Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’avenir du Sahara occidental toujours en question

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’avenir du Sahara occidental toujours en question

    ONU - L’avenir du Sahara occidental toujours en question
    NOUVELOBS.COM | 13.08.2007 | 09:56

    Les deux propositions de "confiance" présentées par l'ONU au Maroc et au Front Polisario n'ont pas été acceptées.

    Le Maroc et le groupe indépendantiste du Sahara occidental, le Front Polisario, sont convenus samedi 11 août de poursuivre leurs négociations sur l'avenir de la région occupée par Rabat, mais ont campé sur leurs positions respectives, selon un diplomate.
    Lors de ce deuxième tour de discussions samedi dans l'Etat de New York, les Nations unies ont présenté deux propositions de "confiance" censées rapprocher les deux parties, selon le représentant du Front auprès de l'ONU Ahmed Boukhari, qui a affirmé qu'elles ont été rejetées par le Maroc.
    Ces deux points portaient selon lui sur le déminage de la région et les droits de l'Homme. "Nous regrettons que le Maroc ait rejeté des propositions (...) visant à discuter des façons de créer le renforcement de la confiance", a déclaré Ahmed Boukhari.

    Pas d’avancée depuis 7 ans ?

    La mission marocaine auprès de l'ONU n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de l'Associated Press sur ces deux propositions, mais lors d'une conférence de presse samedi, le ministre de l'Intérieur Chakib Benmussa a critiqué le Front Polisario pour avoir maintenu "la même position qu'avant".
    Ahmed Boukhari a rajouté que les discussions à Manhasset, à environ 40 kilomètres à l'est de New York, se sont apparentées à une copie conforme de la rencontre entre les deux parties en juin dernier, la première depuis sept ans.

    Un référendum éxigé

    A Alger, le représentant du Front et ambassadeur de la république arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Yeslem Beissat, a déclaré de son côté que son mouvement a rejeté à nouveau la "paix des braves" proposée par le Maroc, qui consiste à accorder une autonomie au Sahara Occidental sous souveraineté marocaine.
    Le Front Polisario exige, pour mettre fin à ce conflit de 32 ans, que soit organisé un référendum sur l'indépendance de la région, où les Sahraouis sont désormais en infériorité numérique par rapport aux colons marocains.

    "Le droit de retour à la guerre" pas exclu

    Mohamed Yeslem Beissat a déclaré ne pas exclure "le droit de retour à la guerre" au cas où les négociations, dont un prochain tour est selon lui prévu en décembre dans une capitale européenne, échoueraient.
    Le conflit entre le Maroc et le Polisario soutenu par l'Algérie remonte à 1975, date à laquelle le Maroc a annexé les territoires du Sahara abandonnés par l'Espagne, jusque-là puissance administrante. L'occupation marocaine avait déclenché une guerre de 16 ans. (AP)

  • #2
    On attend... retour a la guerre = integration totale du sahara au Maroc. Adieu l'autonomie.

    "Le droit de retour à la guerre" pas exclu

    Mohamed Yeslem Beissat a déclaré ne pas exclure "le droit de retour à la guerre" au cas où les négociations, dont un prochain tour est selon lui prévu en décembre dans une capitale européenne, échoueraient.
    Le conflit entre le Maroc et le Polisario soutenu par l'Algérie remonte à 1975, date à laquelle le Maroc a annexé les territoires du Sahara abandonnés par l'Espagne, jusque-là puissance administrante. L'occupation marocaine avait déclenché une guerre de 16 ans. (AP)

    Commentaire


    • #3
      c p etre pas plus mal si ca permet d'en finir definitivement avec ce conflit

      Commentaire


      • #4
        le polisario controle 1/3 du sahara. et jusqu'à présent c'est lui qui menaçait de reprendre les armes .....pas le maroc.

        Je présume q'il a encore en mémoire ses succés.

        Commentaire


        • #5
          le polisario n'arive pas a controler ses tentes a la premiere tempete de sable, ses "forces" dont on a vu quelques photos a mdr sont de 6000 a tout casser, si tu appelles mettre 1 "rambo" dans chaque km2 controler un territoire, effectivement ils controlent 6000 km2.
          Dernière modification par ayoub7, 14 août 2007, 13h58.

          Commentaire


          • #6
            le polisario ne controle rien du tout.
            c une zone tampon !! et la minurso condamne chaque incursion dans ce territoire.
            si ils controlent ce terittoire, pourquoi restent ils a tindouf??

            si reprise des armes il y a, crois moi le maroc utilisera cette zone pour user de son droit de poursuite.

            Commentaire


            • #7
              un de vos évangiles aujourd'hui le maroc



              Nouvelle provocation du Polisario

              Après Tifariti, en février dernier, le Polisario a de nouveau violé le cessez-le-feu avec des festivités dans la localité marocaine d’Aghouinit près de la frontière avec la Mauritanie. Le Maroc n'a pas encore réagi à cette nouvelle provocation.


