PDA

Voir la version complète : Les gens de Biskra

Page : 1 [2] 3 4

sissouh
11/08/2007, 22h55
Zwina, en fait c'est de la sève de palmier dattier. Quand un arbre vieillit alors on le prélève et c'est ça qui sucre les dattes.
Il faut le boire tout de suite en été sinon cela s'alcoolise vers la fin de la journée.

zwina
11/08/2007, 23h01
D'un arbre on tire combien de litres ?

sissouh
11/08/2007, 23h03
Zwina, je suis désolée, je ne sais pas :redface: Peut être que Bachi pourrait nous renseigner...

Bachi
11/08/2007, 23h03
Même technique que pour l'eau d'érable qui finit en sirop...

Y a un autre dérivé du dattier: le joummar...
Délicieux...

absente
11/08/2007, 23h05
tu peux te faire une fortune en vendant ta liqueur!! fais en le commerce........
héhéhéhé

Bachi
11/08/2007, 23h06
Le problème, c'est la conserver...
Ça tourne vite en liqueur imbuvable...

absente
11/08/2007, 23h11
mince , raté ...., y a pas autre chose??
parait que ma grand mère a hérité d'un grand nombre de NKHEL a biskra, que personne ne réclame car mes oncles et ma mère ne veulent pas perturber les personnes qui s'en occupent là bas...sauf que s'il ya commerce a part la datte faut voir...
héhéhéhé

bonne nuit a tous

sissouh
11/08/2007, 23h16
Bachi, je suis une vraie soufia malgré tout et je sais ce que c'est la noukha, tu connais? :razz:

Inata, bonne nuit. ;)

zwina
11/08/2007, 23h18
Tu veux l'adresse de mon ophtalmo ??? Inata ou plutôt sa grand mère en a, Sissouh aussi et toi aussi .....Pour la consercer ce n'est pas un souci je connais quelques personnes chez Bacardi, Marnier, Cointreau et même chez Moet :D

Bachi
11/08/2007, 23h20
La noukha?
Là, je suis perdu...
c'est quoi?

Zwina...
Je ne peux te dire avec précision..
Mais d'un seul palmier, tu peux tirer 2 ou litres quotidiennement...
Mais il y a un travail derrière ça...
et je crois qu'on ne peut utiliser n'importe quel palmier...

sissouh
11/08/2007, 23h20
Zwina, c'est un alcool très très fort. ;)

Bachi, c'est une danse avec les cheveux. Les jeunes filles qui veulent se marier, se mettent à genoux tête en avant et font une danse avec leur tête en jouant avec leur cheveux.... Les hommes célibataires à cet occasion se choisissent leur future femme.
Cela n'existe plus trop pour cause d'intégrisme...

zwina
12/08/2007, 01h02
Tant mieux s'il est fort car il peut être diluer et donc donner plus de quantité ;)

Bachi !!!!!! ça peut être une excellente opportunité..........

Bachi
12/08/2007, 15h25
Ahhh il fallait dire, la nakha ou ennakhane...
Dans les coins de Souf que je connais, c'est une danse ou on peut entrer en transes...

sissouh
12/08/2007, 20h10
Azul Zwina, faudrait se renseigner auprès des gens qui s'y connaissent. :rolleyes: Peut être que ça marcherait mais je pense pas que qui que ce soit là bas voudrait bien vendre ce genre d'alcool... Les gens ont peur que le ciel leur tombe sur la tête. ;)

Bachi, effectivement ce genre de danse le plus souvent est une transe et que les femmes plus âgées néanmoins maîtrisent bien mieux, c'est le souvent en l'honneur du schikh...

gelince
22/08/2007, 07h22
wayy mon père a des origines biskri ...

j'y suis allée deux ou trois fois, plus précisement à Tolga ... très peu pour pour, c'est un pays d'homme là bas (très virile en leur genre arrrgh) :22:

mon grand a de très grande palmerais ... c'est tout simplement MA-GNI-FIQUE (mise à part les vilaines chèvres qui me foncaient dessus...)
je me souviens des figuiers, dont je bouffais les figues sans compter ...

en fait y'avait que dans la palmerais que je me sentais bien lol

hey sissouh
Si les femmes agées maitrissent mieux cette dance et rentrent plus vite en trans c'est peut etre parce qu'elles sont tout simplement plus fragiles et qu'elle on "la tete qui tourne" plus vite ... les pauvres ... c'est vraiment le genre de traditon à banir pour moi ...

bref maintenant je sais que Bachi et Sissouh :4: sont biskri Lahi berek

:zen:

sissouh
22/08/2007, 16h35
Salut Gelince,

sans doute pour les femmes âgées qui rentrent en transe. Elles disent souvent qu'elles sont sensibles aux paroles des chants.

:redface: Heu... Je ne suis pas Biskria :redface:

gelince
22/08/2007, 17h15
ah bon

ba t'es quoi alors?? allez dehors y'a que les biskri qui sont accepté ici

lol :mrgreen: moi je suis un quart biskria ... sinon je suis un peu sétifienne, oranaise et algéroise

cockail toxic! hein ?!

allez une fleur pour moi :4: et pour toi aussi

belkkacem
22/08/2007, 17h57
et un djelfaoui c'est admis ou pas???

sissouh
22/08/2007, 22h37
Gelince tu es un mixe de plusieurs régions, tu es être très belle Allah I Barek!
Je suis une voisine de Biskra, si tu lis le début de ce sujet, tu sauras d'où exactement ;)

Belkkacem, pour ma part Marhaba et en plus il ya aussi un sujet d'ouvert sur les gens de Djelfa :razz:

Bachi
23/08/2007, 15h26
ok pour djelfa...
Au fait, ici , c'est le topic de Biskra et ce qui est au sud de Biskra....
ceux du Nord c est ailleurs.. héhéhé