Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ne jugez pas l’Iran trop vite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ne jugez pas l’Iran trop vite

    L’Iran (ou Perse) est un pays grand comme 3,7 fois la France (un peu plus grand que l’Alaska), avec 76 500 km² de terres irrigables, deuxième producteur mondial de pétrole et troisième en gaz, et peuplé de quelque 70 à 75 millions d’habitants.

    Un grand coup de gueule iranophile sous forme d’un article informatif. Rien ne vaut le partage des connaissances.

    C’est une nation vieille de 2 500 ans, créée à l’instar de Cyrus (cité dans la Bible par Esaïe et Esdras comme le « berger de Dieu » car il sauva les juifs à Babylone). Elle regroupait alors trois peuples : les Perses (des Européens), les Mèdes (issus de tribus indiennes), les Elamites (des autochtones d’origine mal connue). Elle regroupe aujourd’hui encore douze ethnies différentes, d’où son surnom de « Brésil d’Asie », terme employé en 1998 à la Coupe du monde de Football en France.

    La première constitution de l’Iran est le Canon de Cyrus, qui est également la première déclaration historique de l’homme et du citoyen.
    Lien : http://trans-asia2003.***********/trans-iran/id9.html
    La capitale de l’empire Perse était Persepolis que l’on peut admirer en reconstruction 3D ici : http://www.persepolis3d.com/
    Ce sont les guerres médiques entre les Ioniens, les Sparthes, les Athéniens et les Perses qui définirent le statut indépendant de la Grèce, au Ve siècle avant notre ère.

    On doit aux Perses la diffusion de l’alphabet et l’écriture, la route de la Soie, les contes des Mille et une Nuits, l’irrigation par canaux, le jeu d’échecs, les premières climatisations, les premières dissections humaines (Avicenne), la découverte de l’alcool méthylique, la découverte du zéro du côté de Ninive, une très grande partie de l’algèbre et la géométrie (souvent injustement appelées mathématiques « arabes »), mais aussi le système des armées modernes (inventé par Darius I et copié cinq cents ans plus tard par les Romains), les hammams, le 25 décembre (naissance de Zarathoustra, remplacé par la naissance de Jésus dans le calendrier chrétien).

    Au Ve siècle avant J.-C., la France ? Une vaste région avec quelques « barbares » vivant dans des grottes et qui ne connaissaient pas encore le fer, avaient à peine appris la cueillette et l’élevage, ne se lavaient pas (1873, date de l’invention de la baignoire). Sans commentaire, aucune comparaison possible...

    Je parle trop du passé ? Très bien. Alors, rien qu’au moment où j’écris ces lignes, voici quelques exemples de ce que fait la diaspora iranienne dans le monde ou en Iran : Ebay est une création de M. Omydiar, le vice-président de Google est M. Omid Kordestani, le maire de Beverly Hills est Jamshid Delshad...

    Au niveau scientifique, ces dernières années, on pourra retenir M. le Pr Ali Javan, l’inventeur du laser à gaz (1960). En médecine, le cœur artificiel a été inventé par le Dr Toffy Musivand. La première greffe de rein est iranienne (1967 à Chiraz) et de même la première greffe de foie (1995).
    L’hémoglobine glycosylée (qui mesure la gravité du diabète) a été mise en évidence par le Dr Samuel Rahbar. Les cellules souches spermatogoniques furent découvertes par le Dr Karim Nayernia.
    Le prix Feynman 1998 est décerné à Reza Ghadri pour sa théorie des systèmes moléculaires à réplication organisée. Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Science...ologie_en_Iran
    Au niveau sportif, Mlle Aravan Rezaï (espoir féminin du tennis français), Mahyar Monshipour (champion de France, d’Europe et du monde de boxe).
    Il y a même des paradoxes... ainsi, Moshe Katsav, le président de l’autorité d’Israel est né en Iran, dans une famille juive iranienne !

    On me questionne sur la stabilité géostratégique. Un peu d’histoire...

