce qui est totalement en contradiction avec la voie que nous a tracée Nontre Seigneur a partir du prophète Abraham

A partir du prophète ADAM !! ;)

Dconditionnement
10/08/2007, 11h38
Jnsplu @ Dconditionnement :
Dconditionnement : le mimétisme c'est le fait d'imiter. Comme la mode par exemple.Tu veux dire que nos choix sont prédéterminées par des influences extérieures de nous mêmes et que si nos choix envers la religion parce que c'est elle qui nous intérèsse ici n'est pas un choix en conscience , nous serions des automates ? Si c'est ça , la croyance en une religion pour moi n'importe laquelle serait pire que le folie ?Si nous ne sommes mêmes pas capables de choisir en conscience, où est-elle cette conscience ?Ou est-il ce libre-arbitre ? Peut-être parles-tu de ceux et celles qui par émotivité et influence de leurs parents ont choisi une religion dans lequel leurs choix n'a été qu'un choix relatif,si j'ai bien compris ?
Ce qui leur a manqué aurait été , un choix affranchi de tous ces paramètres dont il faut tenir compte si nous nous apprêtons à choisir vraiment quelques choses en conscience ? Dans ce cas , nos parents et par extension la société ont une énorme influence sur nous et dicte nos choix dans le futur.Mais n'est-ce pas là , le lot de tout être-humains lorsqu'il est enfant et qu'il se sert de ses parents comme modèle pour apprendre ce qu'est la vie ? N'est-ce pas là une question essentielle sur notre libre-arbitre ? Pour moi une éducation qui nous aide à nous forger un esprit critique est essentielle dans ce questionnement ? Et si nos parents sont eux-aussi soumis à une croyance basé sur ce principe de mimétisme et que de surcroit ce ne sont pas des gens très instruits,alors on court statistiquement parlant vers de possibles dérapages : contresens dans l'interprétation,idéalisation(là,ça concerne que celui qui idéalise) ou fanatisme.Faut-il croire alors en faisant un travail personnel où se soumettre à nos parents si d'après nous même s'ils sont musulmans comme nous ne jouissent pas de toutes leurs facultés de penser en suivant la religion de manière trop directives(tachlid jusque boutiste,pour faire comme tout le monde) sans véritable conscience ? Tu m'as écrit quelques choses sur le forum café du village(dans le sous-forum Humour) et je t'ai répondu en te disant que la video de quasard(émission strip-tease) m'avait attristé du sort d'une famille qui avait selon moi leur facultés de pensées et de penser les choses de manière déductive quelques peu amoindries.Qu'est-ce qui les a rendus comme ça ?La mère,le père qu'on ne voit pas,les enfants, la société ? Pour moi,tout est à prendre en compte.Si nous ne tenons compte que d'un seul aspect,nous écartons tout le reste.Wallahou a'lam.

Pour moi.Tout est affaire de Représentations dans nos têtes.C'est pour cela que j'ai voulu m'appeler Dconditionnement dans ce Forum.Représentation.Tout n'est que Représentation.Je le préfère au mimétisme même s'il faut que j'en tienne compte.

Ps(second):jnsplu :tu dors jamais où la wech ? :razz:
Salam.A tous.
Si je veux la paix,je n'ai qu'à la préparer en commençant par moi-même.
Que Dieu me vienne en Aide.Amin.

Bachi
10/08/2007, 15h28
La première civilisation a avoir propulsé ces règles au niveau planétaire c'est la civilisation musulmane, quant les chrétiens étaient ou nous en sommes maintenant, au moyen age.

Donc, nous sommes maintenant au Moyen âge...
Nos valeurs moyenâgeuses...
Je ne dirais pas ça....

Comme je ne dirais pas, non plus, que les Chrétiens étaient si arriérés en la matière. Ils avaient déjà la mère des valeurs: l'amour du prochain. Du moins, c'était l'enseignement majeur du Christ...

J'attends toujours les valeurs actuelles pour les discuter, voir de quoi il retourne vraiment.

jnsplu
10/08/2007, 18h40
@ Deconditionnement:

Pose la question a un sociologue et il te dira que les motivations de l'individu sont au nombre de quatre : rationnelles, emotives, mimétiques, et ideologiques ou religieuses et il y y a une interdépendance entre les quatre, tous les sociologues pensent comme ça. Faut il réformer la sociologie ?. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé.

tu fais partie de la première categorie exclusivement alors, mais qu'en est il des autres ?
Mais que portes tu comme habits, est ce uniquement par rationalité ?
@ Bachi : l'intêt d'un discussion n'est pas de démontrer qui a tort ou raison a mon sens, mais de chercher la vérité ensemble et crois moi c'est mon seul but.

Donc, nous sommes maintenant au Moyen âge.
..Nos valeurs moyenâgeuses...
Je ne dirais pas ça....

Je vais me répéter: mon père allah yarhmou, qui n'était pas instruit, mais qui était plus cultivé que moi, parceque le terroir alors était plus fécond, disait : " Le corbeau a voulu marcher comme la perdrix, il en a perdu sa marche et est devenu boiteux".

