Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Emiratis à la conquête du Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Emiratis à la conquête du Maghreb

    Normalement, c'est le Maghreb qui devrait être à la conquête du Mashreq et de l'Afrique, mais bon, faut pas rêver.
    -----------------------------------------------------------------------

    C'est le rush sur les pays du Maghreb, longtemps boudés, à l'exemple de l'Algérie, par les investisseurs de la rive nord de la Méditerranée. Ce sont les opérateurs arabes, particulièrement émiratis qui semblent nourrir de belles ambitions dans la région. Il est vrai que le Maghreb est un marché potentiel de près de 80 millions de consommateurs. Il présente également de nombreux atouts comme l'accès à la Méditerranée, la proximité de l'Europe, une main-d'œuvre qualifiée bon marché et la stabilité politique. Il faut dire aussi que les capitaux arabes ont besoin de destinations sûres pour leur investissement. En effet, au lendemain des attentats du 11 septembre, des fonds d'investissement arabes ont pâti du gèle imposé par des Etats-Unis et l'Europe.

    L'Afrique en général et le Maghreb en particulier sont devenus donc, une destination des plus privilégiées et les groupes financiers des Emirats arabes unis (EAU) s'y bousculent. Des trois pays du Maghreb qui enregistrent une courbe de croissance ascendante, c'est la Tunisie qui semble bénéficier le plus des faveurs des investisseurs émiratis. Dans ce sens, Dubaï Holding vient d'engager 14 milliards de dollars dans un complexe immobilier autour d'un lac au Sud de Tunis, un méga-projet inauguré en grande pompe cette semaine par Cheikh Al-Maktoum et destiné à devenir une "plate-forme internationale de services et d'affaires", selon ses promoteurs. Sama Dubaï, filiale immobilière du groupe, s'était fait offrir 830 hectares du domaine public pour ce projet qui générerait 140 000 emplois dans un pays où les diplômés de l'université sont frappés par le chômage.

    Dubaï Holding prévoit de porter son portefeuille à 18 milliards de dollars en Tunisie, en plus de trois milliards déjà placés sur le marché, selon le président du groupe qui gère 130 compagnies et 37 000 employés dans le monde. Une de ses filiales, Tecom-Dig, a réussi à écarter l'an dernier le Français Vivendi Universal de l'achat de 35% du capital de Tunisie Télécom pour 1,893 milliard d'euros, la plus importante opération de privatisation jamais réalisée en Tunisie. Sans grandes ressources naturelles, la Tunisie table désormais sur ces capitaux arabes pour soutenir une croissance à plus de 6% pendant dix ans. Partenaire de groupes européens (Mercedes-Benz, Airbus), le président de Dubaï Holding se dit prêt à la concurrence au Maghreb, traditionnellement lié à l'Europe par le commerce (80%) et un partenariat à forte connotation culturelle et socio-économique. "Que le meilleur gagne !", lance-t-il, évoquant une "meilleure" connaissance du terrain, un produit de qualité et le "souci de servir les populations". Au Maroc, les Emiratis sont présents dans le tourisme et les infrastructures. Il serait utile de signaler, dans ce contexte, que le groupe immobilier de Dubaï Emaar est engagé sur une dizaine de projets. Les Emirats comptent désormais être en pointe de l'investissement direct en Tunisie, en Algérie, voire en Mauritanie, selon M. Al-Gargaoui.

    Les Emiratis sont également en force sur le marché algérien avec des projets d'investissement d'environ 33 milliards de dollars sur plusieurs années et qui risquent d'être revus à la hausse, vu que les Emiratis entendent diversifier leurs investissements notamment dans la gestion portuaire, l'agriculture, le tourisme, l'industrie, et l'urbanisme. En 2006 ces investissements étaient déjà estimés à 10 milliards de dollars. Ainsi Dubaï Port Wolrd (DPW) est candidate à la gestion de trois ports dont ceux d'Alger et de Djendjen. Présente dans les trois pays du Maghreb central, la société Emaar envisage de réaliser plusieurs projets, dont la construction d'une cité de la santé, la réalisation d'un complexe touristique au niveau de la plage colonel Abbas (Zéralda), la réalisation d'une cité technologique de Sidi Abdellah et enfin le réaménagement de la baie d'Alger. Cette rencontre a permis d'aplanir tous les différends et de régler certains problèmes, notamment ceux liés au foncier.

    Néanmoins, le projet phare du groupe, à savoir Bordj El-Djazaïr (réaménagement de la baie d'Alger), prévoit le réaménagement et l'agrandissement de la gare centrale pour accueillir 80 000 voyageurs par jour, la construction d'un hôtel, d'un centre commercial et de trois tours de bureaux ainsi que la construction de marinas, d'hôtels de luxe, de bureaux et d'appartements de haut standing sur le Front de mer. Par ailleurs, Emaar envisage de réaliser un immense complexe touristique à Hergla sur la côte-est de la Tunisie. Suivant le flux de capitaux, Emirates Airlines a obtenu l'ouverture d'un bureau en Tunisie pour desservir ce pays, via Tripoli (Libye), cinq fois par semaine depuis octobre 2006. Elle partagera le marché avec Tunisair, compagnie nationale qui assure deux vols hebdomadaires sur Dubaï. Et les Emiratis n'entendent pas en rester là. Mohamed Al-Gargaoui, ministre d'Etat émirati et patron du puissant Dubaï Holding a affirmé récemment qu'ils souhaitaient consolider leur présence en Afrique du Nord "dans le cadre d'une stratégie de développement" au profit de la région.