    Jusqu’au XIXe siècle, la Perse est un empire. C’était l’époque des colonies. La Russie et l’Angleterre s’affrontaient pour découper l’Asie. Pour éviter d’entrer dans une confrontation directe avec ces deux blocs, les dirigeants iraniens de l’époque se lièrent d’amitié avec la France de Napoléon et adoptèrent une stratégie globale : en créant à l’Est un Etat tampon, l’Afghanistan, qui fait office de frontière montagneuse avec l’Inde anglaise, au Nord le Tadjikistan et le Kazakhstan. Ainsi peu à peu, la Perse perd des morceaux (tous ces pays en ‘-stan’ sur la carte du monde) qui la protègent des colons venus d’Europe ou du Nord. En 1935, un général, Reza Pahlavi, commet un putch, et se nomme empereur, soutenu par l’Occident, qui craint que l’Iran ne bascule dans le communisme. L’Iran restera jusque dans les années 80, le seul pays non communiste d’Asie et l’allié privilégié de l’Europe et des Etats-Unis. Durant la Seconde Guerre mondiale, cette atroce guerre que nos chers pays "stables" d’Occident ont vite fait d’oublier, l’Iran reste neutre. Durant la première guerre du Golfe, l’Iran reste neutre. Durant la guerre en Afghanistan, elle donne même un coup de main aux Etats-Unis (pourtant ses ennemis jurés depuis 1981), en déplaçant au bas mot 200 000 hommes à sa frontière Est afin d’empêcher les Talibans de s’enfuir, pris en étau.
    Dans la région, l’Iran est LE stabilisateur, quoiqu’en disent les Occidentaux. C’est un fait. C’est l’Iran, pourtant affaiblie par huit ans de guerre, qui sauve (de justesse) le Liban de l’invasion israélienne en 1989. Encore l’Iran qui sauve en 2006 le Liban d’une deuxième invasion israélienne. C’est l’Iran qui, de tout son poids et à coups de chocs pétroliers, en 1973, fait pression sur le monde pour la sauvegarde des territoires palestiniens. C’est encore l’Iran qui offre 1 milliard de dollars au gouvernement irakien actuel pour reconstruire l’Irak...

    En Orient, les Européens ont une image à peine plus lisse que celle de G. W. Bush. Vu de là-bas, les Occidentaux sont des champions de l’ingérence dans les affaires des autres, des « fouteurs de ***** » professionnels. Qui a soutenu Saddam à la tête de l’Irak durant des années, le poussant même à attaquer l’Iran, puis l’a attaqué deux ans après et fait pendre en 2006 ? Qui a vendu deux cents têtes nucléaires à un Israël instable et grand comme le Luxembourg ?
    Qui a demandé à l’Iran 1 milliard de dollars pour mettre au point le projet nucléaire européen Eurodif et se permet aujourd’hui de juger l’Iran sur son propre programme nucléaire ? Qui n’a jamais remboursé cet emprunt ?
    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurodif
    Je rappelle ici, à juste titre, que l’Iran est toujours à ce jour, détenteur de 10 % du capital d’Eurodif, le consortium nucléaire européen, qu’on le veuille ou non !
    Le nucléaire iranien, développé par les ingénieurs iraniens, russes et chinois, devrait à terme aboutir à la mise en route de trois centrales nucléaires (à Natanz, Arak et Bouchehr), destinées à la production d’électricité. En installant trois centrales nucléaires, l’Iran espère que Téhéran ne décrochera plus la palme de la ville la plus polluée du monde, et souhaite revendre de l’électricité à la Chine, gros client très demandeur. Pour la Russie, encerclée de bases militaires US, l’alliance cordiale mise en place avec Téhéran est vitale. La Chine, quant à elle, voit en l’Iran le seul partenaire énergétique de proximité sérieux et durable.

    Alors qu’est-ce qui pose problème à l’Europe ? Le fait qu’un régime « dur » ait la bombe ? Non, absolument pas. Ca, c’est la version propagande grand public. Sinon, pourquoi M. le président Sarkozy irait vendre des centrales nucléaires au colonel Khadafi en Lybie ou pourquoi personne ne s’étonne que le Pakistan ait la bombe ?
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    La question est plus large. Au sud de Téhéran, il existe 200 km² de mines d’uranium. Un des plus gros gisements mondiaux. L’Iran n’avait pas, jusqu’à présent, la capacité de « raffiner » cet uranium. C’est chose faite avec la mise en place des centrifugeuses de la ville de Natanz. Désormais, l’Iran est non seulement capable d’enrichir son propre uranium pour une utilisation locale, mais peut venir concurrencer l’Occident (Areva, Eurodif et les autres), dans la vente d’uranium enrichi. Et ça, c’est une catastrophe pour les Occidentaux.