Ce n'est pas que nous n''avons pas de valeurs, ou qu'elles sont moyennageuses comme tu dis: c'est que nous les avons abandonnées pour d'autres qui nous viennent d'ailleurs et nous n'avons retenu ni nos valeurs, ni celles qui viennent de la bas "dhihine".

Bachi
10/08/2007, 19h20
@ Bachi : l'intêt d'un discussion n'est pas de démontrer qui a tort ou raison a mon sens, mais de chercher la vérité ensemble et crois moi c'est mon seul but.

Chercher la vérité !...Il y a des lustres que j'ai desespéré la croiser un jour...

Ici, je ne fais que chercher le sujet...

J'attends toujours qu'on nomme une ou des valeurs.

jnsplu
10/08/2007, 19h59
Définis moi d'abord ce qu'est une valeur chez toi, peut être que je ne le sais pas et j'ai l'impression que nous ne nous accordons pas sur le terme., parceque pour moi les valeurs sociales sont de deux ordres:
Valeurs matérielles, les acquis terrestres de toutes sortes, je n'en parle pas ici.
Valeurs morales et spirituelles: et j'ai cité entre autres:
1- la soumission à Dieu.
2-Le don de soi à Dieu.
Je t'ai cité un lien qui en énumères un certain nombre. Tu sembles n'avoir lu que l'intro du site que tu as reprise ici.
Le musulman connait ces valeurs qu'il devrait faire siennes car elles sont contenues dans le coran et dans la sounna..
Une valeur dans une société, pour moi, c'est une règle acceptée par tous.
Ce qui a valeur d'interdit est interdit.
Et ce qui est licite ne peut être interdit, saufs cas exeptionnels.
Cela touche a la famille, aux bonnes moeurs , à la relation avec le bien public et avec la propriété privée ..etc... tous les actes courants dans une société sont concernés et ils sont légion et ce n'(est pas dans un forum qu'on peut dévellopper ça.
Ce qui se passe chez nous c'est que la majorité s'accorde à dire qu'elle adhère à ces valeurs, en théorie, mais dans la pratique c'est plutot le miroir à alouettes qui est privilégié.

Bachi
10/08/2007, 21h34
Ok, mais de quoi tu veux qu'on discute?

Dconditionnement
11/08/2007, 00h18

jnsplu
11/08/2007, 01h10
@Dconditionnement.

Cela me plait de discuter avec toi. Mais je suis parfois impatient.

Je viens de lire ton post et de relire le premier : mea culpa, je te demande pardon mon frère j'ai lu rapidement, effectivement. Mais sérieusement tu ne trouves pas sincère ? Je le suis pourtant et Dieu le sait ! Mais il y a le problème de l'intonation vocale. Mon style d'écriture est sec mais je m'y suis habitué et je ne peux écrire autrement, pardonne moi et n'en tiens pas compte et ne t'attaches qu'aux idées que j'essaie de formuler, parfois de façon incomplète ou tronquée. .

Tu veux dire que nos choix sont prédéterminées par des influences extérieures de nous mêmes et que si nos choix envers la religion parce que c'est elle qui nous intérèsse ici n'est pas un choix en conscience , nous serions des automates ? Si c'est ça , la croyance en une religion pour moi n'importe laquelle serait pire que le folie ?Si nous ne sommes mêmes pas capables de choisir en conscience, où est-elle cette conscience ?Ou est-il ce libre-arbitre ? Peut-être parles-tu de ceux et celles qui par émotivité et influence de leurs parents ont choisi une religion dans lequel leurs choix n'a été qu'un choix relatif,si j'ai bien compris ?
C

Les sources du droit musulman, les "ousoul el fikh" se subdivisent en deux.
1-Sources transmises, qui sont le coran, la sounna et l'Idjmaa
2-et sources intellectuelles ("massadir 3aklia") et elles sont plus nombreuses j'en cite le "quias" qui est l'analogie c'est le plus important, le urf,almassalih al moursala , kaoul essahabi, char3 man kablana, etc..

Le droit musulman soumet les sources intellectuelles aux sources transmises elles ne peuvenet aller à leur encontre. Et les sources transmises ne peuvent faire l'objet d'aucune réflexion il faut les prendre telles quelles .
La première , le coran parceque c'est la parole divine.
La seconde parceque ce sont les dires, les actes, ou les acquiessements du prophète de son vivant a condition cependant qu'elles ne le concernent pas personnellement en tant que prophète
La troisième:Le idjmaa ce sont les règles analogiques sur lesquels la "oumma" s'est mise d'accord durant les trois premières générations qui ont suivi le décès du prophète en conformité avec certains hadiths.
1- Le prophète à dit (saaws) " Ma communauté ne s'accorde pas sur l'illicite (La tajtami3ou oummati 3ala adhalala). D'ou dès qu'il y a consensus des ulémas il est considéré comme divin. Si un seul d'entre eux rejette l'analogie, il n y a pas "Idjmaa"
2- Le prophète a dit dans un hadith dont je ne me rappelle pas la teneur exacte que ceux qui appliqueraient le mieux les précéptes de l'islam ce sont ses contemporains, ceux qui les suivent et il a cité trois générations." khairou oummati 3ahdi, thoumma alladhina yaloun, thoumma alladhina yaloun, thoumma alladhina yaloun"

La liberté de conscience telle que pronée en occident n'existe pas en islam, parcequ'a la base il y a soumission a Dieu, à son prophète et a la communauté musulmane.