    Samira G.
    11 Août 2007. Le Maghreb.
    Dernière modification par zek, 11 août 2007, 06h43.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    photo cadeau

    Commentaire


    • #3
      les emeratis investissent au maghreb

      J´ai toujours dit que le 11 septembre 2001 a été une benidiction pour l´Algérie sur tous les plans
      Les emiratis , les saoudiens et les autres pays du golf ont changé leurs stratégie d´investissement les marchés financiers occidentaux ne leur inspirent plus confiance , la hantise de voir leur argent placé dans ces marchés gelé par les autorités politiques des usa et d´europe sous le pretexte " soutient au terrorisme international "

      Cette hantise les incitent á se tourner vers d´autres marchés et d´autant plus que le marché maghrebin en géneral et algerien en particulier restent des marchés vierges et non reglementés donc c´est l´idéal pour eux.

      Commentaire


      • #4
        @sam.1800



        Comme ça, c'est quand même mieux, avec ImageShack, c'est magique.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Il serait utile de signaler, dans ce contexte, que le groupe immobilier de Dubaï Emaar est engagé sur une dizaine de projets. Les Emirats comptent désormais être en pointe de l'investissement direct en Tunisie, en Algérie, voire en Mauritanie, selon M. Al-Gargaoui

          Il est triste de contaster que les projets pour l'Algérie ne se concrétisent toujours pas.
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            les projets pour l'Algérie ne se concrétisent toujours pas
            peu importe, depuis 50 ans le but est toujours atteint par les effets d'annonce...

            Commentaire


            • #7
              Normalement, c'est le Maghreb qui devrait être à la conquête du Mashreq et de l'Afriq

              je ne vois pas pourquoi, en plus normalement???

              Commentaire


              • #8
                Normalement, c'est le Maghreb qui devrait être à la conquête du Mashreq et de l'Afriq

                Envoyé par LYNX
                Je ne vois pas pourquoi, en plus normalement???
                Puissance démographique, plus de 80 millions de personnes, puissance pétrolière et gazière, Libye et Algérie, la Tunisie produit juste pour sa consommation intérieure, puissance agricole, des terres fertiles en veux-tu en voilà, du Maroc jusqu'en Tunisie, plus d'eau et de nappes phréatique que les pays du Golfe et l'Arabie réunis, plus des millions de km2, proximité avec l'Europe, alors, quand même avec tous ces atouts, c'est nous qui devrions partir à la conquête de l'Est et de l'Afrique, affirmé le contraire serait de la mauvaise fois.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  oui Zek, tout à fait d'accord avec toi, sauf que tu me parle du potentiel brut des pays du maghreb!!
                  la logique veux que nous ayant le niveau de vie des pays d'europe du sud, mais c'est la logique, pas le réalité!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ces investissemenst de scoiétés des pays du Golf se font dans des cadres économiques bien précis . Les lois du marché guident , je l'éspére les choix et les décisions de nos décideurs nord-africains , et dans ce cas je ne vois pas pourquoi s'émouvoir que ce soit des dollars emiratis , au lieu des euros européens qui soient investis en AFN !
                    Et franchement , pour les avoir quelque peu cotoyé , je préfére de loin ces investissements venus du Golf , que ceux venant de Chine .
                    Quand des centaines de millards de $ sont investis par Dubai Holding aux Lacs á Tunis , ce sont des milliers d'emplois crées pour les Tunisiens .
                    Quand des dizaines de sociétés chinoises gagnent des marchés en Algérie , ce sont des milliers de chinois qui viennent s'installer .
                    A bon entendeur salut .

                    Commentaire


                    • #11
                      peu importe, depuis 50 ans le but est toujours atteint par les effets d'annonce...
                      aujourd'hui, les effets d'annonces ne suffisent plus à l'Algérien!
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        zek, on ne peut pas se comparer aux émiratis ils ont déjà pris de l'avance, la gestion portuaire, il l'exerce en europe même. Contrairement aux apparences leur économie est plus diversifiée que la notre, pendant que nous exportons les barils de petrole algeriens et les palette de tomates marocaines, les emiratis exportent les services( services aux entreprises ) en plus des investissements directes dans les pays dévelopés et les pays à forte croissance. Le facteur risque est calculé, en diversifiant leur investissement il limitent les risques , ils ambitionnent de devenir le singapoor du proche orient, c'est à leur grand honneur!

                        Commentaire


                        • #13
                          @zmigri

                          Oui, je sais, ça fait plus de 30 ans qu'ils vivent dans un système capitaliste et marchand et qu'ils sont en avance, il faut juste leurs ouvrir les portes et attendre que le miracle se réalise chez nous.
                          Dernière modification par zek, 16 août 2007, 07h35.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X