Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: La paix si lointaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental: La paix si lointaine

    Contre le droit des Sahraouis à l’autodétermination, le Makhzen est resté collé à l’idée d’une «large autonomie». Jours de vérité! Le second round des négociations maroco-sahraouies, sous l’égide des Nations unies, s’est ouvert, depuis hier, à Manhasset (Lang island), dans la banlieue new-yorkaise.

    Recommandées par le Conseil de sécurité de l’ONU, dans sa résolution 1754, ces négociations tendent à trouver une solution politique devant assurer le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Elle (la résolution 1754) demande aux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, «d’engager des négociations de bonne foi et sans conditions préalables, en tenant compte des développements survenus ces derniers mois, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental».

    Cette nouvelle partie du dialogue, prévue sur deux jours, fait suite au premier round organisé les 18 et 19 juin dernier. L’Algérie et la Mauritanie ont été conviées à prendre part à ce rendez-vous, en tant que pays observateurs. Brahim Ghali, membre de l’équipe sahraouie aux négociations, a émis le voeu que le dialogue soit «maintenu» et d’«aller» ainsi «de l’avant» pour trouver une solution pacifique qui mette fin à plus de trois décennies de souffrances du peuple sahraoui. Autrement dit, les délégués du Front Polisario se présentent, à nouveau, à ce deuxième round des négociations «de bonne foi et avec la meilleure des volontés» pour rechercher une solution politique à un conflit qui a pris de l’âge (depuis 1975).

    A en croire Brahim Ghali, ex-ministre sahraoui de la Défense et délégué du Front Polisario à Madrid, les représentants du Front Polisario «sont décidés à engager des négociations véritables, responsables et constructives avec la partie marocaine». Tout l’enjeu est de voir la délégation du Maroc, jusqu’ici intraitable, se conformer à l’esprit et à la lettre des dernières résolutions et recommandations onusiennes. En un mot, le Makhzen est resté collé à l’idée d’une «large autonomie» lors du premier round des conciliabules. La reprise de ces négociations, ouvertes depuis hier, a été annoncée, jeudi dernier, par le porte-parole adjoint de Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU.

    Lors d’un point de presse quotidien, celui-ci a précisé à la presse que «les Nations unies souhaitent le maintien du dialogue» entre les deux parties. De son côté, le président du Conseil de sécurité pour le mois d’août, l’ambassadeur de la République du Congo, Pascal Gayama, avait déclaré aussi que la plus haute instance de sécurité «attend beaucoup de ces négociations. Le Conseil de sécurité souhaite que les pourparlers se déroulent dans de bonnes conditions». En tout cas, une session de premières consultations entre les quatre délégations (sahraouie, marocaine, algérienne et mauritanienne) et l’envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara occidental, Peter Van Walsum, et l’envoyé spécial au Sahara occidental et coordinateur de la Minurso, Julian Harston, a eu lieu jeudi et mercredi derniers.

    Ces premières consultations visent à mettre au point l’agenda des travaux et convenir d’une date ou d’une période à laquelle pourrait être prévue la prochaine rencontre. Les réunions de travail intercaleront des discussions en plénière (ouvertes aux quatre délégations) et restreintes (entre Sahraouis et Marocains), alors que les délégations invitées se tiendront à la disposition des parties en négociation ou de l’ONU, pour des consultations sur des questions les intéressant. Les autres délégations seront, dit-on, consignées sur place et ne pourront pas entrer en communication avec l’extérieur. ces négociations vont-elles saisir, cette fois-ci, la nouvelle chance de paix? Difficile d’y répondre.

    Ali TITOUCHE
    L'Expression du 11 aout 2007

  • #2
    la paix si lointaine , le Maroc un pas en avant , trois pas en arriere , l espoire et le néant ...

    Commentaire


    • #3
      On verra si le problème du cachemire et le conflit israélo-arabe arrivera a se résoudre avant ce problème pratiquement insolvable.
      La bonne nouvelle c'est qu'il reste un conflit de basse intensité,son cout reste supportable pour le maroc,les grands perdants sont ceux de tindouf dont le sort est suspendu et qui pourraient trés bien rentrer au maroc sans risquer de dégrader leur qualité de vie actuelle,bien au contraire,le maroc ne vas pas le manger,on n'est pas des ogres.
      Dernière modification par Ismail2005, 13 août 2007, 01h16.

      Commentaire


      • #4
        bien au contraire,le maroc ne vas pas le manger,on n'est pas des orgues
        Des ogres non mais des haggarines oui!

