Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le SNP propose un référendum sur l'indépendance de l'Ecosse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le SNP propose un référendum sur l'indépendance de l'Ecosse

    LONDRES (Reuters) - Le Parti national écossais (SNP), qui dirige l'exécutif régional au pouvoir à Edimbourg, a dévoilé un plan prévoyant un référendum sur l'indépendance de cette province riche en pétrole rattachée à la Couronne britannique depuis trois siècles.

    Cette campagne du SNP, qui a supplanté pour la première fois depuis 50 ans la domination du Parti travailliste lors du scrutin régional du mois de mai, pourrait déboucher sur un accroissement des pouvoirs du Parlement d'Edimbourg.


    Cela risque de poser un défi de taille au Labour du Premier ministre du Royaume-Uni, l'Ecossais Gordon Brown.

    "Aujourd'hui est lancée la nouvelle et, je l'espère, la plus dynamique phase du programme de réformes constitutionnelles pour l'Ecosse", a expliqué Alex Salmond, chef de file du SNP, lors d'une conférence de presse.

    Le SNP a publié un projet de législation qui, en cas d'adoption, prévoit la tenue d'un référendum sur la création d'"un Etat pleinement indépendant" et se prononce pour un débat national sur d'autres options, y compris l'attribution de pouvoirs élargis à l'assemblée d'Edimbourg.

    Les trois grandes formations représentées dans tout le royaume - le Parti travailliste, le Parti conservateur et le Parti libéral-démocrate - sont hostiles à l'idée d'un référendum sur l'indépendance de l'Ecosse et selon les sondages, moins d'un Britannique sur trois est contre un divorce entre Londres et Edimbourg.

    Fait sans précédent - ces trois formations ont pris soin de publier, avant l'annonce d'Alex Salmond, une déclaration conjointe affirmant qu'un référendum sur l'indépendance serait dommageable à l'Ecosse, tout en reconnaissant qu'il serait souhaitable de revoir à la hausse les pouvoirs exercés par l'assemblée et l'exécutif écossais mis en place en 1999.

    LE DILEMME DE GORDON BROWN

    Le Parlement d'Ecosse traite des questions de santé et d'éducation, celui de Westminster à Londres conservant les domaines régaliens de la défense, des affaires étrangères et de l'économie.

    Alex Salmond veut, quant à lui, que les Ecossais soient souverains dans les domaines de l'utilisation des recettes tirées du pétrole et du gaz de la mer du Nord, de l'immigration et de la pêche en autres.

    Le successeur de Tony Blair au 10, Downing Street est ici placé devant un dilemme: tout en étant foncièrement hostile à l'indépendance de sa région natale, Gordon Brown doit s'employer à satisfaire les aspirations des Ecossais à plus d'autonomie, au risque de subir un retour de bâton politique.

    Le vote écossais a en effet joué un rôle non négligeable dans les trois victoires successives remportées par le Labour au niveau national.

    Un SNP considéré comme à la fois populaire et compétent risquerait d'éroder le soutien aux travaillistes et de menacer leurs chances de remporter une quatrième victoire d'affilée lors des législatives prévues au plus tard en 2010.

    Pour le SNP, trois grands choix "réalistes" s'offrent aujourd'hui à l'Ecosse: statu quo actuel, accroissement des prérogatives de l'assemblée d'Edimbourg ou indépendance pleine et entière.

    Alex Salmond affirme préférer la dernière voie, tout en se disant ouvert à une consultation à options multiples proposant aux Ecossais de se prononcer pour des pouvoirs élargis.

  • #2
    L'ecosse un pays ou l'histoire montre avec preuves son appartenance a la Grande Bretagne, l'UK lui donne la possibilité de voté pour choisir son avenir, ..... Un modele pour notre voisin
    Dernière modification par racdavid, 15 août 2007, 09h38.

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc ! toujours présent dans l'esprit et dans le coeur. Quelle bienveillance

      Commentaire


      • #4
        tu compare tout un un pays comme l'Ecosse avec les mercenaires du Polisario

        pourquoi pas l'I.R.A? ils ont une autre histoire avec les Anglais hein
        A todo cerdo le llega su San Martín.

        Commentaire

        Chargement...
        X