Lisebeth
20/11/2003, 10h58
Azul à Amghar
-A part le Coran, tu n'ouvres pas d'autres livres religieux? Car, si on prenait par exemple, la Bible, tu serais consterner car ce livre est d'une extrême violence, considère la femme chrétienne comme un ventre etc...
-Ce qui importe, ce n'est pas le contenu de la religion mais l'usage que les hommes en font
-Au sujet le polygamie, elle existe dans les pays musulmans, mais sache que dans les pays, où elle est interdite, ils très nombreux les hommes à avoir des maitresses. :P
je pense qu'il est urgent aujourdhui de faire des réformes dans nos lois musulmanes.
Azul felakh a y_amghar,
pour reformer, il faut un ou un groupe de reformateur.
Avant de reformer, il faudra d´abord argumenter comment et pourquoi la necessité de la reforme.
Donc, il faudra mettre en question quelques regles religieuses, ce qui n´est pas facile.
Comme les arabes se croient détenteur, par ce que le prophete etait arabe, de l´islam, ne seront jamais d´accord pour une reforme.
Pour soutenir une reforme, il te faudra une société assez avancé materialement et intelectuellement.
Comme chantait Baaziz:
L´arabe tourne autour du pot, et à la fin chiet à côté.
Bonsoir Lisebeth
il est vrai que chez le chrétien, les maitresses sont nombreuses
mais le problème n'est pas là
chacun a le droit de vivre sa vie
chez nous la femme est prisonnière, même si elle apprend que son mari la trompe, elle ne fera rien, car elle sait qu'elle n'a nulle part où aller
tu ne peux pas le nier et notre islamique justice n'est pas de son côté
Chez le chrétien, la femme peut divorcer sans problème et refaire une nouvelle vie.
voila pourquoi je pense que notre religion n'est pas dans son époque
il faut la rendre moderne
Salut,
Pour ma part je suis contre retirer la polygamie. En effet maintenant que la polygamie n'est plus pratiquée dans les sociétés Occidentales on la considére comme un véritable drame. A titre d'exemple un homme qui aurait une maitresse est mieux accepté qu'un homme qui epouse les 2 femmes dans une société Occidentale.
Les Juifs, les Chretiens et les Musulmans reconnaissent tous Abraham comme etant un de leurs prophétes. Et pourtant il avait bien 2 femmes qui lui donnérent chacun au moins un fils (Isaac et Ismael). Les Chretiens et les Juifs vous diront qu'en fait l'autre femme etait une esclave, une maitresse sans plus. Pour ma part je trouve honteux d'accuser un prophéte de coucher avec une autre femme autre que la sienne surtout lorsqu'ils reconaissent dans leur ecrits qu'il avait la benediction du Tout Puissant. Bref.
Pour en revenir à la polygamie, je pense que nous devons simplement adapter notre legislation en Algérie. En effet il y a plusieurs problémes, et à titre d'exemple on pourrait citer:
1- Un homme à le droit de repudier sa femme en prononcant en lui repetant 3 fois de suite la "sentence" mais la femme doit passer par le juge opur obtenir le divorce. De plus generalement l'homme la divorce et la jette à la rue avec ses enfants pour se remarier. Cela est honteux. Le code de la famille devrait etre modifier pour octroyer le logement automatiquement à la femme si celle ci n'est pas coupable d'adultére. Je ne vois pas pourquoi la societe entiere doit payer pour les desirs du mari?
