karimbarbu
18/08/2007, 23h41
Alors donne moi le lien par MP, je prend la responsabilité
je vais y allé ... je te donnerai les versets demains incha Alah
J'ai ma propre idée et conviction là dessus, mais je la garde pour moi même ... et cela ne m'empêche pas de croire aux anges. lol
ah Oui, une idée proche à un explication scientifque !!
j'aimerai bien la connaitre ...par MP si tu veux ;)
mais attention, faire confience a la science peut t'égarer .... tu n'es pas plus intelligent que d'autre Savants qui ont perdu leur repère et sont mort Athée....
bonne nuit
algerois16
19/08/2007, 00h07
C'est intéressant tout ça.
Far solitaire, juste une question, toi qui crois en la théorie de l'évolution.
Si Dieu laisse faire les choses, comment se fait-il qu'on se développe plus depuis pas mal de temps déjà, ni aucune autre espèce d'ailleur ?
far_solitaire
19/08/2007, 00h42
Si Dieu laisse faire les choses, comment se fait-il qu'on se développe plus depuis pas mal de temps déjà, ni aucune autre espèce d'ailleur ?
C'est une des mal compréhension disons "populaire" de la théorie de l'évolution. C'est complètement faut de dire que l'on ne se développe plus, ni les les animaux. C'est juste que ce n'est pas visible sur des courtes périodes de temps. Cela dépend bien sur des espèces et du milieux, une évolution notables a parfois besoins de centaines de milliers ou même de millions d'années pour être visible, la spéciation (apparition de nouvelles espèces) parfois beaucoup plus.
Mais l'évolution est visible sur des organismes dont la fréquence de reproduction est élevée comme les bactéries, les virus, et mêmes quelques insectes comme la mouche.
Pour ce qui est de l'humain, il est actuellement dans une phase de diversification car le milieu a beaucoup perdu de son rôle avec l'amélioration des conditions de vie et de la medecine, la sélection naturelle ne joue presque plus de rôle par exemple, par contre la selection sexuelle si. L'homme d'aujourdhui n'a rien avoir avec celui du temps des cavernes, sur le registre de la beauté par un exemple. Les exemples de divesification ne manques pas, dans les races, dans la couleur des yeux, des cheveux, dans les aptitudes intelectuelles, dans la résistance aux maladies ...etc
MenBerline
19/08/2007, 00h53
Mais l'évolution est visible sur des organismes dont la fréquence de reproduction est élevée comme les bactéries, les virus, et mêmes quelques insectes comme la mouche
tu parles d evolution ou de nouvelles decouvertes de chose qui sont restées invisibles jusque là et qui sont devenu visible et tangibles avec le developpement et la constructions de nouveaux moyens techniques sophsitiqués? est il possible que tu confonds?
sorry si je ne comprends pas ce que tu veux dire par la citations + haut"!
far_solitaire
19/08/2007, 01h01
MenBerlin
Oui je parle bien d'évolution et même d'apparition de nouvelles espèces dans ces organismes, les exemples ne manques pas, virus du Sida, de la gripe, des insectes résistants aux inscticides...
Des patients atteints du Sida ont été soumis à un traitement qui était très efficace au début, mais après un certain temps, les mutations du virus ont données naissance à une nouvelle espèce qui a prospérer parce qu'elle était résistante au traitement, l'autre a disparue. Ici c'est le traitement qui joue le rôle de la sélection naturelle.
Il y aussi l'experience effectués sur des mouches qui ont été séparés et soumises à un milieu différent durant une cinquantaines d'années. Après 50 ans ces mouches ne pouvaient plus s'accoupler avec les autres, c'est devenue une nouvelle espèce à part entière.
Virginie
19/08/2007, 01h03
Far, il existe aussi des mutations répertoriées chez l'humain comme la perte d'un orteil ou d'incisives et sûrement d'autres...
algerois16
19/08/2007, 01h12
Oh, tu sais far solitaire, selon l'interprétation du Coran, justement, y a jamais eu d'homme de caverne, c'est une vision purement occidentale de l'humanité.
