Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'interprétation du Coran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l'interprétation du Coran

    Nous savons tous que souvent on donne des interprétations (lectures) différentes au Coran...

    Ma question se rapporte à l'approche d'interprétation...
    Quelle est ou quelles sont les méthodes qu'on a utilisées pour donner sens aux versets coraniques ?
    Ces méthodes ont-elles changées selon les époques?



    Merci

  • #2
    Genaralement on utilise la langue (le language parlé) "du moins pour comprendre"
    Ensuite l'homme utilise le cerveau (suivant ce qu'il y a dans le cerveau ?.....) l'homme interprete.
    .
    Il n'y a pas de quoi

    Commentaire


    • #3
      Le prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: a dit ce qui signifie:

      "Celui qui lit le Qour'an et qui donne son avis, il tombe dans l'égarement."
      pas encore trouvé de signature...

      Commentaire


      • #4
        Interpretation

        Je crois d'abord qu'il faut faire la part des choses entre deux sens que peuvent prendre en langue arabe le mot francais "interpretation" : c'est-a-dire tafsir ou taa'wiil ; les deux sont tres differents en realite.

        En gros, le tafsir (exegese) revient a expliquer -en termes usuels et simples- ce qui est exprime par la langue coranique, ancienne et classique, donc pas toujours evidente pour un non initie.

        Les regles et l'outil a cela sont tout simplement la grammaire arabe telle que codifiee au premier siecle de l'Islam, un travail purement technique si j'ose dire.

        Le taa'wiil c'est autre chose ; il s'agit la de rechercher le sens de telle ou telle partie, parfois en allant au dela du simple language, en puisant dans des themes esoteriques ou en basant son interpretation sur des criteres plus ou moins allegoriques. Et la bien sur tout peut se concevoir, d'ou la problematique.
        Dernière modification par Harrachi78, 14 août 2007, 21h26.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Combien se sont égarés en faisant l'interprétation du Coran ( les sectes.... ) .

          les savants n'on pas expliqué tout le Coran.
          ils disent " il y a des versets que personne ne peut interpréter, même pas le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa salam."

          pour répondre à tes questions, heuu je sais pas !
          pas encore trouvé de signature...

          Commentaire


          • #6
            On part du principe que le coran est en langue claire comprehensible par tout le monde (du moins pour ce qu'il faut savoir) afin d'aller au paradis et eviter l'enfer. S'il en était besoin d'interpretation ou qu'il y ai des paroles confuses pourquoi l'homme devrait il rendre compte de ce qu'il ne comprends pas.

            Commentaire


            • #7
              parceque apprendre la science de l'Islam auprès de personne fiable et compétente est un devoir ( obligation ) pour tout musulman.
              Dernière modification par cactusdekabylie, 14 août 2007, 21h18.
              pas encore trouvé de signature...

              Commentaire


              • #8
                Le taa'wiil c'est autre chose ; il s'agit la de rechercher le sens de telle ou telle partie, parfois en allant au dela du simple language, en puisant dans des themes esoteriques ou en basant son interpretation sur des criteres plus ou moins allegoriques. Et la bien sur tout peut se concevoir, d'ou la problematique.
                Tu auras compris que ma question se rapporte à la recherche du sens...

                Quelle est l'approche ?
                Quand on cherche le sens, ceux qui sont habilités par leurs qualifications à le faire, doivent avoir bien une méthode ou plusieurs?
                Quelqu'un peut nous en parler?

                Commentaire


                • #9
                  @btp

                  Oui mais il est connu chez les commentateurs musulmans, depuis le commencement, qu'il ya dans le Coran un certain nombre de ayate mutashabihate ("versets qui peuvent preter a confusion") a cote de la majorite du corpus qui est compose de ayate muhkamate ou bayyinate ("versets claires").

                  C'est sur les premieres que parfois les interpretations peuvent diverger, comme par exemple du fameux verset qui affirme que Jesus fils de Marie n'a pas ete crucifie mais tout juste "qu'ils en ont eus l'illusion" (bal shubbiha lahoum) ; plusieurs interpretations furent donnees a ce passage, certains parlant d'un remplacant sur la croix, d'autres sur une illusion non reelle ... etc.

                  En un mot le sens semantique de base est claire de meme que l'idee de base (Jesus n'a pas ete crucifie), mais les circonstances exactes qui accompagnerent cela demeurent quelque peu obscures, d'ou la confusion et les speculations des uns et des autres.
                  Dernière modification par Harrachi78, 14 août 2007, 21h49.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce que je sais c'est que les vrais savant actuels, ont appris leur science auprès de personnes dignes de ce nom suite à une chaine qui arrive au prophète Mohamed.
                    tous les savants dignes de leurs titres sont unanimes sur la manière par laquelle la science s'acquiert. C'est de l'apprendre de la bouche des savants, donc en assistant a leurs cours et non pas en consultant les livres.

                    Pour répondre à ta question, je vais demander insh'Allah.


                    pas encore trouvé de signature...