2- La loi de l'heritage dans l'Islam est tres claire. Par exemple il y a des cas ou bien qu'une femme ait passée toute sa vie à soutenir son mari pour faire une vie, batir un foyer, etc... ce dernier décéde et le fruit de leur efforts est partagé entre eux mais aussi la famille du mari, notamment ses freres. J'ai vu beaucoup de cas comme cela pendant la derniere decennie. Le mari qui etait assassiné par les terroristes et la femme qui se retrouvée en plus amputée des biens du couple. Or lorsque le Tout Puissant accorde des biens du couple à un frere du mari, celui ci a aussi la responsabilité devant Dieu de veiller au bien etre de la femme, des filles et des garçons du mari DCD. Or en Algérie ils prennent l'argent, et la famille ne le reverra plus jamais jusqu'au jour du Jugement Dernier. C'est honteux. L'Etat devrait mettre en place un bureau special qui observe ces cas, et dans le cas ou les freres ne veillent au bien etre de la famille du mari DCD, bien qu'ils aient l'argent (vu la somme qu'ils auraient reçus) alors l'Etat leurs confisque cet argent, et leur confisque leur responsabilité d'honorer leur frere et prend en charge l'affaire.
Il y a pleins de cas comme cela ou il y a des contradictions entre ce que la loi Coranique à l'intention de faire, et ce qui se fait en realité a travers l'interpretation de l'homme et il faut ameliorer notre legislation humaine pour que la realité devienne plus juste. Mais pour faire le "coucher vous" face au "modele Occidental" en utilisant leurs arguments paternalistes qui frisent la remontrance je dis non. Eux aussi ils ont pas mal à balayer devant leur portes avant de nous donner des leçons.
A+
hein tes pour la polygamie!!! zau secours!!
ds ce cas tu es pour la ^lapidation aussi!!
Bonsoir double6
tu nous sors l'histoire d'Abraham qui a vécu il y a 3, 4, 5...milles ans !!!
ce n'est pas la même époque, ni la même mentalité !!!
on est en 2003
généralement les musulmans qui prennent plusieurs femmes s'en fichent complètement de ce que vont penser leurs premières femmes
comme si ces femmes sont devenus des objets !!!
et c'est le cas
malheureusement !!!
Azul
Pour la polygamie, En Algérie elle est quand même peu appliqué, et puis le Code De la Famille dit quand même ceci,
Art. 8. -Il est permis de contracter mariage avec plus d'une épouse dans les limites de la chari'a
Si le motif est justifié, les conditions et l'intention d'équité réunies et après information préalable des précédentes et future épouses. L'une et l'autre peuvent intenter une action judiciaire contre le conjoint en cas de dol ou demander le divorce en cas d'absence de consentement
C'est certain que si on retirait ce texte, ce serait encore mieux. En tous les cas avec le FIS au pouvoir là c'est tranquille là il serait revus ce code ... mais en pire.
Salut et saha ftourkoum,
@sara,
hein tes pour la polygamie!!! zau secours!!
ds ce cas tu es pour la ^lapidation aussi!!
Qu'est ce que c'est que ces conclusions hatives à la noix? La polygamie est autorisée dans le Coran noir sur blanc. Tu ne t'attendais pas à ce que je la rejette? Je pense qu'il est toujours mieux d'avoir une femme que plusieurs toutefois et cela aussi est inclu noir sur blanc dans le Coran.
Quant à la lapidation pour adultére elle n'est mentionnée nulle part dans le Coran. C'est une punition qui est decrite dans la Torah Juive. Certains Musulmans disent que cela se faisait a temps du prophéte, mais pour mapart, je ne la vois pas dans le Coran, je ne prends pas.
@amghars
tu nous sors l'histoire d'Abraham qui a vécu il y a 3, 4, 5...milles ans !!! ce n'est pas la même époque, ni la même mentalité !!! on est en 2003
Merci de me dire en quelle année on est. Je n'en avais aucune idée. :lol:
Plus serieusement, quand on parle de texte religieux, il n'y a pas de 3000 avant J.C ou bien 2000 ans aprés J.C. J'ai parlé de Sidna Ibrahim pour montrer du doight l'hypocrisie Juive et Chretienne qui accuse indirectement l'un des plus grands prophétes de tout les temps d'adultére parce que il est intolérable pour eux de reconnaitre son marriage avec la femme Arabe Hadjar contrairement à la Juive Sara. Pourtant ils reconnaissent bien la benediction de Dieu sur ce marriage puisque ils reconaissent que c'est sur Son Ordre qu'il la prenna pour femme (mais au lit seulement selon eux :roll: ).
généralement les musulmans qui prennent plusieurs femmes s'en fichent complètement de ce que vont penser leurs premières femmes
comme si ces femmes sont devenus des objets !!!
