Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Valeurs musulmanes et mondialisation.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Valeurs musulmanes et mondialisation.

    La mondialisation sans freins est en train de remettre en cause toutes nos valeurs et nous nous interrogeons sur des principes qui constituent le fondement de notre société et de notre personnalité pour savoir si ils sont justes ou pas et nous les comparons aux valeurs occidentales consciemment ou inconsciemment en estimant souvent que ces valeurs sont meilleures. Il n y a qu'a survoler le forum islam et humanité pour s'en convaincre. Des questions sur l'homosexualité, sur la polygamie, sur la musique, sur le mariage des musulmanes avec des non musulmans et j'en passe. Plusieurs questions me viennent à l'esprit: 1-Sommes nous toujours musulmans ? 2- Les valeurs occidentales sont elles rééllement meilleures que les notres. 3- Devons nous abdiquer ou au contraire estimer que nous avons le droit de défendre nos valeurs et nous atteler à le faire 4- Dans ce dernier cas comment faire.

    1- "Il n'y a d'autre alternative pour les croyants lorsque Dieu ou son prophète ont décidé d'une chose que de dire nous avons entendu et nous nous exécutons". A mon sens c'est cela l'islam, acceptation sans réserve du dictat de Dieu et de son prophète par amour pour eux. Est ce le cas des musulmans aujourd'hui ?

    2- Les valeurs occidentales n'ont plus rien a voir avec la chrétienneté et la laicité a fagocité tout ce qui est chrétien dans ces valeurs. L'homme est deifié et ses instincts érigés en règles, ce qui est totalement en contradiction avec la voie que nous a tracée Nontre Seigneur a partir du prophète Abraham. Parceque pour nous musulmans il n'y a qu'une seule et unique religion: celle d'Abraham le "hanife" , le musulman qui s'en est remis a Dieu dans tous ses actes quotidiens ( un des sens de islam = s'en remettre a Dieu).
    Les prophètes qui sont venus après n'ont fait que reprendre le flambeau pour ajouter de nouvelles règles, abroger des règles devenues obsolètes ou instaurer de nouvelles règles en fonction de l'étape d'avancemenet de l'humanité. La plénitude de cette religion, de cette voie (c'est aussi le sens de religion) est atteinte avec le dernier verset du Coran " Aujourd'hui j'ai fait atteindre la pleinitude à votre religion et j'ai agréé pour vous l'islam en tant que voie."

    Aujourd'hui on veut nous faire adopter les principes de la nouvelle religion de l'homme déifié et de ses plaisirs.Et c'est cette civilisation de l'homme déifié qu'on veut nous fourguer coute que coute, que certains prennent pour modèle, parcequ'elle est techniquement avancée. Beaucoup de civilisations qui étaient techniquement avancées ont sombré dans l'oubli. Et en leur temps on pensait que le summum de la technique était atteint et qu'on n'irait pas plus loin.

    Les nations ce sont les valeurs morales d'abord qui se situent au sommet des valeurs sociales. Si ces valeurs morales déifient les instincts de base de l'homme et condamnent sa vertu qui consiste à le propulser au dessus de lui même, elles en font un animal .

    3- Il est certain que les chrétiens croyants sans dans la même expectative que nous mais la laicité les opprime sur leur territoire. Le chrétien ou autre d'ailleurs, il y a une démocratie de façade, peut en occident suivre tous les commandements de sa foi, sauf ceux qui contreviennent à la laicité. Les règles de l'homme sont au dessus des règles de Dieu. Les chrétiens ont abdiqué, jusqu'a leur eglise. Et c'est ce qui se passe dans nos pays musulmans avec moins d'évidence puisque l'acheinement se fait a pas mesurés..
    Sommes en train d'abdiquer?
    Dernière modification par jnsplu, 10 août 2007, 04h36.

  • #2
    1-Sommes nous toujours musulmans ?
    Tout est affaire de croyance, si tu crois je ne vois pas la raison de se poser la question ?


    2- Les valeurs occidentales sont elles rééllement meilleures que les notres.
    Il ne s ‘agit pas de savoir si telle valeur est meilleur que telle autre, mais si elles peuvent correspondre. Un cas précis, les valeurs défendu par l’islam correspond parfaitement avec les valeurs occidentale du devoir de justice et de responsabilité que nous devons remplir en société dans le respect des individus.



    3- Devons nous abdiquer ou au contraire estimer que nous avons le droit de défendre nos valeurs et nous atteler à le faire

    Encore une fois, il ne s’agit pas de gagner ou de perdre, mais de prendre ce qu’il y a de meilleur.





    4- Dans ce dernier cas comment faire.
    Une supposition ; Aux cinq piliers de l’islam y ajouter un sixième rite : Celui des duels.


    Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
    Charif Barzouk

    Commentaire


    • #3
      Bienvenue pour une meilleure compréhension et un partage

      -----------------------
      Dernière modification par AMIN, 24 janvier 2009, 20h39.
      Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

      Commentaire


      • #4
        C'est ultra théorique, tout ça...

        Il serait intéressant de les citer ces valeurs.
        La discussion gagnerait en utilité.

        Commentaire


        • #5
          Il n y a qu'a survoler le forum islam et humanité pour s'en convaincre. Des questions sur l'homosexualité, sur la polygamie, sur la musique, sur le mariage des musulmanes avec des non musulmans et j'en passe
          Il n'y en a pas deux ou trois seulement. Bachi
          voici a mon avis la valeur fondamentale, les autres sont dans le coran et la sounna:
          "Il n'y a d'autre alternative pour les croyants lorsque Dieu ou son prophète ont décidé d'une chose que de dire nous avons entendu et nous nous exécutons" coran
          Malheureusement je n'ai pas suffisament de science pour les énumerer toutes. Mais je pense qu'il y en a qui l'ont fait.
          voila un lien:
          http://islam.forumice.net/Les-5-pili...ulmanes-t8.htm
          Dernière modification par jnsplu, 09 août 2007, 21h18.

