Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces oubliés du Pacifique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ces oubliés du Pacifique

    Le problème de la Nouvelle Calédonie est sous les feux de la rampe et l’Algérie est concernée à plus d’un titre. C’est un pays inscrit sur les tablettes de l’ONU comme pays à décoloniser : Rocard ministre de la république, père des accords de Matignon, a su éviter certaines dérives et lesdits accords prévoient un référendum en 2014 pour ou contre l’indépendance. Les Kanaks sont dans leur grande majorité pour l’indépendance en intégrant les européens ayant vécu en Kanaky plus de 10 ans. Les européens, regroupés dans la partie sud, autour de Nouméa (la capitale) sont farouchement contre et dénoncent même le référendum de 2014.
    La communauté d’origine algérienne, selon nos constatations, sont pour l’indépendance et se sentent solidaires avec les kanaks.

    Depuis l’émission sur ces algériens de l’autre côté de la planète, ces derniers font tout ou plutôt comme ils peuvent pour renouer avec les origines. Ils vivent convenablement dans ce pays du pacifique, nombreux sont mariés avec des autochtones ou vietnamiennes et sont propriétaires de leurs terres. Ces algériens qu’on nomme « arabes » sont dans leur grande majorité dans la région de Bourail ( nord ouest de Nouméa - dans la vallée de Nessadiou) à environ 200 kms.
    Ils ont des prénoms français et ne parlent pas algérien, ni arabe. Ils m’ont demandé si un prof algérien pouvait venir pour enseigner la langue arabe et les us et coutumes du pays aux enfants. Avis aux amateurs!
    J’ai pensé à « Double6 », lui qui est impliqué politiquement, s’il ne pouvait pas poser la question à un responsable politique !

  • #2
    Ils ont des prénoms français et ne parlent pas algérien, ni arabe.
    L'immense majorité de ces gens sont descendants de gens qui ont participé à la résistance armée en Kabylie ... soit celle de ElMokrani... soit celle de Arezki Lvachir.

    J'ai rencontré il y a 20 ans un groupe en voyage... et une dame m'avait dit que son ancetre était de YAKOUREN!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Salut Avucic!
      Selon les documents en ma possession, en évitant de dévoiler quoique ce soit, j'ai un nom de village ou de douar que je ne trouve pas: qqu'un peut m'aider?
      - Beni Boubekeur (dans l'algérois!!)
      Pour les prénoms: ils avaient interdiction de donner des prénoms autres que français. En effet beaucoup sont kabyles. Le problème que les algériens mettent sur le tapis de temps à autre (kabyle:arabe) n'existe pas en Calédonie, selon moi.

      Commentaire


      • #4
        Tariq

        Si c'est un document datant de l'époque coloniale Beni Boubekeur indique la tribu auquel ils apppartenaient. Ce qui est normal car cette tribu a effectivement participé à l'insurrection de 1871. Leur tribu était rattachée à celle des Ait Segoual. Leur commune principale actuelle c'est Melbou pas très loin de Bejaia
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup Zwina!
          En effet le document est de 1889 (par bateau : Ville de St nazaire). La personne dont je cherche la filiation est morte en 1919 à Bouraïl ( Nlle Calédonie).

          Commentaire


          • #6
            Tariq

            Celui dont tu recherches la filiation est donc descendant de Boubeker qui etait l'un des fils de Driss.
            Driss, originaire du Maroc, vint s’installer au 15e siècle, à Tassefsaft Alia avec ses 6 fils Ayadi, Boubeker, Kerami, Ahmed Bouhafna, Khelifa et Bourebaa. Driss était riche et possédait beaucoup de troupeaux. Quand celui-ci et sa famille s’installèrent dans le pays, les habitants portaient des burnous ; Driss lui portait un pantalon c'est pourquoi les autochtones le surnommèrent Béni Seroual, qui, plus tard, devint Segoual. Ce nom leur aurait été donné par les Béni Melloul qui étaient leurs voisins et qui le sont encore sous le nom de Béni Allam (Aït Laâlam). Driss créa le village de Tassefsaft Alia entre Boulezazen et l’oued Ziama. Sa famille s'étant agrandie, ses fils créèrent de nouveaux villages et devinrent la souche de diverses fractions qui existent encore aujourd’hui et qui forment la tribu des Aït Segoual. Ces fractions sont connues sous les noms d’Aït Boubeker, Aït Kara, Aït Ayed, Aït Sahel (descendants de Bourebaâ), Aït Bouhaffan, Aït Khelifa.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Une vraie mine d'or Zwina! Très intéressant !!!
              Le descendant en question est pesuadé que son grand père était avec l'Emir abdelkader !!!Le problème de ces algéros-calédoniens, malgré eux, c'est l'absence de femmes algériennes pour perpétuer les us et coutumes, qui restent parcellaires, donc ils sont avides de savoir, de connaître tout ce qui a rapport à l'Algérie.
              En effet il y avait 3 algériennes déportées, mais en Guyanne.
              Les déportés hommes se sont mariés avec des orphelines ramenées de France, communardes ou kanaques. Aucun algéro-calédonien n'est génétiquement algérien à 100%: est-ce important! Néanmoins ils ont gardé bcps de choses algériennes: la fantazia, l'amour des chevaux (beaucoup d'éléveurs), un cimetière musulman et les mêmes rîtes; et depuis très peu donnent des prénoms algériens à leurs enfants.
              Au mois de septembre nous irons consulter qques archives. Pour toute information complémentaire, je suis preneur Zwina en te remerciant à l'avance au nom des oubliés du pacifique.

