PDA

Voir la version complète : De l'interprétation du Coran

Page : 1 2 [3] 4 5 6 7 8

cactusdekabylie
17/08/2007, 05h00
@ worlcitizen.
peut être que tu comprendras mieux avec ça ! ;)

Bonjour tout le monde,
Je me permets de revenir sur ce hadith, posté par cactuskabyle:
Le prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: a dit ce qui signifie:
"Celui qui lit le Qour'an et qui donne son avis, il tombe dans l'égarement."
Cela veut-il dire qu'on a pas le droit de donner son avis sur la religion musulmane?
ET si quyelqu'un vous demande simplement, ce que dit votre religion à propos d'un sujet ou une problématique, faut-il renvoyer cette personne à un 3alim en Islam alors que c'est une discussion entre copains ou collègues.

La louange est à Allah et le Salam à Ses créatures, celles qu'Il a élues. La louange est à Allah l'Unique, Celui Qui n'a besoin de rien et de Qui tout a besoin, Celui Qui n'est pas engendré et Qui n'engendre pas, Celui Qui n'a point d'équivalent. Je Le loue ta^ala, je recherche Sa bonne guidée, je cherche Son pardon et je me repens à Lui. Je recherche la protection par Allah du mal de nos âmes et de nos mauvais actes. Celui que Allah guide, c'est lui le bien guidé et celui qu'Il égare, personne ne pourra le guider.

Que l'honneur et l'élévation en degré soient accordés à notre maître, notre bien-aimé, notre glorieux, la prunelle de nos yeux, Ahmad, celui que Allah a envoyé en tant que miséricorde pour les mondes, en tant que guide annonciateur de bonne nouvelle et avertisseur, appelant à la religion agréée par Allah par Sa volonté, lumière éclatante et lune claire. Allah a guidé par lui la communauté et a dévoilé par lui l'obscurité. Il a transmis le message, il a accompli ce dont il a été chargé, il a donné le conseil à la communauté, que Allah le rétribue pour nous du meilleur de ce dont Il a rétribué chacun de Ses prophètes. Je témoigne qu'il n'est de Dieu que Allah, Lui seul, Il n'a pas d'associé et je témoigne que notre maître Mouhammad est la meilleure de Ses créatures et Son messager.

Allah ^azza wa jall dit ['Alou ^Imran n° 3 / 102]:
"ya 'ayyouha lladhina 'amanou ttaqou llaha haqqa touqatih wa la tamoutounna illa wa 'antoum mouslimoun"
ce qui signifie: « Ô vous qui avez cru, faites preuve d'une réelle piété à l'égard de Allah et tâchez de mourir en étant musulmans."

Allah tabaraka wa ta^ala ordonne à Ses créatures croyantes la piété qui implique de s'attacher aux obligations et d'éviter les interdits. De même, cela implique d'apprendre les choses indispensables de la science de la religion et d'éviter ce que Allah a interdit. Parmi ce que Allah nous a interdit, il y a le fait de donner des avis de jurisprudence sans science. Celui qui donne des avis dans le Qour'an et explique le Qour'an selon son propre avis s'égare tout comme l'a expliqué notre maître Mouhammad.

De nombreuses personnes s'empressent facilement à répondre à des questions de religion sans précision ni vérification tout en prétendant que leur objectif est de corriger les autres et de propager la Religion. Dans le passé, beaucoup de personnes se sont égarées sous prétexte de faire un 'ijtihad. N'est-ce pas que le Prophète nous a appris par sa parole :
(sataftariqou oummati ila thalathin wa sab^ina firqah ; koullouha fi n-nari illa ma ana ^alayhi wa as-habi)
ce qui signifie : « Ma communauté se séparera en soixante-treize groupes, tous méritent l'enfer, sauf celui qui suit ce sur quoi j'étais moi et mes compagnons ».

Ceux qui prétendent connaître la science de la Religion sont nombreux. Ceux qui donnent des avis de jurisprudence sans science sont hélas très nombreux. Pourtant, certains d'entre eux n'ont jamais eu l'honneur de s'asseoir dans les assemblées de science et de savants. Comment pourraient-ils être des savants ou des Mouftis ?!