C'est pour ca que des voix s'insurgent contre l'islam. On veut adapter l'islam aux temps modernes. Et pourquoi pas l'inverse adapter les temps modernes à l'islam sans nécessairement sombrer dans l'obscurantime ni le déni de l'islam. Mais comment faire voila ! Vaste programme.

Qu'en dis tu ?

@Bachi: Je commence a vraiment t'apprécier. Depuis le début on tourne en rond,

Dans une société, les gens agissent et interagissent entre eux en fonction de règles dogmatiques, de leur émotivité, de règles de logique, ou parceque c'est la pratique générale dans la société. Mais leurs actions ont un cadre de référence qui est moral, religieux, juridique etc et que j'appelle valeurs tu dis que c'est des principes.

Chez nous le coran et la sounna font partie du cadre de référence, des valeurs, auxquelles doit se conformer notre action, mais dans leur quotidien, bien que les individus les reconnaissent en tant que tels, leurs préfèrent le miroir à alouettes.

Ya sidi si tu n'as pas encore compris disons simplement islam et mondialisation pour te faciliter.

Bachi
11/08/2007, 18h44
Ce n'est pas pour t'embêter...
Mais je ne comprends toujours pas de quoi on discute...
Islam et mondialisation, quoi ?
Je lis bien que tu parles de valeurs...
Mais encore?
Qu'ont-elles ces valeurs?
Quelles sont-elles?
Sont-elles réellement assumées? Par qui? Où?
Comment la mondialisation les affectent-elles?
Pourquoi les affectent-elles?
Quelles sont les conséquences de ces pertes de valeurs?
Par quoi sont-elles remplacées?
Quelles en sont les conséquences?

Pour le moment, je n'ai lu que littérature.
Rien qui me parle concrètement...

:)

jnsplu
11/08/2007, 18h53
En somme tu me demandes d'écrire un livre ?
As tu lu completement mon dernier post ?
Et les pages tournent et le sujet s'enfonce sous les posts qui font la sourde oreille et le topic est deserté par les nouveaux qui ne voient plus de discussion sérieuse ni le premier post et tu me dis que tu ne fais pas exprès ?ce que tu pouvais écrire sur deux lignes tu l'a écrit sur dix, c'est logique ça? A moins que tu fasses de la poesie !
Et puis ici c'est un forum apporte ce que tu as pour voir ?

Dconditionnement
05/09/2007, 02h24
Jnsplu : je te demande pardon mon frère

Non , c'est moi qui te demande pardon.
J'avais mes raisons......On ne choisit ce qui nous arrive.Pas toujours.....

Jnsplu : Et pourquoi pas l'inverse adapter les temps modernes à l'islam sans nécessairement sombrer dans l'obscurantime ni le déni de l'islam.

Mais comment faire voila ! Vaste programme.

Tu n'aurais pas dû partir. :confused: Le forum a besoin de gens comme Toi. ;)

btp50
05/09/2007, 15h11
Mais encore?
Qu'ont-elles ces valeurs?
Quelles sont-elles?
Sont-elles réellement assumées? Par qui? Où?
Comment la mondialisation les affectent-elles?
Pourquoi les affectent-elles?
Quelles sont les conséquences de ces pertes de valeurs?
Par quoi sont-elles remplacées?
Quelles en sont les conséquences?
D'apres le titre du topic : Valeurs musulmanes et mondialisation.
Il y a trop de questions sur les valeurs. Je resumerai cela en : qu'est ce que ca vaut et combien ca coute. Pour etre plus precis, quand on donne une valeur à quelque chose cela se traduit forcement par un cout.
Pour etre en concordance avec les valeurs dont parle le titre "valeurs musulmanes" je prends un exemple :
Une fois dans un quartier j'ai reperé une bonne affaire commerciale en vente mais les valeurs musulmanes m'on empecher de conclure l'affaire (l'affaire commerciale peut etre une charcuterie, un cabaret) evidement je prends un exemple dans la mesure de ma comprehension parceque dans la mondialisation je n'y comprends pas grand chose, on peut remplacer la charcuterie par une banque multinationale.

occidental
05/09/2007, 17h44
Les valeurs sont universelles et ne peuvent être propres à une nation.
Tolérer, respecter, ne pas nuire à la paix des autres, ne pas voler, ne pas violer, ne pas mentir, ne pas trahir, ne pas tromper…….etc. la liste est longue, elle est adoptée par toutes les nations ………….les religions ne sont que des détails et du blala qui ne servent qu’à diviser et semer la haine entre les humains.

c'est mon avis