Et pour l'évolution, la couleur des cheveux et des yeux ou encore de la peau n'est pas une évolution, mais à mon sens, une simple adaptation au milieu et par une hérédité complexe. Donc, essentiellement scientifique...
Et puis, concernant le temps, tu trouves pas 2000 ans pas bezzef déjà ? Que 2000 ans, ne parlons pas des représentations chinoises qui elles peuvent dater de 5000 ans au moins, et j'en passe. Y a pas eu une petite évolution palpable ?
Ce que nous abordons le plus, ou plus exactement, les sous entendus dans ces cas, ce sont les origines. L'origine. La première fois. Larve > poisson > poisson volant > crocodile > ... (je caricature)
Une petite parenthèse, pour les musulmans, Adam (ASS) est l'homme le plus savant de l'humanité, il a pas commencé sa vie dans une caverne. Son "professeur" était Dieu Lui "meme".
Et personne ne connait encore cette science.
Que la science cherche coûte que coûte. Plus loin et plus petit, plus vite et mieux. Par curiosité ou par peur du vide de l’ignorance. Que la science nous émerveille, nous les petits, les communs... Car tout est encore à découvrir dans un monde en perpétuel mouvement.
Quand à l’homme de foi, il n’a pas à avoir peur que la science tue Dieu... « Il est déjà mort une fois », diraient les Chrétiens ! Par contre, il lui faut être attentif à ce que la science, débridée de toute éthique, ne finissent pas par le tuer, lui, l’homme !
far_solitaire
19/08/2007, 01h17
Effectivement virginie, il faut savoir que les mutations ne s'arretent jamais, elles sont toujours à l'oeuvre au moment de la reporduction, mais pour que l'une d'elle se propage il faut qu'elle soit sélectionnée par des facteurs prépondérants liées au milieu. Si ces facteurs sont abscents la mutation ne se propagera pas dans d'autres générations et le gène qui la porte (orteil de moins par exemple) disparaitra avec la personne.
MenBerline
19/08/2007, 01h18
Ce que nous abordons le plus, ou plus exactement, les sous entendus dans ces cas, ce sont les origines. L'origine. La première fois. Larve > poisson > poisson volant > crocodile > ... (je caricature)
ca me fait penser au developpement du foeutus qui n a pas changé, car son entourage est resté le meme donc il n a pas subit une adaptations car son milieu est resté inchangé ;)
algerois16
19/08/2007, 01h22
Non Monsieur SOLAS, l'homme de foi musulman n'a jamais eu peur de la science, bien au contraire, beaucoup de hadith ordonne à ce que les muslmans apprennent, se cultivent... meme s'il faut se déplacer en chine. (pour le reprendre, ce hadith).
Dans les prières, les musulmans demandent : Dieu, faites que nous apprenons, faites que nous apprenons une sicence utile.
A l'époque déjà, y avaient des sciences completement inutiles.
Faut savoir ce qu'on veut dans cette vie, et chacun sa vision du monde.
MenBerline
19/08/2007, 01h27
Par contre, il lui faut être attentif à ce que la science, débridée de toute éthique, ne finissent pas par le tuer, lui, l’homme !
je suis d accord, sur cepoint, mais saches qu en Islam, la demande du savoir/la science est tres recommandée, malheureusement, les Musulmans sont preoccupéés par les guerres imposées par Bush et l ignorance impoosé par les despotes! sans oublier les nouveaux interpretes du Coran :)
far_solitaire
19/08/2007, 01h30
Oh, tu sais far solitaire, selon l'interprétation du Coran, justement, y a jamais eu d'homme de caverne, c'est une vision purement occidentale de l'humanité
ça c'est toi qui le dit algerois, le Coran n'a jamais dit ça au contraire... mais là on reviens au problème de l'interprétation.
