maxpayne
05/05/2005, 04h02
Salam alykom¸
Voila hier j’ai acheter une pizza au formage, croyant qu’elle contient pas de la viande, puis j’ai découvert quelle y avait de la viande, a un moment j’ai pensé a l’offrir a des amis non musulman, mais en fesant une comparaison avec le vin j’ai décider de la jeter. Alors es qu’on peut offrir une viande non halal, es que l’analogie avec le cas du vin est applicable…..moi je pense que oui et vous?
Je pense pas mais bon ... je ne connais pas trop l'islam a ce sujet ... :redface:
kelk1/2bien
05/05/2005, 10h13
tu a la réponse dans ta question.
offrir une pizza avec viande non hallal a des non musulmans,mais c'est ce qui consomment tout les jours,et de plus tu ne le savait pas ,alors pourquoi jeter,la parcontre c'est du gaspillage,enfin c'est juste mon avis.
maitre du monde
05/05/2005, 10h33
Bonjour a tous
C'est dure comme question ! ca ! j'avoue que ca m'interesse, du coup j'ai passé la mitiné recheché sur internet, mais rien trouvé (va faloire ouvrire les livres :-)
Il existe des produit non halal que l'on peut vendre ou acheté, je cite l'exemple de l'OR, il est interdit a un homme de porter de l'or mais il peut en acheter (pour l'offrire bien sure ;-)
Mais je crois pas que l'on puisse tiré grand chose de ca ...
voila, je tenais juste a repondre, comme ca, je serai informé s'il ya une repondse a cette question ...
Merci
Salut.
MDM
kelk1/2bien
05/05/2005, 11h12
voila un mot qui a emplis nos esprit,notre façon de vivre,de penser,creer un bloquage a beaucoup d'entre nous,aujourd'hui je le bani,car je decide de connaitre le comment et le pourquoi de tout ce qui ce dit:INTERDIT.
L'instauration de la viande kasher chez les juifs ou halal chez les musulmans remonte à une période ou la société humaine était très pauvre en connaissances médicales. De même l'autorité de la science n'était pas à l'ordre du jour. Il fallait une sorte de "dictature" immanente pour faire observer certaines règles d'hygiène. Le rapport à l'eau en est un autre exemple. Se laver après un acte sexuel, se laver avant de prier, être bénit avec de l'eau etc...
Pour le casher/halal, lces deux aspects: la consommation d'une viande dont on est pas sûr qu'elle de quoi elle est morte + la notion de sacrifice en ont fait un dogme draconien.
Je pense que tu es libre de ne pas manger la pizza non halal mais que celui qui en mangera ne risque pas grand' chose
aitmakki
05/05/2005, 19h11
Salam
@ Maxpayne: C'est un gachis que d,avoir rater un e si delicieuse pizza.hahaha
Ceci dit bien sûr qu'il est bien permis de donner ce genre de mets pour de non-musulmans au lieu.
Moi-même j'ai une fois acheté une cravatte mais je me suis rendu compte qu'elle est faite de Soix ( Hrir) donc non permis pour les hommes musulmans, alors je l'ai donné un ami chrétien benninois, il était tout contenet de l'avoir ( je lui explique pourquoi je ne peux pas la porter.
maxpayne
05/05/2005, 20h14
merci tout le monde pour vos réponse, je vois que tout le monde est pour, sauf moi, désolé mais tout vos arguments ne sont pas convaiquant :confused: , toi par exmple aitmakki: imaginons si t'as une bouteille de bon vin, et tu sais trés bien que ton ami chrétien rafole de ca....alors qu'es que tu va faire avec cette bouteille: faire plaisir a ton pote ou a dieu :confused:
aitmakki
05/05/2005, 20h18
@maxpayne: la réponse est simple: je n'aurias jamais une bouteille de vin. hahahahahha.
maxpayne
05/05/2005, 20h25
bah figure toi que ca m'as deja arrivé qu'ont m'a offert une boutelle de bon vin....alors ca peut arrivé cher aitmakki, un jour ou l'autre.