Donner des avis de jurisprudence sans science, dans certains cas c'est de la mécréance et dans d'autres cas, c'est moins que cela. II n'y a pas de sauvegarde à s'empresser de donner des avis de jurisprudence autrement que conformément à ce que Allah ta^ala a révélé.

En effet, les sources pour la législation islamique sont le Qour'an honoré, la Sounnah pure du Prophète, l'Unanimité (al-'ijma^) et l'analogie (al-qiyas). Il n'y a donc pas lieu que la Religion soit prise selon un avis personnel. Il n'y a pas lieu que quelqu'un dise quelque chose concernant sa Religion selon son avis personnel ou qu'il s'ingère dans n'importe quelle situation qui arrive aux gens pour y donner son avis personnel. Au contraire, il est indispensable de se référer à la parole des savants et de prendre en considération ce qu'ils ont dit.

Si le Prophète a lui-même reçu par transmission de Jibril, si le Prophète a enseigné la Religion à ses compagnons par voie orale et que eux, que Allah les agrée, ont retenu par coeur leur religion, puis l'ont transmise aux successeurs après eux, cela indique que la voie correcte et exemplaire pour apprendre la religion et pour l'enseigner aux gens c'est de s'asseoir dans les assemblées de science de la Religion. C'est d'apprendre afin que la personne soit sûre de ne pas tomber dans l'égarement et dans l'erreur possible des manuscrits ou autres imprimés. Afin aussi que la personne ne tombe pas dans le fait de donner des avis de jurisprudence sans science. Parmi ceux qui donnent des avis de jurisprudence sans science, il y en a un qui a dit qu'insulter la Religion n'est pas une mécréance, qu'insulter Allah n'est pas une mécréance, mais que ce serait comme celui qui a juré et qui n'a pas tenu sa parole.

Quel juge acceptera en jugeant deux adversaires, l'un qui prétend une chose et l'autre qui est accusé ; quel juge accepte que l'un d'entre eux se lève et se mette à l'insulter ! Aucun juge ne l'accepte. Immédiatement, il ordonnera qu'il soit emprisonné. Est-ce que celui qui insulte Allah ta^ala ou qui insulte le Prophète est comme celui qui boit de l'eau et qui assouvit sa soif ? Que Allah ^azza wa jall nous en préserve.

Ils se permettent de donner des avis de jurisprudence sans science alors qu'ils ne se permettraient pas de donner un médicament à un enfant malade. Ils disent bien : « Emmenez-le chez le médecin ». Mais, l'avis donné sans connaissance, celui qui entraîne la précipitation en Enfer et le séjour éternel, beaucoup n'y prêtent pas attention et s'avancent à donner ces fatwas sans science,

alors que Allah ta^ala dit [Al-'Isra' n° 17 /36] :
inna s-sam^a wa l-basara wa l-fou'ada koullou oula'ika kana ^anhou mas'oula
ce qui signifie: « Certes, l'ouïe la vue et le coeur, sur tout cela, il est responsable ».

Et Allah ta^ala dit [Qaf n° 50 / 18] :
ma yalfidhou min qawlin 'illa ladayhi raqiboun ^atid
ce qui signifie : « Pas une parole qu'il prononce sans qu'il ait auprès de lui Raqib et ^Atid ».

Et, le Prophète a dit :
('amsik ^alayka liçanak wa l-yaça^ka baytouk wa bki ^ala khati'atik)
ce qui signifie: « Préserve ta langue, que le bien que Allah t'a accordé te suffise et pleure sur ton péché ».

Le Prophète a dit à celui qui a demandé le conseil :
(^alayka bitouli s-samti 'illa min khayr)
ce qui signifie : « Attache-toi au long silence, sauf pour dire du bien».

