Annonce

Réduire
Aucune annonce.

8e édition du Carrefour culturel de la Soummam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 8e édition du Carrefour culturel de la Soummam

    Après la diva de la chanson berbère Taous Amrouche, Zerrouki Allaoua ou encore très récemment le musicologue algérien Mohamed Ikherbouchen, la très dynamique association l’Etoile culturelle d’Akbou, qui œuvre en faveur de la promotion de l’expression artistique et culturelle avec comme ambition majeure de contribuer à combler le vide culturel que vit particulièrement la région, a choisi pour cette 8e édition du Carrefour culturel de la Soummam de rendre hommage à un autre monument de la chanson kabyle, Lounis Aït Menguellet, poète, compositeur et interprète.

    Placé sous le slogan “Un carrefour-un repère”, cet événement artistique, mis sur pied par l’Etoile culturelle d’Akbou, en collaboration avec d’autres partenaires, s’annonce particulier en honorant une autre icône de la culture algérienne, Lounis Aït Menguellet que l’on surnomme aussi le ciseleur de vers, pour fêter ses quarante années de carrière riches en création de chansons et de poésie.

    Pour Salhi Mouloud, président de l’Etoile d’Akbou, cette 8e édition se veut avant tout une reconnaissance à celui qui a été au service de la promotion de la culture amazighe durant ces quarante années. Voilà le sens de l’hommage que les organisateurs du rendez-vous artistique de Béjaïa entendent rendre au chantre de la chanson kabyle qui est aussi le défenseur invétéré de la cause la plus cruciale en Algérie : la démocratie et la liberté.

    Une autre mission assignée à ce 8e Carrefour culturel de la Soummam consiste en “la sauvegarde de l’héritage culturel ancestral, l’apprentissage de la démocratie, l’expression plurielle de l’art et le tissage de nouveaux liens d’amitié entre les peuples dans leurs différentes cultures. Le carrefour suscite bien des émules et favorise la mise en place d’un cadre d’échange interassociatif de qualité”, écrivent les organisateurs dans l’intitulé du projet de la 8e édition de la manifestation culturelle qui débutera ce mardi à la Maison de la culture de Béjaïa en présence de l’artiste, des hautes autorités de la wilaya, des personnalités artistiques et autres invités de marque pour rehausser cette activité et honorer le poète à travers une multitude d’activités qui se traduiront par des prises de parole, des témoignages et des animations (poésie, chant, chorale…).

    Des moments solennels imprégnés d’émotion et d’ambiance qui marqueront, à coup sûr, le coup de starter du Carrefour dont la clôture est programmée pour le 14 courant. Ils seront 350 festivaliers représentant 25 wilayas à prendre part à ce Carrefour dédié entièrement au chantre de la chanson kabyle qui se produira symboliquement à Akbou à l’occasion du gala de clôture de la manifestation culturelle.

    Tout au long de cette manifestation, des concours de chant, musique et poésie sont programmés. Des conférences-témoignages autour du thème “La poésie kabyle à travers les œuvres d’Aït Menguellet”, la contribution de la chanson dans la promotion de la culture sont aussi prévues. Ces interventions animées par d'éminentes personnalités artistiques permettront au public de mieux appréhender l’œuvre de l’artiste dans ses multiples facettes.

    Outre l’animation de proximité programmée en marge du festival et qui touchera plusieurs localités de la wilaya pour vivre des moments de liesse dans une ambiance culturelle, une journée d’étude sur l’œuvre de l’artiste est également inscrite au menu de la manifestation… A cet effet, quatre communications seront animées par des spécialistes, enseignants au département de langue et culture amazigh des universités de Tizi- Ouzou et Béjaïa, notamment le Dr Salhi Mohand Akli, le Dr Chemak Saïd, Djellaoui et Rabhi Allaoua.

    Par le soir
Chargement...
X