Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bataille d'Isly, un Symbole de Solidarité Maghrébine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bataille d'Isly, un Symbole de Solidarité Maghrébine

    La région de l'Oriental, et avec elle le Maroc tout entier, commémore mardi le 163-ème anniversaire de la bataille d'Isly, un événement historique où les Marocains avaient fait preuve d'un fort sens de la solidarité maghrébine en se portant au secours de leurs frères et voisins, confrontés à une invasion coloniale aux moyens démesurés.

    Fait marquant du règne du Sultan Moulay Abderrahmane, la Bataille d'Isly est l'une des nombreuses manifestations de cette solidarité qui, de tout temps, avait poussé le Marocain à prêter main forte au frère Algérien chaque fois que celui-ci fut la cible de convoitises étrangères.

    Cette solidarité n'est, d'ailleurs, que le fait de l'attachement du Royaume à ses nobles principes que lui dictent les préceptes de l'Islam et que la dynastie alaouite a toujours observé, quels que soient les sacrifices.

    Du point de vue militaire, la Bataille d'Isly fut éloquente quant à la détermination de l'armée marocaine à barrer le chemin à l'expansionnisme colonial de la France. Celle-ci, forte de son statut de puissance économique et militaire de l'époque, affichait franchement l'ambition de s'emparer de l'Algérie, d'asseoir sa domination sur l'Afrique du nord et de faire, ainsi, contrepoids à la Grande-Bretagne.

    Dans les calculs stratégiques de la France, l'Algérie n'était pas la seule à jouir de l'intérêt de Paris, le Maroc a toujours été au centre des visées coloniales, particulièrement en raison de sa position géographique privilégiée et des ressources naturelles dont il regorge.

    La fin de non-recevoir qu'opposait le Maroc aux requêtes françaises lui demandant de lui livrer l'Emir Abdelkader, qui avait trouvé refuge au Maroc et appui auprès de son sultan, était si irritante pour Paris que celle-ci en vint à accuser l'empire chérifien d'avoir violé le traité d'amitié franco-marocain en offrant le gîte au chef de file de la lutte contre la pénétration française en Algérie.

    La tension qu'alimentait le séjour et les activités d'Abdelkader a fini par aboutir à la Bataille d'Isly, le 14 août 1844.

    Le Maroc y avait aligné plus de 50 mille hommes, composée essentiellement de cavaliers qu'appuyaient des volontaires venus notamment des tribus Beni Iznassen, Beni Oukil et Angad. Dans le camp adverse, le Maréchal Bugeaud était à la tête de onze mille hommes. Il avait commencé l'offensive par une attaque contre le camp marocain établi à Jorf Al-Akhdar, près d'Oujda, sur la rive droite de l'Oued Isly, petit affluent de la Moulouiya.

    Méthodique, Bugeaud avait réussi à désorganiser les lignes de l'armée du Maroc dont les troupes, sommairement équipées et mal entraînées, s'étaient dispersées pour aller se regrouper à nouveau sur la route de Taza, en terrains accidentés. L'état major français se mit alors à échafauder des plans pour marcher sur les rives de la Moulouiya, mais les rudes conditions naturelles du théâtre de combat et les épidémies qui rongeaient le corps expéditionnaire français ont dissuadé Bugeaud de se lancer dans une aventure, aux lendemains incertains, face à des combattants connus pour les retournements qu'ils imprimaient aux situations dans les champs de bataille.

  • #2
    eh oui, je ne sais pas pourquoi j'ai le sentiment que cette bataille n'apparait dans aucun manuel scolaire algerien... Peut etre que je me trompe.
    Mais en tous les cas, c'est grace a (ou a cause de) cette bataille que le Maroc est rentre en protectorat, pour etre venu en aide a l'algerie, 50 ans apres, le FLN nous rend toujours la monnaie...

    quand je penses que 800 marocains ont donne leur vie pour ca.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l’Isly
    Dernière modification par ayoub7, 14 août 2007, 00h16.

