Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bourse de Casablanca: Une des plus performantes dans le monde arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bourse de Casablanca: Une des plus performantes dans le monde arabe

    Bourse de Casablanca
    Une des plus performantes dans le monde arabe
    Publié le : 13.08.2007 | 14h26

    La Bourse de Casablanca qui a un très grand potentiel est l'une des Bourses les plus performantes dans le monde arabe, souligne l'agence Bloomberg dans un article repris dimanche par le "Washington Post".

    ''C'est un marché en plein essor qui offre beaucoup de potentiel'', assure l'article citant Henry Azzam, P.-D.G. de la division du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord de Deutsche Bank, qui assure que ''Casablanca est le Centre d'affaires du Maghreb''.

    Lui faisant écho, Badr Alioua, responsable des transactions sur les actions et valeurs à revenu fixe de la Banque Attijariwafa, soutient que Casablanca est l'endroit le plus formidable et le plus recherché pour les affaires dans le monde arabe.

    Grâce aux réformes initiées par S.M. le Roi Mohammed VI, les jeunes Marocains instruits ne quitteront pas leur pays, affirme M. Alioua qui assure que ''le facteur jeunesse de ce marché est d'une importance capitale pour la poursuite de nos succès''.

    Rappelant que le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc a crû de 8,1% en 2006 contre 1,7% en 2005, l'agence Bloomberg relève que Moody's Investors Service qui qualifie le Maroc de ''stable'' indique que ses atouts sur le plan du crédit sont ''sa population jeune de même que ses progrès structurels et démocratiques''.

    Avec une capitalisation de 47,2 milliards US représentant 69 entreprises, la Bourse de Casablanca, vieille de 77 ans, est bien modeste par rapport à la capitalisation boursière de 13,4 billions US (un billion équivaut à 1.000 milliards) des entreprises qui composent l'indice S&P 500, mais il reste que les Bourses de Casablanca et du Koweït sont celles qui offrent la meilleure performance parmi les 10 Bourses du monde arabe, souligne l'article.

  • #2
    la capitalisation boursiére de la bourse de Casablanca est 47,2 milliards de dollars , la part des étrangers s´eleve á 44% cad 20 milliards de dollars c´est vraiment maigre la compagnie algérienne des hydrocarbures SONATRACH peux réserver 15 mois de ses bénifices pour racheter toutes les actions cotées á la bourse de Casablanca

    Commentaire


    • #3
      @gentlement
      mais tu es bien d'accord que c'est la bourse la plus dynamique du monde arabe avec celle du koweit(sujet de l'article).non t'es pas d'accord?

      Commentaire


      • #4
        Allah izidkoum ou zidna, nous on fait marcher notre bourse c'est tout ce que l'on peut faire, chacun ces moyens mon frere.

        Commentaire


        • #5
          Rodmaroc

          C´est une bourse dynamique pour le court terme peut etre mais cette bourse est incertaine sur le long terme pour les raisons suivantes

          Elle est surévaluée son PER ( Price Earning Ratio ) dépasse les 25

          Elle est soumise aux aléas du climat ( étant donné q´elle est fortement pondéree par les valeurs agraires )

          Donc un investisseur intelligent et rationel ne misera pas un sou dans cette bourse.

          Commentaire


          • #6
            Elle est surévaluée son PER ( Price Earning Ratio ) dépasse les 25
            Chacun son avis la dessus, la bourse connait une croissance continue, si elle était aussi surévaluée que tu le dis, elle ne connaitrait pas le succes que l'on connait.
            Il n'y a qu'a voir les mentalités au Maroc changé, il y a dix ans personne ou presque ne mettait son argent en bourse, la toutes les familles de la classe moyenne y pensent comme si c'etait une sorte d'epargne.

            Elle est soumise aux aléas du climat ( étant donné q´elle est fortement pondéree par les valeurs agraires )
            On a connu une année agricole plus que mediocre ca n'a pas empeché la bourse de monter et les capitalisations de remporter un franc succes.

            Donc un investisseur intelligent et rationel ne misera pas un sou dans cette bourse.
            C'est ptet pour ca que des fonds emiratis essaient de trouver des petits porteur pour acheter des actions a leur place?
            lol non mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...

