Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Menu typique du ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Menu typique du ramadan

    Bonjour,
    Je vais recevoir chez moi des amis algériens (de chlef et oran) pendant une ou 2 soirées de ramadan et il va falloir que je leur fasse à manger !
    Comme je suis issue d'une famille 100% franco-française, je bute un peu sur les traditions, ce qu'il faut impérativement sur la table de ramadan, ce qu'on ne met pas...
    J'ai beaucoup voyagé en Algérie donc je connais bien les plats, je sais même en faire quelques uns. J'ai eu de bonnes "profs" en Algérie et quand des amis algériens viennent chez moi ils me disent que c'est presque aussi bon que chez leur mère. Donc, faire les plats ne me dérange pas... mon problème est que je ne sais pas quoi faire !

    Pour la rupture du jeûne, je sais qu'il faut prévoir des dattes et du lait Lben.

    Je crois que dans toute les familles on fait la chorba. Comme je la fais bien, je vais faire une chorba avec des borek !
    Mais après ???
    Quel type de plat faut-il ?
    Est-ce qu'il faut prévoir une salade (concombre, salade, carotte, tomate...) qui est très courante en dehors du ramadan ?

    Pour les plats, j'avais pensé à faire la rechta (j'adore ça et c'est très simple) ou les courgettes farcies à la viande (je ne me souviens plus du nom !).
    Mais, est-ce que ce sont des plats qui se font pour le ramadan ?
    Quels autres plats me conseillez-vous ?

    En fin de repas : thé + des gâteaux que j'achèterai + je ferai un gâteau ou un cake ou un quatre-quart moi-même.

    Pour les boissons j'essaierai de trouver du selecto ou des sodas.

    Est-ce que j'ai oublié quelque chose d'important ?

    Merci pour vos petits conseils !
    (je réfléchis déjà à mon menu parce que je pars bientôt en vacances et quand je rentrerai ça sera le ramadan)

  • #2
    Bonsoir Lahlou,

    en fait, à mon avis, tu peux faire un repas composé de soupe, d'un plat de résistance et de crudités. C'est beaucoup.

    Plus tard tu peux aussi mettre à disposition de tes invités des gâteaux avec du thé, café...

    Tu peux aussi faire une soupe bien française, un plat de résistance bien français et d'une salade bien française, ça les changera de la traditionnelle chorba...

    Juste un truc, ne pas oublier la zlabya!

    Bon futur Ramadhan!

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Après une chorba et des boureks, je suis rassasiée!
      Je ne mange pas de 2e plat mais pour te donner une idée, ça pourrait être un tagine (poulet aux olives, agneau aux pruneaux).

      Kikka

      ps: n'oublie surtout pas du pain algérien pour accompagner la chorba!

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Lahlou,

        Pour les plats, j'avais pensé à faire la rechta (j'adore ça et c'est très simple) ou les courgettes farcies à la viande (je ne me souviens plus du nom !).
        Mais, est-ce que ce sont des plats qui se font pour le ramadan ?
        Quels autres plats me conseillez-vous ?
        Rechta, pâtes et couscous sont des plats que je ne prépare jamais personnellement pendant le mois de ramadhan, ils sont assez consistants et après une journée de jeune, pas évident de manger ça, en tout cas chez moi ça ne passe pas.

        Ca reste biensûr une question de goût et d'habitudes.

        Pour ma part quand je reçois je fais, chorba, bourek, un plat pas trop lourd: (gratin, viande grillée et légumes, poulet roti, plat à base de viande hâchée et légumes ...) et parfois je rajoutes l'hem lehlou à la fin (tu connais certainemnt si tu connais la cuisine algérienne: plat à base de pruneaux, raisins secs...).

        Quand je ne reçois pas de monde, le menu est beaucoup plus léger: chorba, bourek et soit une salade ou un gratin, plus rarement un autre plat.

        Quand je ne fais pas de boureks et je prépapre à la place une quiche.

        Pour le dessert le thé (ou café) et les petits gateaux.

        Commentaire


        • #5
          Salam Lahlou,

          Si je peux te donner quelques idées,
          pendant le ramadan je prépare toujours la galette moi meme ou du khobz eldar.C'est trés agréable au sortir du four,tout chaud avec géri(frik),ou avec une soupe blanche au riz,ou encore soupe avec les lentilles pour changer.

          Je fais également les boureks,je change souvent la composition de la farce.
          Une salade également,soit salade verte,salade niçoise,salade au chèvre chaud,sois salade méchouia que je prépare fraiche,ou salade de carottes au cumin,ou une composition carottes-betterave-céleri...Toujours en entrée du pain au saumon au ou thon
          Autre truc génial que j'adore préparer,les feuilles de vigne au riz.