    Commentaire


    • #3
      Je pense l'avoir déjà posté


      le 18 aout 1844, le duc D’Isly défait sans trop de difficultés, les cavaliers du fils de moulay abderhamane, et celui-ci est bien est bien obligé de signer le 10 septembre à tanger un traité de paix entre la france et le maroc : Abedlekader est mis hors la loi. Le maroc est la France délémitent les frontières avec l’Algérie avec la convention de lalla Maghnia : Tous les efforts d’Abdelkader s’effondrent et de plus le Sultan lui enjoint de se rendre à lui ! Le repli du Sahara n’étant plus possible et l’émir, sachant qu’il peut compter sur les jbala qui protégenet sa daira, s’en revient au maroc pour dire son fait à l’ignominie du rénégat le sultan du maroc, fort qu’il est de l’appui des siens et de bcp de marocains. Pendant toute une année le souverrain marocain va faire harceler les tribus de l’émir réfugiés au maroc, sa daira, tandisque sa fidèle garde doit courir partout du RIF à Fès pour protéger ces malheureux jusqu’à ce qu’en 1847 le neveu du sultan lui même attaque à la tête d’une véritable armée : malgré ses forces disproportionnés (lémir n’a plus que 1200 homme !), il est culbuté par le génie militaire d’Abdelkader. Mais cela ne peut plus durer, les hommes et les femmes souffrent trop. La guerre continue en Algérie même, toujours plus dure, plus cruelle, d’autant plus que le sultan fait châtier sévèrement les tribus qui soutiennent l’émir au point que cretaines (les Beni Amer) sont décimés.

      Abdelkader défiat encore les Français dans la vallée de la Tafna à sidi Brahim en septembre 1845 ou il est blessé et d’où il ramène tous ces prisonniers qui seront massacrés plus tard ; puis il fait le coup de feu vers ayn Temouchent mais ces actions sont ponctuelles et tous attendent dans le spires difficultés le retour du sultan. Certes le drapeau de l’émir a flotté sur mascara mais celui-çi est traqué de toutes parts ; il espère encore un signe des anglais, il longe la côte se rapproche de son Oranie totale........

      Abdelakder va franchir la Moulaya grossie par les eaux ; il ramène sa daira chez lui ! pour en finir. Ses frères se sont rendus, Bou hamidi sera exécuté par le sultan, Mohammed bena aissa berkani ancien gouverneur de Médéa périt à Taza, le Maroc naguère asile des algériens devient leur tombeau...sa famille n’est plus à l’abri au maroc.

      Commentaire


      • #4
        c extrait d'où ça ? c nimporte koi !!

        Commentaire


        • #5
          c extrait d'où ça ? c nimporte koi !!

          Ce n'est pas wikipedia qui se trompe (comme souvent) en indiquant que c'est le sultan abderahmane qui a combattu alors que c'est son fils!!

          Cet extrait est de Bruno Etienne spécialiste de l'emir. le livre est :Abelkader

          Commentaire


          • #6
            j'aimerais bien savoir ce qu'il y a dans les manuels algeriens dhistoire la dessus.
            est ce qu'ils disent que la bataille d'isly, le maroc l'a faite pour les cousins algeriens? que le maroc a pris a sacré coup a cause de cette bataille et que ca été l'element qui enclenché la colonisation du maroc !!
            que abdelkader a tjrs trouvé refuge au maroc chez les marocains.
            que le sultan etait au pied du mur a pres la defaite d'isly, que nos ville etaient bombardées par les armées auropéennes.
            et que malgré le fait que le sultan ait essayé de pousser abdelkader a rentrer en algerie sous la pression française, l'emir a tjrs trouvé refuge aupres des marocains, la questions ne se posait meme pas puisque c le meme peuple, surtout aupres des jéblis et les rifis.
            et que bien plus tard l'ALN a avait des bases au maroc a oujda, et comprenait plein de marocains dans ces rangs.

            le recit que tu as cité augistin, quel que soit son auteur, est tronqué, et est tres injuste envers les marocains sincerement

            Commentaire


            • #7
              le recit que tu as cité augistin, quel que soit son auteur, est tronqué, et est tres injuste envers les marocains sincerement
              Ce n'est pas un récit c'est l'histoire. Pour ton info, Abdlekader a sollicité une fatwa à Al azhar plus tard et l'a obtenue. Elle condamnait le sultan abderahamne comme étant rénégat.

