Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc- SO: Quoi Négocier et pourquoi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    tu es toujours dans l'optique du grand maroc crazy.
    les seules terres marocains qu'on revendique, et qu'on va garder jusqu'au bout, c le sahara

    Commentaire


    • #17
      a orion
      tu es toujours dans l'optique du grand maroc crazy.
      les seules terres marocains qu'on revendique, et qu'on va garder jusqu'au bout, c le sahara
      -ma replique c etait pour slam ,
      -orion je resterai toujours dans l optique du Grand Maroc ? .Car il n y a pas une vrai transparence de cette question de la part du maroc officiel et non du bla bla des médias ..

      Commentaire


      • #18
        transparence? le maroc ne revendique pas la mauritanie ou le malie comme tu le laisses entendre.
        transparence, boutéf qui a dit le conflit du sahara ne constitue nullement un bloquage pour l'uma, et une semaine plus tard il dit le contraire ...

        Commentaire


        • #19
          Sahara : Le 2ème round de Manhasset reprend aujourd¹hui : Mauvaise foi annoncée à Alger (8/10/2007)

          Après un premier round qualifié de «reprise de langue» entre les parties concernées par le conflit saharien, le Maroc, le «polisario», l¹Algérie et la Mauritanie se retrouvent, aujourd¹hui et jusqu¹à samedi, à Manhasset pour avancer dans la recherche d¹une solution politique au vieux conflit artificiel. L¹ONU, par le biais de la résolution 1754, a tracé le cadre des pourparlers. Ce 2ème round devra ouvrir, en principe, des brèches, en dépit de la mauvaise foi annoncée par les séparatistes à la solde d¹Alger, déjà mis en difficulté par les dissensions intérieures qui mettent en cause leur «légitimité».

          Des journaux algériens ont donné hier le ton sur les états d¹âme et les intentions des dirigeants du «polisario», à la veille de la reprise des négociations décidées par le Conseil de sécurité. La délégation des séparatistes est présentée comme «pessimiste» et «redoute l¹impasse ou l¹échec», alors que l¹on rappelle la réaction de Mohamed Abdellaziz au discours du Trône et la position du Maroc est taxée de «dicktat». Le tout enveloppé dans un discours nihiliste et anachronique, qui parle encore de «décolonisation» et d¹ «indépendance» et d¹attaques frontales contre les Etats-Unis d¹Amérique, accusés d¹ «alignement sur la position marocaine».
          Le Maroc aura le mérite d¹avoir permis à l¹ONU, par sa concession sur l¹intégration, de nourrir l¹espoir d¹une solution juste et durable. Le projet d¹autonomie est le seul cadre, restant toutefois flexible sur certains aspects, des négociations en cours. Le Conseil de sécurité et la communauté internationale ont été suffisamment informés sur l¹initiative marocaine qui est à la base de la dernière résolution onusienne 1754. C¹est le fruit d¹un consensus international, rehaussé par le soutien des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité.

          Mais Alger et ses protégés feignent de savoir que l¹instance onusienne est décidée résolument à mettre un terme à ce conflit, tout en leur offrant l¹opportunité de négocier avec le Maroc certains aspects de l¹autonomie. Malgré cela, leur discours ne change pas et s¹inscrit en dehors du cadre tracé par l¹ONU, dans l¹espoir de retarder l¹échéance de la résolution politique de ce conflit créé de toutes pièces.

          La mission de l¹Envoyé spécial du Secrétaire général s¹annonce donc délicate, surtout qu¹aucun signe encourageant n¹a pu être détecté, officiellement.

          Mais la diplomatie onusienne ne saurait s¹arrêter en si bon chemin et dispose de ses canaux spécifiques pour transmettre messages et mises en garde contre toutes mauvaise foi, blocage ou tergiversations, comme ce fut le cas lors de l¹adoption de la résolution 1754.

