Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un lait bon pour la santé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un lait bon pour la santé

    Bonsoir

    Lincoln, Nebraska - Reconnaître, dans un troupeau de vaches, celles qui donnent le meilleur lait: un test ADN pratiqué dans une laiterie du Nebraska à partir du poil des bêtes permet d'identifier génétiquement les vaches qui produisent un lait aux vertus médicinales.

    La laiterie Prairieland, au centre de l'Etat, est la première et la seule société à faire une distinction entre les laits, ce qui, espère-t-elle, lui ouvrira le marché d'un lait que certains affirment meilleur et bon pour la santé.

    Au contraire de la plupart des laits de vache, qui contiennent des protéines de différentes sortes, le lait A2 ne contient qu'une seule protéine importante.

    Cette production laitière n'est pas le résultat d'une manipulation génétique, le test ADN permettant en revanche d'identifier les 25 à 30% de vaches qui donnent du lait A2.

    Du coup, A2 a non seulement meilleur goût, mais il protège des maladies cardio-vasculaires et d'une forme de diabète. C'est en tous cas le point de vue de ses partisans qui mettent en avant des recherches scientifiques qui, selon eux, laissent supposer ses effets bénéfiques pour la santé. En outre, soulignent-ils, une partie des consommateurs le trouve plus facile à digérer.

    Ce lait A2, déjà commercialisé depuis plusieurs années en Australie et en Nouvelle-Zélande, est désormais en vente dans une centaine de magasins du Midwest américain.

    Selon le site Web de la société néo-zélandaise A2 Corporation, qui a participé à la mise au point du test ADN utilisé pour la sélection des vaches, les études menées sur les éventuels bénéfices du A2 soulignaient une diminution de l'incidence des maladies cardio-vasculaires et de diabète de type1.

    Pourtant, les revendeurs américains s'abstiennent de claironner sur tous les toits que leur lait est la meilleure alternative pour vivre en meilleure santé.

    «Dire qu'il n'y a pas de polémique à ce sujet ne serait pas juste», a déclaré Timothy Thietjen, président d'Original Foods, une entreprise de commercialisation du lait A2 basée dans le Nebraska. Mais dire qu'il existe des preuves tangibles tant d'un point de vue scientifique que du point de vue du consommateur est juste, a-t-il ajouté.

    Des intérêts économiques expliquent l'exclusivité de Prairieland sur l'utilisation de ce test de sélection des vaches. Il y a deux ans, Timothy Thietjen qui travaillait alors avec des start-up, a eu l'occasion de rencontrer Geneseek, une société basée à Lincoln (Nebraska), et qui travaillait avec la société A2 sur le test ADN. De cette rencontre est né «Original Foods», en partenariat avec un universitaire spécialiste de nutrition et Prairieland.

    http://www.20min.ch/images/content/1...150026/2/1.jpg

    AP
Chargement...
X