Garde-toi Musulman de donner des avis de jurisprudence sans science car ce qui compte selon le jugement de Allah, c'est la fin heureuse. Nous demandons à Allah ta^ala une fin heureuse.

karimbarbu
17/08/2007, 22h46
Ok karim, donc si tu applique cela à ce verset :

"Je vais créer d'argile un être humain, Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit"

qu'est ce que ça donnerai ?

petit vénard lol , Wallah j'ai prédis que t'allais poser cette question, dès que je t'ai vu dans ce Topic :mrgreen:

la réponse c'est que ça s'applique de la même manière
Al-Khalq maaloum wa Al kayf Madjhoul
mais Al kayf madjhoul ça ne veut pas dire que le verset est une simple "métaphore" ... ce qui est caché et ne peut etre imaginé, c'est le fait que DIEU souffle dans l'argile , et qu'il façonne avec des mains .. il est incomparable avec l'humain , ... on ne connait pas "le comment" mais le fait y ait, que Adam fut créé à partir d'argile et ensuite Dieu lui a doté d'une âme (l'esprit de Dieu) c'est un fait !
tout comme Al-Istiw'a , c'est un fait, comme la création d l'univers, c'est-à-dire qu'il fut créé en 6 Jours , c'est un Fait, mais on ne peut comparer avec les jours terrestres , c'est une mesure de temps que Dieu seul la connait !

maintennat, si tu affirmes que ADAM est sortie du croisemnt de deux especes animales, ça ne concerne que toi, et c'est ta Raison qui t'a mener à croire ainsi,
et pour revenir à notre sujet, le "Ta'awil" des versts équivoques, que Dieu nous en a mis en garde dans le fameux verset de sourate Al-Imarne cité en haut, est de dire que ce que le Coran apporte sur la création de Adam est une "métaphore" .... un peu comme ceux qui disent que la personne d'Ibliss n'existe pas, que c'est une métaphore sur le MAL qui exsite en nous, ... les "Mou'awilîne" expliquent aussi la scène décrite par le Coran du discourt que fut entre DIEU et Ibliss ,Adam et les Anges que c'est une parabole loins de la vérité !

Harrachi78
17/08/2007, 22h53
... maintennat, si tu affirmes que ADAM est sortie du croisemnt de deux especes animales, ça ne concerne que toi ...

Hahahahahahahaha ... ca c'est moche kho ... Hahahahahahahahaha

far_solitaire
17/08/2007, 23h15
Salut krimo, tu t'en tira pas si facilement :D
mais Al kayf madjhoul ça ne veut pas dire que le verset est une simple "métaphore" ... ce qui est caché et ne peut etre imaginé, c'est le fait que DIEU souffle dans l'argile , et qu'il façonne avec des mains .. il est incomparable avec l'humain , ... on ne connait pas "le comment"
Yatik elsaha, voila tu y es et tu le dit toi même : tu ne sais pas comment ! mais dès lors, pourquoi tu rejete une interprétation plutot qu'une autre même si l'une d'elle est appuiée par la science ?!! je suis curieux de savoir !

mais le fait y ait, que Adam fut créé à partir d'argile et ensuite Dieu lui a doté d'une âme (l'esprit de Dieu) c'est un fait !
Huumm là tu reviens à tes rotations en rond !
Tu veut dire par là que c'est du vrai argile ? éclaire moi pls !
... maintennat, si tu affirmes que ADAM est sortie du croisemnt de deux especes animales, ça ne concerne que toi ..
Est-ce moins honorable que de croire que tu viens de la boue ? Selon toi la boue ou cet argile est plus, euh comment dire ... respectable que la vie (l'animal que tu méprise) lol

Hahahahahahahaha ... ca c'est moche kho ... Hahahahahahahahaha
Et si tu répondais à mes questions au lieux de faire tes kahkahates :mrgreen:

certes Harrachi, je vois ce que tu veut dire, mais il reste le problème de différencier les deux types de versets ! sur quel critère pouvons-nous le faire ?C'est-à-dire qu'ils ont une certitude sur la façon de la création de l'homme, ou plutôt pour être plus précis, ils ont la certitude que ce que dit la science est faut.
Alors que pour d'autre versets (relatifs à la créaction de l'univers ou la terre par exemple), on ne trouve pas ce type de problème ! quelle en est la raison à ton avis ? une mauvaise connaissance de la science ? ou des préjugés ?

