Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Notre Histoire , mieux se connaitre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Notre Histoire , mieux se connaitre

    Notre école ou toute au moins nos professeurs d’histoire nous ont traumatisé par leur manière de nous présenter notre histoire ou celle des autres, on été obligé d’apprendre des textes par cœur sans savoir de quoi ni de qui il s’agissait, et nous on le faisait pour avoir ce plus au moins 08/20 pour ne pas se faire engueuler par nos parents…bref suite a ca avec plusieurs années après rien dans notre envies personnelles , conscience ou encore notre collectif social nous poussais a y aller puiser dans l’histoire , notre histoire , franchement , a quoi bon la lire !!!???? , pour se bourrer les neurones ou peut être encore trouver quoi dire quand on est invité au mariage du voisin…..
    Franchement je n’aimais pas lire, alors moins notre histoire, mais en se baladant dans la vie (et souvent ca n’a rien d’une balade) j’éprouvais un besoin immense comme toute personnes a me connaitre moi-même et donner un sens a ma vie , et je pense que connaitre son histoire et celle de ces ancêtres et l’une des clés qui nous permette a nous comprendre et a acquérir une certaine sérénité, et retrouver en partie notre identité .
    C’est pourquoi j’ai écris ce poste car mes minimes recherches sur le thème ma mené a connaitre le Médecin et sociologue français Gustave Le Bon (Nogent-le-Rotrou 1841 - Paris 1931), qui a écrit a mon avis un fabuleux livre « La civilisation des Arabes (1884) » que vous pouvez télécharger sur le liens suivant http://classiques.uqac.ca/classiques/le_bon_gustave/civilisation_des_arabes/civilisation_arabes.html, les passages que j’ai trouvé captivant sont les suivants , enfin j’aimerai aussi que vous donnez votre avis sur le sujet . Bon lecture :


    Nous avons commencé par les Arabes parce que leur civilisation est une de celles
    que nos voyages nous ont le mieux fait connaître, une de celles dont le cycle est le
    plus complet et où se manifeste le plus clairement l'influence des facteurs dont nous
    avons essayé de déterminer l'action, une de celles enfin dont l'histoire est la plus
    intéressante et cependant la moins connue.


    À mesure qu'on pénètre dans l'étude de cette civilisation, on voit les faits nouveaux
    surgir et les horizons s'étendre. On constate bientôt que le Moyen Âge ne
    connut l'antiquité classique que par Arabes ; que pendant cinq cents ans, les universités
    de l'Occident vécurent exclusivement de leurs livres, et qu'au triple point de vue
    matériel, intellectuel et moral, ce sont eux qui ont civilisé l'Europe. Quand on étudie
    leurs travaux scientifiques et leurs découvertes, on voit qu'aucun peuple n'en produisit
    d'aussi grands dans un temps aussi court. Lorsqu'on examine leurs arts, on reconnaît
    qu'ils possédèrent une originalité qui n'a pas été dépassée


    L'action des Arabes, déjà si grande en Occident, fut plus considérable encore en
    Orient. Aucune race n'y a jamais exercé une influence semblable. Les peuples qui ont
    jadis régné sur le monde : Assyriens, Perses, Égyptiens, Grecs et Romains ont disparu
    sous la poussière des siècles, et n'ont laissé que d'informes débris ; leurs religions,
    leurs langues et leurs arts ne sont plus que des souvenirs. Les Arabes ont disparu à
    leur tour; mais les éléments les plus essentiels de leur civilisation, la religion, la
    langue et les arts, sont vivants encore, et du Maroc jusqu'à l'Inde, plus de cent
    millions d'hommes obéissent aux institutions du prophète.


    Des conquérants divers ont renversé les Arabes, aucun n'a songé à remplacer la
    civilisation qu'ils avaient créée. Tous ont adopté leur religion, leurs arts, et la plupart
    leur langue. Implantée quelque part, la loi du prophète y semble fixée pour toujours.
    Elle a fait reculer dans l’Inde des religions pourtant bien vieilles. Elle a rendu entièrement
    arabe cette antique Égypte des Pharaons, sur laquelle les Perses, les Grecs, les
    Romains avaient eu si peu d'influence. Les peuples de l'Inde, de la Perse, de l'Égypte,
    de l'Afrique ont eu d'autres maîtres que les disciples de Mahomet : depuis qu'ils ont
    reçu la loi de ces derniers, ils n'en ont pas reconnu d'autre.


    C'est une merveilleuse histoire que celle de cet halluciné illustre dont la voix
    soumit ce peuple indocile, qu'aucun conquérant n'avait pu dompter, au nom duquel
    furent renversés les plus puissants empires, et qui, du fond de son tombeau, tient
    encore des millions d'hommes sous sa loi.


    === Moderation ===
    Merci d'évitez l'abus de couleur et de gras.Lisez la FAQ svp : Rédiger un topic

  • #2
    J'ai lu ton post, je pensais que tu allais parleer de l'histoire d'algerie mais tu parles de l'histoire des musulmans et des arabes.
    Le titre aurait du etre histoire des peuples musulmans.
    Merci a toi et a l'auteur du livre.

    Commentaire

    Chargement...
    X