Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'origine des berbères

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Quelques mots
    Envoyé par calypso
    . Ce qui est plus surprenant encore, c'est que le prénom très ancien Tassadit qui est typiquement kabyle, est aussi celui d'une héroîne grecque antique . Mais bon tout çà n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres et certains diront peut-être même que, finalement, çà n'a pas grande importance .
    Calypso faut éviter d’avancer des explications surtout quand on ne maîtrise pas les langues.
    Tassadit est un prénom d’origine arabe qui est Sadia, j’en suis sur que tu ne parles pas kabyle, car si c’était le cas tu saurais que un mot féminin en kabyle commence toujours pas un "Ta" et fini aussi par un "T". des exemples pour elustrer ça ; Tabburt = Une porte, tametut = une femme, Taqcict(lire taquechichte)= une fille, ect ect
    Enlève le dernier "a" de Sadia qui termine tout les nom féminin en arabe et le remplacer par le "t" , avec bien sur le "ta" du début et tu obtiendra le prénom Tassadit.

    Merci luna pour ton sujet
    tu as peut-être raison dans ce que tu avances , je n'en sais rien, toujours est-il que le prénom saadia est aussi utilisé chez les kabyles . Alors que le prénom Tassadit soit une autre forme plus ou moins alambiquée de saadia, c'est possible , mais en tous cas ce prénom se retrouve également en Grèce , et çà tu peux le vérifier !
    PS/ rassures-toi , je comprends et parle parfaitement la langue de mes aieux !

    Commentaire


    • #17
      J'aimerai

      azul à Quelques mots

      Quelle est l'origine du prénom "Messaad"?

      Cordialement

      Commentaire


      • #18
        Re: J'aimerai

        Envoyé par Lisebeth
        azul à Quelques mots

        Quelle est l'origine du prénom "Messaad"?

        Cordialement
        salut lise
        Messaad est d'origine arabe.
        les deux premieres lettre du prénoms "Me" sont tirés de "Oum" qui veut dire mère en arabe.
        Saad ou Saada veut dire Bonheur.
        Messaad c'est donc Oum Saad qui veut dire "Mère du Bonheur"
        Messaad et Tassadit ont la même racine "Saad"
        Tassadit veut dire "plein de bonheur" ou "joyeuse"

        Commentaire


        • #19
          LES DONNÉES DE L’ANTHROPOLOGIE

          La formation de la population berbère, ou plus exactement des différents groupes berbères, demeure une question très controversée parce qu’elle fut mal posée. Les théories diffusionnistes ont tellement pesé depuis l’origine des recherches que toute tentative d’explication reposait traditionnellement sur des invasions, des migrations, des conquêtes, des dominations. Et si les Berbères ne venaient de nulle part ?

          Plutôt que de rechercher avec plus ou moins de bonheur de vagues ressemblances de tous ordres et d’amalgamer des données de significations différentes, voire contradictoires, ne vaut-il pas mieux commencer par examiner les Berbères eux-mêmes et les restes humains ultérieurs à l’époque historique, époque ou, nous le savons, la population actuelle s’était déjà mise en place ?

          En un mot nous devons logiquement accorder la primauté à l’Anthropologie. Mais celle-ci ne permet pas aujourd’hui de définir la moindre originalité "berbère" dans l’ensemble de la population sud méditerranéenne. Ce qui permet aujourd’hui encore de mentionner des groupes berbères dans le quart nord-ouest de l’Afrique est d’autre qualité, culturelle plus que physique. Parmi ces données culturelles la principale demeure la langue.

          Nous examinerons donc successivement les données de l’Anthropologie et celles de la linguistique.

          A suivre :arrow:

          Commentaire


          • #20
            L’Homo sapiens du Maghreb
            L’Homme atérien

            Sans rechercher les origines mêmes de l’homme en Afrique du Nord, nous devons cependant remonter allègrement les millénaires pour comprendre comment s’est constitué le peuplement de cette vaste région actuellement pincée entre le Désert et la Méditerranée. Plaçons-nous au début de l’époque qu’en Europe les préhistoriens nomment Paléolithique supérieur : à ce moment vit déjà au Maghreb un homme de notre espèce, Homo sapiens sapiens, plus primitif que son contemporain européen, l’Homme de Cro-Magnon et qui est l’auteur de l’Atérien, culture dérivée du Moustérien. Cet homme atérien découvert à Dar es Soltan (Maroc) présente suffisamment d’analogies avec l’homme moustérien du Djebel Irhoud pour qu'on puisse admettre qu’il en soit issu. Plus intéressante encore est la reconnaissance d’une filiation entre cet homme atérien et son successeur, connu depuis fort longtemps au Maghreb sous le nom d’Homme de Mechta el-Arbi.