Alors il suffit de changer la loi, et faire en sorte que l'Etat s'assure que les choses se fassent correctement. Si on s'en tenait au comportement général des Musulmans et tout specialement ces jours ci on jetterai par la fenetre toute la religion car rares sont ceux qui sont justes et qui pratiquement l'Islam pour leur bien personel et celui de ceux qui les entourent.
et c'est le cas
malheureusement !!!
Toi tu optes pour reformer l'Islam, le Coran, la Charia. Moi j'opte pour ameliorer la legislation humaine. Voilà tout.
alors décemment tu considére qe c normal qune femme actuellement pe concevoir de partager son mari avec une autre
A double6
je crois que les chrétiens s'en fichent complètement de cette histoire du prophète Abraham
par ce qu'ils vont te répondre
que c'était une autre époque
et que la polygamie existait déjà avant l'ère musulmane
voila pourquoi, la polygamie était encore autorisée à l'époque de notre prophète
Aujourdhui,
franchement, qu'elle femme va accepter vivre avec une deuxième femme de son mari ?
je crois que tu rêves
Quant à la lapidation, notre "savant " Mr Tarik Ramadan a lui même reconnu qu'elle est mentionnée dans les lois islamiques, hier sur France 2
et lorsque Mr Sarkozy lui a demandé de dire que c'est une pratique barbare
il s'est trouvé coincé et a refusé de le reconnaître
Enfin, avant de réformer la législation humaine, je pense qu'il faut commencer par réformer la charia
salut
Mon cher Amghar,
Avant de parler de réforme il faut deja connaître les bases. Les connais tu ? Le malheur de notre époque est que ceux qui savent ne parle pas et ceux qui ne savent rien n'arrête pas de parler.
Tu te plains de la polygamie dans l'islam, as tu seulement cherché dans des sources islamiques sa justification ou tu t'es simplement contenté de simples bavardages avec le premier venu et de la lecture du France Soir avec leur pseudo expert ?
Mon chèr Amghar il ne faut pas confondre innovation et réforme. La nuance est mince mais la différence est de taille. Car l'innovation est un péché qui mène droit vers l'Enfer, l'islam a des dogmes établis par Dieu et Son Prophète et il ne faut pas suivre ses passions pour adapter ces règles à sa guise jusqu'à avoir non plus Une seule religion mais une multitude avec chacun son "Eglise": une pour les blancs, une pour les noirs, une pour les asiatiques, etc....
Suivre ses passions voilà ce qui a perdu les Chrétiens, je te signale que le Carême leur est prescrit par leur Ecrit, mais qui jeûne maintenant ? Pareil pour la circonsision, Jesus (PSL) était circonsis mais les chrétiens ont abandonné cette pratique, cela fait trop mal :wink:
Alors oui à l'Ijtihad qui est l'effort de réflexion et qui a toujours existé dans l'islam mais non aux innovations pour plaire à M. Bush ou M. Sarkozy.
Aujourd'hui Amghar la polygamie te dérange demain j'ai peur que tu nous dises que 5 prières dans la journé c'est beaucoup trop !!!
Sara,
alors décemment tu considére qe c normal qune femme actuellement pe concevoir de partager son mari avec une autre
Si il y a une raison autre que frivole, que cela se fait dans le cadre du marriage et que les femmes sont traitées equitablement (le + possible) alors oui.
@amghars,
je crois que les chrétiens s'en fichent complètement de cette histoire du prophète Abraham par ce qu'ils vont te répondre que c'était une autre époque et que la polygamie existait déjà avant l'ère musulmane voila pourquoi, la polygamie était encore autorisée à l'époque de notre prophète
C'est trés simple:
- Abraham pratiquait la polygamie. Cet homme est considéré comme le patriarche de la Chretieneté.