              Après les "festivités" de Tifariti en février dernier, le Polisario choisit de nouveau la provocation en s'emparant de la localité d’Aghouinit près de la frontière avec la Mauritanie pour y célébrer ce que les amis de Mohamed Abdelaziz appellent la "journée du martyr".
              Jeudi et vendredi derniers, avec la complicité et le soutien des autorités algériennes, le Polisario a organisé, dans cette localité proche de Zouirate, un "défilé militaire" avec une quarantaine de blindés, selon des informations de l'Association le Sahara Marocain (ASM). Cette ONG affirme d'ailleurs que quatre desdits blindés sont tombés en panne durant le même défilé.
              Selon la presse algérienne, qui a fait grand cas de cette nouvelle provocation, le Polisario a lancé plusieurs projets dans cette localité dont un hôpital financé par des fonds basques, une station de dessalement d'eau avec des budgets du gouvernement andalou, ainsi qu'une école et le "siège de la mairie".
              Selon plusieurs sources d'information, le Polisario, comme c'est devenu une coutume chez les séparatistes, a déplacé les populations séquestrées des camps de Tindouf pour assister à cette "manifestation". L'ASM affirme, dans un communiqué, qu'il s'agit-là d'une nouvelle provocation du Polisario et de l'Algérie, mais surtout d'une tentative pour détourner l'attention de l'opinion publique internationale sur la situation qui prévaut dans les camps de Tindouf. Le Polisario, depuis la dernière semaine de mai 2006, avait de nouveau imposé un strict blocus aux camps après un soulèvement guidé par la tribu des "Laâyaycha" qui protestait contre les violences exercées contre les siens.
              Aghouinit, commune rurale relevant d'Aousserd et située à près de 900 kilomètres de Tindouf, fait partie de la zone démilitarisée (comme Tifariti) suite au cessez-le-feu de 1991.
              Le Maroc n'a pas encore réagi officiellement à cette nouvelle provocation comme il l'avait fait lors de l'incursion des polisariens dans la localité de Tifariti (commune rurale relevant de Smara).
              Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité de l'Onu, Kofi Annan avait cité cette incursion à Tifariti comme l'une des violations du cessez-le-feu commises par le Polisario et appelé au strict respect des dispositions de l'accord de septembre 1991.
              Fin février 2006, et pour célébrer le 30ème anniversaire de la "RASD", la direction du Polisario avait érigé près de 4.000 tentes à Tifariti pour y héberger des centaines de familles déplacées de Tindouf pour l'occasion. Le Polisario prévoyait même la construction d'un "parlement" à Tifariti, aussi qu'une route reliant Tindouf et la Mauritanie via cette même zone.
              Les accords, signés sous l'égide de l'ONU, stipulent que les "populations sahraouies réfugiées" devaient s'installer à l'intérieur de la frontière algérienne.

              Commentaire


              • #8
                si reprise des armes il y a, crois moi le maroc utilisera cette zone pour user de son
                droit de poursuite
                On aurait bien voulu voir juste un petit peu de ce droit de poursuite contre les espagnols qui occupent deux villes entières en plein coeur de votre pays

                Commentaire


                • #9
                  qu'est ce qui te plait pas ladans ? donne des arguments au lieu de surnoms comme evangiles...

                  Commentaire


                  • #10
                    allane

                    On aurait bien voulu voir juste un petit peu de ce droit de poursuite contre les espagnols qui occupent deux villes entières en plein coeur de votre pays
                    grand classique il y en a qui ressortent cette phrase a chaque qu'ils n'ont rien a dire.
                    mellila a ceuta sont colonisées depuis 1400 et quelques.
                    notre priorité en ce moment c le sahara

                    tu sais ce que c'est droit de poursuite, si tu savais, tu ne l'aurais pas cité dans le cadre de l'exemple espagnol, car ce droit s'applique quand on est attaqué

                    Commentaire


                    • #11
                      qu'est ce qui te plait pas ladans ? donne des arguments au lieu de surnoms comme evangiles...

                      http://www.equamagliana.org/images/saharawi/mappa.jpg

                      Commentaire


                      • #12
                        ta reponse n'apporte rien de nouveau, les cartes ne manquent pas, je peux en poster une dizaine si tu veux.
                        pourquoi ne reagis tu pas par rapport a la zone tampon ? et les incursions ?
                        qu'est ce qu'elle apporte de nouveau ta carte ?

                        Commentaire


                        • #13
                          vous êtes chez vous au sahara c'est connu.......... il est des bourrages de cranes qu'aucune raison ne peut rattraper

                          Commentaire


                          • #14
                            mellila a ceuta sont colonisées depuis 1400 et quelques
                            Et c'est cela qui justifie leur colonisabilité?

                            Commentaire


                            • #15
                              vous êtes chez vous au sahara c'est connu.......... il est des bourrages de cranes qu'aucune raison ne peut rattraper
                              epargne nous stp ces phrases ironiques vides de sens.
                              tu n'as toujours rien dit, le bourrage de cranes, il peut etre des deux cotés.

                              je ne comprends tjrs pas le but de ton post avec la carte la, vu que tu n'as mis aucun commentaire.

                              tu as parlé d'un tier du sahara, mais tu n'as pas donné ton avis sur la zone tampon, et les incursions.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X