PDA

Voir la version complète : Le divorce.

Page : 1 [2]

DESTIN
19/10/2005, 11h21
il est vrai que le divorce est la chose licite la plus maudite de par la religion de l'islam.....le divorce n'est pas une rupture en soi mais c'est la rupture avec soi même, car l'epoux et/ou l'epouse qui donne libre cour à ses instincts louables soient-elles ou detestable il se laissera guidé par une fougue impétuosité dont les retombées néfastes se repecutraient bien evidemment sur leur relation ....autant leurs emotions doivent forcément être soumises au principe de la logique et de la concession autant que faire se peut pour assurer une vie conjugale durable.
quant au mariage ....il serait davantage illusoire de croire que le choix du conjoint selon son niveau d'instruction ou son niveau de vie va certainement procurer le bonheur bien au contraire des noces pareilles sont -comme le témoigne si bien les cas courants- voués à l'échec car la quintéssence du mariage qu'est l'amour n'est pas cultivée.

fahima
19/10/2005, 11h39
le divorce n'est pas une rupture en soi mais c'est la rupture avec soi même, car l'epoux et/ou l'epouse qui donne libre cour à ses instincts louables soient-elles ou detestable il se laissera guidé par une fougue impétuosité dont les retombées néfastes se repecutraient bien evidemment sur leur relation

instincts louables ou detestables, impétuosité... Es-tu sûr que tu parle du divorce?
j'avoue je ne TE suis pas

....autant leurs emotions doivent forcément être soumises au principe de la logique et de la concession autant que faire se peut pour assurer une vie conjugale durable

Encore emotions ?????

quant au mariage ....il serait davantage illusoire de croire que le choix du conjoint selon son niveau d'instruction ou son niveau de vie va certainement procurer le bonheur bien au contraire des noces pareilles sont -comme le témoigne si bien les cas courants- voués à l'échec car la quintéssence du mariage qu'est l'amour n'est pas cultivée.

Trop de prejugés.

DESTIN
19/10/2005, 14h46
salut fahima :

je ne fais pas dans le charabia....mais si seulement tu t'es donnée un peu plus de peine à déceler le sens de mes phrases tu t'es serais aperçue que les mots dont les significations restent ambigues pour toi sont des plus idoines au developpement de notre sujet ....j'ai tout simplement entendu par mon humble intervention que les emotions et les sinstincts qui se résument en un seul mot qu'est l'impétuosité qui traduit de façon sous-entendue l'irritation ,cette derniére fut et sera toujour la principle cause des divorces.
contrairement à l'amour ,l'altruisme ,l'abnégation ...etc sont autant d'emotions sinon de qualités louables avec lesquelles la vertu prendera à jamais le dessus sur le vice qui puise son enérgie dans l'hypocrisie,la haine ,le mepris...etc que la morale réprouve.

me suis -je fais bien comprendre?

miryam
20/10/2005, 20h32
bonsoir à tous

J'ai l'impression que lorsque l'on se marie on a tendance à assimiler l'autre à soi comme si on avait trouvé son double et malheureusement on se rend compte de son erreur,
soit on fait en sorte que cela fonctionne en pesant les défauts de l'autre et on voit si ils sont gérables au quotidien
ou bien on fait un rejet et de là vient la séparation
Il est vrai que dans notre culture on divorce pas comme si allez acheter une nouvelle fringue, mais parfois les choses nous semblent tellement insupportable...
Pour ma part, il est vrai que les enfants n'arrangent rien, ils 'cimentent" un peu le couple et cela ressemble un peu à un sacrifice!
En fait ça se résume à ACCEPTER

emira
20/10/2005, 20h45
Pourquoi autant de divorce, peut-être parce que les femmes n'ont plus besoin des hommes pour survivre, elles ne sont plus du tout dépendantes d'eux, d'où au moindre problème c'est le divorce. Mais je pense surtout que c'est du à l'évolution des mentalités, le cadre de vie, on cherche toujours à un confort optimum, et la moindre contrariété dans le couple on ne la supporte pas. Alors que la génération de nos parents ont supporté bcp pour sauvegarder l'unité du couple et surtout pour le bien être des enfants. Je parles des enfants car malheureusement c'est toujours eux qui en payent les frais, après tout quand deux personnes divorcent ils ne sont liés que par leur enfants, alors que ces derniers eux sont entre les deux, et ça c'est pas une situation facile pour eux. Sans parler des familles recomposées, quelles catastrophes pour eux...

sam1
23/10/2005, 04h47
Slt,

Afin depargner les enfants d'un divorce, il serait preferable aux deux de ne pas utiliser les enfants comme oatges pour culpabiliser lautre.

