Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Thaïlande: mandat d'arrêt contre l'ancien Premier ministre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Thaïlande: mandat d'arrêt contre l'ancien Premier ministre

    La Cour suprême en Thaïlande a lancé mardi des mandats d'arrêt contre l'ex-Premier ministre et homme d'affaires Thaksin Shinawatra, renversé par l'armée il y a près d'un an, et contre son épouse Pojaman, en liaison avec une affaire de corruption.

    Un procureur, Nanthasak Poonsuk, a averti que si le couple ne se présentait pas à une prochaine audience fixée au 25 septembre, une procédure de demande d'extradition serait lancée auprès de la Grande-Bretagne où M. Thaksin vient de racheter le club de football de Manchester City.

    La Cour suprême "a approuvé des mandats d'arrêt contre les deux suspects" qui ne se sont pas présentés devant elle mardi en dépit d'une convocation, a déclaré Tonglor Chomngarm, qui dirigeait le panel de neuf juges à l'audience de Bangkok.

    Au pouvoir pendant cinq ans, M. Thaksin (58 ans) a vécu en exil, principalement en Grande-Bretagne, depuis son renversement en septembre 2006 lors d'un coup d'Etat militaire. Son épouse Pojaman se trouve également à l'étranger. Le couple a acquis une maison en Grande-Bretagne.

    Une bonne douzaine d'enquêtes se poursuivent contre M. Thaksin et sa famille mais, dans l'affaire examinée par la Cour suprême, l'ex-Premier ministre et son épouse sont accusés de plusieurs violations des lois anti-corruption et risquent chacun jusqu'à 13 ans de prison.

    Pojaman Shinawatra est accusée d'avoir acheté en 2003 un terrain de cinq hectares à Bangkok pour l'équivalent de 23 millions de dollars à un Fonds d'investissement dépendant de la Banque centrale de Thaïlande alors que la propriété avait été estimée à trois fois ce prix précédemment, selon le bureau du procureur général qui a accusé M. Thaksin d'avoir influencé la transaction.

    M. Thaksin et son épouse ont rejeté ces accusations et ont dénoncé une vendetta politique.

    Le juge Tonglor a rejeté mardi l'argument avancé par l'avocat du couple qui s'est inquiété de la sécurité de M. Thaksin et de son épouse en cas de retour en Thaïlande.

    De son côté, l'un des avocats de M. Thaksin, Pichit Chenban, a déclaré que mandats d'arrêt ne signifiaient en aucun cas culpabilité.

    "Je peux vous garantir qu'ils sont désireux de venir se défendre devant la cour à un moment approprié", a-t-il dit.

    L'annonce de ces mandats d'arrêt et d'un risque d'extradition est intervenue moins d'une semaine avant un référendum prévu dimanche en Thaïlande sur une nouvelle Constitution élaborée sous la supervision de la junte militaire qui a promis des élections législatives avant la fin de l'année.

    Par AFP


Chargement...
X