Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les Médias algériens indignés par les propos de cheb Réda Taliani

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les Médias algériens indignés par les propos de cheb Réda Taliani

    C'est la traduction du titre d'un article que je viens de lire sur le site de la chaine Al-Arabiya



    أثار اقدام مغني راي جزائري معروف على إطلاق هتافات في المغرب يؤكد فيها أن الصحراء الغربية هي أرض مغربية استياء وسائل الاعلام الجزائرية التي اعتبرت تصرف الشاب رضا الطلياني سابقة هي الأولى من نوعها في تاريخ الفنانين الجزائريين.

    وتعود تفاصيل القصة إلى احياء الشاب رضا حفل اختتام مهرجان "كازا ميوزيك" أمام ما يفوق المائة ألف شخص حضروا الحفل وقد فاجأ ذلك المغني جهموره الكبير باطلاق تصريحات بعد صعوده إلى منصة المسرح متأزرا العلم المغربي قبل أن يقول هاتفا إن الصحراء مغربية وستبقى مغربية، وذلك بحسب ما نقلت صحيفة"الشروق" الجزائرية الأربعاء 9-8-2007 نقلا عن صحف فرنسية.

    وهاجمت صحيفة الشروق تصرف الشاب رضا قائلة إن ما حدث "يثبت أن سياسة التعبئة التي تبنتها المغرب في السنوات الأخيرة لكسب الرأي العام في قضيتها مع الصحراء الغربية باستغلال الشعبية الرهيبة التي يتمتع بها نجوم أغنية الراي قد بدأت تأتي بثمارها ..عن طريق متعهدي حفلات مغربيين.. وبرعت وسائل الإعلام المغربية في نقل صور المطربين الجزائريين وهم يحملون العلم المغربي عبر كل العالم".

    وأشارت الصحيفة في هجومها إلى أن المغرب أصبح يشكل"الإقامة الثانية" لأغلب نجوم أغنية الراي الجزائريين، "إلى درجة أن الأمر اختلط على الشباب المغربي حول حقيقة جنسيتهم وإذا ما كانوا جزائريين أو مغربيين فقد نظم المغرب في خضم السنة الحالية فقط عشرات المهرجانات الخاصة بأغنية الراي لعل أهمها المهرجان الدولي الأول لأغنية الراي الذي نظم الشهر الماضي وقد رصدت له ميزانية ضخمة جدا جعلت بعض الأوساط المغربية تستنكر الحدث وتعتبره توزيع للأموال الطائلة على خصوم الوحدة الترابية للمغرب"، على حد تعبير الصحيفة.

    وقالت "الشروق" إن المطربة الجزائرية فلة عبابسة كادت أن تتعرض إلى "نفس الموقف"الشهر الماضي حين تلقت دعوة لإحياء حفل بالمغرب ألغته في أخر لحظة بعد أن اكتشفت أن مكانه هو مدينة العيون في الصحراء الغربية التي تطالب جبهة البوليساريو بانفصالها عن المغرب.


    http://www.alarabiya.net/articles/2007/08/09/37680.html
    A todo cerdo le llega su San Martín.

  • #2
    moi je croyait que reda taliani etait marocain,tellement il ressemblait a un marocain,lui aussi il dit que le sahara est marocain tellrment ca ressemble au maroc

    Commentaire


    • #3
      C'est son avis et ça ne regarde que lui. Il n'y a pas lieu de s'indigner, il n'a pas trompé l'Algérie en rien.

      Commentaire


      • #4
        Chacun est libre d'avoir son avis...

        Commentaire


        • #5
          A QUASARD
          Chacun est libre d'avoir son avis..
          -tellement la politique marocaine se déraille et s écarte du bon sens , elle mélange la politique et l art ..

          Commentaire


          • #6
            C a y est la chasse aux sorcieres commence, preparez les buchers et les guillotines, un algerien a ose dire que le sahara etait marocain... a rajouter a Ben Bella, Louisa Hanoune, etc... Une reaction stalinienne a une opinion personnelle, meme au Maroc ou cette cause a une unanimite quasi-absolue, les separatistes s'expriment comme bon leur semble. Partie neutre avez-vous dit?

            Commentaire


            • #7
              oui le maroc paye tous le monde pour porter raya maghribiya
              http://youtube.com/watch?v=eCqPEw-rQrI

              Souad Massi: Je suis jalouse du Maroc

              ALM : Quelles différences voyez-vous entre le public que vous avez rencontré, notamment avec l'Algérie ?