              Je pense que toute l'afrique a été colonisée par l'europe non? à l'exception peut être du liberia.

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas un récit c'est l'histoire
                y'a l'Evangil selon Thomas, l'Evangil selon Jean , L'evangil selon Pilate , l'Evangil selon Saint Matthieu , l'Evangil selon Satan ......... et l'Histoire dont tu nous parles est Selon Qui ?

                Commentaire


                • #9
                  y'a l'Evangil selon Thomas, l'Evangil selon Jean , L'evangil selon Pilate , l'Evangil selon Saint Matthieu , l'Evangil selon Satan ......... et l'Histoire dont tu nous parles est Selon Qui ?
                  c'est l'ancien testament.

                  Commentaire


                  • #10
                    augustin;
                    oui, c lhistoire, mais tronquée,
                    une question de bonne foi augustin, peux tu me dire stp ce qui se dit dans les manuels dhistoire en algerie?

                    Commentaire


                    • #11
                      une question de bonne foi augustin, peux tu me dire stp ce qui se dit dans les manuels dhistoire en algerie?

                      Ce que disent tous les manuels d'histoires. Une période ou les tribus marocaines soutenaient l'emir. et l'apres Isly ou l'emir a autant combattu les français que les troupes du sultan. Même les tribus marocaines qui sont restées fidèles à l'emir furent massacrées par le sultan.

                      Commentaire


                      • #12
                        non mon ami,
                        le sultan etait au pied du mur et a été obligé de signer un traité mettant hors la loi abdelkader(tanger et mogador bombardés, plusieurs iles prises), mais ne l'a jamais poursuivis, n'a jamais massacrés des tribus qui l'aident.
                        dailleurs, le fait qu'il ait refusé de le donner aux français a poussé ceux ci d'accuser le maroc de rompre le traité damitié franco marocain de lepoque.

                        mais est ce que vos manuels disent, que ce meme sultan, a mené la bataille d'isly sur demande des algeriens, et on a été battu puis colonisé suite a cette defaite ?

                        Commentaire


                        • #13
                          non mon ami,
                          le sultan etait au pied du mur et a été obligé de signer un traité mettant hors la loi abdelkader(tanger et mogador bombardés, plusieurs iles prises), mais ne l'a jamais poursuivis, n'a jamais massacrés des tribus qui l'aident.
                          dailleurs, le fait qu'il ait refusé de le donner aux français a poussé ceux ci d'accuser le maroc de rompre le traité damitié franco marocain de lepoque.

                          mais est ce que vos manuels disent, que ce meme sultan, a mené la bataille d'isly sur demande des algeriens, et on a été battu puis colonisé suite a cette defaite ?
                          Ya si Orion,

                          les faits historiques sont les faits historiques.


                          - Les beni amer furent massacrée par le sultan du maroc. si tu nies cela va voir leur descendants pour réecrire l'histoire.
                          - L'emir abdelkader a bien battu le fils du sultan en 1847. Abdelkader est alors un menteur c'est lui qui a raconté cela à churchill. ou c'ets churchill qui ment.
                          - Bou hamidi lieutenant de abdelkader a bien été excuté. Ou peut il s'ets suicidé!
                          - Le sultan a enjoint l'emir de se rendre à lui. Celui çi a préféré négocier sa rédittion avec les français. la confiance régne.
                          - te reste a trouver la fatwa de al azhar qui condamne le sultan du maroc pour ses agissements.

                          Commentaire


                          • #14
                            on a été battu puis colonisé suite a cette defaite ?
                            FRANCHEMENT c'est risible, affirmer etre colonisé a cause de votre aide et d'une naiveté...et la Tunisie pourquoi elle a été colonisé, et la lybie ? et le senegale ? et et et ...
                            ?

                            Commentaire


                            • #15
                              FRANCHEMENT c'est risible, affirmer etre colonisé a cause de votre aide et d'une naiveté...et la Tunisie pourquoi elle a été colonisé, et la lybie ? et le senegale ? et et et ...
                              Les marocains ont une lecture tres simple de l'histoire ou il y a les méchants et les gentils. les gentils c'est généralement eux, et les méchants les autres.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X