maitre du monde
05/05/2005, 20h32
Je crois que pour le vin c'est différent, c'est explicitement precisé qu'il est interdir de le vendre, de le servir, de le porter, ... (je connais pas tout le reste désolé :confused:
Salut.
maxpayne
05/05/2005, 20h34
@mdm
salut dable you, oui tu as parfaitement raison pour le vin, mais j,avou que je usi un peu perdu pour la viande non halal ou pour le porc, ou bien comme l'exemple de aitmakki: une cravate en soix
aitmakki
05/05/2005, 20h34
Bah c'est simple il ne faut pas l'accepter, dire que dans ma religion on peux pas faire de tel cadeau, sinon il faut s'afficher de l'ettiquette de non buveur des boissons spirituels. C'est aussi simple que ça. sinon tu peux la donner un Gowri qui bois il sera ravi, d'ailleurs vin et bière il ya une différence. Vin : donne, Bière: verse.
Mais il faut afficher sa personnalitgé tout haut, mais enfin si ça arrive que vos amis canadiens t'offrent des bouteilles de vin: il ne faut s'alarmer: s'il ya un moyen de la rendre avec tes remerciments ( ils sont très comprehensifs, surtout si tu dis c'est un principe de religion).
En tout cas: il faut toujours minimiser les choses, ça reste toujours un geste de respect et d'estime que ces gens le fassent, alors il faut être de grande nuance et de diplomatie.
maitre du monde
05/05/2005, 20h42
Bonjour,
Je suis d'acoord avec tio aitmakki, lorsque tu dit qu'avec de un peu de diplomacie en arrive a eviter ce genre de cituation.
Je rajouterai qu'on peut aussi jouée d'humour :mrgreen: c'est trés pratique aussi.
Salut.
maxpayne
05/05/2005, 20h48
rassure toi aitmakki je suis quelqu'un de tres diplomate, et j'affiche toujours mes valeurs: non buveur, musulman, et acroche toi: pratiquant ;) que ca plaisent ou non au autre(et oui ma diplomatie a des limites :rolleyes: ), une fois a noel on a recu de la part du directeut de la boite dans laquel je bossais des valises contenant plein de truc, mais aussi du bon vin, alors a ma place, qu'es tu va faire, apeler le dirlo pour lui dire mais non moi je suis musulman et lui casser la tete..bine sur que non, offrir ta bouteil a ton colegue et lui dire vas y saoul toi a ma place......ou bien la jeter ?
red hot chili pepers
05/05/2005, 20h54
Allo tous le monde
je ne veux pas faire de commentaires sur la viande hallal ou pas hallal. Juste une remarque pour Aitmakki, Tu refuse de porter une cravatte en soie. Alors quel genre de cravattes tu peux mettre dans ce cas.
Petite curiosite
Salutations
Red hot
aitmakki
05/05/2005, 21h09
salam,
@maxpayne: je suis content de te savoir avec les qualitées que t'as décris. Qu'allah te protecte. sinon comme j'ai dis: il ya nuance. à t'as place: je ferai :
1- s'il ya un collegue canadien qui a connaissance de cette bouteille de vin dans ma valise, alors il vaut mieux lui donner au lieu de la jeter,
2- si personne ne le saità part moi, alors je la jete ( quoique des fois des bouteilles de vin coute cher).
3- ne pas vexer ou choquer son Boss, parce que tu n'es pas dans une situation d'illicite, i.e. on ne t'oblige pas de boire du vin, mais on te l'as offert comme ça , à l'occasion de Noel.
Enfin chacun est juge des solutions pour des cas particuliers.