Bachi
17/08/2007, 23h28
on ne connait pas "le comment" mais le fait y ait, que Adam fut créé à partir d'argile et ensuite Dieu lui a doté d'une âme (l'esprit de Dieu) c'est un fait !
tout comme Al-Istiw'a , c'est un fait, comme la création d l'univers, c'est-à-dire qu'il fut créé en 6 Jours , c'est un Fait, mais on ne peut comparer avec les jours terrestres , c'est une mesure de temps que Dieu seul la connait !

karimboulhaya, tu n'es pas à une contradiction près, mais...
pour les 6 jours, tu ne t'embarrasses pas d'en faire des jours divins ( donc impossibles à mesurer)
Mais pour l'argile, te voilà plus catégorique.
Pourquoi l'argile de Dieu ne peut-il pas être une sorte que tu ignores?

Far
La 1ere question est excellente...
J'attends moi aussi une réponse convaincante.

Harrachi78
17/08/2007, 23h46
"Sales" Scientifiques pervers !

karimbarbu
17/08/2007, 23h47
Yatik elsaha, voila tu y es et tu le dit toi même : tu ne sais pas comment ! mais dès lors, pourquoi tu rejete une interprétation plutot qu'une autre même si l'une d'elle est appuiée par la science ?!! je suis curieux de savoir !

interprétation tu dis ?? .. je regrete mon ami; celui qui a dit que Adam est sortie de la chaine de l'évolution ne se referait pas au "verset".. c'est TOI qui essayes de coller le "fait scientifuque" comme tu dis avec le verset coranique ! ...
et qui te dis que c'est valable d'interpreter le verset d quelconque manière ??

Huumm là tu reviens à tes rotations en rond !
Tu veut dire par là que c'est du vrai argile ? éclaire moi pls !

biensur que c'est le vrais Argile
Observe le verset

Je vais créer d'argile un être humain

je te rappelle que c'est une information que Dieu a donné, ... si non pourquoi il dit clairement " D'argile" si ce ne fut pas le cas ? ...
si tu as une interpretation à ça, alors vas y .....

Est-ce moins honorable que de croire que tu viens de la boue ? Selon toi la boue ou cet argile est plus, euh comment dire ... respectable que la vie (l'animal que tu méprise) lol

c'est pas une question d'Honorable ou non mon ami, ... juste que je crois au claire du CORAN ...
et parlons d'honneur, imagine si on te traite de "Fils de Chien" !! ... ADAM , prophète de DIEU, le serait-il à ton avis ???

karimbarbu
17/08/2007, 23h53
BACHI
karimboulhaya, tu n'es pas à une contradiction près, mais...
pour les 6 jours, tu ne t'embarrasses pas d'en faire des jours divins ( donc impossibles à mesurer)
Mais pour l'argile, te voilà plus catégorique.
Pourquoi l'argile de Dieu ne peut-il pas être une sorte que tu ignores?

attands Bachi, ne prends pas des jugement hatifs
quand Dieu dit que l'univers est créé en 6 jours, il parle évidemment d'une mesure de temps,... tout le monde sait ce qu'est une mesure de temps .... je dis seulment que ce n'est pas un jour terrestre puisque il dit dans un autre versets que un jour égale à 50000 ans teresstre ....
mais en parlant d'argile pourquoi ne serait il pas le même que tout le monde connait ??

far_solitaire
17/08/2007, 23h55
"Sales" Scientifiques pervers !
hahahahaha hahahahaha c'est mon tour mnt ... wallah chui par terre :mrgreen: :mrgreen:

Bachi
17/08/2007, 23h56
c'est TOI qui essayes de coller le "fait scientifuque" comme tu dis avec le verset coranique ! ...