            Commentaire


            • #7
              @gentlement : Compare ce qui est comparable et laisse la sonatrach de côté.
              J'aimerais bien que tu me parles de la bourse d'Alger par exemple...
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                pour plus d'infos apartir de la source...

                http://www.casablanca-bourse.com/

                Commentaire


                • #9
                  la bourse de casablanca

                  Il n´est pas de mes habitudes d´avancer n´importe quoi je me pronoce que lorsque je suis sur de moi

                  La bourse de Casablanca est une bourse incertaine et je vais vous le prouver

                  1 - pourquoi les entreprises marocaines cotées á la bourse de Casablanca distribuent des dividendes potentielement gros alors que les entreprises qui ont des perspectives d´avenir certaines preferent reinvestir ce capital pour l´expansion ( croissance ) et parfois elles font des nouvelles emissions pour le méme objectif

                  2 - Pour un unvestisseur rationel une entreprise qui destribue de gros dividende peux lui paraitre comme une manipulation l´entreprise achéte sa croissance avec l´argent de l´actionnaire néophite ou mal averti.

                  3 - dans toutes les bourses du monde les valeurs agraires sont considérées comme des valeurs de croissance faible on les appelle dans le jargon financier les valeurs défensives .

                  Commentaire


                  • #10
                    la bourse de Casablanca

                    === Soyez respectueux et évitez les propos méprisants les membres - Respectez la charte ==

                    Commentaire


                    • #11
                      1 - pourquoi les entreprises marocaines cotées á la bourse de Casablanca distribuent des dividendes potentielement gros alors que les entreprises qui ont des perspectives d´avenir certaines preferent reinvestir ce capital pour l´expansion ( croissance ) et parfois elles font des nouvelles emissions pour le méme objectif
                      MAIS LOL La CIG, Addoha, Maroc Telecom et j'en passe, ils ne reinvestissent pas ?
                      Non mais tu dois pas parler de la meme bourse que moi xD

                      2 - Pour un unvestisseur rationel une entreprise qui destribue de gros dividende peux lui paraitre comme une manipulation l´entreprise achéte sa croissance avec l´argent de l´actionnaire néophite ou mal averti.

                      Ou bien quelqu'un de trop frileux qui voit le mal partout lol

                      3 - dans toutes les bourses du monde les valeurs agraires sont considérées comme des valeurs de croissance faible on les appelle dans le jargon financier les valeurs défensives .
                      Non jurre le que c'est vrai?
                      On voit bien que les entreprises liés a l'agriculture et a la vente de terrains foisonent a la bourse de casa

                      Non mais stp occupe toi d'une bourse que tu connais au lieu de parler d'une place que tu ne connais pas du tout...

                      Commentaire


                      • #12
                        M. Gentleman, excusez mon ignorance sur un sujet que j'ai etudie il y a quelques annees maintenant de pres, pouvez vous nous dire quelle est la part des entreprises "agraires" qui sont cotees dans la bourse de casablanca?

                        Vous semblez parler avec certitude de la place casablancaise en affirmant une suprematie d'entreprises agraires dans sa capitalisation... j'en ricane.
                        Dernière modification par ayoub7, 15 août 2007, 16h45.

                        Commentaire


                        • #13
                          les plus grande entreprise qui font bouger la bourse de casa sont maroc telecom,managim,brasserie du maroc,les grande maison de credit
                          ..................etc.
                          gentelment on est sur que vous etes un economiste de haut niveaux mais pour etudier un cas faut toujour avoir les donnee en main.
                          je vous prie pour cela d'aller a google et de taper bourse+casablanca..........et revient nous parler

                          Commentaire


                          • #14
                            Je crois qu il y a eu confusion sur les valeurs "agraires"

                            Ce n est pas de la bourse de casa dont il s agit, mais plutôt de la Bourse de Bétail de Bab El Oued! Mondialement connue!
                            Dernière modification par Atlantic, 15 août 2007, 17h03.

                            Commentaire


                            • #15
                              la bourse de casablanca

                              á Atlantic

                              je ne vous blame pas mais je blame vos parents qui n´ont pas été á hauteur de leurs taches en tant que parents l´éducation que vous avez recu de vos parents n´est appreciable par la société et peut-etre le fait que vous étiez un berger de bétail dans les monts de l´Atlas pendant votre enfance prouve que les bétails restent toujours un réflex de Pavlov pour vous

                              Mes Salutation

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X