Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La femme du prophète Moïse, est-elle arabe ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La femme du prophète Moïse, est-elle arabe ?

    Bonjour


    La femme de Moïse, Séphora, est-elle arabe ??

    Selon le film, relatant la vie de Moïse, "Les dix commandements" il s'agit d'une arabe.

    Selon Wikipedia, c'est le cas aussi.

    "Après avoir fui l'Égypte, Moïse se réfugie chez les Arabes Madian. Il rencontre leur grand prêtre Jéthro et épouse sa fille Séphora (ou Cippora) (hébreu : צִפֹּרָה , Bible en arabe : صفورة ) (Exode III, 1). Le même livre donne au père des filles du sacrificateur de Madian le nom de Réuel (Exode II, 18). Quant au nom de Hobab il est cité dans le livre des Juges comme le beau père de Moïse sans plus (Juges IV, 11). C’est sous le nom de Jéthro que le livre de L’Exode donne quelques détails.
    Avant de repartir vers l’Égypte avec son frère Aaron, Moïse va saluer Jéthro. Moïse quitte le pays de Madian avec « sa femme et ses fils. ». (Exode IV, 18) Au cours du voyage, Séphora circoncit leur fils. (Exode IV, 25) "

    http://72.14.205.104/search?q=cache:...lnk&cd=4&gl=ca

    Signification de Madian (selon wikipedia):

    Madiân ou Midyân. Pays situé dans la partie nord-ouest de la péninsule arabique, à l’est du golfe d’Aqaba ; limité au nord par Edom, au sud par les royaumes d’Arabie. Les Madianites contrôlèrent à certaines époques des régions entières de l’Arabie, du Néguev et du Sinaï. Les Madianites sont rattachés à une série de tribus arabes issues de Qeturah, femme d’Abraham[9]. Tabarî dit qu'ils sont les fils de Madian, fils d'Abraham[10].




    Merci

    À ++
    Dernière modification par absente, 15 août 2007, 15h19.

  • #2
    voila ce que j'ai trouvé en s'qui concerne sephora c'est peut etre maigre m'en tt cas ca m'a permis d'apprendre po mal de truc

    Matrilinéarité
    Le Judaïsme se conforme au concept du « Mater semper certa est »... c’est-à-dire à l’idée que « la mère est absolument sûre »... mais pas le père. En outre, un verset de la Thora précise parfaitement la matrilinéarité en plus des décrets rabbiniques ou de la tradition, halaka et autres (devarim chap 7 ver 3-4) : "ne t’allie avec aucun d’eux : ta fille ne la donne pas à son fils et sa fille n’en fais pas l’épouse du tien car il détacherait ton (petit) fils de moi et ils adoreraient des divinités étrangères..."
    Pourtant, si le Judaïsme est transmissible horizontalement par matrilinéarité doit-on considérer que :
    ceux qui sont de père juif doivent en être exclus ? Apparemment ...oui ! Dans ce cas, M. Klarsfeld n’est pas plus juif que n’importe qui !
    ceux qui sont convertis ne seraient que des Juifs de seconde zone ? Là encore... la réponse est positive ! On en arrive par conséquent non à la notion d’un Judaïsme congénital puisque celui ci proviendrait de l’accouplement des deux parents mais à celle d’un Judaïsme héréditaire qui se transmettrait de mère en fille. Il est difficile de penser qu’un concept religieux puisse être cédé de cette façon. En outre, il deviendrait aberrant de donner un quelconque crédit à la légitimité du trône d’Israël à Rehavaam (Roboam), fils de Salomon dont la mère Naamah était Ammonite (Rois 14:21). Il deviendrait ridicule, également, de considérer les Falachas comme des Juifs puisqu’ils seraient issus du couple formé par Salomon et Balqis, Reine de Saba, une Arabe yéménite.

    ( Mais plus grave encore, si un Juif l’est par matrilinéarité qu’en serait-il des descendants de Moise puisque lui-même avait épousé Sephora, fille de Jethro, une Madianite donc... une Arabe !
    Ainsi donc, si l’on reste dans pareille logique tous les Juifs ne sont en réalité que de vrais...Arabes !)

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Noos


      Merci beaucoup pour le texte, j'adore la fin
      Ainsi donc, si l’on reste dans pareille logique tous les Juifs ne sont en réalité que de vrais...Arabes !)
      Peux-tu me donner la source stp ? Justement, c'est comme cela que j'ai pensé !!

      En plus, pourquoi c'est tellement méconnu ?

      Je suis sure que même certains juifs ne le savent pas !

      C'est drôle quant même ! La femme même de Moïse est arabe !

      Quand on voit tout ce qui se passe entre arabes et juifs, une telle chose paraît impensable.

