Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faire la pluie et le beau temps

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faire la pluie et le beau temps

    C’est le grand rêve des hommes…qui ont fini par le réaliser mais pas forcément à bon escient. En effet, une étude prouve, pour la première fois, que les humains ont changé le modèle des précipitations dans diverses parties du globe, au siècle dernier.

    un papier édité dans la revue Nature apporte la confirmation que le réchauffement global affecte déjà la répartition des précipitations à travers les continents. Selon les hauteurs la quantité de pluie augmente en Europe du nord, au canada, en Russie tandis qu’elle se fait moins abondante dans une bande comprenant l’Afrique du sub-Sahara, l’Inde méridionale et le Sud-est asiatique.

    Voilà vingt ans que les scientifiques supposent que le réchauffement climatique du à l’activité humaine affecte globalement la répartition des précipitations expliquant ainsi les épisodes de sécheresse inhabituels ayant affecté le sahel et le Sud-ouest des Etats-Unis. Jusqu’ici pourtant les modélisations informatiques n’apportaient pas de preuves évidentes de cette relation entre émissions humaines et pluies.

    Pour en avoir le cœur net, les météorologues sont remontés sur une période de 80 ans pour analyser les précipitations et les températures en tenant compte de deux types d’émissions : gaz à effet de serre et aérosols sulfatés. Après avoir comparé les données observées et réalisés plus de 90 simulations sur ordinateur, les chercheurs ont eu la preuve que l’activité humaine a bien modifié la répartition des pluies.

    Dans une zone comprenant le Canada, les Etats-Unis, l’Europe du Nord et la Russie le réchauffement a contribué sensiblement à l’augmentation des pluies (près de deux tiers d’eau en plus) de même en zone tropicale sud. Par contre, la zone tropicale nord ainsi que le Sahara et le Sahel se sont asséchés.

    Il reste encore plusieurs points que cette étude n’a pu éclaircir. Les météorologues n’ont pas traité les pluies au-dessus des mers et ils n’ont pas la preuve que le réchauffement est responsable des évènements catastrophiques (sécheresse, inondation) dont la fréquence semble en augmentation.

  • #2
    Salut ya alkhamassi et bien venu à toi

    Commentaire

    Chargement...
    X