Eh bien, c'est plus cohérent de coller ( sic) le verset à la science qui est observable et prouvable qu'à des supputations hasardeuses comme tu fais...
Les humains que nous sommes n'avons rien trouvé encore d'autre comme meilleure méthode que la méthode scientifique pour appréhender le bas monde que Dieu nous a donné...

far_solitaire
18/08/2007, 00h18
c'est TOI qui essayes de coller le "fait scientifuque" comme tu dis avec le verset coranique ! ...
et qui te dis que c'est valable d'interpreter le verset d quelconque manière ??
mais non karim tu te trompe, j'ai toujours dit qu'ul fallait séparer religion et science. Le problème c'est que certains musulmans comme toi et la majrité je dirais, rejette un fait scientifique à partir d'une certitude qu'il pense tiré du Coran. Donc tu a l'aire certains de l'interprétation de certains verset. Dailleur tu le dis toi même :
biensur que c'est le vrais Argile

Tu dis parce que c'est écrit noir sur blanc dans le Coran. alors que pour le mot "jour" tu fait tout le contraire, bon tu t'appui sur l'histoire des 50000 ans, mais il y a d'autres exemples de versets que tu ne pourrai prendre littéralement ! celui là par exemple :

"Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse" 18/86

Donc ma question : pourquoi cette sélectivité dans l'interprétation ?

karimbarbu
18/08/2007, 16h33
Far solitaire

Salam Ou alaykom

mais non karim tu te trompe, j'ai toujours dit qu'ul fallait séparer religion et science. Le problème c'est que certains musulmans comme toi et la majrité je dirais, rejette un fait scientifique à partir d'une certitude qu'il pense tiré du Coran. Donc tu a l'aire certains de l'interprétation de certains verset. Dailleur tu le dis toi même

qu'est ce que ça veut dire ?? Que la Science est l'essence de notre Existence et que la Religion doit resté ala maision ? !!
quel classe donnes-tu à la religion ?

c'est l'erreur que tu commets mon ami, c'est-à-dire pour déffendre ce que TA Raison prends comme vérité absolue de ce que la science apporte, tu n'hésites pas à remettre en doute le Hadith Du prophète (s.l.a.w.s), ou plus loin encore, tu mets en doute la méthode de la comprehension du CORAN ...ce qui ouvre la porte à une relécture du coran ,comme prétend la catégorie de ceux qui essayent de changer radicalement le Religion islamique !!

bienque le sujet que nous abordons fait partie des faits équivoques que Dieu seul détient la vérité absolue ... ce qui m'étonne c'est de lire tes "affirmations" que le Coran a été mal compris et tu tranche d'une telle facilité sur une chose que personne n'a été temoin ....
je te rappelle que Dieu a créé l'homme seul, donc toute spéculation humaine -même scientifiques- sur cette question peut detenir une marge d'erreur !!

je vais etre franc avec toi, depuis que le debat a debuté j'avoue que ça a créé en moi un sentiment mitigé, ce qui m'a poussé a faire une petite recherche et j'avoue aussi que j'etais un peu troublé par ce que j'ai trouvé
.. c'est-à-dire que des vesets coraniques, en les lisant on pourrait les faire raccordé avec la théorie de l'évolution .... mais je vais pas les poster ici puisque tu choisis la solution simple, c'est de séparer la science de la religion !!

quand je dis que ça m'a troublé, ce n'est pas que c'est convainquant, mais ça pourrait m'éviter de trancher d'une façon cathégorique sur les choses qui me dépasse, voire nous dépassent tous, bien que je continue a avoire le penchant sur la version classique de la création spontanée de ADAM ;)

et pour te dire a quoi je me suis référé pour te juger , en voici un exemple :

tu m'a dit dans l'autre Topic ce ci :

Je n'ai aucune idée du sens à donner aux miracles cités dans le Coran, mais à mon avis la pluspart pourraient avoir des explications scientifiques, d'autres peuvent être interprété de façon allégorique. Selon ma conception des choses, Dieu est hors du temps et il n'agit pas directement sur sa création (donc à un moment donné) autrement que par les lois naturelles qu'il a créé.

