PDA

Voir la version complète : Documentaire vidéo sur "LA GUERRE DU RIF"...

Amazigh_Narif
16/11/2003, 21h53
Documentaire exclusif en deux parties traitant de la révolte rifaine de 1880 en passant par la "Guerre du Rif"...

La vidéo est en arabe dialectal (hormis le générique d'introduction en Tamazight rifain et le témoignage d'un ancien guerrier rifain).

<<< Guerre du Rif : 1e partie >>> (http://cgi.omroep.nl/cgi-bin/streams?/nps/maroc/abdelkrimdeel1.rm)

<<< Guerre du Rif : 2e partie >>> (http://cgi.omroep.nl/cgi-bin/streams?/nps/maroc/abdelkrimdeel2.rm)

http://www.omroep.nl/nps/maroc_arab/gfx/abdelkrim.jpg

:roll:

morjane
16/11/2003, 22h14
azul Amazigh_Narif

ah! merci. là j'ai juste regardé le début mais cela a l'air drolement interressant.
Là je n'ai pas le temps de le visionner (j'ai vus 28mn04) alors je le ferai demain
En tous les cas merci.

bonne soirée à tous les Villageois :D

Amazigh_Narif
16/11/2003, 22h24
A ton service mademoiselle...

:wink:

sentenza
16/11/2003, 23h03
J'ai regardé la moitié, très intéressant reportage historique.

ça m'a fait plaisir d'écouter le début en rifain. C'est proche du kabyle.

Amazigh_Narif
16/11/2003, 23h12
La langue et culture rifaine, kabyle et chaoui sont en effet très proches...

Nous faisons en effet partit du même groupe Berbère "les Zénètes".

:)

sentenza
16/11/2003, 23h24
Y a t-il un moyen de le récupérer car cela fera très plaisir à un de mes amis rifains de alhoceima

Amazigh_Narif
16/11/2003, 23h31
Moi je l'ai sur mon disque dur grâce à un pote à moi qui me l'a transmise via "AIM"...

Il existe un logiciel pour capturer des vidéos mais j'ignore lequel malheureusement.

:?

Amazigh_Narif
18/11/2003, 18h54
Alors qui a regardé ?

Faites des commentaires sur ce documentaire original !

double6
18/11/2003, 19h02
Salut AN,

J'ai regardé le documentaire du début à la fin. J'ai appris beaucoup sur Abdelkrim. On devrait enseigner un jour ses exploits dans les ecoles Algeriennes quand il n'y auras plus personne qui revendique 38% de notre territoire et quand il faudra pas convoquer l'ambassadeur du Maroc pour s'expliquer avant que le Palais de Rabat reagisse.

Ceci dit durant le 2eme episode (je crois que c'etait à la 8eme minute et 20 secondes passées) j'ai retrouvé la lacheté des 2 vieux qui temoignaient. Se moquant de l'Algerie (avec rires et tout) mais pas un mot sérieux sur la trahison de la famille Royale.

En tout les cas, ce Abdelkrim est une fierté pour votre pays. Je n'ai pas pour habitude de lancer des fleurs au Maroc, mais là: chapeau bas Abdelkrim et les braves qui se sont battus a ses cotés!

Amazigh_Narif
18/11/2003, 19h11
Tu as raison...

Mais il faut parler de l'hypocrisie de la famille royale.

Saches que ce sont cette même famille royale qui était à la botte des Français et qui a envoyé des troupes marocaines soutenir la France contre "Abdelkrim"...

Certes son action a eût un retentissement dans le monde entier et a inspiré des guerres comme le Viet-Nam mais il il ne faut pas l'associer au Maroc.

C'est un Berbère rifain qui s'est battu avec des Rifains seul contre une coalition composée de Français, d'Espagnols, de Marocains etc...

Alors moi je rigole quand tu me parle d'héros national.

Cette même nation traitre composé de Harkis gouverné par un Roi qui voulait se débarrasser de "Abdelkrim"...

Le Maroc a raté son rendez-vous avec l'histoire, maintenant Tindouf et le reste vous appartient !

N'en déplaises au Maroc et à la famille royale...

double6
18/11/2003, 22h19
Alors moi je rigole quand tu me parle d'héros national.

