Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le grand maghreb vers la laicité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le grand maghreb vers la laicité

    Certains vont le voir "non respect" autre comme moi une autocritique.
    D'une decenie a une autre les gens au grand maghreb jouissent de plus en plus de liberté ,d'opinion ou d'expression peut etre pas encore reconnu(cela pourrait derrangé les grands),mais une certaine liberté que des gens pourrait qualifier de debauche, et autre droit a la vie,la jeunesse vit de plus en plus sa jeunesse ,garcons et filles peuvent se balader la main dans la main ,tete contre tete....,bikini sur plage , de temps en temps boire qlq verres ,magazine et revue dont l'audace est assez pousser,boites de nuits pleines a craquer.... ,ce qu'on trouve pas peut etre chez nos "quelques freres arabes" (explicitement je veut dire),et pourtant on a presque la meme institution "on vit dans un etat musulman" et ce qui m'amuse le plus c'est de voir les autorités laissant le petit citoyen entrer au bar quelques heures apres on t'arrete pour "soukr 3alani" ,on peut aussi t'embarquer avec ta petite amie "ikhtilae" ..... .
    est ce une confusion des officiels? est ce nous qui n'ont pas encore compris ce qu'ils veulent de nous?est ce tt simplement un jeu(cache-cache)? certainement on voudrais pas ça, mais on voudrait savoir ,tout simplement savoir notre statut . merci de me repondre

  • #2
    Midou casa


    Je ne saurais pas quoi te répondre parce que je ne vois pas où est la question...tu l'a bien caché...

    Cela dit je crois bien que ton post n'a pas sa place dans "Islam et Humanité" mais plutôt dans le "café du village"....Parce qu'à moins d'être très bête je ne vois pas de problème religieux "explicitement" écrit.


    Au plaisir!

    Commentaire


    • #3
      j voit pas pourquoi ca sera pas discutable selon toi (minipouce015) dans cette rubrique.peut etre que se que je viens de dire n'existe pas, d'ailleurs un bon nombre de gens le dit(bourré de tabou) ou bien tu veut simplement que je parle de tous ce qu'on peut trouver dans des encyclopedie et de tous ce qu'on nous a inculquer a l'ecole ,a quoi ca sert donc d'en parler!!!!!!!!.
      a+

      Commentaire


      • #4
        Euh midou vas y tout doux!


        J'ai simplement dit que ton post serait mieux placé dans le café du village parce qu'il ne relève pas en soi d'un problème religieux...


        Et puis si tu veux discuter je veux bien...mais d'abord faut que je tente de comprendre de quoi tu veux parler....

        Commentaire


        • #5
          ok
          Ce que je veut dire ,nous autant que personne qui revendique de plus en plus de liberté ,sommes nous pret a se trouver dans tous ces pratiques ?ou nous revandiquons ce que nous ne tolerons pas? j'espere etre bien compris.

          Commentaire


          • #6
            Oui je crois t'avoir compris.... toujours est il qu'il faut que tu m'explique où vient se placer le problème religieux ici?

            Commentaire


            • #7
              ok,
              je veus pas poser des questions du genre(avec quelle pied entrer a la mosqué....),mais je veut juste savoir moi autant que musulman est ce que notre religion nous permet de s'integrer ,d'evoluer avec le temps et de vivre dans ces pratiques"parfois conditions proffesionnels l'exigent" ou bien si c noir c noir et si c blanc c blanc ,que d'ailleurs rares sont le musulmans qui y tiennent encore.

              Commentaire


              • #8
                je récapitule à ma manière et tu me dis si je me trompe


                En gros ( BISMILLAH! parce que jusque là ca été dur dur!)

                Tu veux savoir si les principes religieux de l'Islam sont compatibles avec les "concepts de la modernité" du monde occidental...C'est ca?

                Commentaire


                • #9
                  oui en qlq sorte ,si jé donner des exemples c pour illustrés le concret,
                  et meme "est ce que l'islam et vie moderne sont compatibles?" c'est encore vague ,merci pour tes efforts de m'avoir compris .

                  Commentaire


                  • #10
                    De rien!


                    Je vais essayer de faire bref

                    A ton avis, je prend les musulmans de France, ils sont sans cesse confronter à la vie dite "moderne", avec ces principes qui sont parfois en désaccords avec la religion, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas s'adapter...

                    La religion ne peut pas se vivre comme à l'époque d u Prophète (SAWS), c'est bien pour ça qu'il a été mentioné dans le Qu'ran que la religion "évolue" selon les époque. Il faut savoir adapter sa religion en fonction de l'environnement dans le quel on vit.


                    Ca te va ça? ou c'est trop flou?

                    Commentaire


                    • #11
                      bon ,c'est ce que je me dis,et c'est ce qu'il devrait etre ,prcke parfois on tombe sur des moufti qui se proclament modéré (y a rien de modéré ont eux que le nom )qui disent des trucs ,que je trouve que je peut pas vivre avec,sinon je doit m'engoufrer qlq part dans une grotte,et merci encore une fois.

                      Commentaire


                      • #12
                        Allah m3ak


                        Au plaisir

                        Commentaire


                        • #13
                          Disons que les gens ne vivent pas comme à l'epoque des prophètes, et que les actes de chaque individu doivent etre adapté à sa religion.
                          Par exemple à l'epoque, au moment d'enfourcher son cheval l'homme disait "bismillah" en y ajoutant une petite invocation pour une arrivée à destination sans encombre, tandis que aujourdhui en voiture dès que tu met la clef dans le "newman" rien ne t'empeche de faire comme le cavalier de l'epoque.
                          En réalité les attitudes n'ont pas forcement changées, à l'epoque de Loth ou du Christ les iniquités étaient encore plus flagrantes dans la cité que aujourdhui. Alors je trouve que faire le parallèle de cette epoque avec la notre est un peut equivoque.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X