c'est une belle conception pour séparer l'intervention Divine du déroulement de ces créations, mais ça n'explique pas certaines choses !!
par exemple certains miracle raporté dans le CORAN que la science les rejette catégoriquement , ... je ne parle pas de la chamelle du prophète Salah, ou bien de faire revenir les mort à la vie par Issa , .. mais j'aimerai bien que tu m'expliques ta vision "Scientifique" sur un point qui n'est pas très loin de notre sujet :
La logique dit que le premier Homme n'a pu utlisé son intelligence d'une façon optimal du jour au l'endemin .... Adam donc, a du passer par des étapes pour tout apprendre , c'est-à-dire qu'à un moment donné il a bu son urine, mangé son kaka et j'en passe des autres détails....
ce que j'aimerai savoir, c'est comment expliques-tu le savoir de détient ADAM , inculqué par DIEU d'une façon spontané (dit le CORAN)... du fait qu'il fut Prophète de DIEU , gardien de la parole divine sur terre, ...
la Science, pourrait-elle trancher sur ça ?
Avoir l'esprit scientifique pourrait trancher sur ces points ?
ça pourrait altéré ta foi ?

Je me pose des questions simples , j'aimerai avoir des réponses simple

je parle trop, excuse moi ;)

Bachi
18/08/2007, 16h46
Bien intéressant ce que tu écris...
Je constate que ton propos change ...yaatik essaha, sahbi
je réponds qu'à cette question pour le moment..
qu'est ce que ça veut dire ?? Que la Science est l'essence de notre Existance et que la Religion doit resté ala maision ? !!

Non, la science n'est pas l'essence de notre existence et c'est tant mieux...
Notre existence comporte encore des foultitudes de mystères qu'aucune science ne pourra résoudre. Et c'est tant mieux...

La science n'est qu'un éclairage, une lumière qui te permet de mieux voir la réalité. La science est façon de communiquer le savoir que les humains ont inventé pour parler intelligemment ...intelligemment veut dire en phase avec l'entendement humain...

Bachi
18/08/2007, 17h36
Passons à un autre propos...
tu mets en doute la méthode de la comprehension du CORAN ...ce qui ouvre la porte à une relécture du coran ,comme prétend la catégorie de ceux qui essayent de changer radicalement le Religion islamique !!

ne pas mettre en doute la méthode de compréhension?
Je suppose que tu parles ici de mettre en doute la lecture ( la compréhension) d'un texte coranique...
Et pourquoi ne peut-on pas douter?
Qu'est-ce qui nous l'interdirait ?

Bachi
18/08/2007, 17h38
quand je dis que ça m'a troublé, ce n'est pas que c'est convainquant, mais ça pourrait m'éviter de trancher d'une façon cathégorique sur les choses qui me dépasse

Voilà un Karimbarbu sage ...
yaatik essaha...

karimbarbu
18/08/2007, 17h49
Salut Bachi,

ne pas mettre en doute la méthode de compréhension?
Je suppose que tu parles ici de mettre en doute la lecture ( la compréhension) d'un texte coranique...
Et pourquoi ne peut-on pas douter?
Qu'est-ce qui nous l'interdirait

parce que tu n'es pas habilité a relire le CORAN et lui donner un sens parallèle à son sens initial
le CORAN a été appliqué par le prophète (guidé par DIEU) et ses compagnos
et toute tentative de dévié la comprehension du CORAN qui est simple et cohérente c'est d'essayer de Changer la Religion .... et dans ce cas il n'est plus l'islam révélé au prophète il devient autre chose !!:

Bachi
18/08/2007, 17h57
parce que tu n'es pas habilité a relire le CORAN et lui donné un sens parallèle du son sens initial
le CORAN a été appliqué par le prophète (guidé par DIEU) et ces compagnos
et toute tentative de dévié la comprehension du CORAN qui est simple et cohérente c'est d'essayer de Changer la Religion .... et dans ce cas il n'est plus l'islam révélé au prophète il devient autre chose !!:

Tu crois que le prophète a donné le sens de tout le Coran ?

Qu'a-t-il dit au sujet des fameux " 6 jours" ? de la fameuse "glaise" ?