@RCHP: j'ai pas compris ta question, mais je port des Ties ( je lis de quoi elles sont fabriquées, Soix ou Hrir ou Silk) qui ne sont pas fabriquées de soix.
maxpayne
06/05/2005, 05h26
@aitmakki
je ne suis pas d'accord avec toi, il faut jeter le vin meme s'il coute cher, les autorités brulent la coke qui coutent 100 fois plus cher que le vin....tu va apeller ca du gaspillage je présume.
alors deniere question: imagine que la societé occidentale est trés tolérante vis a vis de la drogue et que je te donne un kilo de coke, tu va aussi l'offrir au jeunes, sous pretexte que c'est cher et que c'est pas bien de gaspiller.
yassmine
07/05/2005, 03h22
Non mais tous le monde ne se soule pas !! Je connais des européens ou africains qui savent boire modérément !! Boire n'est pas égal à se bourrer ! Je ne comprends pas, par exemple pour un chrétien il est permis de boire, pas d'interdiction dans sa religion, alors pourquoi ne pas la lui offrir ? maintenant si tu as un ami du genre pochard alors ok, mieux vaut la jeter que d'être complice de son état. A une époque la boite pour laquelle je travaillais offrais une boutelle de vin et de champagne dans les colis de noêl, je les donnais bien vonlontiers à mes collègues françaises, par contre le jour ou un délégué du personnel a demandé à ce que dans les colis des musulmans on remplace l'alcool par autre chose, là je prenais le colis qui m'était destiné.
Pour ce qui est de la viande pas halal, je sais pas si il faut sans arrêt se poser des questions sur tout ?? les européens mangent de la viande non halal, les chrétiens en général en mangent également, aucun interdit à ce niveau dans leur religion, nous avons tous le même Dieu non, donc si Dieu ne leur a pas interdit contrairement à nous, pourquoi vais-je le faire ? je veux dire jeter une pizza avec de la viande non hallal à la poubelle ? alors que cela aurait pu faire le repas d'un SDF par exemple ! C'est toi qui n'en mange pas, pas eux !!! je comprends pas ! Ce n'est pas méchant mais pourquoi vous prendre la tête sur ce genre de choses ? ce qui est interdit pour toi ne l'est pas pour les autres c'est tout ..... maintentant que tu offres une pizza à un ami musulman ou juif en ommettant de lui dire que la viande n'est pas hallal/casher alors ok ce n'est pas bien.
PS : je n'ai fait que donner mon avis de simple mortel.
Salut,
Je tiens d`abord a signaler qu`en plus des versets coraniques qui interdisent la consommation de l`alcool, il y`a un hadith tres connu qui maudit celui qui le boit, celui qui le vend, celui qui le transporte et celui qui l`achete... , voici le hadith complet:
تحريم صنع الخمر و الاتجار بها . قال صلى الله عليه و سلم : " لعن الله الخمر و شاربها ، و ساقيها ، و بائعها ، و مبتاعها ، و عاصرها ، و معتصرها ، و حاملها ، و المحمولة إليه ، و آكل ثمنها " [ رواه أبو داود عن عبد الله بن عمر ، و صححه الحاكم في مستدركه و رواه ابن ماجة عن أنس ، و قال المنذري : رجاله ثقات . و قال الأرناؤوط : حديث حسن ]
On ne voit souvent dans les mefaits de l`alcool, que l`etat d`ebriete du consommateur.
Cependant,la boisson alcoolisee attaque, tot ou tard, une partie du corps, le rein, le derme, le coeur...
Aux Etats-Unis plusieurs associations ont entrepris la tache de sensibiliser les gens sur le danger de l`alcool, et non pas que pour les alcooliques.
Dans leur livre "Alcoholism and substance abuse", les professeurs Forest et Bratter, affirme que ce n`est pas la quantite d`alcool qui determinerait l`etat de sante d`un individu, mais il `y a d`autres facteurs a prendre en compte tels que l`age, l`environnement etc. C`est a dire que les mefaits de l`alcool apparaitront d`une maniere et dans une periode differentes d`un individu a un autre.
En tout cas, ce qui est sur, et je le dis en connaissance de cause, c`est que lbeaucoup d`Americians sont malades et consomment beaucoup de medicaments, et l`une des raisons et la consommation de l`alcool.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org