          Commentaire


          • #6
            J'ai pas compris ! ! !

            ---------------
            Dernière modification par AMIN, 24 janvier 2009, 20h39.
            Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

            Commentaire


            • #7
              double emploi effacé
              Dernière modification par jnsplu, 09 août 2007, 21h07.

              Commentaire


              • #8
                @ deconditionnement:
                Je ne pense pas qu'ils soient à ce point-là opprimés.Dans quels pays sont-ils opprimés ?
                Comment conçois tu qu'en terre de chrétienneté on autorise le mariage homosexuel. A moins que ça ne soit pas une terre chrétienne. Je suppose, je n'en sais rien, qu'un chrétien, tout comme moi, bien que musulman, n'a pas envie que ses enfants vivent dans un climat social qui permets ce qu'on peut appeler du point de vue religieux la luxure. mais il ne peut rien.Mais possible que je me trompe.
                Dernière modification par jnsplu, 09 août 2007, 21h08.

                Commentaire


                • #9
                  Jnsplus

                  La valeur fondamentale est la soumission à Dieu et à son prophète?
                  C'est cela ou j'ai mal compris?

                  En quoi être soumis est une valeur?

                  Je cherche toujours du concret dans ce débat.
                  Pas facile de trouver du vrai concret dans ces échanges plutôt littéraires

                  Commentaire


                  • #10
                    @Bachi Tu m'obliges à définir ce qu'est une valeur Bachi. Et je ne sais pas si j'ai suffisamment de connaissances pour ça. En réalité mon post visait surtout , bête que je suis, a créer une discussion qui fasse la synthèse de ce qui se dit par ailleurs dans le forum. Je ne pensais pas que j'aurais à orchestrer un débat d'un si haut niveau, dans lequel je suis sincèrement mal a l'aise. Mais bon. La valeur a mon sens, c'est le principe pour lequel on vit et pour lequel on accepte de perdre tous ses acquis terrestres voire mourrir . Et la soumission à Dieu de ce point de vue est une valeur. Elle prend le pas sur toutes les autres. Lorsque on aime suffisamment Dieu on accepte son commandement et on fait de cette acceptation une valeur.

                    Commentaire


                    • #11
                      Un principe...
                      il n'est pas nécessaire de mourir pour un principe...
                      ni d'ailleurs pour une valeur.

                      Je crois qu'on peut tout simplement dire qu'une valeur est un idéal. C'est ce qui permet de juger d'un acte...
                      Tu voulais comparer nos valeurs aux valeurs de l'occident.
                      Commençons par trouver d'abord quelles sont nos valeurs propres, celles qui nous sont particulières.
                      C'est de ça que tu voulais discuter, non?

                      La table est mise.

                      Quelles sont nos valeurs propres?

                      Commentaire


                      • #12
                        Comment conçois tu qu'en terre de chrétienneté on autorise le mariage homosexuel. A moins que ça ne soit pas une terre chrétienne
                        Il n’y a plus de terre de chrétienneté, tout au plus il y a des terres de tradition judéochrétienne. Je crois que tu te trompes d'époque cher ami.

                        Je suppose, je n'en sais rien, qu'un chrétien, tout comme moi, bien que musulman, n'a pas envie que ses enfants vivent dans un climat social qui permets ce qu'on peut appeler du point de vue religieux la luxure. mais il ne peut rien.Mais possible que je me trompe.
                        L'autorisat° du mariage homosexuel n'opprime pas le chrétien mais le contrarie seulement parceque le mariage est une valeur chrétienne. Ces mariages ne se font pas à l'église, ils se font dans les mairies de la Répubique.
                        Que veux-tu qu'on fasse contre ce choix des individus ? Qu'on les enferme dans des asiles ? Quand les exécute ? Cela a déjà été fait par le passé, mais l'homosexualité n'a jamais disparue, elle était pratiquée en catimini

                        Commentaire


                        • #13
                          Un principe...
                          il n'est pas nécessaire de mourir pour un principe...
                          ni d'ailleurs pour une valeur.
                          Cela demeure un point de vue, quoique je sois en partie d'accord avec toi. En partie parce que le devoir de défendre la famille ou le pays n'est qu'un principe et pourtant je suis sur que tu te sacrifierais sans hésiter, n'est ce pas ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Se sacrifier n'est pas forcément mourir...
                            Il est même plus utile de se sacrifier en demeurant vivant...

                            C'est une parenthèse.

                            Eh bien, si tu n'apportes ces fameuses valeurs qui nous seraient propres, je crains qu'on continue à ronronner à vide.
                            héhéhé
                            Allez, salut si jnsplus

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Oko !
                              Il n’y a plus de terre de chrétienneté, tout au plus il y a des terres de tradition judéochrétienne. Je crois que tu te trompes d'époque cher ami.
                              Quelle nuance, oko, quelle nuance !
                              Et quelle est la différence, sur le plan pratique ?
                              L'autorisat° du mariage homosexuel n'opprime pas le chrétien mais le contrarie seulemen
                              Oui, seulement il ne peut pas assurer que ses enfants ne seront pas homo, auquel cas, il serait enchanté. Mais bon il est vrai que nous autres nous sommes arriérés par rapport a eux et ne voyons pas les choses de la même manière, parceque le temps a joué en faveur de la laicité, je te le concède.
                              Dernière modification par jnsplu, 09 août 2007, 22h14.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X