- Aucun prophete apres lui ne la interdite chez les Chretiens.
- La majorité des Chretiens ignorent cela et bien plus encore dans leur Bible.
- L'Islam a limité le nombre de femmes dans la polygamie.
Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut. Si tu penses que reformer l'Islam c'est bien, et ben alors vas y. Tu attends quoi au juste?
Ouvre MS Word ou bien prend ton stylo, et re-ecrit ce que tu veux. Le Coran, La Charia, La Torah, les Lois de Newton. Qui sait, tu trouveras peut etre des gens qui apprecieront?
Aujourdhui, franchement, qu'elle femme va accepter vivre avec une deuxième femme de son mari ? je crois que tu rêves
Non, c'est toi qui reve. Tu penses connaitre tout les cas de ce monde. Or tu ne connais pas que tu le veuilles ou non. Tu ne sais pas si une femme qui ne peut pas donner d'enfants a son mari par exemple accepterais ou non que son mari epouse une deuxieme femme. Donc, s'il te plait arrette de prendre ton cas pour une generalité, sinon un jour tu risque de finir par croire que tu est le barycentre de l'univers.
Quant à la lapidation, notre "savant " Mr Tarik Ramadan a lui même reconnu qu'elle est mentionnée dans les lois islamiques, hier sur France 2 et lorsque Mr Sarkozy lui a demandé de dire que c'est une pratique barbare il s'est trouvé coincé et a refusé de le reconnaître
"ton" savant. Pour moi, c'est un musulman qui a droit a son opinion. Point, à la ligne.
Enfin, avant de réformer la législation humaine, je pense qu'il faut commencer par réformer la charia
Tu me tiendras au courant :wink:
LeGrandBleu
21/11/2003, 23h37
Bonjour Afrouh,
Je te cite:Alors oui à l'Ijtihad qui est l'effort de réflexion et qui a toujours existé dans l'islam mais non aux innovations pour plaire à M. Bush ou M. Sarkozy fin de citation.
Puisque tu es pour l'Ijtihad, essaie de ne plaire qu'à ta seule conscience et à ta raison et dis-nous comment tu pourrais justifier la polygamie et ses méfaits.
La polygamie est courantes surtout dans les zones rurales elle se justifie par la condition même de la femme dans ces régions ou l'archaisme subsiste a tous les niveau ,mais de là à ligitimer cette pratique ... alors là je ne comprend plus dans quelle époque on vit.
Si les enfants sont une raison majeure pour prendre une autre femme alors je vois pas pourquoi une femme dont le mari est stéril ne prendrait pas un amant cela tombe sous le sens
Bonne soirée et saha shourkoum
Bonjour GB,
Il ne faut pas se leurrer, le sujet sur la polygamie lancé par Amghar c'est juste pour créer la polémique. Il ne vient pas nous faire partager son savoir, mais ses doutes !!!
Pour ceux qui désire connaître le pourquoi de la polygamie en Islam, vous avez internet et il y a des dizaines et des dizaines de site islamiques qui traite la question. Sinon voici un texte interessant sur le sujet et qui explique les origines de la polygamie dans l'Islam :
http://**********/article.php3?id_article=353
LeGrandBleu
22/11/2003, 04h00
Oui mais il ne s'agit pas des origines de l'Islam ou ce qui aurait pu justifier la polygamie à cette époque, mais tu parlais de sources dans l'islam qui la justifiaient. La justifiaient dans le temps présent...
Et donc un amendement dans les lois musulmanes, au moins dans ce chapitre, serait bienvenu, selon moi.
Comme quoi, oui, on peut réformer ce qui a fait son temps.
Bonjour
quelles choses voulez vous "reformer" ?
L'islam, ce qui fait sa force, c'est que personne n'a réussi a le modifier.
Quel argument valable avez vous pour vous permettre par exemple de dire que la polygamie est mauvaise chose ?
S5.V87 Ô les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu'Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs.
S6.V115 Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org