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Barneys New York : Fast Retailing jette l’éponge face à Istithmar

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  • Barneys New York : Fast Retailing jette l’éponge face à Istithmar

    Eux, quand ils ont un os dans la bouche, il ne le lache pas.
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    Le groupe d’habillement japonais Fast Retailing, connu pour son enseigne Uniqlo, a annoncé hier qu’il renonçait à acquérir la chaîne de grands magasins américaine Barneys New York, après une nouvelle surenchère du fonds d’investissement de Dubai Istithmar.

    Le propriétaire de Barneys, la société Jones Apparel Group, avait fait savoir mercredi qu’elle accordait sa préférence à la dernière offre d’Istithmar (942,3 millions de dollars en numéraire) et avait donné à Fast Retailing jusqu’à hier soir pour effectuer une éventuelle nouvelle surenchère.
    Fast Retailing avait proposé 950 millions de dollars, mais l’acceptation de cette offre aurait obligé Jones Apparel Group à verser 34,7 millions de dollars de pénalités à Istithmar, avec qui un contrat avait déjà été signé. Le groupe japonais a finalement renoncé à faire encore monter les enchères.
    « Nous commençons à constater une disparité entre notre estimation de la valeur de l’entreprise et le prix que nous devrions payer pour l’acquérir », a expliqué à l’AFP le porte-parole de Fast Retailing, Terunobu Aono.
    « D’un point de vue économique, ce n’est plus rationnel », a-t-il ajouté.
    La bataille pour le contrôle de Barneys New York avait débuté en juin.
    Jones Apparel Group avait d’abord signé avec Istithmar, un fonds contrôlé par le gouvernement de Dubaï, un contrat de vente pour 825 millions de dollars.
    Mais Fast Retailing avait surenchéri à 900 millions de dollars et avait dans un premier temps reçu la bénédiction de Jones Apparel Group.

    Istithmar avait alors égalé l’offre à 900 millions de dollars puis Fast Retailing avait à nouveau surenchéri à 950 millions, avant l’offre finale d’Istithmar pour 942,3 millions plus la dispense de pénalité.
    « Si Fast Retailing avait offert un nouveau prix, alors Istithmar aurait inévitablement surenchéri. Avec une telle escalade, il était à craindre que l’affaire devienne non rentable et nuise à la politique financière prudente » menée par le groupe japonais, a commenté Machiko Amano, analyste du secteur de l’habillement chez l’agence de notation Standard & Poor’s.
    Le fonds de Dubaï multiplie ces dernières années les acquisitions aux États-Unis. Il avait annoncé en mai 2006 le rachat pour 300 millions de dollars de la chaîne de magasins Loehmann de New York, qui avait fait faillite sept ans auparavant. En octobre 2006, il avait acquis pour 285 millions de dollars un luxueux hôtel de Manhattan, le W Hotel Union Square.
    Il a également acheté l’an dernier au prix fort plusieurs immeubles au cœur de Manhattan. En juin dernier, il a encore annoncé l’achat du célèbre paquebot de croisière Queen Elizabeth II pour en faire un hôtel flottant au large de l’émirat de Dubaï.

    La pugnacité manifestée par Fast Retailing pour tenter d’emporter la partie s’inscrit dans le cadre de son plan d’expansion lancée en 2005, grâce auquel il espère devenir en 2010 « le numéro un mondial du vêtement décontracté » avec des ventes de 1 000 milliards de yens (6 milliards d’euros) par an.
    Le groupe nippon mène depuis une intense campagne d’acquisition de nouvelles enseignes et d’ouverture de magasins Uniqlo à l’étranger (États-Unis, Chine, Corée du Sud, Royaume-Uni, France), dans le but d’entrer en concurrence frontale avec les géants américain Gap et espagnol Zara.

    10 août 2007. L'Orient Le Jours.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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