          J'aime préparer le couscous avec du mouton,ou tlitli en sauce rouge avec du poulet,
          Ou encore,excellent, le poulet à la marocaine,avec citrons confits,amandes...
          Je fais aussi chekchouka à la tunisienne avec les oeufs et les merguez,un tajine poulet,ou au fromage,tu peux faire aussi berkoukche aux légumes.

          Autre idée je fais aussi des plats plus"européens"du boeuf carotte,gratin dauphinois,pommes de terre-poivrons-tomates farcis à la viande hachée,
          ou encore des grillades,de la paella.
          Dès fois je fais de la pizza maison,fromage ou saumon.

          Kefta avec des champignons et olives vertes.
          Je fais aussi les artichauds accompagnés de petits pois et viande 'agneau.
          Et marga hlou(viande-pruneaux-amandes-raisins sec-poire)

          Sinon je fais des gateaux à la semoule,ou du flan essaye c'est génial pendant le ramadan ça fond dans la bouche,ou du gateau au fromage blanc.

          Pour plus tard dans la soirée je sers mes mssemen chauds au miel avec le thé à la menthe,des dattes fourrées à la pate d'amande.
          Dernière modification par cheynese, 15 août 2007, 21h37.
          "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
          Manifeste/Shurik'n

          Commentaire


          • #6
            Merci pour tout ces conseils.
            Ca donne faim !

            Commentaire


            • #7
              lahlou, moi je trouve que tu as dressé un menu adéquat pour tes invités.
              Il faut une bonne salade variée (hors d'oeuvre ) et une laitue servie à part.
              du h'mis (salade méchouiya, poivrons et tomates grillés)
              les courgettes farcies se mangeront très bien (c'est une dolma).
              Tu peux aussi farcir des fonds d'artichauts.
              La chorba DOIT ETRE ALGERIENNE une h'rira ou jari frik.Ils n'en apprécieront pas d'autres.
              La rechta terminera fort bien ton menu (n'en fais pas trop et s'il en restait elle te servira pour le lendemain)
              et comme on te l'a dit, n'oublie pas la zlabia, ou samsa, beignets au miel.........bon courage et si tu veux autre chose, contacte-moi.

              Commentaire


              • #8
                Souvant, aprés la chorba et la bouraka, je suis rassasiée! mais en général, par ordre:
                -Chorba
                -Bourek
                -Salade
                -plat principal
                -Pour les goinfres...un bon l'ham lahlou fumant!....
                -Pour les téméraires qui n'ont pas peur des crises d'estomacs, tu peux toujours tapper un flan a la vanille....
                -Et puis, pour finir, les massacres dents, la fameuse zlabiya (un delicieux poison) et un ou deux petits carrés de kalb ellouz....
                -Thé a la menthe ou café




                sans oublier le mesfouf et le l'ben du s'hour!....
                kikoz un jour, koz toujours.

                Commentaire


                • #9
                  lahloi

                  j'espère que tu profites bien de tes vacances.. c'est le plus important.. sinon rechta pdt le mois du ramadan ça fait un peu lour.. les courgettes farcies.. c'est excellent et ça s'appelle doulma..
                  Il manque elham elhlou << tagine au pruneau >> mais pas à la marocaine.. ça se fait avec du beurre.. de la viande d'agneau.. un peu d'ognion.. une pincée de sel..du sucre..bcp de sucre :22:..et un batonnet de cannlle..c'est comme ça qu'on le fait à chlef.. par contre comment le faire .. je pourrai pas t'aider.. j'adore ce plat mais je n'arrive pas à le réussir.. donc je passe mes ramadan sans malheureusement.... d'ailleurs si tu le reussi envoie moi un peu par la poste j'en nserai ravi..lol

                  Commentaire


                  • #10
                    La chorba, avec cette chaleur, pourra-t-elle passée ?

                    Commentaire


                    • #11
                      peut on parler de ramadan sans la chorba.. hrira en ce qui me concerne..lol

                      Commentaire


                      • #12
                        Y'a un gâteau excellent typique pour le ramadan mais je ne me souviens plus du nom il est marron et au miel. Tu l'as oublié dans ta liste! Vous connaissez?

                        Commentaire


                        • #13
                          je crois que c le kelb louz non!!!!!!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Non :S C'est pas ça. C'est autre chose il y en a souvent pendant le ramadan! Faut que je m'en rappelle!

                            Commentaire


                            • #15
                              alors la zlabia

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X