Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une opportunité pour le Maghreb des jeunes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une opportunité pour le Maghreb des jeunes

    Du 12 au 29 août, l’Agence nationale des loisirs de la jeunesse (ANALJ) organisera, au centre de jeunes de Zéralda, un séjour au profit d’enfants d’Algérie, de Tunisie, du Maroc et de Mauritanie. En collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et de l’Agence maghrébine des activités de la jeunesse (AMAJ), l’ANALJ regroupera, pour la première fois de son histoire, des enfants maghrébins pour se connaître et découvrir l’histoire, les us et coutumes de chacun des quatre pays.

    Connue pour sa politique en direction de la promotion de la jeunesse algérienne, le staff directionnel de l’ANALJ, sous la férule de Abdelwahab Bouhara, s’ouvre à présent au monde maghrébin pour contribuer au Maghreb des peuples, à travers cette jeunesse qui ne demande qu’à s’unir concrètement.

    Ces 20 enfants et 3 animateurs et animatrices de chaque pays seront logés dans un camp indépendant abrité par l’hôtel le Château, situé dans l’enceinte de ce camp de jeunes. Délimité du reste du centre de jeunes par des signes et décorations spécifiques avec une administration autonome, ce sous-camp a prévu un riche programme qui sera réalisé sous la direction d’un staff dirigé par un directeur, un adjoint et 12 animateurs et animatrices choisis selon des critères précis.

    Concernant les activités, les thématiques retenues sont l’informatique, la musique, l’environnement, l’astronomie et la culture des pays maghrébins sans oublier l’histoire des pays de l’Union du Maghreb arabe. Pour meubler les journées, des thèmes seront matérialisés à travers une multitude d’activités allant de la traditionnelle baignade à la veillée en passant par les jeux, les travaux manuels, les excursions…

    Comme le séjour se passe en bord de mer et en pleine saison estivale, la baignade reste une activité très prisée et par les enfants et par les encadreurs. Pour la réussite de ces agréables moments, toutes les conditions de sécurité et de prise en charge sanitaire et de santé ont été prévues. Aussi les surveillants de baignades, animateurs, animatrices, ainsi que les éléments de la Protection civile ne ménageront aucun effort pour sécuriser les mômes et les divertir. L’autre important moment pour les enfants est celui du jeu dans ses multiples catégories (physique, éducatif, intellectuel). Pour cela, seront disponibles les jeux d’échecs, de cartes, les dominos, les cerfs-volants, les boules, le tennis de table, le billard…

    Le matériel et l’équipement des différents sports ne sont pas en reste. En dehors de ces jeux classiques, toutes une batterie de grands jeux occuperont aussi les après-midis des colons. Le monde de la confection, de la découverte, de l’observation, des expériences et de l’expression sera au menu quotidien de ce séjour.

    Après une journée bien remplie, vient alors la veillée tant attendue par les enfants. C’est l’occasion pour chacun d’eux de montrer à l’assistance ce qu’il a appris durant la journée. Les veillées se feront par groupes libres, dirigés ou collectifs. Mais tous ces acquis ne seront complets qu’avec les sorties, les excursions et les visites touristiques.

    Là, les jeunes Maghrébins auront l’embarras du choix. A Alger, ils découvriront La Casbah, Notre Dame d’Afrique et à Tipasa, les ruines romaines. Sans nul doute les jeunes hôtes d’Algérie trouveront le séjour trop court pour pouvoir jouir de toutes les merveilles que leur offrira une petite partie de l’Algérie.

    Par le Soir
Chargement...
X