    Depuis la pseudo découverte des installations nucléaires iraniennes en 2001 (qui n’ont pourtant pas bougé depuis 1977), il y a eu près de deux mille inspections de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et aucun rapport n’a pu établir que l’Iran cherchait à mettre au point la bombe. Pourtant, tous les médias en parlent comme si c’était acquis...

    D’ailleurs, que ferait l’Iran d’une bombe atomique ? A quoi cela lui servirait-il ? Si l’on met les vociférations de M. Ahamdinejad de côté, et que l’on s’intéresse à l’armée iranienne, il semble évident que le régime de l’ayatollah Khameney n’a pas réellement besoin de cette arme. En effet, la force de dissuasion iranienne est déjà très largement suffisante pour intimider des pays comme les Etats-Unis. L’Iran fait parti du club très fermé des pays producteurs d’armes lourdes et de destruction massive et ne manque pas de pièces de rechange (contrairement à des pays comme la France) puisque l’industrie métallurgique iranienne tourne à plein régime. C’est même le premierl fournisseur d’armes dans la région. Et les ayatollahs de Téhéran ne manquent pas de la rappeler.

    Ainsi, selon le Global Security (organe du Pentagone), l’armée de terre iranienne est la sixième armée du monde (http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%...erre_d%27Iran), capable de mobiliser environ 500 000 à 700 000 hommes, de construire des répliques des chars Leclerc... L’armée de l’air iranienne est, quant à elle, capable de construire des avions de chasse type F4 et des F5, et des F-17.
    Sa marine compte six sous-marins type SSK Kilo et serait en train d’en terminer quatre autres. Ses missiles, si redoutés, sont très divers, de courte, moyenne et longue portée. En temps de guerre, on sait que l’Iran a la capacité de produire ces missiles à très grande échelle.
    (source : http://www.globalsecurity.org/milita...iran/army.htm). Vidéo montrant l’arsenal iranien : http://www.youtube.com/watch ?v=8JZScmNRbVE

    Surtout, le 28 février 2007, l’Iran a lancé sa première fusée spatiale et mis en place son premier satellite de communication orbital, faisant encore une fois la démonstration musclée de ses capacités technologiques avancées.

    Alors la question est la suivante : qui a le droit ou même la capacité d’interdire à l’Iran l’accès au nucléaire, civil ou même militaire ? Qui peut être assez fou pour faire la leçon à l’Iran ? En 2006, les Européens firent une proposition aux Iraniens. Laisser l’Iran continuer son programme nucléaire, à condition qu’elle accepte d’utiliser exclusivement l’uranium enrichi d’Areva... qu’elle paierait à "tarif préférentiel". Une manière pour l’Occident de ne pas perdre son monopole et pour l’Europe d’avoir le contrôle sur le nucléaire iranien... Mais ce n’était pas au vieux singe qu’il fallait apprendre à faire la grimace. Proposition refusée, évidemment.

    En tout cas, l’Iran est loin d’être seule et isolée comme peuvent essayer de le faire croire les Etats-Unis. En plus de la Chine et la Russie, ce sont quatre-vingts pays qui se sont rangés aux côtés de l’Iran à l’ONU, défiant l’impérialisme occidental et empêchant ainsi les sanctions majeures prévues par les résolutions pro-américaines. Même la France ne peut se permettre de trop se confronter à un Iran, qui contrôle la quasi totalité des flux de pétrole en provenance du Moyen-Orient. La France, quatrième partenaire économique de l’Iran, derrière l’Italie, la Chine et la Russie. Croirez-vous encore la propagande qu’on vous fait avaler chaque matin à la télé ?
    Croirez-vous encore que la bombe atomique est l’arme la plus puissante à l’heure où des armes électromagnétiques utilisant la technologie dite « HAARP » de Tesla ont 10 000 fois la puissance d’Hiroshima ?

    Mes salutations.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X