          Alger et ses protégés, malgré les déclarations répétées par plusieurs responsables onusiens, continuent à faire l¹amalgame et à utiliser à tort et à travers l¹option d¹indépendance, exclue dès le départ par ladite résolution.
          Dès lors, il ne reste sur la table des discussions que l¹initiative sur l¹autonomie. Généreux, le Maroc entend laisser certains de ses aspects ouverts à la négociation.

          Quant à la légalité internationale, ce n¹est pas le «polisario» ou l¹Algérie qui la dictent mais bel et bien la communauté internationale que dirige un Conseil de sécurité. Cette légalité a été clairement définie, fin avril dernier, par l¹adoption d¹une nouvelle résolution qui fait force de loi.
          La fuite en arrière du «polisario» est expliquée, outre les directives des «parrains» algériens, par la mise en cause de la direction actuelle jugée «illégitime» pour représenter la population des camps de Tindouf. «Khat Achahid» (une tendance qui regroupe les amis du fondateur du mouvement, Bachir Sayed, envoyé par feu Boumediene occuper Nouakchott où il perdit la vie), s¹en prend à Mohamed Abdelaziz et lui nie le droit de négocier à Manhasset, l¹accusant de se dérober et ne pas tenir un congrès pour prouver sa légitimité, après l¹érosion qu¹a connue le «polisario».
          Attendons la fin du week-end pour voir les développements.

          M.K.

          La délégation marocaine à Manhasset: Sans Fouad Ali El Himma
          Une délégation marocaine de haut niveau participera, vendredi et samedi à Manhasset (banlieue New yorkaise), au deuxième round des négociations visant à trouver une solution politique définitive et mutuellement acceptable au différend régional au sujet du Sahara marocain.

          La délégation est composée de MM. Chakib Benmoussa, Ministre de l'intérieur, Taieb Fassi Fihri, Ministre délégué aux affaires étrangères et à la coopération, Khalihenna Ould Errachid, Président du CORCAS (Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes), Mohamed Yassine Mansouri, Directeur Général des Etudes et de la Documentation, Mohamed Saleh Tamek, Wali de la province de Oued Dahab et Maoulainine Khallihenna, Secrétaire général du CORCAS. La délégation est accompagnée d'experts et de hauts responsables originaires des provinces du sud du Royaume.
          On remarquera que Fouad Ali Himma, ministre démissionnaire, ne fait plus partie des délégations des négociateurs marocains.

          Commentaire


          • #20
            Ca , ca ne peut etre que la ``map ``ou ``aujourd`hui le Maroc`` de l`innenarable Khalil Hachimi.........Des le premier mot on connait la fin , c`est pas comme ca qu`on va resoudre ce confllit , c`est tellement ecule!!!

            Commentaire


            • #21
              c'est parti pour durer 12 rounds comme un combat de boxe. La faute n'est pas celle du Maroc ou du polisario. On ne connait que clairement leur position . Le Maroc pour l'autonomie. Le polisario pour l'indépendance.
              L'onu doit d'abord se débarasser de la Mauritanie et de l'Algérie en premier qui peuvent etre des interférons pour une solution possible. Ensuite délimiter le champ des négociations en d'autres termes: Qu'est ce qu'on va négocier!
              Même avec cette tentative il est difficile de délasser un topic on ne peut plus lassant.

              Commentaire


              • #22
                A HERIS
                L'onu doit d'abord se débarasser de la Mauritanie et de l'Algérie en premier
                -l Algerie et la Mauritanie sont consérnées , par les revendications précedantes du Maroc et aussi liées par les frontieres avec le sahara occidental ,pourcelà qu ils sont invités par l onu en tant qu observateur .

                Commentaire


                • #23
                  bluesky, nan mon ami, ca c'etait al bayane, rien a voir avec le matin ou ALM...

