Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les «subprime» font trembler les marchés financiers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les «subprime» font trembler les marchés financiers

    Bonjour

    Paris - La tourmente qui secoue les places financières internationales, partie des Etats-Unis avec la crise des investissements dans les crédits immobiliers à risque (»subprime»), fait craindre des répercussions sur l'économie mondiale.

    Après d'excellentes performances boursières au début de l'été, un retournement du sentiment du marché et d'importantes pertes ces dernières semaines ont amené les analystes à s'interroger: la chute des Bourses, particulièrement forte ces derniers jours, marque-t- elle le début d'un revirement de tendance ou une simple correction ?

    La première alerte est venue en juillet d'une banque américaine, Bear Stearns, qui a annoncé des pertes considérables et reconnu avoir des difficultés dans ses investissements dans les crédits immobiliers à risque.

    L'annonce de pertes par d'autres banques et fonds d'investissements a rapidement conduit à ce qui a été appelé «la crise des subprimes». Les crédits «subprime» sont des prêts immobiliers accordés à des particuliers peu solvables, et donc extrêmement risqués.

    Après plusieurs années de croissance des prix et de crédits bon marché, le marché immobilier américain est désormais sur une pente descendante. Cette baisse a entraîné un grand nombre de faillites personnelles, les emprunteurs luttant pour rembourser leurs traites hypothécaires, associées à la valeur de leur maison.

    Or, plusieurs banques et fonds avaient fait le pari que ces prêts immobiliers seraient normalement remboursés. Ils avaient acheté des montants indéterminés de titres associés aux hypothèques et aux crédits et leurs dérivés.

    Les incertitudes sur l'étendue de ces investissements expliquent l'instabilité des places financières mondiales, dont les investisseurs attendent de voir qui est concerné. Jusqu'à présent, des banques en Allemagne, en Australie et au Royaume-Uni ont annoncé des pertes, et plusieurs fonds ont dû fermer.

    Les dégringolades boursière de jeudi et vendredi ont été provoquées par l'annonce de la banque française BNP Paribas de la suspension de trois de ses fonds exposés aux «subprimes». Par précaution, les banques mettent désormais leurs liquidités de côté pour éviter de nouvelles pertes et sont plus vigilantes sur l'octroi de prêts.

    Ce phénomène est connu sous le nom de «compression du crédit». Mais la crainte est qu'il ne devienne un «effondrement du crédit» qui empêcherait les entreprises et les particuliers d'emprunter, ce qui pourrait entraîner un ralentissement de la croissance.

    «Comme les banques du secteur privé, en ces temps d'incertitude, mettent de côté plus de fonds pour leurs propres besoins, nous observons un manque de liquidité sur le marché monétaire», a expliqué l'économiste en chef pour l'Asie de la Société Générale, Glenn Maguire.

    En conséquence, les banques centrales à travers le monde ont ouvert les vannes en offrant des prêts aux banques privées à des taux avantageux.

    La Banque centrale européenne a injecté 94,8 milliards d'euros jeudi et 61,05 milliards vendredi, un record historique depuis les attentats du 11 septembre 2001. La Réserve fédérale américaine a elle mis sur le marché 38 milliards de dollars vendredi, après avoir offert 24 milliards jeudi.

    D'autres victimes de la crise pourraient être les groupes de capital-investissement, qui ont recours à des emprunts considérables pour financer leurs acquisitions et pourraient perdre leurs soutiens bancaires.

    «Il y a deux choses dont je suis plus ou moins sûr», a déclaré Philippe Waechter, analyste du groupe français Natexis Asset Management. «D'abord, le problème de financement sur le marché immobilier va se poursuivre. Ensuite, il y aura une forte volatilité sur les marchés et pour le moment, personne ne peut dire si le point le plus bas a été atteint».

    http://www.20min.ch/images/content/1...391444/1/1.jpg


    Source: SDA/ATS

  • #2
    On veut nous faire croire que c'est juste une correction technique, je suis sûr que lundi, les bourses mondiales vont encore baissé, jusqu'à la faillite.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X