Annonce

Réduire
Aucune annonce.

08 mai 1945 , 08 mai 2005, 60 ans aprés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 08 mai 1945 , 08 mai 2005, 60 ans aprés

    Bonjour

    Cette année, le monde entier a fêté le 60 eme anniversaire de la libération des camps nazis et la fin de la deuxième guerre mondiale. L'Algérie de son coté célébrera le 60 éue "anniversaire" des massacres du 08 mais 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata.

    Le peuple algérien, ne demande une vengeance, loin de la, même un devoir de mémoire s'impose et une reconnaissance officielle de la part de la république française sera le bienvenue.

    il y'a quelques mois l'ambassadeur de la France en Algérie dans une allocution historique à l'université de Ferhat ABBAS à SETIF à reconnu la responsabilité de la France dans ces massacres. Je tenais à remercier cette acte courageux.

    la France à reconnu sa responsabilité des déportations des juifs français, ce qui un excellent travail de mémoire. N'est il pas venue le temps de reconnaître les massacres du 08 mai 1945 ? ça sera l'occasion de réconcilier les deux peuples et bâtir un traite d'amitié qui est prévu en 2005 sur de bonnes bases.

    Monsieur le Président Chirac, Faites en sorte que l'histoire retiendra votre nom comme le président Francais qui reconnu les les agissements inhumains de l'armée coloniale française. L'histoire a retenu le fameux Discours de Mitterrand à Drancy lorsqu' il a pour la première fois reconnu, la responsabilité de la France dans les déportations vers les camps de concentration.

    Monsieur le président Chirac, vous avez reconnu dans un discours la tragédie du massacre des arméniens en 1915, vous vous étés déplacer à EREVAN pour montrer votre sympathie au peuple Arménien. Aurions nous la chance de vous voir un jour à Setif, Guelma, ou Kherrata , venir fleurir la tombes d'une de ces 45 000 victimes.

    Ceci est une invitation Mr le président au nom de tout le peuple Algérien. Nous somme ni rancunier, ni revanchard, nous demandons simplement un devoir de mémoire.

    Stanislas
    05-05-2005


    Mardi 08 mAI 1945, exemple d'un crime contre l'humanité !!!







    Dernière modification par Stanislas, 05 mai 2005, 11h29.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    tu veux que je te dise quequechose ya stan ? les commemorations, les demandes d'excuses et de je ne sais quelle recherche sur la "verité" historique, ca ne ne sert stictement à rien quand demeure deux parametres :

    - notre pays n'etant pas encore reellement démocratique et donc toute demande emanante de notre pouvoir est sujette à caution puisque non appuyée démocratiquement mais juste un simple jeu diplomatique pour l'aura des dirigeants conjoncturels !

    - notre pays est trés loin d'etre fort economiquement pour peser et avoir les moyens de sa politique !
    si on arrive à resoudre l'une ou l'autre equation, on pourrait 'peser' à la chinoise face au Japon par exemple, en attendant, les algeriens ont mieux à faire que de jouer les pleureuses, ca ne leur ressemble pas en plus !....

    Commentaire


    • #3
      Ce qui me choque le plus dans cette "affaire", c'est que cette meme France est en train de faire de GIGANTESQUES pressions diplomatiques et economiques sur la Turquie pour que cette derniere reconnaisse ses masacres en Armenie.

      D'aillleurs il y a queqlues semaines, un grand realisateur Turque a fait un reportage sur les massacres du 8 Mai 45, et ben... son repotage a tout simplement etait interdit de projection sous la pression du Consule de France ( je ne sais pluas dans quelle ville).

      C'est le chameau qui ne veut pas regarder sa bosse...


      Ils ont vraiment du crans ces Francais, wejhoum YABESS

      Commentaire


      • #4
        Juste pour dire que le chameau à deux bosses et le dromadaire une.......

        Amicalement
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          Juste pour dire que le chameau à deux bosses et le dromadaire une.......

          detail important s'il en est !

          Commentaire


          • #6
            pas de chamelles, non plus ?

            Juste pour dire que le chameau à deux bosses et le dromadaire une.......
            Un autre détail, il n'y a pas de chameaux en Algérie - ni ailleurs en Afrique du Nord - donc pas de chameliers, au sens propre du mot ! Par contre on y trouve des méharistes qui, eux, contrairement aux dromadaires, ont plus d'une bosse.
            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              " La première loi de l'Histoire est de rien dire de faux.
              La seconde loi est d'oser dire ce qui est vrai."
              Ciceron.

              Commentaire


              • #8
                En mars 1843, l’un des officiers durant l’invasion de l’Algérie, le lieutenant-colonel de Montagnac, écrivait : «Toutes les populations qui n’acceptent pas nos conditions doivent être rasées. Tout doit être pris, saccagé, sans distinction d’âge ni de sexe : l’herbe ne doit plus pousser là où l’armée française a mis le pied (…) tous les bons militaires que j’ai l’honneur de commander sont prévenus par moi-même que s’il leur arrive de m’amener un Arabe vivant, ils recevront une volée de coups de plat de sabre (…) voilà mon brave ami, comment il
                faut faire la guerre aux Arabes : tuer tous les hommes jusqu’à l’âge de quinze ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charger les bâtiments, les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs. En un mot, anéantir tout ce qui ne rampera pas à nos pieds comme des chiens.»

                Commentaire

                Chargement...
                X