            Origines de l’homme de Mechta el-Arbi

            L’Homme de Mechta el-Arbi est un cromagnoïde ; il en présente les caractères physiques dominants : la grande taille (1,74 m en moyenne pour les hommes), la forte capacité crânienne (1650 cc), la disharmonie entre la face large et basse, aux orbites de forme rectangulaire plus larges que hautes, et le crâne qui est dolichocéphale ou mésocéphale.

            À ses débuts, l’Homme de Mechta el-Arbi est associé à une industrie, nommée Ibéromaurusien, qui occupait toutes les régions littorales et telliennes. L’Ibéromaurusien, contemporain du Magdalénien et de l’Azilien européens, a déjà les caractères d’une industrie épipaléolithique en raison de la petite taille de ses pièces lithiques. Ce sont très souvent de petites lamelles dont l’un des tranchants a été abattu pour former un dos. Ces objets étaient des éléments d’outils, des sortes de pièces détachées dont l’agencement dans des manches en bois ou en os procurait des instruments ou des armes efficaces.

            Traditionnellement, on pensait que l’Homme de Mechta el-Arbi, cousin de l’Homme de Cro-Magnon, avait une origine extérieure. Les uns imaginaient les Hommes de Mechta el-Arbi, venus d’Europe, traversant l’Espagne et le détroit de Gibraltar pour se répandre à la fois au Maghreb et aux îles Canaries dont les premiers habitants, les Guanches, avaient conservé l’essentiel de leurs caractères physiques avant de se mêler aux conquérants espagnols.

            D’autres pensaient que l’Homme de Mechta el-Arbi descendait d’Homo Sapiens apparu en Orient (Homme de Palestine) et que de ce foyer originel s’étaient développées deux migrations. Une branche européenne aurait donné l’Homme de Cro-Magnon, une branche africaine aurait mis en place l’Homme de Mechta el-Arbi.

            Origine orientale, origine européenne, deux éléments d’une alternative que nous avons déjà reconnue dans les récits légendaires de l’Antiquité ou dans les explications fantaisistes de l’époque moderne et qui se retrouve dans les hypothèses scientifiques actuelles. Malheureusement l’une et l’autre présentaient de grandes anomalies qui les rendaient difficilement acceptables. Ainsi la migration des Hommes de Cro-Magnon à travers l’Espagne ne peut être jalonnée ; bien mieux, les crânes du Paléolithique supérieur européen ont des caractères moins accusés que leurs prétendus successeurs maghrébins. Les mêmes arguments peuvent être opposés à l’hypothèse d’une origine proche orientale des Hommes de Mechta el-Arbi : aucun document anthropologique entre la Palestine et la Tunisie ne peut l’appuyer. De plus, nous connaissons les habitants du Proche-Orient à la fin du Paléolithique supérieur, ce sont les Natoufiens, de type proto-méditerranéen, qui diffèrent considérablement des Hommes de Mechta el-Arbi. Comment expliquer, si les Hommes de Mechta el-Arbi ont une ascendance proche orientale, que leurs ancêtres aient quitté en totalité ces régions sans y laisser la moindre trace sur le plan anthropologique ?

            Reste donc l’origine locale, sur place, la plus simple (c’est la raison pour laquelle sans doute on n’y croyait guère !) et, aujourd’hui la plus évidente depuis la découverte de l’Homme atérien. Les anthropologues spécialistes de l’Afrique du Nord comme D. Ferembach et M.C. Chamla, admettent aujourd’hui une filiation directe, continue, depuis les néandertaliens nord-africains (Hommes du Djebel Irhoud) jusqu’aux Cromagnoïdes que sont les Hommes de Mechta el-Arbi. L’Homme atérien de Dar es Soltane serait l’intermédiaire mais qui aurait déjà acquis les caractères d’Homo sapiens sapiens.

            Le type de Mechta el-Arbi va s’effacer progressivement devant d’autres hommes, mais sa disparition ne fut jamais complète. Ainsi trouve-t-on encore 8% d’hommes mechtoïdes parmi les crânes conservés des sépultures protohistoriques et puniques (Chamla, 1976). De l’époque romaine, dont les restes humains ont longtemps été dédaignés par les archéologues "classiques", on connaît encore quelques crânes de l’Algérie orientale qui présentent des caractères mechtoïdes. Du type de Mechta el-Arbi il subsiste encore quelques très rares éléments dans la population actuelle qui, dans sa quasi totalité, appartient aux différentes variétés du type méditerranéen : quelques sujets méso ou dolichocéphales à face basse, de taille élevée, et au rapport cranio-facial dysharmonique, rappellent les principaux caractères des Hommes de Mechta el-Arbi. Ils représentent tout au plus 3 % de la population au Maghreb ; ils sont nettement plus nombreux dans les îles Canaries.