Et pour l'évolution, la couleur des cheveux et des yeux ou encore de la peau n'est pas une évolution, mais à mon sens, une simple adaptation au milieu et par une hérédité complexe. Donc, essentiellement scientifique...
Algérois, es-ce que tu as des notions de Biologie, de génétique, de géologie, d'anthropologie et d'archéologie, et le plus important as-tu étudié la théorie de l'évolution ?
Une adaptation dans quel sens ? quel avantage donne le milieu à celui qui a des cheveux noirs par rapport à celui qui a des cheveux brins ? Dis moi donc, d'où est sortie cette nouvelle espèce de mouche selon toi ? si tu me répond à ça je fait un trait sur l'évolution lol
Et puis, concernant le temps, tu trouves pas 2000 ans pas bezzef déjà ? Que 2000 ans, ne parlons pas des représentations chinoises qui elles peuvent dater de 5000 ans au moins, et j'en passe. Y a pas eu une petite évolution palpable ?
Oui c'est peu, très peu pour l'espèce humaine, je t'ai déja expliqué mais tu ne me lis pas apparament. Oui il y a une petite évolution, je t'ai donné l'exemple de la beauté, le cerveau aussi a certainement évolué.
salut tlm, un debat tres interessant, j'aimerais y apporter ma contribution sur:
algerois a ecrit
Une petite parenthèse, pour les musulmans, Adam (ASS) est l'homme le plus savant de l'humanité, il a pas commencé sa vie dans une caverne. Son "professeur" était Dieu Lui "meme".
je considere que c'est un peu tiré par les cheveux. la connaissance d'adam n'est pas scientifique. elle est spirituelle.
la science est pour l'existence, ce qu'est une carte geographique d'une ville quelconque pour un voyageur.
la connaissance scientifique change avec les evolutions de la science, comme la carte changerais avec l'accroissement de la ville.
la science reste sans reponse devant pas mal de questions existentielles, comme la carte de la ville, ne pourrais jamais repondre, a informer sur le cout d'une batisse quelconque, ou indiquer le nom du proprietaire d'un pate de maisons.
mais la science reste le seul guide de la prospection du monde et de l'univers, comme la carte reste le seul guide pour trouver son chemin dans la ville.
la science sert a mettre des reperes solides, et justifier des convictions, comme la carte sert a se positionner, et prevoir les distances a parcourir.
algerois16
19/08/2007, 01h49
C'est vrai que je n'ai rien à voir avec la bio and Co. J'avoue.
Je te donne simplement les limites et les interprétations du Coran,
Il faudrait peut etre définir ce que c'est évolution. Parce que, apparemment, on est pas sur la meme longueur d'onde.
Et puis donne moi le lien où je pourrai voir "la nouvelle mouche".
Qu'est ce qui a fait que de singe, on est devenu humain... ça contre-dit franchement le Coran, tu trouves pas ? (Khalaknakoum fi ahsana takwim, thouma radednakoum asfala safiline...)
Selon moi, et là je n'engage que moi, le "ahsana takwim" englobe tout, cerveau, intelligence, capacité d'adaptation intelligente...etc.
far_solitaire
19/08/2007, 02h41
Il faudrait peut etre définir ce que c'est évolution. Parce que, apparemment, on est pas sur la meme longueur d'onde.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_%28biologie%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_de_l%27%C3%A9volution
Et puis donne moi le lien où je pourrai voir "la nouvelle mouche".