Arrête donc de te méfier de la recherche du sens...
C'est une démarche qui ne cessera jamais...

C'est quoi cette histoire de croire qu'on veuille changer la religion du simple fait qu'on requestionne certaines interprétations ?

far_solitaire
18/08/2007, 18h32
même si bachi a répondu à pluieurs de tes questions de la façon que me conviens, je tiens quand même à rajouter ceci :

Personne ne préconise de mettre la religion au placard, il faut juste ne pas l'opposer à des découvertes scientifiques, car ce n'est pas son rôle. Une théorie scientifique ne se refute pas à coup de versets coranique, qui plus est dépendent de l'intérpretation que l'on peut en faire, mais par la méthode scientifique.

je vais etre franc avec toi, depuis que le debat a debuté j'avoue que ça a créé en moi un sentiment mitigé, ce qui m'a poussé a faire une petite recherche et j'avoue aussi que j'etais un peu troublé par ce que j'ai trouvé
Tu vois karim comment la recherche du savoir peut dissiper les préjugés, c'est une telle démarche que l'on devrais suivre. Alors ne te fache pas et dis mois ce que tu a trouvé ;)

quand je dis que ça m'a troublé, ce n'est pas que c'est convainquant, mais ça pourrait m'éviter de trancher d'une façon cathégorique sur les choses qui me dépasse, voire nous dépassent tous, bien que je continue a avoire le penchant sur la version classique de la création spontanée de ADAM
Ne pas être catégorique sur ce type de versets dont Dieu lui même nous apprend que leurs sens est difficile à saisir, c'est deja un bon pas, et puis sache que les scientifiques ne sont pas non plus cathégoriques sur certains aspects de la théorie de l'évolution... la science ne prétend pas détenir toute la vérité.

Pour ma conception de la création et mon avis vis à vis des miracles cités dans le Coran, je t'ai déja répondu :
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?p=995567#post995567

par contre las tu redeviens catégorique lorsque tu dis :
ce que j'aimerai savoir, c'est comment expliques-tu le savoir de détient ADAM , inculqué par DIEU d'une façon spontané (dit le CORAN)... du fait qu'il fut Prophète de DIEU , gardien de la parole divine sur terre, ...
Donc tu nous refait la même chose : c-à-d tu crois connaitre le véritable sens ou interprétation de ces versets. Ceci est toute la problématique.

la Science, pourrait-elle trancher sur ça ?
Avoir l'esprit scientifique pourrait trancher sur ces points ?

Trancher sur quoi ? comment l'homme a acquis le savoir ? des théories existent, elles seront rafinés au fur et à mesure des nouvelles découvertes. Un avi tranché sur la façon globale de l'aquisition de ce savoir sera certainement dégagé mais les détailles de l'apparition de la conscience chez l'homme ne seront peut être jamais connu avec certitude vu l'extreme complexité du cerveau humain. Biensure la science rejettera toute explication métaphysique.

ça pourrait altéré ta foi ?
Pas du tout car justement je ne fait pas une lecture figée et littérale du Coran.

karimbarbu
18/08/2007, 21h42
Bachi

C'est quoi cette histoire de croire qu'on veuille changer la religion du simple fait qu'on requestionne certaines interprétations ?

ah bon, tu n'es pas au courant ? ...Maaliche ça viendera ;)

Far Solitaire

Personne ne préconise de mettre la religion au placard, il faut juste ne pas l'opposer à des découvertes scientifiques, car ce n'est pas son rôle. Une théorie scientifique ne se refute pas à coup de versets coranique, qui plus est dépendent de l'intérpretation que l'on peut en faire, mais par la méthode scientifique.

ah bon ? Wallah j'aimerai bien te croire mon ami, mais hélas .....
premièrement du fait que La religion se mele absolument de tout
deusièmemnt, j'aimerai bien savoir si tu as vu la série documentaire de l'archéologue Athée ISRAEL FINKELSTEIN ... où il fait des recherches et retire à la fin comme "faits Scientifiques" que l'exode des juifs n'a jamais eu lieu, et que Abraham en fait est un personnage imaginaire créé au 7 ème Sciecle av-j par un Rois hebreux pour des fins politique !!! ....