                    Commentaire


                    • #11
                      @bachi

                      Tu auras compris que ma question se rapporte à la recherche du sens ... Quelle est l'approche ? Quand on cherche le sens, ceux qui sont habilités par leurs qualifications à le faire, doivent avoir bien une méthode ou plusieurs ?
                      Bon, ca va etre dur de compresser tout ca en un post IoI

                      D'abord, comme on a dis plus haut, le Coran-lui meme fait la distinction en son sein entre les versets claires (muhkam, bayyin) et ceux dont le sens peut etre ambigu (mutashabih). Et bien l'interpretation de ces derniers est en principe reservee a Dieu seul et en termes claires :

                      "... C'est Lui qui sur toi a fait descendre le Livre : il s'y trouve des versets claires (ayate muhkamat) qui son la Mere du Livre (hunna ummu al-kitab) et d'autres qui peuvent preter au doute. Les gens qui ont le devoiement au coeur, en quete de dissenssion et en quete d'interpretation (taa'wiil), y cherchent ce qui prete au doute alors que nul n'en sait l'interpretation en dehors de Dieu (wa ma ya'lamou taa'wilahu illa Allahu) ; alors que ceux qui sont bien enracines dans le savoir disent : Nous y croyons ; tout est de la part de notre Seigneur ! Mais seuls ne se rappellent sans cesse que les doues d'intelligence ..." [Coran III-7]

                      Donc, le taaw'iil (interpretation) de ce qui n'est pas claire est proscrit et ne reste comme discipline legale que le tafsir (exegese) qui obei lui aux regles de la langue et de la grammaire, sans plus ...
                      Dernière modification par Harrachi78, 14 août 2007, 21h52.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Donc, le taaw'iil (interpretation) de ce qui n'est pas claire est proscrit et ne reste comme discipline legale que le tafsir (exegese) qui obei lui aux regles de la langue et de la grammaire, sans plus
                        Dans ce cas, à quoi sert le tafsir si le taawil est proscrit?

                        Quelle est l'utilité de comprendre le contenu lexical du verset si lui donner du sens est proscrit?

                        Quelle est la proportion de ces versets interdits au taawil?

                        Commentaire


                        • #13
                          harachi78

                          Certes il y a des gens plus doués que d'autres, doués d'intelligence comme le rapporte le coran (oulou el'albeb), mais à qui s'y fier de nos jours !...
                          A une epoque ou l'on ne savaient pratiquement rien de la nature des choses, à une epoque ou la science materialiste n'existait pas, ou la nature ainsi que ce qui l'entour n'était pas codifier il était plus aisé aux savants dont parle cactusdekabylie d'eclairer les neophites, mais de nos jours c'est devenu plus ardus parceque l'inspiration de l'interpretation est pour ainsi dire parasité par les sciences matérialistes.
                          Ce n'est pas que les sciences materialistes sont inexactes ou fausses, mais ce qui est genant et pose problème c'est qu'elles sont prises comme reference pour l'interpretation des paroles divine, en d'autres termes elles primes sur les paroles divine, elles sont devenuent le fils conducteur pour interpreter au lieu que cela soit l'inverse.

                          Commentaire


                          • #14
                            on m'a dit :

                            dans le Qour'an il ya les verset clair qui n'ont qu'un seul sens dans la langue et les verset ambigue qui ont plusieur signification

                            exemple de verset clair > layça kamithlihi chay' (Rien n'est tel que Lui)

                            exemple de verset ambigue > Ar Rahmanou ^ala l-arch istawa ( dont certaine personne disent que sa signifie que Dieu c'est assis sur le trône....ce qui est faux bien sur)



                            dans ce cas la les savants interpréte le deuxieme verset pour ne pas contredire le verset clair citez plus haut.

                            voilà une de leur méthode.
                            mais y a des conditions pour pouvoir interpréter.


                            (et certain egarée comme les wahhabi disent carrément qu'ils ne faut jamais interpretez et tout prendre au sens littéraire...)pfff d'où leur contradiction dans leur texte.

                            je vais demandé à quelqu'un de plus qualifié encore pour avoir une réponse, faudra attendre un peu
                            pas encore trouvé de signature...

                            Commentaire


                            • #15
                              @bachi

                              Dans ce cas, à quoi sert le tafsir si le taawil est proscrit ?

                              D'abord, par definition, un verset qui est claire n'a pas besoin de taa'wiil puisqu'il s'explique par lui meme ! C'est donc le verset obscure ou dont le sens est flou qui pousse a l'interpretation. Il faut donc revenir a ce qui separe les deux termes pour comprendre :

                              Taa'will vient de awaal ("premier", sous entendu "sens premier") et designe l'interpretation de type esoterique, visant a retrouver le sens premier ou interieur si l'on veux alors que celui-ci est invisible par definition.

                              Tafsir signifie "explication" et designe le fait de commenter le sens literal et deja apparent du texte, non pas ce qui pourrait se cacher derriere ou l'interieur. C'est donc une discipline essentiellement basee sur la langue en tant que telle, pas sur une speculation philosophique or seule celle-ci pourrait approcher un verset dont le sens n'est pas apparent exterieurement.

                              ... Quelle est l'utilité de comprendre le contenu lexical du verset si lui donner du sens est proscrit ? ...

                              Parceque si le sens ne se revele pas de lui meme ca veux dire qu'il a ete cache a dessin par l'auteur ; celui-ci etant Dieu lui-meme, il n'y a pas a speculer sur ce qu'il a cache car le sens se revelera de lui meme au moment voulu. Le souci premier ici c'est d'eviter toute speculation.

                              ... Quelle est la proportion de ces versets interdits au taawil ?

                              Tres faible ; il s'agit de certains passages obscures et la plus part ont trait a l'historiographie sacree comme certains recits des Prophetes.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X