              Souad Massi : Par rapport au public algérien, j'ai été très triste car de nombreux concerts en Algérie ont été annulés sans aucune explication. Alger est censée être la capitale culturelle arabe de cette année et franchement quand je regarde mon mari marocain et ce qui se passe dans son pays, j'ai l'impression que c'est le Maroc la capitale culturelle du monde arabe. Il se passe tellement de choses chez vous: toute l'année il y a des festivals et des manifestations culturelles. Ça me rend triste pour l'Algérie car je ne peux pas défendre mon pays. Je ne sais pas si c'est lié à des problèmes d'organisation, mais à part l'ouverture de l'année culturelle à Alger, je m'attendais à de plus grosses manifestations. D'autre part, il y a plein de tabous en Algérie, la discussion est impossible. Les films son censurés parce qu'on parle de musique, de chrétiens ou de juifs. Il y a toujours un malaise. Les réalisateurs n'ont pas d'argent, ils s'autocensurent car ils savent que, sinon, leur film ne sera pas diffusé. Il y a pourtant beaucoup d'artistes qui ont du talent en Algérie et il faut leur donner les moyens de travailler. On n'a pas d'excuses. Je suis jalouse du Maroc et de ce qui s'y passe.
              http://www.aujourdhui.ma/culture-details55473.html
              Dernière modification par auscasa, 10 août 2007, 00h28.

              Commentaire


              • #8
                crazyDZ, dis moi que tu plaisantes, tu veux dire le Maroc signifie a un artiste algerien qu'il est interdit de territoire? mmm, attends je reflechis, un nom me ressort tout d'un coup, Djamel Debouze et je ne parle pas des annees 70 la...

                Commentaire


                • #9
                  rien que pour la nature de cette question pour laquelle l'algérie est indirectement liée et etant un chanteur très connu et apprecié en algérie et au maroc taliani devrait rester neutre et laisser ses idées pour lui même.

                  Commentaire


                  • #10
                    rien que pour la nature de cette question, la culture commune et le voisinage des 2 pays, l'eta algerien en entier devrait rester neutre... L'individu quant a lui peut dire ce qu'il veut, sinon on appelle ca Cuba ou la Russie sous Staline prenez exemple sur le Maroc, laissez les gens de tous bords dire ce qu'ils pensent, les pro-polisario et les pro-maroc.. Mais peut etre que l'ideologie est profondement incrtustee dans les esprits?

                    Commentaire


                    • #11
                      comme pour le directeur de telquel
                      n est ce pas ayoub
                      tu es un stalinien qui ne se connait pas

                      soit constant
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        euh qu'est ce qu'il a le directeur de Telquel, on lui reproche d'avoir pris une position anti-etat marocain concernant le sahara? Ou bien la presse marocaine s "indigne" que le directeur de Telquel ait publie ce qu'il a publie? Bien au contraire mon ami, il a un soutien enorme et tu suivras cette affaire pour voir que la loi sera appliquee, ce ne sera ni le scenario de Benchicou (2 ans de prison) et aucune chasse aux sorcieres ne sera faite, bien au contraire, c'est l'etat qui a la pression maintenant au Maroc, en Algerie l'etat a travers la presse est l'instigateur de cette chasse aux sorcieres. La est toute la difference justement...

                        Tu penses quoi toi personnellement des propos de Reda Taliani? est-il condamnable? a-t-il enfreint une loi? faut-il lui retirer son passeport? lui interdire de chanter? comment tu vois la chose? eclaires nous..

                        Commentaire


                        • #13
                          a ayoub 7
                          rien que pour la nature de cette question, la culture commune et le voisinage des 2 pays, l'eta algerien en entier devrait rester neutre...
                          -les artistes marocains sont actuellement en algerie , l état algerien n a pas besoin de payer ces artistes pour dire que le sahara n est pas marocain :
                          1/une évendance que personne ne peut la nier sauf les colons
                          2/la politique algerienne ne mélange pas la politique et l art .
                          3/l affolement politique marocaine a finit par admettre sa propre faillibilité en payant les chanteurs et les artistes .

                          Commentaire


                          • #14
                            crazyDZ, je pense franchement que je ne peux pas t'aider. il faut ds competences superieures que je n'ai pas malheureusement.

                            1- Donc maintenant Reda Talini s'eat fait payer par le "Makhzen" pour donner un avis? Tu m'epates de plus en plus...

                            2- si comme tu dis, la politique algerienne ne melange pas les choses, poruqoi refuser un visa a un artiste comme Djamel Debbouze, tu vois il y a c equ'on affirme et ce qu'on fait, quand on affirme par exemple qu'on est neutre et qu'on fait tout a fait le contraire, c'est ou refuser de reconnaitre la realite et faire son tet, ou c'est de l'hypocrisie ambiante, il n'y a pas de 3eme option.

                            3- voir 1

                            Commentaire


                            • #15
                              on a refuse le visa a jamel debbouz?????

                              pkoi?

                              est ce qu il parle trop et dit ce qu on n aime pas entendre.

                              est ce que les francais ont besoin d un visa pour rentrer en algerie??

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X