Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des vagues de jeunes algériens disparaissent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des vagues de jeunes algériens disparaissent

    Bonsoir

    Alger - Des dizaines d'Algériens ont disparu après avoir échoué dans leurs tentatives pour émigrer clandestinement vers l'Europe, rapporte lundi le quotidien «El Watan».

    Leurs proches appellent Alger et les pays voisins à communiquer sur leur sort.

    «Des vagues entières de jeunes disparaissent et ne donnent plus signe de vie», a déclaré au journal Kamel Belabed, porte-parole des familles des disparus. Ils pourraient s'être noyés en Méditerranée en tentant la traversée ou être détenus dans des pays voisins comme l'Italie, la Libye ou la Tunisie.

    «Personne ne peut nous donner le nombre de nos concitoyens enterrés en Tunisie, en Libye, en Sardaigne ou à Malte», note M. Belabed, dont le fils de 25 ans a disparu depuis qu'il a tenté l'aventure en avril à partir de la région orientale d'Annaba, près de la frontière tunisienne.

    Selon lui, les autorités algériennes ont le «devoir» «d'écouter, d'aider logistiquement et d'assister juridiquement les familles. Il lance également un appel à la Tunisie, la Libye et l'Italie. «S'il y a des gens en prison, qu'on nous le dise. S'ils sont morts, qu'on nous dise qu'ils sont morts.»

    La garde-côte algérienne a repêché en mer l'an dernier 42 corps, en grande majorité, sinon en totalité, des candidats à l'immigration. Cette année, selon M. Belabed, un seul corps de clandestin a été rejeté par les eaux, à Annaba.

    Les autorités soulignent qu'il est difficile d'identifier les cadavres car les clandestins ont pour habitude de détruire leurs pièces d'identité à leur départ. En plus de générer ses propres candidats à l'émigration, l'Algérie constitue un point de transit pour les migrants d'autres pays, africains ou arabes.

    http://www.20min.ch/images/content/2...323306/1/1.jpg


    Source: SDA/ATS

  • #2
    Bonsoir

    Annaba - Vingt cinq émigrants clandestins ont été secourus en mer lundi à Annaba par les garde-côtes, a-t-on constaté sur place. L'opération de sauvetage, qui a débuté le matin vers 7h30, s'est déroulée dans de bonnes conditions, a indiqué le commandant par intérim du groupement des gardes-côtes d'Annaba, le lieutenant colonel Kellal Hocine. Ces émigrants clandestins originaires de la région d’Annaba étaient à bord de deux embarcations artisanales qui ont été localisées et interceptées à 4 et 11 miles du port, a-t-on signalé.

    APS

    Commentaire

    Chargement...
    X