Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des brigades d’intervention dans toutes les prisons en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des brigades d’intervention dans toutes les prisons en Algérie

    Le directeur de l’administration pénitentiaire, M. Felioune, qui a animé hier une conférence de presse en marge de la cérémonie de sortie de la 20e promotion des agents de rééducation à Sour El-Ghozlane, dans la wilaya de Bouira, n’a toutefois pas évoqué la situation actuelle dans nos prisons.

    Est-elle critique au point d’instaurer ce genre d’équipe ? Sans apporter de réponse claire, M. Felioune déclare seulement que les éléments de ces brigades ont été formés par des experts français et canadiens à l’étranger. Leur mission est de maintenir l’ordre et d’éviter toutes éventuelle mutinerie, a-t-il encore précisé.

    Le conférencier annonce également que des équipes spéciales pour le transfert des détenus entre les régions et entre les différents établissements seront instaurées incessamment. Tout le personnel et les équipements sont déjà prêts pour la mise en place des deux types d’équipes, selon M. Felioune.

    Sans commenter la situation des détenus, il a par contre annoncé que la commission de Farouk Ksentini effectuera à partir de samedi prochain des visites inopinées dans l’ensemble des établissements pénitentiaires à l’échelle nationale.

    La Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH) avait, en effet, déposé une demande à la direction pénitentiaire dans le but d’obtenir une autorisation pour des visites d’inspection dans les différentes prisons.

    Le conférencier a affirmé que sa direction n’a rien à cacher et la priorité est évidemment donnée à la CNCPPDH avant même le Croix rouge qui avait déjà fait des visites dans notre pays. La commission de M. Farouk Ksentini effectuera ses visites sans que les directions des établissements soient informées.

    Le conférencier a encore rappelé que les sites d’orientation des prisonniers, dont une opération pilote est lancée actuellement à la prison d’El-Harrach, seront généralisés pour permettre aux détenus une réintégration au sein de la société après leur libération et les aider dans leurs démarches.

    M. Felioune a également annoncé que les 13 établissements pénitentiaires en projet de construction dans les Hauts-Plateaux seront dotés d’espaces pour l’enseignemen et, la formation. On compte également revoir «l’emploi des détenus pour les mettre à la disposition des entreprises agricoles ou autres».

    Ce sont d’ailleurs eux qui redynamiseront le barrage vert. Enfin, il est également question, selon M. Felioune, d’ouvrir prochainement une nouvelle école nationale de formation des agents de rééducation à Koléa et que les trois autres auront désormais un caractère régional.

    Par le Jeune Indépendant
Chargement...
X