Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Habil et Qabil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Habil et Qabil

    Qabil et Habil

    Par le nom de Dieu, le très-miséricordieux, le Miséricordieux.

    (sourat Al-‚A^raf / 176) ce qui signifie:

    "Rapporte les récits, puissent-ils réflechir”


    Nombreux sont les récits dans le Qour'an Honoré qui rapportent les nouvelles de certaines communautés antérieures. Celui qui étant bien guide, aura suivi les messagers, Allah lui donne un pouvoir sur terre. En revanche, celui qui dément, se rebelle et qui est mécréant, Allah le menace du châtiment, il périt et fait figure pour de moralité pour ceux qui viendront après lui.



    Après que la dame Hawwa' et notre maitre 'Adam ^alayhi salâm furent descendus du paradis, elle accoucha 40 fois. A chaque fois elle donnait naissance à un garcon et à une fille. Notre maitre 'Adam ^alayhi salâm le prophète messager, qui était sur la religion de l'Islam, donnait pour épouse au male de chaque grossesse la fille d'une autre grossesse afin que les humains se multiplient.

    Il n'était pas permis au garcon d'épouser sa soeur jumelle. Avec Qabil était née une soeur très belle qui s'appelait Iqlimiya' et avec Habil était né une soeur de moindre beauté qui s'appelait Liyoudha. Qabil voulut contredire la Loiet épouser sa soeur jumelle Iqlimiya' per désir de sa beauté au lieu de la jumelle de son bon frère Habil.

    Qabil discuta avec son frère Habil.
    Or notre maitre Adam ^alayhi salâm leur ordonna de presenter une offrande. C'est ce par quoi l'on se rapproche de l'agrément de Allah^azza wa jall – Qui à la perfection absolue exempte de tout défaut-, qu'il s'agisse d'un sacrifice ou d'une aumône. Ensuite Adam ^alayhi salâm prit le chemin de la mecque pour effectuer un pèlerinage à la maison sacrée.
    Habil le bon avait du bétail, Qabil avait des plantations.

    Habil donna pour offrande un gros belier qu'il prit du meilleur de son troupeau pour le donner en offrande, recherchant par là l'agrément de Allah soubhanahou wa ta^ala – gloire à Lui qui a la perfection absolue exempte de tout défaut -. Allah ^azza wa jall l'accepta de lui et donna en signe de Son acceptation un feu qui descendit du ciel, qui prit l'offrande et ce belier fut élevé au paradis, tout comme il a été dit, et il resta là à paitre jusqu'à ce qu'il soit une compensationpour 'Isma^il ^alayhi salâm.

    Quant à Qabil, il ne faisait pas partie des gens de l'obéissance et de la piété. Il présenta une botte d'épis de mais il choisit les plus mauvais de ses champs. Ayant trouvé dedansun bel bel épis, il l'enleva et le mangea, il était trop avare pour presenter le bon. C'est alors que le chaytan suggéra à Qabil d'assasiner son frère et de commettre par celà le plus grand des péchés après l'association à Dieu, à savoir tuer une personne don't Allah a interdit de prendre la vie hormis selon le droit.

    Qabil menace son frère Habil le bon qui était plus fort que lui, de l'assassiner, mais il lui répondit qu'il ne craignait que Allah le Seigneur des Mondes et qu'il ne ferai pas la meme chose que lui.
    La "nafs” de Qabil lui facilita cette désobéissance et l'encouragea en lui présentant l'assassinat de son frèrecomme quelque chose de négligeable. On rapporte qu'il ne savait pas comment le tuer.'Iblis le maudit vint à lui avec une forme portent un oiseau et il se mit à le frapper sur sa tête avec une Pierre pour apprendre ainsi à Qabil comment faire avec son frère.

    Ensuite Qabil alla trouver son frère, emportant avec lui un grosse Pierre. Le trouvant endormi, il se rapprocha de lui en cachette pour ne pas le reveiller et en un instant il le frappe avec cette Pierre sur la tête et la lui fracassa. Le sang coula jusqu'à la mort. Il fut ainsi le premier à avoir assassiné quelqu'un sans droit. Lorsque Qabil eut assassiné son frère, il se mit à réfléchir: "Que faire maitenant?”

    Il mit son frère assassiné dans un sac d'animal et le transporta autour de ses épaules.
    Il marcha avec dans les prairies jusqu'à ce que le corps de Habil commence à changer. Qabil sentit les fauves et les oiseaux rôder tout autour et au-dessus de lui, attendant qu'il jette le cadaver pour le consommer.

    Tandis qu'il était ainsi, perdu dans sa réflexion, deux corbeaux virent et se combatirent devant Qabil. L'un d'entre eux tua l'autre puis se posa au sol pour lui creuser un trou avec son bec.
    Bien que Qabilconnut l'enterrement, il avait laissé son frère à la surface de la terre en signe de rabaissement. Allah envoya un corbeau qui creusa la terre et la dispersa avec son bec sur le corp de Habil pour l'enterrer. C'est alors que Qabil dit: "Malheur à moi, serais-je incapable de faire comme ce corbeau pour dissimuler le cadaver de mon frère?” Il passa au nombre de ceux qui ont regretted, ayant vu ainsi l'honneur que Allah ta^ala avait accordé à Habil le bon puisqu'Il avait chargé pour lui un corbeau qui l'avait recouvert.

    Par la suite notre maître Adam ^alayhi salâm, Hawwa' et leurs enfants furent mécontent de Qabil en raison de l'assassinat de son frère. Lorsqu'ils surent où il était enterré, ils vinrentauprès de sa tombe et pleurèrent des jours pour la perte de Habil. Or Qabil étanz sur le sommet d'une montagne, un taureau le percuta et il tomba au bas de la montagne et mourut.

    Nous rappelons que Qabil qui avait assassiné son frère Habil était musluman, tout comme la totalité des enfants de 'Adam qui étaient presents à son époque. Il n'était pas mécréant mais il était désobéissant, ayant commis un grand péché en assassinat son frère injustement.
    L'origine de ce récit et son résuméest cite dans le Qur'an pour metre en garde les fils de Isra'il de l'envie qu'ils avaient manifesté à l'égard de notre maître Mouhammad et à l'égard de son appel, afin de montrer que la jalousie peut mener à des conséquences difficiles tout comme cela eut lieu entre Qabil et Habil le bon.

  • #2
    et voilàle premier crime fut en fait un crime passionnel, comme quoi ...

    Commentaire

    Chargement...
    X