Excuses du peu mais quand je vois cela:

http://**********.net/modules/myalbum/photos/61.jpg

Mohamed 5, fils et heritier de celui qui a trahi Abdelkrim en companie de Abdelkrim, je me dit que Abdelkrim devait bien accepter le titre de heros national. Sinon pourquoi rencontrer le chef de la nation (amir el mouminine) qui est aussi l'heritier du trone qui a causé sa perte?

Amazigh_Narif
18/11/2003, 22h36
Ce fût le père à Mohamed V (Mouley Youssef) qui a voulu la mort à Abdelkrim...

Par contre Mohamed V avait beaucoup d'admiration pour Abdelkrim et saches que cette rencontre ne s'est pas faite sous les meilleurs ospices.

En effet, ce fût le lendemain du bombardement des forces armées royales dans le Rif.

Et y'a eût un dialogue historique entre les deux hommes qui a duré 10 sec...

Abdelkrim a demandé pourquoi l'armée s'en ait pris au Rifains...

Mohamed V lui a répondu : "Ils se sont rebellés contre leur Roi..."

Abdelkrim : "Faux ! Contre la puissance étrangère..."

C'est alors que leurs chemins se sont séparés...

22/11/2003, 04h43
Le roi mohamed 6 a de la chance que les Kabyles ne fassent pas partis du royaume :)

Amazigh_Narif
22/11/2003, 13h24
Tu peux m'expliquer pourquoi ?

tlemceniaa
15/12/2003, 13h34
Salut,

Je n'ai pas eu le temps de regarder ce film, mais une chose a retenu mon attention, vous dites que les kabyles, rifains et chaouis font parti de la meme tribu zénètes, or j'ai entendu dire que les tlemceniens décendent de tribus berbères zénètes, vous pouvez me donner plus de détails si vous savez quelque chose?

Merci d'avance!

Amazigh_Narif
15/12/2003, 19h34
Peux tu préciser la région où se trouve ta tribu ?

Saches aussi mademoiselle qu'il existe plusieurs tribus chez les Rifains (Aït Wariachek, Aït Touzine...), chez les Kabyles (Aït Zouaous...).. etc

:)

tlemceniaa
16/12/2003, 13h53
Euh... Je ne sais pas Rifain, je sais juste que je suis tlemcenia, pourquoi il est sensé y avoir plusieurs tribu à Tlemcen?

Iram*
16/12/2003, 17h09
Quelques Tribus Tlemcéniennes...

Le Maghrib central est en grande partie le domaine des Zenata.
Il appartenait d'abord aux Maghrâwa et aux Banû Ifren;et il yavait avec ceux-ci les Madyûna,les Maghîla,les Kûmiya,les Mataghra et les Matmata.
Puis il passa aux Banû Wemannu et aux Banu Yilûmi,et de ceux-ci aux Banû Abd-Al Wad et aux Tûjin,deux branches des Banû Bâdin.Sa capitale est,de nos jours,Tlemcen,qui est aussi le siège du pouvoir.A l'est,c'est le pays des Canhâdja,comprenant la ville d'Alger,la Mitidja,Médéa,et s'étendent de là jusqu'à Béjaîa.Toutes les tribus du Maghrib Central sont aujourd'hui soumises aux Arabes Zughba.Le pays est traversé par le Chélif des Banû Wâtil,grand fleuve qui prend sa source dans la montagne de Râshid (Djebel Amour),du côté du désert.
Il pénètre dans le plateau en passant par le territoire qui appartient aujourd'hui aux Huçayn,se dirige ensuite vers l'ouest en recueillant les eaux de la plupart des rivières du Maghrib Central,et notamment Mina,puis se jette dans la mer Romaine entre Kilmitîn et Mostaganem. (....)

Ibn Khaldûn
"Peuples et nations du monde"

tlemceniaa
16/12/2003, 17h57
Interressant Iram, merci!

Mais Zenata et Zénète c'est la meme chose?

Iram*
16/12/2003, 18h46
Je suppose que oui.D'ou le nom de famille Zénati..etc.. :)

matrixemont
19/03/2004, 22h50
Ben oui toute l'algerie est bérbére, helas que mtn c'est bien domage de dire que ceux qui habitent l'algerie pensent qu'ils sont des arrabes, oui c vachement enmerdent mais bon c'est la vie, s'accepter tel qu'on est, voila e sort des humains.
Même si mes pensées sont en arabe, je réve toujour en kabyle.
bon courage et sans rancune :mad:

Cookies