Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fermé en Espagne, Delphi s'installe au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fermé en Espagne, Delphi s'installe au Maroc



    Selon l'édition en ligne du quotidien espagnol El Mundo du lundi 13 août, l'équipementier américain Delphi, qui vient de fermer une usine à Cadix (sud de l'Espagne) en supprimant 1.600 emplois, va réinstaller son activité quelques kilomètres plus loin... au Maroc, de l'autre côté du détroit de Gibraltar.
    Le journal assure que Delphi aura, d'ici trois ans, une nouvelle usine à Tanger, port du nord-ouest du pays, duquel on peut distinguer les côtes espagnoles.
    A cet effet, il aurait signé une lettre d'intention avec le gouvernement marocain pour étendre la superficie et l'activité d'une de ses usines déjà établies à Tanger, ce qui supposera l'embauche de 3.000 personnes. La décision aurait été prise au même moment que celle de fermer l'usine de Cadix, distante d'à peine 90 kilomètres.

    Indignation nationale

    L'annonce, début février, de la fermeture par Delphi de son usine de Cadix avait suscité une indignation nationale en Espagne. Le Premier ministre socialiste José Luis Rodriguez Zapatero avait rencontré les membres du comité d'entreprise. Le président de la Commission européenne, le Portugais José Manuel Barroso, avait lui exprimé sa solidarité.
    Selon les syndicats, 4.000 emplois, en comptant l'activité liée au site, seraient concernés par la fermeture.

    challenges.fr

    __________________________________________________ ________________
    PS: selon une autre source, la firme américaine devait indemniser les salariés mis au chômage un peu plus largement que prévu => l'article
    A todo cerdo le llega su San Martín.

  • #2
    Fermé en Espagne, Delphi s'installe au Maroc

    Automobile
    Fermé en Espagne, Delphi s'installe au Maroc

    13/08/2007

    Delphi ne déménage pas loin. L'équipementier automobile américain avait fermé en février une usine à Cadix (Espagne), supprimant 1 600 emplois. Il a décidé de réinstaller son activité quelques kilomètres plus loin¦ au Maroc, de l'autre côté du détroit de Gibraltar, a affirmé le journal El Mundo.

    Le quotidien assure que le groupe américain a signé une lettre d'intention avec le gouvernement marocain pour étendre la superficie et l'activité d'une de ses usines déjà établies à Tanger. Cette extension devrait permettre l'embauche de 3 000 personnes. La décision aurait été prise au moment de la fermeture de l'usine de câblage de Cadix. Selon les syndicats, 4 000 personnes auraient été touchées par cette fermeture, en raison des pertes d'emplois indirectes. Selon El Mundo, les deux sites sont distants d'à peine 90 kilomètres.

    L'annonce de l'arrêt du site avait suscité beaucoup d'émotion en Espagne. Le chef du gouvernement, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, avait rencontré les membres du comité d'entreprise de Delphi, et le président de la Commission européenne, le Portugais José Manuel Barroso avait exprimé sa solidarité.
    Après plusieurs mois de négociations, Delphi et les salariés avaient trouvé un accord : l'américain devait indemniser les salariés mis au chômage un peu plus largement que prévu.

    C.H.
    http://www.usinenouvelle.com/

    Commentaire


    • #3
      on sent deja les fruits du port de tanger ainsi que les facilites offertes par le gvt marocain pour attirer les invest etrangers

      bonne continuation

      Commentaire


      • #4
        le malheur des uns fait le bonheur des autres!

        Commentaire


        • #5
          quand ça sera moins cher ailleurs, delphi fermera son usine au maroc. C'est le modele financier qui domine et tant que les actionnaires réclament plus de performances aux capitaux investis, les délocalisations ont de beaux jours devant eux!

          Commentaire


          • #6
            on delocalise pas du jour au lendemain, déja celle la est programmée d'ici 3 ans, je pense qu'avec ce nouveau port de Tanger, le Maroc commence a menacer les villes industrielles du sud de la péninsule ibérique si on tient copmte la main d'oeuvre qui est moins cher comparée a celle des ces pays et en plus une petite distance qui separe Tanger de l'Europe. Des caractéristiques qu'on trouve pas dans les autres villes industrielles de l'Afrique du Nord.
            A todo cerdo le llega su San Martín.

            Commentaire

            Chargement...
            X