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Projet de modernisation des chemins de fer

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    Les entreprises attributaires de trois marchés connues

    Par Ziad Abdelhadi

    Des projets de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) inscrits dans le cadre de sa politique de modernisation du rail vont connaître un début d'exécution. En effet, l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) vient de faire connaître par voie de presse le nom des entreprises ayant remporté les marchés de réalisation, avec la remarque suivante : l'attribution du marché reste provisoire en attendant une décision définitive de la commission nationale des marchés.

    C'est ainsi que le marché relatif à la réalisation d'une ligne à double voie électrifiée, distante de 175 km et reliant Thénia à Bordj Bou Arréridj (avis d'appel d'offres national et international restreint ayant pour référence : SNTF-XV/MAR/DEV n° 13/2006), après évaluation technique et financière des offres des soumissionnaires sélectionnés a été attribué -provisoirement- au groupement d'entreprises CCECC (Chine), chef de file OZGUN (Turquie).

    Ce groupement a obtenu la meilleure notre technique, soit 70,66 points sur 100. Il a été le moins-disant dans l'offre financière : 165 130 407 869 DA/TTC, dont 877 707 829 euros, pour un délai de réalisation de 48 mois.

    Seconde attribution provisoire, celle relative à la réalisation de la ligne nouvelle à double voie électrifiée distante de 23 km et reliant Birtouta à Sidi Abdellah (ville nouvelle) a été adjugée au groupement d'entreprises YAPI MERKEZI (Turquie) qui a été classé meilleur soumissionnaire : note technique (86,07 points/100), montant de la soumission (18 918 379 346,15 DA/TTC, dont 104 417 826,05 euros), et un délai de 28 mois.

    Troisième et dernier marché attribué provisoirement, celui relatif au contrôle et à la surveillance des travaux de montage de la rocade Nord. En clair, les tronçons Annaba-Ramdane Djamel, Bordj Bou Arréridj-El Gourzi et Khemis-Oued Sly ont été confiés au bureau d'études Transurb Technirail sur la base des résultats suivants : note technique (86,70 points sur 100), montant de la soumission (861 974 468 DA, dont 3 087 410 euros), pour un délai d'exécution de 30 mois.

    A rappeler que dans le cadre de la modernisation du rail algérien, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a réceptionné le 24 juillet dernier au port d'Alger 11 locomotives sur les 30 commandées au constructeur américain Général Motors. Des machines tractrices d'une puissance motrice de 3 500 chevaux. Celles-ci seront utilisées, selon des cadres de la SNTF, au transport de marchandises. Par contre, les 14 locomotives restant à réceptionner serviront à la traction des voitures voyageurs (lignes à grande vitesse : LGV/ 160 km/h).

    Par ailleurs, d'autres commandes, à savoir 17 rames, sont prévues au plus tard au mois d'avril 2008 pour la banlieue d'Alger. Il est prévu également, la réception de rames automotrices électriques pour les axes Alger-Thénia et Alger-El Affroun. En tout, pour l'électrification de la voie ferrée dans le cadre de la modernisation du rail, sont prévues une vingtaine de locomotives électriques ainsi que des rames automotrices régionales, d'une capacité de 400 voyageurs pour les grandes lignes et d'environ 1 800 pour les rames jumelées.

    On apprend, enfin, que la SNTF a consommé durant le premier trimestre 2007 pas moins de 17 milliards de dinars sur les 1 300 milliards consacrés à la modernisation du rail. Quant à la rallonge budgétaire de 500 milliards DA mise à la disposition du secteur au titre de la loi de finances complémentaire pour 2007, le directeur général de la SNTF avait déclaré le jour de la réception des locomotives que les premières estimations des projets de modernisation des chemins de fer n'étaient que des évaluations administratives : «C'est pourquoi, les avis d'appel d'offres internationaux ont connu une remise en cause.»


    La Tribune du 15 Aout 2007
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
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