Depuis environ cent ans, on a montré, en laboratoire, qu’on pouvait changer plusieurs caractères mesurables des bactéries et des mouches drosophiles, par exemple. De même, en quelques milliers d’années d’élevage sélectif, l’humain a changé plusieurs caractéristiques des espèces qu’il a domestiquées. Ces faits démontrent que les espèces peuvent être modifiées, qu’elles peuvent évoluer. C’est une preuve directe, expérimentale que les espèces peuvent être transformées, qu’elles ne sont pas immuables. L’existence même du grand nombre de races de vaches ou de chiens appartenant à la même espèce et produites par sélection artificielle en relativement peu de temps par l’humain contredit l’affirmation voulant que les espèces soient immuables. Il en est de même des formes de bactéries qui, au cours des dernières années, sont devenues résistantes à nos antibiotiques.
http://www.viaveritas.fr/article.php3?id_article=105
Philippe L'Héritier, Georges Teissier et la Drosophila melanogaster
http://picardp1.ivry.cnrs.fr/Teissier.html
http://picardp1.ivry.cnrs.fr/LHeritier.html
Qu'est ce qui a fait que de singe, on est devenu humain... ça contre-dit franchement le Coran, tu trouves pas ? (Khalaknakoum fi ahsana takwim, thouma radednakoum asfala safiline...)
Je ne comprend pas cet argument ?!! Effectivement Dieu dit Khalaknakoum fi ahsana takwim, mais est-ce qu'il nous informe clairement de la façon avec laquelle il nous a ainsi créé ? Le but est "ahsana takwim", cela ne dit rien sur la voie empruntée pour y parvenir.
far_solitaire
il faut bien destingué l'évolution et le mutation don tu parle!
la théorie d el'évolution selon Darwin n'est pas tout à fait inéxacte, mais elle n'est pas tout à fait exact aussi.
tu parle de la mutatio des bactérie et des virus, et tu extrapole sur l'évolution humaine. L'Homme à surement évolué, et c'est sûrement grâce à la science, mais comparer la mutation bactèrienne et l'évolution de l'Homme c'est prendre un rapide raccourci. Il faut savoir que la mutation de la plus part des bactrérie et la cause directe de l'activité humaine, comme la résistance au antibiotique, et j'en passe!
actuellement il exsite un débat plus oùmoins houleux aux USA sûr la théorie de Darwin, car l'origine de la vie n'est pas prouvé scientifiquement.
karimbarbu
19/08/2007, 12h04
salut Algerois,
et Bin ! ce n'est pas accépté chez les "scientifiques" qu'une Forme mystique peut dévier la ligne du déroulement de la vie !!
apparement, Far solitaire, il a une interpretation scientifique de ce fait, et pense bien que ADAM est passé par des étapes pour apprendre jusqu' au point où il est arrivé à communiqué avec DIEU , et developpé la notion de la nudité (aucun animal avant lui n'a trouvé ça Bizarre ) ..la notion du mal, du bien, du pêché , et de la répentance !! .....hé ..je me demande si eve etait voilée ou non !! waw c'est quand même bcp pour un premier homme !!
il a même une explication concernant la "révélation" divine aux prophètes (al-Wahy)...mais il ne veut pas partager ça avec nous ....c'est pas bien Far-solitaire de cacher un tel savoir ;)
Far soliutaire
en tant que Scientifique, comment peut tu croire aux Anges ? c'est pas une forme de violation de tes principes de scientifique ?
far_solitaire
19/08/2007, 13h35
LYNX
Je nest pas très bien compris ton message, excuse moi mais c'est un peu une khalota à vrai dire lol !
Les mutations se produisent bien dans l'ADN de tout les être vivants et donne naissance à des changements dans l'organisme ou à de nouvelles fonction, c'est un fait prouvé dans la génétique. Excuse moi mais tu devrais étudier toi aussi l'évolution pour ne pas avoir des préjugés et donné un avis saint.
Karim
En tant que Scientifique, comment peut tu croire aux Anges ? c'est pas une forme de violation de tes principes de scientifique ?
Tu sais karim, la science n'a jamais écarté la possibilité d'existence d'autres monde en dehors de notre espace-temps.
reeeeeverblu
19/08/2007, 13h47
Y a pas eu une petite évolution palpable ?
Salam Algerois²,
Si tu regarde la taille des portes de maisn d'il y a 200 ans tu verra que deja, l'humanité en général a grandi.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org