Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le ministre de l'interieur marocain demissione pour se consacrer à sa candidature

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ministre de l'interieur marocain demissione pour se consacrer à sa candidature

    · C'est une réhabilitation de l’action politique

    · SAP ou parti politique?

    · La porte ouverte vers la Primature

    DANS la classe politique, c’est un véritable séisme. Fouad Ali Al Himma, puissant ministre délégué de l’Intérieur, démissionne de son poste pour briguer un siège lors des prochaines élections. Et cela avec la bénédiction du Souverain, via un communiqué du cabinet royal rendu public mardi dans la soirée. En tout cas, l’annonce de cette information a réanimé l’activité politique et les commentaires fusent de toute part avec chacun sa lecture. Mais la plus importante est d’ordre pédagogique. En effet, par cette initiative, on invite la population à changer d’opinion sur la pratique politique. Il s’agit de la réhabiliter et lui rendre toute la confiance nécessaire à la vie démocratique. Indirectement, c’est un appel lancé aux jeunes pour investir le champ politique au lieu de le laisser entre les mains des mêmes personnes depuis des décennies. La montée de l’extrémisme religieux est liée à l’image négative du politique. Ainsi, voilà un ministre, puissant par sa proximité du Souverain, se présente au prochain scrutin. Il est évident que Fouad Ali Al Himma ne renonce pas à son poste pour un simple siège au Parlement. La fonction qu’il occupe est plus prestigieuse. On l’a vu, à chaque fois qu’il se déplace au Parlement, comment les parlementaires s’agglutinent autour de lui.
    En outre, l’entrée en politique du ministre délivre un autre message : les prochaines élections seront transparentes, crédibles et propres. Le meilleur et dernier gage : le plus proche du Roi a démissionné de son poste pour aller sur le terrain se présenter aux législatives. L’ombre de l’abstention pèse sur les prochaines élections. Et c’est aussi de cette manière qu’on peut influer sur son taux anormalement élevé.
    Sur le plan de la gouvernance moderne, c’est une première. En effet, onze autres ministres vont se lancer dans la bataille électorale, mais aucun n’a demandé ni au Premier ministre ni au Souverain de le décharger de ses fonctions pour se consacrer entièrement à la préparation des législatives. Pis, certains départements ministériels ont vu leurs activités baisser depuis plusieurs mois. L’emploi du temps de leur chef est essentiellement occupé par des charges partisanes.
    Il est évident que ce remaniement ministériel avec le départ du ministre délégué à l’Intérieur soulève plusieurs questions. Pour avoir le cœur net, il faudra attendre son retour de Manhasset, près de New York, où le deuxième round des négociations avec le polisario doit démarrer ce vendredi. L’une d’entre elles concerne sa coloration politique. Jusqu’ici, Ali Al Himma a été un ministre de souveraineté. Demain, pour les besoins des élections, intègrera-t-il un parti politique ou se présentera-t-il sous l’étiquette de SAP (Sans appartenance politique)? Sur cette question, les avis sont partagés. Mais une chose est sûre : les partis joueront des coudes pour l’avoir parmi eux. En tout cas, s’il entre dans une quelconque formation (RNI, MP,…), les mauvaises langues diront que le pouvoir a décidé de la favoriser au détriment des autres. Elles préfèrent qu’il se présente SAP pour conserver sa neutralité. Cependant, cette dernière hypothèse risque de provoquer un appel d’air des candidatures SAP qui ne manqueront pas de prétendre à une filiation avec Fouad Ali Al Himma au cours de la campagne électorale.
    Et la circonscription? Le candidat avait le choix entre Benguérir et Rabat. Finalement c’est l’appel de sa région natale qui a prévalu (voir encadré)
    Dans les états-majors des partis, c’est la consternation, particulièrement chez les prétendants au poste de Premier ministre. Ils voient dans l’entrée de Fouad Ali Al Himma dans l’arène politique, la Primature qui leur file sous le nez après les élections. Pour plusieurs d’entre eux, Ali Al Himma sera le prochain Premier ministre. Il connaît personnellement toute la classe politique pour avoir négocié avec elle les lois électorales en 2002 et en 2007. Il n’aura aucun mal à former une majorité cohérente pour diriger le pays. D’autant qu’il puisera sa force dans sa proximité avec le Souverain. Cependant, nos dirigeants politiques doivent garder leur sang- froid. Ils ne peuvent préjuger aujourd’hui du Premier ministre sans attendre les résultats des élections du 7 septembre. C’est ça aussi l’apprentissage de la démocratie.

  • #2
    On aimerait bien que le notre de ministre de l'intérieur fasse de même!!! Mais faut pas trop rêver!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Mais il parait qu'il s''est engagé à n'occupper aucun poste de responsabilité pendant les 5 années de la legislature et qu'il se consacrera à son doctorat de droit.



      Mais qui vivra verra
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Il a tendance a tenir ces promesses, mais bon si on (a entendre par la le roi) l'oblige a revenir pour servir la patrie il le fera...
        Mais connaissant le caractere du souverain, il n'a pas l'habitude de revenir sur ces decisions.

        Commentaire


        • #5
          hum interessant tous ces changements a la veille des elections.

          pourvues qu elles soient claires et nettes et que les partis islamistes ne gagnent pas trop de places..

          Commentaire


          • #6
            Moi je sens qu'il y a quelque chose qui se concocte entre le roi et Ali El Hmma. Certains disent justement qu'il brigue le poste de premier ministre ou ministre de l'intérieur comme cette année les partis exigent que les ministères "d'autorité" soient issus des partis élus.