        Commentaire


        • #5
          les séparatistes du Polisario eux aussi ne sont dans une bonne situation pour dicter leurs conditions de négociation:
          - ils vivent en Algérie alors que le Maroc est déja installé dans le Sahara.
          - ils ne représentent que 15% des Sahraouis.
          - ils ne valent rien sans le soutien des généraux algériens.
          - et surtout ils n'ont pas beaucoup d'alternatives, s'ils continuent a refuser ce projet d'autonomie, ils finiront par être des citoyens algériens a vie.
          A todo cerdo le llega su San Martín.

          Commentaire


          • #6
            a eldiez
            - et surtout ils n'ont pas beaucoup d'alternatives, s'ils continuent a refuser ce projet d'autonomie, ils finiront par être des citoyens algériens a vie
            -maintenant tu choisis la nationalité de tout un peuple ,pourquoi tu ne trouveras pas l equivalent : la parole du peuple sahraoui est aux urnes " l autodetermination ".

            Commentaire


            • #7
              crazydz, je parle de 15% de sahraouis qui vivent chez vous, dont pas mal d'entre eux veulent rejoindre le Maroc
              A todo cerdo le llega su San Martín.

              Commentaire


              • #8
                El Diezcrazydz, je parle de 15% de sahraouis qui vivent chez vous, dont pas mal d'entre eux veulent rejoindre le Maroc





                Bonjour El Diez
                Ce que tu dis est un non-sens , si 15% des Sahraouis vivent en Algerie ,(ce qui est un pourcentage fantaisiste entre nous ) alors 75% vivent au Maroc , donc la majorite d`entre eux se situent au Royaume ok . Dans ce cas pourquoi refuser le referendum d`autodetermination puisque vous avez la majorite pour vous ???? Vous doutez de leur Marocanite ?? Dans ce cas pourquoi prendre le risque de leur donner l`autonomie qui se retournera contre vous ?? Logique non ?? Repond stp

                Commentaire


                • #9
                  15% ca laisse 85%.
                  combien y t il de sahraouis en algerie selon toi en poucentage si ca te parait fantaisiste ??
                  et pourquoi organiser un referundum alors que c vraiment un minorité de separatiste ??

                  Commentaire


                  • #10
                    si 15% de kabyles demandent l'autonomie, pourquoi ne pas faire un referendum et tout le monde est content, reponds stp..

                    Commentaire


                    • #11
                      mohamed 6 est un juriste de formation,faut pas l'oublier,ses reflexe son pas les meme que les generaux algerien.
                      on n'accepte jamais d'organiser un referundum incluant l'independance d'un territoire que tu concidere partie integrante de ton etat.
                      c l'une des principe fondateure des nation.
                      faudrait comprendre ca avant de lancer des jugement vite fait

                      Commentaire


                      • #12
                        mohamed 6 est un juriste de formation
                        M6 n'etait même pas né quand Bouteflika etait ministre des affaires étrangéres ou était sur les bancs de l'ecole quand le plus jeune de nos dirigeants etait déja sorti de nos universités. Ne viens pas comparer ton despote avec nos généraux qui ont fait au moins l'ecole de guerre de Moscou et quelques licences genre droit.

                        Commentaire


                        • #13
                          c p etre ca le probleme, ils sont de l'ancienne generation, ancienne ecole et n'arrivent pas a s'adapter et vivent tjrs dans la config de guerre froide, moscou, ca n'a pas fait que du bien
                          Dernière modification par orion, 13 août 2007, 16h43.

                          Commentaire


                          • #14
                            ALLANE
                            est ce que j'ai dit que boutef etait inculte.
                            est ce que j'ai dit du mal de vos generaux
                            j'ai juste dit que mohamad 6 etait juriste de formation et que sa vision des choses differe de la vision des generaux algerien.
                            ne comparer pas l'ecole militaire de moscou avec l'universite de droit de bordeaux.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si la paix devient lointaine, nous prendrons des jumelles pour s'en approcher et si elle s'éloigne davantage on aura toujours un téléesope pour mieux l'observer. Il y' a des choses qu'il faut saisir lorsqu'elles sont à portée de main, dans ce cas il ne faut pas etre myope ou frappé de cécité. Mais c'est comme çà nous préférons nous compliquer l'existence. Que le sahara soit marocain n'est pas si dérangeant que çà ; d'autant plus que la moitié des sahraouis sont déjà marocains. En tout cas un sahara algérien ne dérange nullement les marocains. Mais ce disque est déjà éculé. pardon

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X