              Commentaire


              • #8
                Tariqlt

                Pas si oubliés que ceux ceux du pacifique car en Kabylie on en parle beaucoup et même on en recherche. Peut être qu'en croisant nos fichiers on pourrait avancer plus vite. A ta disposition pour te donner plus d'infos si tu as besoin même en Mp
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Merci Zwina!
                  Pourtant nous connaissons le soulèvement d'El Mokrani et beaucoup de déportés kabyles. : et comme par hasard sur le même bateau que les communards parisiens !! Ou alors une question de date (1870-71). Hélas pas de traces ou alors les documents sont détruis sinon en lieux inaccessibles ! En parcourant les documents des autres bateaux peu de gens de Kabylie. Je pense qu’il faut fouiner encore.
                  Un message en MP si tu permets.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ait Segoual

                    Bonjour Zwina
                    C'est avec un grand interet que j'ai lu votre article sur les Ait Segoual dont je suis issu. Tous les noms de famille existent effectivement dans cette région que les français appelaient Beni Segoual. J'ai une autre hypothése en ce qui concerne la provenance de ce nom Le préfixe SEG en kabyle(vous le savez) veut dire VENIR DE ou ISSU DE. Pour moi donc SEGOUAL vient de SEG OUALI (descendants des OUALI?) car, il y a une grande(nombreuse) famille OUALI issu D'ait AYED. AIt Segoual serait donc une des familles qui n'englobe pas les autres. On dit aussi Ait KARAM et non AIT KARA. Je voudrais tant en apprendre davantage et si vous avez de la documentation, je vous serai gré de vouloir me l'envoyer.
                    Salutations

                    Commentaire


                    • #11
                      Azul Musthad

                      Tu devrais te mettre en contact avec Tariq qui a une bonne documentation sur le sujet.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        un salut d'Algérie pour les "vrais" mokranis, c'est a dire la famille mokrani, pas la tribu qui s'est allié a la france pour se partager les terres et porter honteusement un nom qu'ils ont volé.

                        Commentaire


                        • #13
                          Alessandro

                          Tu as toujours la possibilité d'aller leur dire en face.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Ait Boubkeur

                            bonjour Tariq
                            Je suis tombé par hasard sur l'article :les oubliés du pacifique et J,ai répondu à Zwina au sujet des habitants de Mebou. Je suis originaire de l'une des familles (Ait Ayed) voisine d'ait Boubkeur et je voudrais tant avoir accés à votre précieuse documentation si cela est possible. Voyez ma réponse à Zwina.
                            Salutations

                            Commentaire


                            • #15
                              si le rocher comme on l'appelle accede a son independance il va subir tout ce qu'avait subie les anciennes colonnie emeute suivie des dévaluations de leurs monnaie locale. et les riches colons qui achetait un chateau avec 100.000 euros vont l'acheter 300 fois moins chere lorsque leur monnaie sera dévalué. regarder le mozambique comment on est entrain de le faire desendre sans se preocuper des enfants et des veillards. et l'onu? Ces fonctinnaires qu'on est entrain d'engraisser de nos poches? Faut il refuser de cotiser ou demander des compte?

                              l'independance ça ne propfite pas forcement au independistes qui vont subir l'isolement surtout comme un rocher isoler qui reçoit tout de l'etranger. a moins que les anciennes colonies françaises sauf le maroc qui n'etait pas une doivent se regrouper pour un franc unique.
                              algerie-tunisie-syrie-liban-madagascar-nouvelle caledonie-guyane-vietname- en creant un panier commun antidévaluation artificielle.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X