Le divorce concerne les parents et si les adultes arrivent a maitriser leurs sentiments de haine envers lautre, ils auraient tt fait pour garder les enfants en dehors de laffaire.

Mais malheureusement ds la plupart des cas combien de fois on entend la maman ou le papa jouait le role de victime dans un divorce forcement les enfants sont touches et limpression est faite pour tte la vie, dommage...!

Nedjma
23/10/2005, 05h05
c'est toujours les enfants qui goutent a l'amertument du divorce , non seulement leur famille est divisée , et leur petit monde sécuritaire est déchiré ,

ils sont pris en otage des deux cotés . et ne comprennet pas les raisons de la haine qu'éprouvent leurs parents , l'un envers l'autre .

C'est moche , douloureux et ça laisse des cicatrices et des séquelles , qui durent toute la vie .

fahima
23/10/2005, 07h16
Ma chère Nedjma ,ne vois-tu pas qu'il y a tant d'enfants malheureux victimes de leur parents parce que l'un n'ose pas ,ne peut pas ,n'a pas le courage de divorcer,ces enfants qui pourtant vivent avec les deux parents ,grandissent ds un climat je ne te ferai pas dire : bagarres et depressions .....
Quelque soit la cause qui mène au divorce,certaines séparations si elles sont bien assumées finissent en bien .
les enfants d'aprés le mariage ,sont ceux que les parents veulent en faire, tout depend s'ils pensent ts deux au interets de leur enfants communs ou pas.

danyelle
23/10/2005, 07h20
je crois que l'on ne peut ni généraliser ni juger ni trop intellectualiser

mais je crois aussi que quand on se marie et on fait des enfnts, on ne devrait le faire que par amour et seulement par amour

et qu'après, dans les tumultes, on pourrait se rappeler que l'on a tout fait par amour

sam1
23/10/2005, 21h50
Slt,

Jai entendu dire que lors des divorces on sort les sabres tts les moyens sont bons :18:
Et les fruits de lamour dont Danyelle parle se transforme en une grosee haine alimente par les parasites des deux cotes A ce moment la dur dur pour les momes. Il faut absolument dire STOP a cette mascarade! :stop:

emira
24/10/2005, 00h02
sam
les parents oublient pendant ces moments ce que peuvent ressentir leurs enfants, ils pensent qu'ils sont les seuls à souffrir alors que les enfants eux souffrent souvent en silence par peur de contrarier l'un deux.

Johndoe54
24/10/2005, 15h19
Le divorce peut aussi etre moins pénible aux enfants que des années passé a voir leur parents se disputer pour un rien !

Spacialle
24/10/2005, 16h18
un divorce c'est dramatique s'il y'a des enfants derriere , mais ça reste une solution radicale pour séparer les personnes qui n'ont plus rien a se dire ....
et ça peu etre une délivrance pour les enfants qui vivent chaque jours les disputes de leur parents .

sam1
24/10/2005, 19h55
Slt,

Moins degoisme de la part des adultes permet aux enfants de moins subir la pression du divorce mais... :rolleyes:

A+

lune
24/10/2005, 20h48
D'abord,je dirais,tant qu'il y a de l'amour,il y a quelque chose a faire.
Je pense que le divorce n'est pas dû du fait qu'on a pas connu bien la personne.Pareceque,on a comme modele nos parents qui ne se sont pas connus et ils sont réstés ensemble pendant des années.
Le probleme des jeunes maint, c'est que tout va vite,tout se consomme vite et se jette facilement,en général,les jeunes,ils se marient pour se marier et ctt;alors que c pas vrai,il faut bien choisir son partenaire(pas obliger de se connaitre vraiment,parceque,de toute les façons,on ne peut pas)...
Avant,de se marier,il faut avoir des objectifs à long terme...pourkoi on se marie???,en mettant des objectifs,on n'aura pas de surprise aprés,on ne regrette pas.Par la suite,aprés le mariage,il faut essayer de comprendre l'autre,de faire des concessions...etc.

S'il y a un probleme,il faut tout faire pour sauver un couple,il ne faut pas abandonner trop facilement à la première difficulté, il faut chercher a se battre.
Mais aussi,ça ne sert a rien de passer sa vie avec une personne qui ne mérite pas.

bosich
31/10/2005, 00h26
salut

je pense d'un point de vue fataliste
que ce qui doit arriver arrivera un point c tout
le divorce est pour certaines perssones le début de la fin
donc : " le divorce est tout à fait naturel "