Annonce

Réduire
Aucune annonce.

17e Nuits des étoiles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 17e Nuits des étoiles

    La 17ème édition des Nuits des étoiles se déroule les 10, 11 et 12 août prochains en France et dans plusieurs pays d’Europe et du Maghreb.

    Les 17e "Nuits des étoiles", grande fête annuelle des astronomes amateurs organisée ce week-end lors de l'apparition d'une pluie d'"étoiles filantes", sera aussi l'occasion de débats sur un phénomène sans lequel ce magnifique spectacle ne pourrait exister : l'atmosphère.

    De vendredi à dimanche, sur 300 sites en France, mais aussi beaucoup d'autres, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Tunisie ou au Bénin, les associations et clubs d'astronomie proposeront au public des animations gratuites destinées à mieux comprendre l'Univers et la place qu'y occupe la planète bleue, la nôtre, indiquent les organisateurs de la manifestation.

    Cette fête a lieu tous les ans à peu près à la même date, au milieu de l'été, lorsque la Terre croise, entre la mi-juillet et la troisième semaine d'août, la trajectoire d’un essaim de poussières abandonnées par la comète Swift-Tuttle. Par un effet de perspective, ces poussières qui s'allument en pénétrant dans l'atmosphère terrestre, semblent provenir d'un même point, le "radiant", dans la constellation de Persée, d'où leur nom de Perséides.

    Ces "étoiles filantes" pour le profane et "météores" pour les astronomes sont alors visibles quelques instants sous forme de traînées lumineuses, parfois très spectaculaires, mais avec une densité variable selon les années. Les astronomes s'attendent à ce que l'édition 2007 des Perséides soit un très bon cru, avec un maximum d'apparitions, soit des dizaines d'étoiles filantes à l'heure, le lundi 13 août.

    Pour partir à la chasse aux étoiles filantes, les yeux nus et un endroit à l'écart des fortes lumières urbaines suffisent et même une paire de jumelles est parfaitement inutile sinon nocive: elles ne restent lumineuses que quelques secondes et ne laissent pas le temps de pointer un instrument, qui, de toute manière, ne ferait apparaître aucun détail réellement intéressant.

    Mais sur les différents sites d'animations, de projections, de conférences et d'ateliers des télescopes seront pointés vers le ciel afin de stimuler les débats sur le sujet des Nuits des étoiles 2007, les atmosphères planétaires.

    En effet, explique-t-on à l'Association française d'astronomie (AFA), coordinatrice des Nuits des étoiles avec sa consoeur Planète sciences, les scientifiques cherchent à percer les mystères des atmosphères présentes ailleurs -- sur Mars, Saturne ou Vénus par exemple, mais aussi sur des planètes extérieures au système solaire (ou exoplanètes) -- afin de mieux comprendre le rôle et l'importance de celle qui enveloppe la Terre et y protège la vie.

    Toute une série d'objets célestes sont connus aujourd'hui pour avoir leur atmosphère : Mars avec ses brumes et aussi ses étoiles filantes, Saturne au ciel marqué par des aurores permanentes, Vénus à l'atmosphère chargée de nuages épais sans la moindre trouée et la première exoplanète identifiée tout récemment dans la constellation du Petit renard avec des vapeurs d'eau, éléments de base pour la vie, dans son atmosphère.

    Pour trouver les lieux et le détail des animations, consulter le site du magazine de l'AFA, Ciel et espace , ou celui de Planète sciences, secteur astronomie .

    Par Ciel et espace -Planète sciences

    PS. En Algérie, il y l'Association Scientifique des Petits Débrouillards et Loisirs Educatif de la Wilaya de Tizi-ouzou qui va organiser en kabylie a DRAA-BEN-KHEDDA le 12 Aout 2007 sa nuit des étoiles.

  • #2
    Avis aux msiliens

    «El Battani» scrute les étoiles filantes

    par J. Boukraâ
    « Le marathon des étoiles» est le thème d'une manifestation qui sera organisée par l'association d'astronomie «El Battani» du 11 au 14 août. L'objectif de ces journées est de réaliser des observations d'astronomie et créer un terrain d'échange à la fois culturel et scientifique avec le grand public. L'encadrement sera assuré par les membres de l'association. Les nuits d'observation auront lieu à la forêt de M'sila. Des ateliers et des cours pratiques seront organisés à la même occasion. Selon Mme Iles Nadia de l'association, «le ciel de la nuit du 12 au 13 août sera le spectacle d'un phénomène astronomique des plus rares; une pluie abondante d'étoiles filantes, environ des centaines par heure. Ces brèves trainées lumineuses dans le ciel sont aussi couramment appelées pluie de météorites, car par le passé, ces pluies étaient considérées comme étant un phénomène météorologique et astronomique. Ce phénomène qui a lieu à une altitude située entre 120 et 80 km est causé par de très petits grains de poussières interstellaires appelés «météores» qui se consument quand ils pénètrent dans l'atmosphère terrestre donnant naissance à de brèves trainées lumineuses, en l'occurence «les étoiles filantes».

    Commentaire


    • #3
      Salaam Far,

      J'étais sûr à 100% que tu allais poster cet article en le lisant dans le Quotidien d'Oran. C'est une initiative louable que de faire aimer les étoiles à nos enfants, "la" Hubert Reeves locale n'a qu'à se tenir face à la curiosité des bambinos.
      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

      Commentaire


      • #4
        il y a d'excellentes associations et club d'Astronomie en Algérie, malheureusement notre TV du hmar chawki prefere les starak à ce genre de manifestations scientifiques.

        J'ai beaucoup aimé l'excellent site internet de l'association Constantinoise Siruis sous la direction de Mimouni (tu le connais surement)

        http://siriusalgeria.org/

        Commentaire

        Chargement...
        X