            Franchement , cette affaire ne m'inspire pas confiance ..vu ce qui se passe actuellement aux journalistes et abus suite aux manif du 1 mai à l'encontre des personnes ayant soit disant porté atteinte au roi..

            Vous vous rendez compte , quelqu'un de l'intérieur et homme fort du roi comme premier ministre..Ca sera Basri à l'époque de H2... Ne précipitant pas les choses..Wait and see
            Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

            Commentaire


            • #7
              que les partis islamistes ne gagnent pas trop de places..

              S'ils les méritent pourquoi pas , en tout cas c'est le peuple qui choisira.
              le PJD turc a donné ses fruits , pourquoi pas le PJD marocain.
              Je vois bien Outhmani ministre de la santé et Daoudi à la Finance.
              Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

              Commentaire


              • #8
                Je vois bien Outhmani ministre de la santé et Daoudi à la Finance.
                oui prions a ce que cela se concretise comme ca s il n y a pas d amelioration du cote de la sante ou de la finance on blamera le PJD...

                Commentaire


                • #9
                  S'ils les méritent pourquoi pas , en tout cas c'est le peuple qui choisira.
                  le PJD turc a donné ses fruits , pourquoi pas le PJD marocain.
                  Je vois bien Outhmani ministre de la santé et Daoudi à la Finance.
                  les turcs sont des turcs les marocains sont des marocains


                  les turcs ont une maturite politique

                  les islamistes marocains s ils arrivent au pouvoir

                  leurs politiques but en blanc
                  c de voiler les femmes (je schematise)
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    les turcs sont des turcs les marocains sont des marocains

                    les turcs ont une maturite politique

                    les islamistes marocains s ils arrivent au pouvoir

                    leurs politiques but en blanc
                    c de voiler les femmes (je schematise)
                    Y'a Un Début à tout , et il faut pas Forcement atteindre le Niveau des USA ou celle de l'Inde en Démocratie pour suivre ou choisir la Démocratie comme Principe.

                    Faudera Bien Avancer , mettre d'abord un Pas en Avant et qui sait !!! on pourra bien Avancer , atteindre les turc et les depasser meme.

                    Proverbe : " Agir d'abord , rectifier ensuite , recommencer des le debut s'il le faut, mais ne jamais rester Inactif à la Recherche du Parfait " .

                    Commentaire


                    • #11
                      tu connais ta societe mieux que moi
                      avec eux tu feras dix pas en arriere
                      avec eux vous perdrez du temps
                      ils vont commencer par choisir une voie que d autres s y opposeront
                      pendant ce temps
                      tu perdras ton temps

                      la difference
                      en turquie les soit disants partis islamiques
                      sont profondement laics
                      meme si on assiste a une peur incomprehensible(pour ma part) et demesurer de la part des laics
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        tu connais ta societe mieux que moi
                        avec eux tu feras dix pas en arriere
                        avec eux vous perdrez du temps
                        ils vont commencer par choisir une voie que d autres s y opposeront
                        pendant ce temps
                        tu perdras ton temps
                        La On dirait que tu connais la Société plus que Moi
                        non, franchement : la Difference entre Nous marocains et les Turc c'est Le Pouvoir ....

                        En Turquie Le Pouvoir restera l'Armée , et l'armée ne tolere jamais qu'une personne appartenant à un partie islamiste d'etre president de l'Etat , Chez nous , Le Roi est celui qui Confirme les Lois .... Donc pas possible les derappages ou des lois qui n'ont pas de sens.

                        La Voix qu'on est entrain de choisir , ou plutot celle qu'on espere choisir c'est La Démocratie , c'est donner le choix au Peuple pour décider .... et depuis que l'Etat a compris son erreur , le Maroc essaye d'investir pour l'Etre Humain, pour son developpement et ... et .... et je pense que le Citoyen Maroc a besoin de dire son Mot et qu'on doit le respecter .... et le chemin de la Democratie est parfois Compliqué à Suivre , mais c'est mieux de l'aborder aujourd'hui que d'attendre Demain.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Roi est celui qui Confirme les Lois .... Donc pas possible les derappages ou des lois qui n'ont pas de sens.
                          Tu vois ou t emmenes ton raisonnement

                          le roi amir el mouminine

                          pour eux en retournant le peuple ce qui n aurait pas de sens
                          c que le roi depositaire de la science islamique
                          n applique pas les preceptes de l islam
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu vois ou t emmenes ton raisonnement

                            le roi amir el mouminine

                            pour eux en retournant le peuple ce qui n aurait pas de sens
                            c que le roi depositaire de la science islamique
                            n applique pas les preceptes de l islam
                            Le Roi Amir el Mouminine , faut pas le comprendre dans le sens que c'est Amir les Algeriens, ou les tunisiens ou les pays islamiques tout entier ... c'est Celui qui veille a l'application du principe sunnite dans le pays ....

                            Et je vois pas la difference entre Amir el Mouminine ou le Grand commendateur de l'Armée Turc ou n'importe quel partie qui dirige le pays qui veille a respecter son system ... en Turquie par exemple : L'Armée qui veille a la laicité .... au Maroc M6 veille au principe sunnite .... que M6 applique les preceptes de l'Islam ou pas ca le regarde ... mais le peuple lui a confié la mission de la religion, et on supportera pas un jour que le judaisme ou les chiites viennent nous foutre le bordel dans notre Pays, sinon c'est lui qui subira les consequences par les Islamistes surtout.

                            Commentaire


                            • #15
                              c tirer par les cheveux....

                              enfin
                              faites les pas meme siil le faut sur de la braise

                              il s agit de votre avenir non du notre
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X