      Enfin !

      À ++

      Commentaire


      • #4
        Waooo, j y avais jamais pensé à celle là algerienne77

        Une vrai contradiction et une absurdité dans le judaisme fondamentaliste

        Commentaire


        • #5
          Coucou far


          Exactement !
          Ben moi je viens de savoir qu'elle est arabe ! Franchement, c'est tellement méconnu !

          à ++

          Commentaire


          • #6
            voila pour toi l'algerienne
            et bonne journée


            http://www.oulala.net/Portail/imprim...d_article=1978

            Commentaire


            • #7
              Mais plus grave encore, si un Juif l’est par matrilinéarité qu’en serait-il des descendants de Moise puisque lui-même avait épousé Sephora, fille de Jethro, une Madianite donc... une Arabe !
              Ainsi donc, si l’on reste dans pareille logique tous les Juifs ne sont en réalité que de vrais...Arabes !
              Je doute que la matrilinéarité soit une règle absolue dans le judaisme.
              De plus tous les juifs ne sont pas descendants de Moïse, donc votre phrase : "si l’on reste dans pareille logique tous les Juifs ne sont en réalité que de vrais...Arabes " n'a aucun sens. Les juifs sont des communautés religieuses dispersées à tarvers le monde et qui ont des origines diverses.
              Certains sont les descendants des hébreux plus ou moins mélangés avec des populations locales de leur lieu de résidence, d'autres sont purement et simplement des populations converties au judaisme.
              Contrairement à ce que beaucoup veulent nous faire croire, l'identité juive n'est pas une identité raciale, mais une identité ethnico-religieuse.

              Commentaire


              • #8
                Je pense aussi que faire L’amalgame grossier entre les cultures du Livre et l’aspect biologique de la transmission religieuse serait une erreur, c’est admettre l’état d’Israël en tant que religion au sens géopolitique du terme.

                Et mélanger le politique et le religieux c’est comme donner une supériorité à la matière sur l’esprit.

                Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                Charif Barzouk

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour


                  En effet, on est juif de par sa mère. Je trouve cela bizarre aussi mais c'est ainsi ! certains juifs me l'ont dit mais je ne sais pas si c'est une vision ou une "théorie" partagées par tous les juifs.

                  À la base, être juif, c'est être de religion juive, tout simplement. Avec le temps, on parle "d'identité juive" ! En effet, être juif ne se réduit plus à la religion.

                  Mais là n'est pas le but de mon poste. Même si tous les juifs ne sont pas les descendants du prophète moïse (marocain88), il me paraît ridicule de choisir une religion et d'être fière de faire partie du "peuple juif" tout en étant raciste envers les arabes. Les descendants du représentant même de cette religion étant arabes !!

                  En effet, il y a beaucoup de racisme entre juifs sépharades et achkénazes. Les sépharades étant mélangés avec les arabes, selon les achkénazes.

                  Le racisme en lui même est ridicule, je pense que tout le monde est d'accord la-dessus , mais de savoir que la femme du prophète moïse est arabe, cela rend la chose encore plus ridicule pour ces gens qui ne veulent se mélanger avec des arabes ou qui se sentent supérieurs aux gens qui le sont.

                  Enfin ! ce mélange devrait être un exemple pour tous ces gens. Mais certaines personnes n'ont pas intérêt à faire la promotion de cette partie de l'histoire ! Pourquoi devrait-on savoir que la terre promise l'a été pour des arabes aussi ?? Israel appartient aux juifs bien sur.

                  De la même façon, pourquoi devrait-on parler des philistins ? pourquoi devrait-on connaître leur histoire ?

                  Merci Noos et bonne journée à toi aussi.

                  À ++
                  Dernière modification par absente, 22 août 2007, 22h01.

                  Commentaire


                  • #10
                    algerienne1977

                    La femme de Moise etait peut être arabe mais elle est forcement devenue juive puisque leur rencontre a eu lieu avant la revelation. C'etait une juive arabe comme il en existe beaucoup. Tout comme Mahomet avait une juive pour femme.

                    Les descendants du représentant même de cette religion étant arabes !!
                    Faux ils sont musulmans. Un arabe peut être juif ou musulman tout comme un isralien peut être juif ou musulman mais un juif musulman ça n'existe pas.

