Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dernier round de l'adhésion de l'Algérie à l'OMC?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dernier round de l'adhésion de l'Algérie à l'OMC?

    Le processus d’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a-t-il atteint le bout du tunnel? A en croire le ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub, le dernier round de négociation est pour bientôt. Ainsi, faut-il dire que l’Algérie est à la phase finale de ce processus qui a accusé un énorme retard?

    «L’Algérie devrait soumettre, prochainement, sa dernière offre des tarifs douaniers à l’OMC, qui devrait lui permettre de sceller ses négociations avec au moins les six grands membres de cette organisation», avait indiqué, samedi dernier, M.El Hachemi Djaâboub.

    Cette offre devrait être transmise à la chefferie du gouvernement. Une fois avalisées, les propositions de cette offre seront transmises à l’OMC. «Avec cette offre, nous espérons pouvoir décrocher la conclusion des négociations avec au moins six grands membres de l’OMC», avait soutenu M.Djaâboub.
    Le ministre a déclaré, à maintes reprises, que notre pays aurait d’excellents atouts en faveur d’une adhésion à l’OMC.

    L’Algérie, d’après lui, «a accepté d’opérer plusieurs amendements et abrogations demandés par l’OMC», ce qui lui permettra d’«y accéder par la grande porte».

    Notamment après l’amendement et la promulgation de dizaines de lois et règlements pour que les transactions entre l’Algérie et les pays étrangers soient «soumises aux règles internationales en vigueur».
    D’ailleurs, la mesure annoncée concernant la suppression des taxes et de la TVA aux importateurs de la pomme de terre s’inscrit dans ce contexte. Le ministre, estimant que les négociations sont à un stade avancé, avait même prévu, à la faveur de ces atouts, une adhésion avant fin 2006. Cependant, ses prévisions ne se sont pas confirmées.

    D’ailleurs, le 10e round des négociations programmé dans un premier temps, en juillet 2006, puis en septembre 2006, a dû être reporté à maintes reprises. La délégation algérienne chargée des négociations n’arrive apparemment pas à convaincre les représentants de l’OMC sur les différentes réformes engagées par l’Algérie.

    Cette délégation comprend des représentants des ministères et institutions concernés par le dossier. A souligner que les négociations ont été retardées, maintes fois, en raison du statut de l’Algérie de pays pétrolier et de son refus de l’ouverture des services relatifs au secteur de l’énergie. Certains spécialistes soulignent aussi l’absence d’une stratégie cohérente avec la mondialisation et l’absence d’une économie diversifiée en dehors des hydrocarbures. L’Algérie, pour rappel, a répondu à plus de 1500 questions sur son système économique et la législation correspondante. Ces questions émanaient de pays membres, notamment les Etats-Unis, ce dernier étant le plus «exigeant» si l’on en juge par le nombre important des questions soumises à la partie algérienne.

    La politique des privatisations et l’investissement, les services, les prix de l’énergie, les tarifs douaniers et les subventions agricoles sont autant de questions soumises. Par ailleurs, concernant l’adhésion de l’Algérie à la zone arabe de libre-échange, le ministre du Commerce avait annoncé que l’Algérie va demander, lors de la prochaine réunion de la Ligue arabe, prévue en septembre au Caire, une période de transition pour ´´faire un démantèlement progressif des droits de douanes (et) ne pas aller d’une façon frontale à cette zone´´, avait-il déclaré.

    Par L'Expression
Chargement...
X