PDA

Voir la version complète : L'anti-inflammatoire de Novartis cause deux décès


mohoo
11/08/2007, 20h10
Bonjour


Sydney/Bâle - Le Prexige, un anti-inflammatoire du groupe pharmaceutique bâlois Novartis, est retiré du marché australien sur ordre de l'autorité sanitaire nationale TGA. Le médicament a causé le décès de deux personnes. La Suisse n'est pas concernée.

L'Australie est le premier pays à procéder au retrait du Prexige, a indiqué samedi la Therapeutic Goods Administration (TGA). Celle-ci a évalué huit cas pour lesquels la prise a entraîné des détériorations au niveau du foie. Deux patients sont décédés et deux autres ont dû subir une transplantation.

http://www.20min.ch/images/content/1/2/0/12089631/3/1.jpg

Pas distribué en Suisse

Ces constats ont incité l'autorité de contrôle à recommander le retrait du marché, a précisé un médecin conseil de la TGA. La société Novartis Australie a elle-même soutenu la décision, a indiqué le groupe helvétique dans un communiqué.

En Suisse, le Prexige n'est pas encore disponible. Novartis attend pour l'heure l'homologation du traitement, a précisé son porte-parole John Gilardi, contacté samedi par l'ATS.

Problème de dosage

Selon Novartis, les cas en question portent sur un dosage double, voire quadruple pour une personne, à celle prescrite habituellement pour le Prexige. Le groupe signale encore qu'aucun décès n'est connu ailleurs. De plus, il réitère sa pleine confiance dans l'efficacité du Prexige.

La multinationale rhénane a réalisé au premier semestre 2007 un chiffre d'affaires de 52 millions de dollars (62,5 millions de francs) avec le Prexige. Le médicament est actuellement autorisé dans plus de 50 pays, dont l'Union europénne mais pas les Etats- Unis où une décision est attendue en septembre.

Pas moins de 60 000 personnes prennent du Prexige en Australie pour lutter contre l'arthrite, les douleurs postopératoires et autres violents maux. La TGA les a invité à se faire examiner les fonctions du foie. Le Prexige appartient à la même classe de traitement que le Vioxx de Merck, retiré du marché en 2004.


Source: SDA/ATS

absente
11/08/2007, 20h19
Le Prexige a remplacé le Vioxx en 2004, déjà a l'origine de problème d'infarctus..

Dans cette catégorie, Le Celebrex ... c'est pas mal ...

chevalblanc
12/08/2007, 12h51
Bonjour,

Ce genre de sujet fait toujours un peu peur, moi qui suis sous anti inflamatoire depuis qq jours pour cause de mal de dos.

Je n'en prend plus depuis des années, mais des fois c'est inévitable.
Pour le Celebrex, certains medecins pensent toujours qu'il est innofensif, on a du mal à se retrouver entre les guerre que se menent les laboratoires et les réalités scientifiques.

Les gens s'orientent de plus en plus vers les medecines douces à cause de tout ce flou artistique.

Mais quand on est obligé de prendre des anti inflamatoires mieux vaut ne pas trop stresser avec tout ce que l'on entend il ya de quoi flipper.

Nedjma
13/08/2007, 12h22
Bonjour chevalblanc

je te souhaite un bon rétablissement

essaie les massages et les bains chauds

Bonne journée :razz:

chevalblanc
14/08/2007, 12h27
Bonjour Nedjma,

Merci pour ton gentil petit mot :twark:

Je fais deux séances de kiné 2f / semaine et le traitement, ça va mieux.

Le soucis c'est que je ne peux respecter la consigne de repos total du medecin, avec mes deux monstres, la maison et le nombre de choses que je dois absolument finir avant la rentrée...

Je joue à cache cache avec la douleur, qd ça va je me dépense dès que ça revient, je m'arrête.

Ca ira mieux en septembre peut être... ;)