Tu vois karim comment la recherche du savoir peut dissiper les préjugés, c'est une telle démarche que l'on devrais suivre. Alors ne te fache pas et dis mois ce que tu a trouvé

ce que j'ai trouvé ne m'a pas convainçu, mais il laisse croire que l'évolution est plausible... c'est assez troublant j'avoue,
et je suis désolé , je vais pas les poster ici, pas en publique en tout cas, par cause que je ne veux pas être responsable de l'utilisation de versets Coraniques dans un contexte dont je suis pas convainçu et qui peut égarer :mrgreen:

Donc tu nous refait la même chose : c-à-d tu crois connaitre le véritable sens ou interprétation de ces versets. Ceci est toute la problématique.

là, je t'ai tendu un piège et tu es pris comme un RAT :mrgreen:
Je ne crois RIEN mon ami, ...mais là, c'est toi qui dois me dire ce que tu Crois !
etant Musulman convainçu .... comment penses-tu que le Prophète Mohammad a reçu la parole de Dieu ? ...... une explication scientifique peut etre ? ...croire aux Anges (que la science rejette) , un des piliers de la "foi" Islamique, tu en doute peut être ?
J'attends ta Réponse espece de Scientifique lol

Pas du tout car justement je ne fait pas une lecture figée et littérale du Coran

alors tu fais quelle lecture pérmise par Dieu dans ce cas ?? une lécture évolutionniste ?? LOL

far_solitaire
18/08/2007, 23h04
deusièmemnt, j'aimerai bien savoir si tu as vu la série documentaire de l'archéologue Athée ISRAEL FINKELSTEIN ... où il fait des recherches et retire à la fin comme "faits Scientifiques" que l'exode des juifs n'a jamais eu lieu, et que Abraham en fait est un personnage imaginaire créé au 7 ème Sciecle av-j par un Rois hebreux pour des fins politique !!! ....
Les Conclusions de Fikelstein sont à mon sens très subjectives, on ne peut pas tirer des conclusions aussi détaillées et aussi tranchées sur la vie de personnages historiques à partir de simples fouilles archeologiques sur un site, c'est des hypothèse qui ne s'appuient que sur quelques découvertes très insuffisantes pour pouvoir ériger cela en vérité historique. C'est très différent de la théorie de l'évolution qui ne traite pas un moment très précis de l'histoire des espèces mais a une vue globale de l'histoire de la vie qui constitue un cadre cohérent... les détailles, personne ne peut les reconstituer avec une probabilité de 100% de réussite. Les reconstitutions archéologiques comme on en vois dans les documentaires ne sont pas des vérité, mais des hypothèses plus ou moins proche de ce qui se serai réellement passé.

ce que j'ai trouvé ne m'a pas convainçu, mais il laisse croire que l'évolution est plausible... c'est assez troublant j'avoue,
et je suis désolé , je vais pas les poster ici, pas en publique en tout cas, par cause que je ne veux pas être responsable de l'utilisation de versets Coraniques dans un contexte dont je suis pas convainçu et qui peut égarer
Alors donne moi le lien par MP, je prend la responsabilité ;)

Je ne crois RIEN mon ami, ...mais là, c'est toi qui dois me dire ce que tu Crois !
etant Musulman convainçu .... comment penses-tu que le Prophète Mohammad a reçu la parole de Dieu ? ...... une explication scientifique peut etre ? ...croire aux Anges (que la science rejette) , un des piliers de la "foi" Islamique, tu en doute peut être ?
J'attends ta Réponse espece de Scientifique lol
J'ai ma propre idée et conviction là dessus, mais je la garde pour moi même ... et cela ne m'empêche pas de croire aux anges. lol

alors tu fais quelle lecture pérmise par Dieu dans ce cas ?? une lécture évolutionniste ?? LOL
Oui une lecture dans laquelle la raison et la science me conforte, après tout, Dieu nous a lui même exhorté de raisonner avec le cerveau dont il nous a doté.