Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand sonnera le réveil!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand sonnera le réveil!

    Quand sonnera le réveil !

    par Aïssa Hirèche

    Que ferons-nous si le prix du pétrole venait à chuter ? Cette question, sans cesse posée par les chercheurs algériens, ne semble pas intéresser outre mesure ceux qui ont le pays en charge. Au mieux, ils rétorquent que le prix du baril a encore de beaux jours devant lui; au pire, ils reprochent aux autres leur pessimisme et, parfois même, leur mauvais augure. Et pourtant !

    Il faudrait se rendre à l'évidence que seul le travail humain est en mesure de créer durablement la richesse. Que tout autre moyen ne peut être que passager, voire éphémère, qui, lorsqu'il est substitué à la créativité, à la productivité et à la sueur des hommes de manière générale, génère ces comportements que nous connaissons et qui, pour le moins que l'on puisse dire, assassinent la valeur travail et ridiculisent l'effort.

    Le pétrole, au lieu de servir la base de développement économique et social, comme cela se passe ailleurs, a tué chez nous jusqu'à l'envie de travailler et il a érigé le comportement rentier en principe et l'amour du gain rapide et facile en devise. L'importation de produits finis remplace la production, l'importation de services se substitue au développement du génie humain local et l'importation de main-d'oeuvre enfonce et achève ce qui reste comme force et envie de travail.

    Si nous, aujourd'hui, n'arrivons pas à comprendre au nom de quoi l'avenir de notre pays est si sérieusement hypothéqué par une gestion d'un demi-siècle d'indépendance sur laquelle il y aurait énormément à dire, nos enfants ne pourront pas, pour leur part, nous pardonner d'avoir ainsi joué avec leur sort et leur vie !

    Il y a eu trop de gaspillage ! Et il y en aura encore plus tant que nous trouvons plus pratique et plus confortable d'importer nos solutions, dussent-elles ne pas convenir à nos problèmes. Il y aura aussi du gaspillage tant que des budgets colossaux sont affectés à des festivals sans contenu et sans effet, alors que certaines grandes villes manquent de camions de voirie, que les forêts brûlent sans qu'un canadair, sans qu'un seul canadair décolle pour tenter de limiter les dégâts. Il y aura du gaspillage tant que, pour nous convaincre d'un semblant de travail, nous cultivons la manie de refaire les trottoirs des centres-villes à chaque visite d'un haut responsable, à chaque festival, à chaque fête nationale, à chaque fête locale, bref, à chaque occasion réelle ou supposée !

    Lorsque le prix du pétrole chutera, et cela arrivera sans conteste dans des semaines, des mois ou des années, nous aurons consommé tout ce qui nous restait de volonté et de force. Nous ne pourrons plus importer la baguette de pain et nous ne saurons même pas la produire chez nous car on aurait alors besoin de toutes ces activités que nous avons enterrées, sans gêne, lors de notre ivresse «pétrolesque !».

    Le Quotidien d'Oran du 12/08/2007
    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

  • #2
    Ce genre d'articles on en a lu des centaines et on s'est lamenté devant cette situation des centaines de fois, et ici même sur ce forum ... y'en a marre du papier, des articles de presse et des mots dits et repettés sans que rien ne change ! je me demande si nos politiques en sont conscients, ou s'ils lisent la presse. Au vu de la situation qui n'augure rien d'encourageant et après le discours de Bouteftef où il avouait clairement et sans la moindre honte que ce n'est pas sa génération qui pourra trouver un substituant au petrole.

    Alors moi je ne vois pas comment cela pourra changer. à part que Dieu rappelle Boutef auprès de lui ainsi qu'une bonne partie de la caste des fallaga

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Far_solitaire.

      Ce genre d'article est nécessaire est important, certes ils sont nombreux, tant mieux d'ailleurs, car ce sont ce genre de contributions écrites a défauts de l'audiovisuel, qui donnent l'occasion à certains de distingués les réalités (sociales, politiques, économiques, culturelles...etc) dans toutes leurs dimensions.

      Il ne faut pas perdre de vue que tout le monde n'a pas le même niveau de compréhension, et surtout le plus dangereux sont les interprétations "individuelles" des différents évènements qui marquent le quotidien des citoyens.

      Je te cite l'exemple de la missive du ministère de l'intérieur et des collectivités locales,envoyé aux 4 millions de non-votants, quelles lectures crois tu qu'un simple "Chââbi" (citoyen) peut en faire?

      Un autre exemple; le prix du pétrole et l'illusion de la richesse.

      La presse ne doit pas être muselé, des articles comme celui-là il en faut des 10ene par jours, voir plus, dans toutes les langues. Il faut que les citoyens prennent conscience de la véritable situation du pays , car si l'on devait se limité à la télévision je crois que notre pays ressemblerait à une secte d'hypnotisés.

      Ce qu'il ne faut pas oublié aussi c'est que tout le monde ne sait pas lire chez nous, combien même lecture il y a , il est pas dit qu'il sera compris.

      C'est le rôle des médias que de rappelé les réalité de la société.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        C'est le rôle des médias que de rappelé les réalité de la société.
        Tu as tout à fait raison l'imprévisible, mais c'est frustrant car j'ai l'impression que ça ne sert plus à rien puisque rien ne change depuis des années.

        C'est peut être juste moi ...
        En tout cas, une chose est sûr, il ne faut pas baisser les bras

        Commentaire


        • #5
          A mon avis le pouvoir en place n'a jamais , et encore ne donnera jamais la possibilité et les moyens , les outils et les autorisations pour se lancer dans cette voie, c'est à dire du travail qui crée de la richesse. il faut une crise économique, il faut tout un borddel pour qu'ils puissent liquider les marchandises qu'ils importent à l'etranger, le meilleurs exemple actuellement c'est les pomme de terres et le ciment. y en a certainement ces produits là; mais il faut faire peur aux gens pour se précipiter et acheter le maximume et puis vider les bateaux qui arrivent et qui vont arriver encore c'est du commerce import , import et non import _export. voilà la politique economique de mon pays .

          Commentaire


          • #6
            Que ferons-nous si le prix du pétrole venait à chuter

            Franchement, rien de nada de walou de no thing lachay!!!!
            en 95 le baril à été à 10$, est-ce les Algérien se sont tous suicidés? ou le pays à été plus mal que maintenant???

            pour l'Algérien que je suis, que tu es, qu'il est.............Franchement rien!!

            Commentaire


            • #7
              La différence entre 95 et 07, c'est qu'en 1995 on est allé rééchélonner au FMI vu que le pays était en cessation de payement, banqueroute en d'autres termes et en 2007, les reserves de change avoisinnent les 100 MD$

              Mais pour l'Algérien que je suis, que tu es, qu'il est.............Franchement rien!!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie est fragile et dans le Maghreb c'est le pays qui inquiète le plus; malgré les richesses que lui proccure son sous sol, les dirigeants n'arrivent toujours pas à mettre en place une stratégie pour sortir le pays de la dépendance des hydrocarbures.

                Ce qui est encore plus inquiétant, avec les années qui passent, l'acroissement de la population, le saccage des terres fertiles, une pénurie d'eau généralisée, une agriculture sinistrée le pays n'arrivent pas à nourrir les Algériens.

                Si le prix du baril venait à sécrouler et durer dans le temps ou bien un problème sur les sites de production ou alors l'épuisement des gisements il faudrait s'attendre à l'éclatement du pays.
                Mr NOUBAT

                Commentaire

                Chargement...
                X