            A suivre :arrow:

            Commentaire


            • #21
              Les Protoméditerranéens Capsiens mangeurs d’escargots

              On ne peut cependant placer l’Homme de Mechta el-Arbi parmi les ancêtres directes des Berbères.

              Apparition des Méditerranéens

              À partir du VIIIe millénaire, on voit apparaître dans la partie orientale du Maghreb (nous sommes complètement ignorants de ce qui se passait au même moment, sur le plan anthropologique, dans les confins de l’Égypte et de la Libye), un nouveau type d’Homo sapiens qui a déjà les caractères de certaines populations méditerranéennes actuelles. Il est aussi de taille élevée (1,75 m pour les hommes de Medjez II, 1,62 m pour les femmes), mais il se distingue de l’Homme de Mechta el-Arbi par une moindre robustesse, un rapport crânio-facial plus harmonique puisque à un dolichocrâne correspond une face haute et plus étroite, les orbites sont plus carrées et le nez plus étroit. Les reliefs osseux de ce nouveau type humain sont atténués, l’angle de la mâchoire, en particulier, n’est pas déjeté vers l’extérieur, il n’y a donc pas extroversion des gonions comme disent les anthropologues. Or ce caractère est très fréquent, sinon constant chez les Hommes de Mechta.


              (a) "Crâne de Taza" : Type Ibéromaurusien, composé en grande partie de sapiens à l'aspect "cromagnoïde".
              (b) "Hommes de Medjez" : Type capsien, considéré comme Proto-Méditerranéen.

              Ce type humain a reçu le qualificatif de Protoméditerranéen. Des groupes anthropologiquement très proches se retrouvent, à la même époque ou un peu avant en Orient (Natoufiens) et dans divers pays de la Méditerranée où ils semblent issus du type de Combe Capelle (appelé en Europe centrale Homme de Brno) qui est distinct de l’Homme de Cro-Magnon. Aussi D. Ferembach suppose l’existence en Orient, au Paléolithique supérieur, d’un homme proche de Combe Capelle.

              Manifestement l’Homme de Mechta el-Arbi n’a pu donner naissance aux hommes protoméditerranéen. Ceux-ci, qui vont progressivement le remplacer, apparaissent d’abord à l’Est, tandis que les Hommes de Mechta el-Arbi sont encore, au Néolithique, les plus nombreux dans l’Ouest du pays. Cette progression d’Est en Ouest indique bien qu’il faut chercher au-delà des limites du Maghreb, l’apparition de ce type humain protoméditerranéen. Un consensus général de tous les spécialistes. anthropologues et préhistoriens, se dégage aujourd’hui pour admettre qu’il est venu du Proche-Orient.

              On peut, à la suite de M.C. Chamla, reconnaître parmi les Protoméditerranéens deux variétés La plus fréquente, sous type de Médjez II, au crâne élevé, est orthognate, le second, moins répandu, celui de l’Aïn Dokkara, à voûte crânienne plus basse, est parfois prognate, sans toutefois présenter les caractères négroïdes sur lesquels on avait à tort attiré l’attention.

              A suivre :arrow:

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Quelques mots
                Calypso faut éviter d’avancer des explications surtout quand on ne maîtrise pas les langues.00000
                ...j’en suis sur que tu ne parles pas kabyle, car si c’était le cas tu saurais que un mot féminin en kabyle commence toujours pas un "Ta" et fini aussi par un "T". des exemples pour elustrer ça ; Tabburt = Une porte, ....

                Merci luna pour ton sujet
                A quelques mots qui feraient mieux de se taire,


                Tout à fait c'est pour cela que tout à fait féminins sont:

                Ulli -> Brebis,
                Yemma, Jidda,setti,yaya,nanna,weltma,yelli,xalti,3emti
                timess ->feu
                tasa -> foie
                targa -> canal,
                tili -> ombre
                etc...

                Tu copieras donc 200 fois: "Au royaume des aveugles le borgne est roi"

                Commentaire


                • #23
                  Yemma, Jidda,setti,yaya,nanna,weltma,yelli,xalti,3emti
                  Yemma, Khalti, Djida et 3emti sont des mots Arabes.