                  Je posterais bientot un document de Khalli Henna qui repond un peu a tous les points qu'on a discute ici depuis des mois d'une facon tres pertinente et qui s'adresse a l'algerie et aux algeriens aussi...
                  Dernière modification par ayoub7, 10 août 2007, 18h40.

                  Commentaire


                  • #24
                    Certains journaux algériens sauf heureusement algérie.dz et d'autres, ont au même titre que Crazydz , une fixation (négative) sur cette affaire . Liberté algérie dans sa partie "étranger" ne parle que des problèmes du Maroc et celui du Sahara avec plusieurs articles à la fois. Après ça , aucun autre article n'y figure , on dirait que dans la politique étrangère il n'y a que le Maroc. Qu'est-ce cela veut dire..
                    http://www.liberte-***********/rub.p...rique=Etranger

                    Aujourd'hui sur aljazeera , un ex diplomate algérien a confirmé cela , comme quoi l'algérie c'est à dire ses dirigerants en précisant gouvernement et militaires, veulent absolument garder cette affaire comme un moyen leur permettant de cacher leurs déboires internes et gagner un positionnement international..Vous pouvez revoir la rediffusion ce soir..
                    Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                    Commentaire


                    • #25
                      a maghrabi
                      Certains journaux algériens sauf heureusement algérie.dz et d'autres, ont au même titre que Crazydz , une fixation (négative) sur cette affaire .
                      - les marocains avalent des sornettes de la propagande "" mapienne "" et et refusent tout ce qui contredit cette propagande . a bon entendeur .

                      Commentaire


                      • #26
                        crazydz, ca devient saoulant a chaque fois de nous ramener les memes arguemtns qui ne sont pas des arguments en fait. Si tu as un probleme a croire que la majorite ecrasante des marocains pense la meme chose de ce sujet, y compris les sahraouis du sud ou du nord, vas faire un tour, tu comprendras mieux. Le fait est que tu as en face de toi 30 millions de marocains qui connaissent le sujet sur le bout des doigts et qui savent ce qui s'est toujours trame en arriere et quels etaient lse desseins derriere la creation et l'armement du polisario. Alger a pu tromper l'ONU pendant une ou 2 decennies avec des soi-disants "principes" mais entre nous on se comprend parce que nous sommes proches. Nous savons tres bien les raisons. Il se trouve aujuord'hui que le Maroc n'accepte plus le statut quo. Si Alger ne veut pas une sortie de crise honorable, ce sera une sortie de crise non honorable et on sait qui des 2 parties en sortira gagnant. Les resultats sur le terrain, sur le plan diplomatique et sur le plan militaire sont parlants.

                        Commentaire


                        • #27
                          - les marocains avalent des sornettes de la propagande "" mapienne "" et et refusent tout ce qui contredit cette propagande . a bon entendeur .
                          crazyDz duracelle
                          ne s'use jamais bon je blague crazy.
                          mais ej pense que c plutot des gens comme toi qui gobent tout ce qu'on leur dit, comme par exemple le journal la avec la rubrique etranger spécial maroc.

                          l'univers exterieur pour ces gens c le maroc c plutot flatteur, mais heureusement que ce n'est pas representatif de lalgerie

                          Commentaire


                          • #28
                            - les marocains avalent des sornettes de la propagande "" mapienne "" et et refusent tout ce qui contredit cette propagande . a bon entendeur .
                            De même que les algériens..jamais les uns dépasseront les autres , après tout c'est des frères, non?
                            Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                            Commentaire


                            • #29
                              C`est pareil Ayoub , a part Telquel , Journal hebdo Al Ousboue , tout le reste c`est comme El moudjahid , c`est a dire , ``la voix de son maitre``....Hey Ayoub , sais tu que feu le fondateur d`El bayane , le communiste zaama , Ali Yata, est d`origine Algerienne ??

                              Commentaire


                              • #30
                                On dirait que crazy est une "tayaba dial lhamam" , il a l'habitude des querelles dans la salle chaude du fond du Hammam.
                                Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X