Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enquête après la chute d'un enfant sans-papiers fuyant la police

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enquête après la chute d'un enfant sans-papiers fuyant la police

    LILLE (Reuters) - Nicolas Sarkozy a souhaité jeudi que toute la lumière soit faite sur la chute d'un enfant russe sans-papiers, grièvement blessé en tombant du 4e étage d'un immeuble d'Amiens (Somme) alors qu'il fuyait la police.

    "Je souhaite que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame et je note que les dispositions ont été prises en ce sens, aussi bien sur le plan judiciaire qu'administratif", a déclaré le chef de l'Etat dans un communiqué.


    Le Premier ministre, François Fillon, avait auparavant ordonné une enquête interne de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), parallèlement aux investigations de la justice.

    L'enfant, âgé de 12 ans, présente un traumatisme crânien et des lésions cérébrales, et son pronostic vital est "engagé", a déclaré le procureur d'Amiens, Patrick Beau, lors d'une conférence de presse.

    La chute a eu lieu vers 8H30 (6H30 GMT), alors que la police intervenait dans le cadre d'une réquisition du procureur de la République de la ville.

    Selon Patrick Beau, l'enfant tentait de descendre derrière son père le long des balcons de l'immeuble pour échapper à la police venue demander à la famille de répondre à une "convocation pour audition".

    Le père, la mère, présente dans l'appartement au moment de l'accident, et le fils avaient vu leurs demandes d'asile politique rejetées et se trouvaient donc en situation irrégulière, a-t-il précisé.

    Dans un communiqué, François Fillon a "déploré la chute accidentelle d'un enfant lors d'une intervention de la police" et a témoigné "de toute sa compassion aux parents du jeune Ivan Dembsky."

    "Si la politique de l'immigration voulue par la Nation (...) nécessite une fermeté et un engagement fort de tous les agents de l'Etat, il est évidemment nécessaire de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame", écrit-il.

    Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale, s'est engagé à "rendre public le rapport de l'Inspection générale de la police nationale, en toute transparence" et à en "tirer les conséquences."
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X