                    De plus il faut savoir que les derniers rois madianites auraient été tué sur ordre d'Allah puisque ce sont eux qui auraient soudoyés Balaam pour qu’il maudisse le peuple d’Israël et le fasse tomber dans le piège de la débauche, ce qui attira le châtiment d'Allah.


                    cela rend la chose encore plus ridicule pour ces gens qui ne veulent se mélanger avec des arabes ou qui se sentent supérieurs aux gens qui le sont.
                    J'ai un ami juif qui apprecie beaucoup les arabes qui souhaite prendre femme, serais tu interessée pour te melanger avec lui ?
                    Ridicule tu as dit ? oui c'est effectivement le mot qui convient........

                    tu aurais du aller faire un tour sur un post juste à côté Interpretation du Coran ce qui t'aurait epargné ce post qui sent beaucoup le racisme qu'il dit denoncer.........
                    Dernière modification par zwina, 22 août 2007, 22h45.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      @Algerienne1977

                      ... Selon le film, relatant la vie de Moïse, "Les dix commandements" il s'agit d'une arabe ...

                      Les sources anciennes identifient un certain "Pays de Madian" qui est bien connu, au S. du Ouadi Araba, a l'extreme N.O. de la peninsule arabique, juste en face du Sinai par lequel il est separe du le golfe d'Aqaba.

                      Maintenant pour savoir si la peuplade de Madian etait "arabe" a l'epoque de Moise il est difficile en l'absence de sources locales, meme si rien ne l'exclue et meme si tout l'indique pour les periodes ulterieures, comme pour l'epoque de Job (Ayyoub dans le Coran).
                      Dernière modification par Harrachi78, 22 août 2007, 22h45.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Harrachi

                        Maintenant pour savoir si la peuplade de Madian etait "arabe" a l'epoque de Moise il est difficile en l'absence de sources locales, meme si rien ne l'exclue et meme si tout l'indique pour les periodes ulterieures, comme pour l'epoque de Job (Ayyoub dans le Coran).
                        Oui c'est ce que je me suis posée comme question. Tout ce que j'ai pu lire sur le sujet l'indique jusqu'à présent.

                        Selon le film, relatant la vie de Moïse, "Les dix commandements" il s'agit d'une arabe


                        Je viens de revoir ce film, c'est ce qui m'a porté à me poser toutes ces questions et à entreprendre quelques recherches. Il ne s'agit pas d'un argument que j'avance, bien sur

                        À bientôt

                        Commentaire


                        • #13
                          Et mélanger le politique et le religieux c’est comme donner une supériorité à la matière sur l’esprit.
                          Jalall a bad Salut,

                          c'est interessant, ça fait réflechir, je ne sais pas si c'est juste.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les géographes arabes situent le pays de Madian à l’ouest de la ville de Tabuk , d’où l’on peut déduire que le pays de Madian n’avançait pas loin à l’intérieur de l’Arabie. Tabuk est à moins de 240 kilomètres à l’est du golfe d’Akaba. Abdulla Al-Wohaibi, qui a compilé les écrits des géographes arabes entre 900 et 1100 de notre ère, note : « L’attention que les géographes arabes ont toujours accordée à Madyan vient du fait qu’il est cité dans le Coran à propos de l’histoire du prophète Shu’aib (Jéthro) . »

                            Certains essaient de justifier le mythe de l’existence du mont Sinaï dans la péninsule égyptienne du même nom en disant qu’à l’époque de Moïse, Madyan devait s’étendre jusque dans la péninsule du Sinaï. James Montgomery, spécialiste de la Bible, rejette ceci : « Le pays situé à l’ouest d’une ligne allant de l’oued de l’Égypte au golfe élanitique [le golfe d’Akaba] a toujours fait partie de la sphère politique égyptienne et c’est effectivement la frontière actuelle de l’Égypte… Les Arabes du sud appelaient « Égypte » la même région Msr, c’est-à-dire Mitsraïm . Les restes d’anciennes mines de cuivre égyptiennes près de Ste-Catherine confirment l’idée que l’Égypte dominait le Sinaï.
                            par George Potter
                            nephiproject
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              [HS]


                              Envoyé par reeeeeverblu

                              Jalall a bad Salut,

                              c'est interessant, ça fait réflechir, je ne sais pas si c'est juste.
                              C’est un point de vue, maintenant si c’est juste je sais pas, mais entre l’esprit et la matière on peut faire le lien avec les symboles religieux comme on le voit dans le rite du hadj (pèlerinage) des circonvolutions autour de la Kaaba.

                              Le cercle représente l’esprit dans les sociétés "traditionnelles" (comprenez pénétré par le sacrée) et ou la matière est symbolisé par le carré.

                              L’esprit désigne par le cercle la dynamique, la forme ou la matière par le carré désigne elle la statique la plus parfaite.
















                              [/HS]

                              Fin du Hors Sujet
                              Dernière modification par Jallal-a-bad, 23 août 2007, 09h41. Motif: C'est rectifié, merci.

                              Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                              Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                              Charif Barzouk

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X