                  Tout comme Baba, Khali, Djedou, et 3emi.

                  et un autre pour toi, ni Arabe, ni Kabyle, ni Francais: KAVI. :wink:

                  Commentaire


                  • #24
                    Azul,

                    Les berbères sont en quelque sorte le chaînon manquant des peuples noire et des peuples blanc, il est une preuve que l'homme blanc est originaire de cette terre.

                    Concernant la blondeur et la rousseur chez berbères, il est à savoir, que depuis la periode pharaonique les blonds et les roux existaient déjà chez les Imazighen, des Egyptologue et berberologue comme helen Hagan d'origine kabylo anglaise, ont recueillis des textes hieroglyphiques decrivant les anciens Lybiens (berbères) ennemis des egyptiens comme etant etre à l'eoque des roux et des blonds pour la plupart, et ceci bien avant l'arrivée des pheniciens, et des romains.

                    Pour vous dire, le metissage qui a donné le type "arabe" nord africain n'est issus que du melange berbère et noir d'afrique sub saharienne, une preuve de plus, il existe chez les touaregs aussi des blonds et pourtant ce sont les Imazighens qui ont eu le moins de contact avec l'exterieur...

                    Thanemirth.

                    Commentaire


                    • #25
                      L'origine des berbères

                      Bonjour à vous tous

                      J'aimerai bien savoir d'où sont originaires les berbères en général ( Kabyles, Twareg, Chaoui..).

                      J'avais lu qu'ils sont le résultat de l'immigration de tribus venues du proche orient qui se seraient dispersées sur la côte méditeranéenne de l'Afrique il y a de cela 50 000 ans.

                      Donc je voudrai savoir à quand remontent les 1 ères traces de berbères en Algérie, au Maroc et comment ils sont arrivés jusque là .

                      Merci à vous tous.

                      Commentaire


                      • #26
                        bonjour malik 94

                        C'est dommage, tu as râté une belle exposition à" l'institue du monde arabe"..
                        ils ont dressé des bijoux berbères et des ustancils de tables sous vitrine, dattant de l'air néolitique, je crois.. nous nous appelions pas encore "les berbères" à cette époque.
                        Cette communauté se concidérait "LIBRE", ils étaient vraiment connu pour ce "trésors" moral. Fellag en parle. mais l'histoire des berbères remonte au temps des romains où l'époque de Djugurta et de Massinissa..
                        je crois que nous étions sous la domination des romains, et que ces grand combattants(cité ci-dessus) ont joués 1 très grand rôle pour leur peuple. la vielle Rome s'étendait sur le nord de l'afrique où sa capitale serais celle de tunis.. la meilleurs façon de te documenter est sois de te rendre auprès de l'institue ou bien de faire "des fouilles sur le net." mais je suis sûr que d'autres te répondront plus exactement que moi en qualité de connaisseur!
                        Je suis très intéréssé par ce sujet.
                        je lirais la suite des donnés avec + d'intérrêt.

                        Commentaire


                        • #27
                          Azul,
                          Je te prie de lire le livre de Malika Hachid (ou Hached), une anthropologue bien de chez nous.

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour,

                            Ce sujet a été traité il y a un moment, je me suis donc permise de fusionner les deux discussions, pour vous permettre de lire toutes les interventions faites par les formistes. J’espère que cela répondra a vos questions.


                            Bonne lecture.

                            Bonne journée a tous,

                            Commentaire


                            • #29
                              Thanemirth Ifgha

                              Je vais essayer de trouver ce livre. C'est vrai que la question de l'origine des berbères me travaille bcp ces derniers temps..

                              Quant à 1 parole merci également pour les infos. La période de notre histoire qui m'interesse le plus est celle du néolithique , de l'époque où se sont crées les grands groupes civilisationnels.

                              Bonne fin de journée à tous.
                              Dernière modification par Malik94, 05 mai 2005, 18h47.

                              Commentaire


                              • #30
                                c'est vraiment surprenant,

                                avant d'avoir lu ce topic , je ne me posais aucunement la question à savoir quelle est l'origine réel des bérbères...comment sommes nous nés.. où ? quand? comment ? etc...
                                je savais une chose : que nous étions les premiers habitants de l'algérie avant les arabes lol , mes connaissances , vous voyez sont restreintes lol
                                à l'avenir je lirai ce topic pour en apprendre plus sur mes origines , merci à vous tous qui prenez le soin d'y répondre, et d'y passer du temps !


                                Malik-----> message perso.. c'est ton pseudo qui m'a attiré ici.. en le voyant , me suis dit que si ça t'intéresse c'est que ça m'intéressera surement ! lol merci à toi de m'instruire lol
                                Lilia

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X